Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

L'aromathérapie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

L'aromathérapie

n°9272797
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-08-2006 à 23:56:20  profilanswer

Bonjour,

j'aimerais connaitre vos expériences en aromathérapie.

Avez vous essayé? avez vous eu des échos?

savez vous si il existe des études sérieuses en ce domaine?

Savez vous si il est possible de suivre des formations d'aromathérapie? si oui, lesquelles sont les mieux?

(si je trouve quelqu'un qui s'y connais, c'est que HFR brasse vraiment tous les genre).

Perso, je pense que l'aromathérapie mérite qu'on s'y intéresse

Citation :

Les odeurs de la vie courante ont une fonction vitale. L'odorat est un sens que nous connaissons, mais que nous négligeons un peu, tant il fait partie intégrante de notre système vital. Il suffit pourtant d'un simple rhume pour se rendre compte de l'importance de ce sens. Privé d'odorat, nous sommes perdus dans une jungle inconnue. Manger du coton, ne plus sentir la bonne odeur du ragoût qui mijote sont les première expériences désagréables. Mais que l'odeur de roussi d'un feu  débutant vous échappe et ce peut être le début d'un incendie. L'odorat est donc bel et bien un sens vital qui permet de débusquer les dangers ou les situations. Un chien privé d'odorat devient rapidement un légume apathique. Par l'odorat,  nous percevons des messages, bons ou mauvais, qui influencent nos états d'âme et guident notre mode de fonctionnement. Vous avez toutes et tous une odeur qui vous rappelle tel ou tel souvenir. Le pouding de maman, l'odeur de cambouis, le parfum de tante Lucie, tant de messages olfactifs qui font remonter en surface des bribes du passé et pourquoi pas des souvenirs de vies antérieures? Personnellement, l'odeur de papier humide commençant à brûler (je sais: c'est un peu idiot) me met dans un état de tristesse et de désespoir. Je n'ai pourtant aucun souvenir de ce genre d'odeur, mais je ne puis m'empêcher de penser qu'il s'agisse d'un souvenir antérieur à ma vie actuelle. Mais je m'égare et je sors du propos de ces pages.
L'aromathérapie utilise ces "mémoires" pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être. En stimulant le système nerveux , les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d'auto-régulation. Plus précisément, l'aromathérapie prépare le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d'auto-guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe). Les huiles essentielles ont également une influence sur les sécrétions hormonales, sur l'équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles.
Déjà les japonais parfument les bureaux avec les huiles essentielles. Le stress, la tension disparus, le travail devient plus aisé, donc rendement meilleur et ambiance cotillon au travail: Merci patron! Essayez, en rentrant harassé de votre journée de labeur, de diffuser une huile essentielle dans votre maison. Les effets sont surprenants de rapidité et d'efficacité!

http://www.feminin.ch/sante/aroma/aromatherapie.htm

Citation :

Aromathérapie    

L’aromathérapie utilise des extraits de certaines plantes, que l’on appelle des Huiles Essentielles (ou H.E.). Elles sont obtenues par distillation de vapeur d’eau, extraction ou pressurisation de la matière odorante prélevée sur les plantes, et elles contiennent donc des éléments physiques de ces végétaux.

L’aromathérapie a pour objet de renforcer et stimuler les systèmes de défenses naturelles présent dans chaque organisme. Dans son application générale son utilisation vise la prévention de la maladie. Elle constitue l’une des méthodes les plus remarquables pour contrer les effets préjudiciables du stress. Les Huiles Essentielles agissent sur le système nerveux central, certaines ont un effet sédatif d’autres stimulent et quelques-unes rétablissent un équilibre perturbé.

http://www.aromalves.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 23:56:20  profilanswer

n°9272802
ParadoX
Posté le 21-08-2006 à 23:57:03  profilanswer

Je ne connaissais pas ce mot jusqu'a ce que je découvre ton topic  [:ddr555]

n°9288255
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-08-2006 à 15:01:18  profilanswer

Beh moi je l'ai découvert car une amie voulait en faire son métier!

en ces temps ou on prône le bien être et la détente...j'aurais voulu me renseigner!

mais je pense que je vais donner plus de renseignements que je vais en recueillir sur ce sujet si peu répandu.

n°9288275
pate a pou​f
Posté le 23-08-2006 à 15:03:02  profilanswer

C'est un truc de hippie :o

n°9288328
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-08-2006 à 15:07:13  profilanswer

Beh c'est tout récent :-).

Enfin, je veux dire, les vertues et le commerce commencent juste à se développer, au Japon plus qu'ailleurs d'ailleurs.

n°9288340
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 23-08-2006 à 15:08:14  profilanswer

n°9288363
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-08-2006 à 15:11:00  profilanswer

On est pas encore vendredi les gars  :lol:  

n°9288373
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 15:12:14  answer

Samourai a écrit :

Beh c'est tout récent :-).

Enfin, je veux dire, les vertues et le commerce commencent juste à se développer, au Japon plus qu'ailleurs d'ailleurs.

les vertus  pousseront le commerce et vice versa?

n°9288396
pate a pou​f
Posté le 23-08-2006 à 15:14:25  profilanswer

Ouai on en voit de plus en plus :o
Mais c'est normal aussi, tout le monde chie sur les trucs chimiques, artificiels, qui polluent la planète et tuent les bébés phoques :o
Ceci dit, j'ai jamais essayé mais ça m'semble pas être une mauvaise chose.

n°9288503
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-08-2006 à 15:23:30  profilanswer

le commerce mettra en avant les vertues.

Et si c'est au gout du jour c'est qu'on parle de plus en plus de stress et de besoin de se ressourcer avec des produits naturels.
Donc ça tombe à pic...

Mais à mon avis, autant ça peut permettre de se relaxer (ce qui aurait donc des conséquences indirectes sur la santé), autant je pense pas qu'un coup d'aromathérapie te guéris directement.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 15:23:30  profilanswer

n°9288553
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 15:27:31  answer

je propose l amorathérapie, a base de moutarde de dijon :o

n°9288606
pate a pou​f
Posté le 23-08-2006 à 15:30:35  profilanswer

Samourai a écrit :

le commerce mettra en avant les vertues.

Et si c'est au gout du jour c'est qu'on parle de plus en plus de stress et de besoin de se ressourcer avec des produits naturels.
Donc ça tombe à pic...

Mais à mon avis, autant ça peut permettre de se relaxer (ce qui aurait donc des conséquences indirectes sur la santé), autant je pense pas qu'un coup d'aromathérapie te guéris directement.

Dans le texte que tu cites ils parlent surtout de prévenir les maladies, pas de guérir.
AMHA c'est en bonne partie dans la tête que ça se joue :o

n°9289348
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-08-2006 à 16:24:14  profilanswer

Beh...oui et non (la réponse qui tue).

Non car ça aide à te relaxer, car c'est plus facile de se détendre en concentrant son attention sur une odeur délicieuse avec une femme (ou un homme) qui nous masse délicatement que dans un canapé lit pourri avec le bruit du voisin qui b**** sa femme et celui de son mari qui pète au lit. (ou, je caricature!).

Oui car...l'effet est indirect. Tu te détend donc, tu te sens mieux.

Selon moi l'aromathérapie  joue sur le même registre que les massages (pas ceux des sportifs, ceux pour se détendre), la camomille, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 23-08-2006 à 16:25:02
n°9290967
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-08-2006 à 18:12:07  profilanswer

n°9298377
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-08-2006 à 12:22:26  profilanswer

pourtant je ne l'avais pas trouvé en faisant une "recherche"

n°9349388
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 29-08-2006 à 18:13:31  profilanswer

pate a pouf a écrit :

C'est un truc de hippie :o

Porte nawak… l'aromathérapie c'est comme la phyto : se soigner avec les plantes…
Ni plus, ni moins… il existe un paquet de bouquins et de guides sur le sujet dans toute bonne librairie…

Samourai a écrit :

Selon moi l'aromathérapie  joue sur le même registre que les massages (pas ceux des sportifs, ceux pour se détendre), la camomille, etc...

Attention, ce n'est pas parce qu'on masse aux huiles essentielles qu'elles ne servent qu'à la détente… chaque plante a ses propriétés, il y a un paquet de bobos du quotidiens qui peuvent être soignés comme ça…
Les huiles essentielles pouvant être soir appliquées sur la peau (diluées), soit diffusées dans l'air, soit ingérées…

Message édité par cassandre57 le 29-08-2006 à 18:15:41
n°58612038
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-01-2020 à 02:05:51  profilanswer

Utilisation des huiles essentielles dans la sphère ORL - Dumas
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01172661/document

---------------
...survivre à ses Medecins...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

L'aromathérapie

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of PopAromathérapie vos conseils, vos expériences ...
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
[Poker] RIP Doyle[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
L'extrême gauche[Topic Unik] L'Audio embarquée
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : L'aromathérapie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR