plomfou a écrit :
Tout d'abord pour mon premier poste sur ce forum je tiens à saluer l'ensemble des participants
qui contribuent à la qualité de ce site.
Huit ans sans changer de verres (myopie stable), j'avais perdu contact avec le milieu de l'optique...
Après avoir changé d'ophtalmo je suis en possession d'une belle ordonnance dont voici le détail:
OD : (40°-0.75) -7.00 add 1.25 =10/10
OG : (145°-1.00) -7.00 add 1.25 =10/10
Ok tous va bien myopie en faible évolution mais me voila presbyte...normal.
Je me dis :"tiens ça tombe bien je viens de recevoir une offre de 150 de remise sur des verres progressifs de mon ancien opticien (grande chaîne) je vais en profiter!" Bon en ressortant avec un devis de: offre 1 - 1378 soit 2*507(panamic fusio 174 crisal) +319+45 assurance (sans remise et hors remboursement)
Javais une vision différente de la bonne affaire: c'est quand même +/- un mois de salaire moyen!(ou un portable potable, ou cinq Wii, ou 150 cinés, ou 650 demi... bon vous voyez l'idée?) Du coup par curiosité, et soucis de ne pas me faire "avoir",
je pousse la porte d'une autre enseigne sur le retour (mon chemin de...pas l'enseigne)
Le panamic est un verre de 5 eme génération dit dynamique. Il s'agit d'un très bon verre quoiqu'on a déja eu des surprises avec celui ci. ce que vous à proposé cet opticien est un verre organique ( matiere plastique) aminci au maximum avce un traitement de dèrnioere génération. Au niveau des prix, moi je me positionnerai plutot a 488 euros par verre donc on peut dire que le prix n'est pas exageré pour ce type de verre. cependant dans vos divers devis vous en avez un avec des verres type sur mesure ( Hoyalux ID) qui donne un résultat de vision supérieur au panamic.
(sans devis) de:
[b]offre 2 - 857 soit 269 (marque inconnue)*2 +319 (prix de monture fictif pour faire juste) hors remboursement et pas de remise,
mais mettons cette remise de coté. 500 d'écart... ça donne à réfléchir non?...ok vous le saviez déja... [b][/b]La je vous conseillerai de retourner voir cet opticien pour qu'il vousd donne la marque exacte du verre sans cela on ne peut pas savoir ce qu'il vous propose.[/b]
Alors me voila sur "le l'Internet" à chercher, trouver, lire, essayer de comprendre...
et donc au passage: merci à phil7568
Hop on the rod again direction heuu un "Espace...." cette fois deux devis:
offre3 - 923 soit 302(panamic18sar anti reflets)*2 +319; et sur ma demande:
offre4 - 1069 soit 375(hid eyry 14 super hi-vision)*2+319 et je suis toujours en dessous de mon premier vendeur!
Et si je prends le prix de la monture que j'ai choisi dans cet établissement 120(un célèbre couteau Français...) je suis à 870
[i][u] [i]Merci de m'avoir suivi jusque ici, voici mes questions:[/i][/u][/i]
- malgré mes recherches (depuis mardi) j'ai du mal à comparer les verres(generation, qualité etc): offre 1 et offre3 par exemple (ref pas forcément identique sur les devis avec ce que j'ai trouvé sur le net). Un pro peut-il apporter ses lumières?
[b]Offre 1 : il s'agit de verres organiques ( plus legers et "incassables" l'offre 2 porte sur un verre minéral . je vous conseillerai plutot de rester sur le verre organique, au niveau des epaisseurs vous n aurez pas de differences par contre le confort sera meilleur surtout au niveau du poids de votre équipement.
- on m'a conseillé-vendue des montures sans "supports inférieurs" dans une enseigne et l'inverse ailleurs! Qui à raison? Qui à tord?!
[/b] Par rapport aux épaisseurs de verres, il vaut mieux prendre une monture cerclée( fermée) pour cacher une partie de cette epaisseur. Après tout dépend de la taille et de la forme de votre lunette. demandez a votre opticien de vous faire une simulation d'epaisseur sur les modèles que vous avez choisi. Le tout est une question d'esthetique.
- Les devis ne sont pas écrits de la même façon: sur l'un c'est identique à la prescription (voir plus haut)
sur l'autre: "OD : -07.75 +00.75" pas de "add"
"OG : -08.00 +01.00" pas de "add" une erreur, un oublie,une notation différente? (je m'en rends compte en écrivant ce post: donc pas demandé directement...)
[b] Il s'agit uniquement d'une transposition de cylindre ( la valeure entre parenthese) ce sont bien les memes verres. Je pense qu'ils ont du oublier de vous rajouter l addition sur le devis ou il s'agit d'un bug informatique
- traitement hydrophobe (hi-vision): soit disant pas de condensation...toute la journée je passe de pièces à -/+0°c à d'autres à +20°c,30,40 avec des taux d'humidités "tropicaux" un utilisateur peut en confirmer l'efficacité?
Je ne peut pas vous garantir une condensation nulle, par contre ce sera certainement moins qu'avec un traitement standart, cela est au moins sur.
Voila, merci de m'avoir lu, et surtout de vos réponses!
|