giletbleu | Citation :
Mention NS et autres mentions à destination du pharmacien
Vous pouvez vous opposer au droit de substitution du pharmacien pour des raisons tenant au patient (par exemple en cas d’allergie connue à un excipient à effet notoire ou de traitement délicat à équilibrer).
Il vous faut alors inscrire à la main la mention « non substituable », en toutes lettres, avant la dénomination de la spécialité prescrite (Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (Art. R. 5125-54 du code de la santé publique).
Il existe de nombreux cas où des précautions particulières peuvent être communiquées au pharmacien pour améliorer le suivi du traitement. C’est le cas par exemple de patients pour lesquels l’observance pourrait être mise en jeu par un changement de taille, de forme ou de goût (par ex. problème de déglutition chez une personne âgée ou problème d’appétence pour le goût d’un sirop chez un enfant). Vous pouvez alors inscrire une information complémentaire destinée au pharmacien afin que la substitution s’exerce en accord avec les besoins du patient. Vous pouvez ajouter par exemple : « vigilance sur la taille des comprimés » ou « éviter goût banane ». Cette mention ne doit pas porter sur des informations ayant trait à la pathologie du patient. Un dialogue avec le pharmacien peut également s’avérer nécessaire dans certains cas.
|
https://www.ameli.fr/medecin/exerci [...] generiques
Citation :
Pourquoi une telle prime ?
Avec cette dépense, l'organisme entend atteindre différents types d'objectifs, tels que : améliorer le suivi des maladies chroniques que sont le diabète et l'hypertension artérielle, encourager le dépistage des cancers, la vaccination contre la grippe saisonnière, limiter le recours aux antibiotiques, encourager la prescription de médicaments génériques, promouvoir la communication des horaires de consultation sur le site Ameli-direct, etc.
Sur l'ensemble des 75.444 médecins généralistes inclus dans le dispositif, la prime moyenne perçue sera de 3.746 euros. Plus précisément, les généralistes percevront 4.752 euros de prime à la performance. "Pour les médecins généralistes, cela correspond en moyenne à une hausse de 3% de leurs honoraires, ciblée sur la qualité et l'efficience des soins" note la CNAM. Selon elle, le versement de ces primes pour l'année 2012 coûtera 282 millions d'euros à l'Assurance maladie, une dépense provisionnée dans l'ONDAM, c'est à dire dans le montant des dépenses prévisionnelles de l'Assurance maladie, fixé à 170,8 milliards d'euros pour 2012.
|
https://www.latribune.fr/actualites [...] leves.html
Citation :
Peut-on refuser un médicament générique ?
Vérifié le 20 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Envoyer par courrielPartager Tweeter Partager Oui, vous pouvez refuser le médicament générique. Toutefois, votre refus aura des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant et sur le niveau de remboursement.
Vous ne bénéficierez pas du tiers payant.
Le pharmacien établit une feuille de soins papier pour le médicament concerné, que vous adressez, accompagnée du double de l'ordonnance, à votre caisse d'Assurance Maladie pour remboursement. Vous devrez alors faire l'avance des frais pour la totalité de l'ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d'assurance maladie.
Vous serez remboursé sur la base du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) [application/pdf - 152.4 KB] .
Si vous souhaitez un médicament de marque dont le prix est supérieur, le surcoût est à votre charge. Par exemple, un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 20 € et qui dispose d'un TFR de 18 €. Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous payez le médicament de marque 20 €, soit 2 € plus cher que le générique, et vous êtes remboursé sur la base de 18 € au lieu de 20 € après en avoir fait l'avance au pharmacien, puisque vous ne bénéficiez pas du tiers payant.
|
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F18734
tri-x a écrit :
Tu racontes n'importe quoi, la prescription en DCI est la règle (Loi du 29 décembre 2011 - Art. L 5121-1-2), le médecin prescrit une molécule , pas une marque.
Après qu'elle est ta justification médicale concernant ta demande de non générique ? Son refus n'est pas interdit par la loi, tu avances un texte de loi existant, tu peux documenter ? Perso j'alerte car on sent bien le topic qui va partir en couille sans construction ni justification.
|
tri-x a écrit :
Tu ne réponds ni sur la molécule, ni sur l'excipient en cause, on ne sait pas si il s'agit d'un médicament à marge thérapeutique étroite, bref tu ne donnes aucun élément étayés.
Tu ne donnes toujours pas le texte de loi qui interdit à un généraliste de prescrire un générique ou en DCI soit disant sur info de la sécu.
Alors que la sécu fait condamner un médecin qui abuse du NS sans justification médicale
https://www.vidal.fr/actualites/227 [...] justifier/
|
Si je voulais discuter de l'excipient en cause, j'irais sur le topic "chambre de garde" ici, il s'agit d'une discussion de patient à patient sur leur expérience avec un médecin, je ne cherche aucun conseil médical, j'ai vu un médecin pour cela..
En plus, tu es d'accord avec moi car tu reconnais implicitement que si c'est justifié, le médecin a raison de prescrire le médicament non générique avec la mention non substituable sur chaque ligne dans l'ordonnance et le patient peut tout à fait refuser le générique en évaluant la situation avec son médecin ou à la diligence du pharmacien, essayer d'avoir le médicament habituel quitte à payer le surcoût s'il y a..
L'information de la sécurité sociale a tenu compte de la situation avec des ordonnances de médecins pour me fournir cette réponse, ce que tu n'es pas à même de faire sur internet en demandant arbitrairement aux gens leurs situations médicales privées..
Tu mets en doute la sécurité sociale et les réponses de site internet officiel ne te conviennent pas, bref ça s'arrête là pour moi, c'est du HS, en plus venir ici en indiquant que tu alertes et demandes en même temps
des explications, c'est pas l'esprit du topic se voulant sans agressivité ni polémique..
Ce post n'appelle aucune réponse de ta part et ira donc dans le deuxième post, merci de respecter le topic.. Message édité par giletbleu le 10-09-2019 à 12:43:14 ---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
|