|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Metal progressif et avant-garde metal |
metalyogi Chevelu à poil court | Il y a quelques temps lors d'une discussion on avait parlé de faire un topic prog, le voici donc! Bienvenue dans le topic metal prog ! Ici on cause de tout ce qui est metal progressif, avant garde metal et tout ce qui gravite autour sans trop savoir où les mettre. Le metal prog, c'est quoi donc ? D'abord il y eu le rock progressif. Le terme metal progressif peut désigner des musiques très différentes. Ca peut être tout d'abord l'ensemble des groupes imitant plus ou moins Dream Theater, style devenant assez balisé, mais aussi tous les groupes continuant d'innover, de progresser, se mêlant à d'autres styles de metal. Le progressif est alors un style transverse pouvant se retrouver un peu partout et étant plus une démarche qu'un style à part entière. On retrouve alors du death metal progressif, du doom metal progressif, etc. Liste non exhaustive de groupes de metal progressifs : Solefald Ces derniers groupes (et d'autres) sont aussi classés en Avant-garde metal.
Niveau thèmes, qu'il s'agisse des paroles ou de l'imagerie, sont très présents tout ce qui est astronomie et science fiction, physique quantique, neurosciences, psychologie. Bref que des sujets super basiques
Message édité par metalyogi le 12-11-2013 à 20:22:20 --------------- Mon profil Last FM |
Publicité | Posté le 12-11-2013 à 20:08:16 |
metalyogi Chevelu à poil court | Mes groupes prog de l'année 2013 Leprous Message édité par metalyogi le 12-11-2013 à 20:17:34 --------------- Mon profil Last FM |
330tdx2 Deal with it mofo |
Message cité 1 fois Message édité par 330tdx2 le 12-11-2013 à 20:56:34 --------------- Rien. |
metalyogi Chevelu à poil court |
Tu as raison pour Rush et Queen, là je n'ai vraiment cité que les groupe du début, je ne me voyais pas faire un historique complet du rock prog, surtout que j'en aurait été incapable. Symphony X j'ai aimé V à l'époque. J'étais en train découverte et encore pas mal dans le speed melodique. Mais sinon en fait ca me gonfle. Si tu n'as jamais écouté Leprous tu devrais essayer, l'album Bilateral. C'est pour moi le seul groupe prog qui arrive à proposer quelque chose de vraiment neuf sans partir trop dans l'extrème. Sinon j'ai oublié de cité Ne Obliviscaris, qui a sorti mon album préféré de 2012 et qui est pour moi déjà un classique. Voilà quelques extraits des deux groupes: Leprous - Restless Ne Obliviscaris - And Plague Flowers the Kaleidoscope Message édité par metalyogi le 12-11-2013 à 20:59:57 --------------- Mon profil Last FM |
--------------- Mon profil Last FM |
gurk13 quelqu'un a internet ici ? | A part Katatonia qui est sûrement très prog mais aussi très chiant de mon point de vue, et d'autres que je vais m'empresser de découvrir, ce topic a l'air recommandable Message cité 1 fois Message édité par gurk13 le 13-11-2013 à 00:06:48 |
Arngrimlechauve Hellish Rock'n'Roll Freak |
|
zguvus | Ouais, du metal soporifique quoi
|
xilebo noone | En parlant de lte on peut egalement rajouter transatlantic , flower king et spocks beard meme si ces 2 derniers sont légèrement moins metal ( mais un peu quand meme ) |
Publicité | Posté le 13-11-2013 à 07:12:00 |
OTH My hovercraft is full of eels |
Profil supprimé | Posté le 14-11-2013 à 22:30:58 Perso dans le genre prog de l'espace djenteux, jsuis fan de the contortionist
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-11-2013 à 22:32:53 |
Hubert Farnsworth | Gojira non pour ma part, mais j'ai pas énormément écouté.
|
gurk13 quelqu'un a internet ici ? |
Message cité 1 fois Message édité par gurk13 le 15-11-2013 à 12:47:44 |
OTH My hovercraft is full of eels |
--------------- Pronouns: He/Him/His |
metalyogi Chevelu à poil court | C'est pourtant tout ce qu'il y a de plus normal, Devin Townsend étant le mec le plus prog du monde --------------- Mon profil Last FM |
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
metalyogi Chevelu à poil court | Petite trouvaille de la journée : David Maxim Micic avec l'album Bilo 3.0 écoutable en intégralité ici
Message édité par metalyogi le 18-11-2013 à 21:19:22 --------------- Mon profil Last FM |
metalyogi Chevelu à poil court | Je suis en train d'écouter le nouveau Cronian, le projet de Oystein Brun et de Vintersorg Les premiers morceaux passent, on est sur des chemins battus, le chant singulier de Vintersorg aidant beaucoup et puis Borknagar n'est jamais très très loin. On pourrait alors se demander l'intérêt de faire un autre groupe mais c'est finalement assez justifié, Cronian empruntant une voie plus symphonique. L'ensemble est meilleur que ce que j'avais déjà entendu du groupe, un exemple au hasard : Ecocracy par exemple. Et puis vient Moments and Monuments uniquement orchestral (ou synthétiseural) sur lequel je viens de bloquer. C'est un poil balourd mais bordel j'adore ca. Message édité par metalyogi le 01-06-2014 à 20:26:55 --------------- Mon profil Last FM |
metalyogi Chevelu à poil court | Mes deux premiers albums marquant de 2014 : Message cité 1 fois Message édité par metalyogi le 21-01-2014 à 15:19:57 --------------- Mon profil Last FM |
homme des bois Keep cool and stay Brutal |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2014 à 15:56:34 L'album de Modern Day Babylon
|
daadou | drapalle --------------- "laissons faire les fous" |
Hubert Farnsworth | Dans le genre, j'aime beaucoup The art of dreaming de Golden Dawn qui reste sur une base black assez classique mais apporte pas mal de sonorités originales. |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2014 à 16:26:53
|
metalyogi Chevelu à poil court | Alors deux petites nouveautés qui m'ont bien plu ces derniers temps : --------------- Mon profil Last FM |
Nighttime Bird Predator666 on PSN/TF2/L4D |
Message édité par Nighttime Bird le 14-03-2014 à 11:05:32 --------------- « les êtres du Bulk referment le tesseract » |
metalyogi Chevelu à poil court | Personnellement le metal prog "de base" me gonfle aussi. Des groupes genre Vanden Plas, Pagan's Mind, me font chier. Dans le prog, encore plus que dans les autres styles, j'ai besoin que le groupe essaie de proposer quelque chose de différent (ce qui est la démarche originelle du prog). --------------- Mon profil Last FM |
daadou | Est ce au4il y q un d2clin pqr rqpport qux qnn2es 90 et 00 M --------------- "laissons faire les fous" |
zguvus |
|
daadou | Non je demandais si il y avait un déclin du style ces dernières années. J'avais pas remarqué que mon clavier s'était déréglé en qwerty ...
Pas visuellement en tout cas Message édité par daadou le 30-05-2014 à 16:17:41 --------------- "laissons faire les fous" |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |