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Auteur | Sujet : Ear training, méthodes, théorie musicale... |
simius_computus oh Gary boy | Pour les musiciens, amateurs ou davantage, et les mélomanes attentifs.
Message cité 2 fois Message édité par simius_computus le 04-10-2011 à 17:44:28 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le 02-10-2011 à 20:19:26 |
basketor63 Macron l'anti-démocrate | moi oui je peux je peux relever des mélodies et morceaux sur papier sans instrument Mais cadeau pour toi, tout ce dont tu as besoin traité dans ce bouquin http://www.amazon.com/Hearing-Writ [...] 0962949671 Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 02-10-2011 à 22:19:10 |
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basketor63 Macron l'anti-démocrate | c'est surtout l'impro qui m'attirait à un moment comme j'avançait pas, je me suis dit que je devrais me mettre à apprendre à lire Et j'ai eu une révélation en réalisant que c'était plus facile de chanter l'intervalle par rapport à la tonique de la tonalité, plutot que par intervalle consécutif entre les notes. Alors j'ai cherché à en savoir plus sur ma découverte, et je suis tombé sur ce site http://www.miles.be/ qui propose d'ailleurs un logiciel pour s'entrainer à cette technique de perception tonale. Dans la foulée j'ai découvert le livre Hearing And Writting Music. Message édité par basketor63 le 02-10-2011 à 22:55:57 |
simius_computus oh Gary boy | Y a de la matière !
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Maldoror Carpe diem, tu vas mourir |
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basketor63 Macron l'anti-démocrate |
je suis pas sur de bien voir ce que tu veux dire, mais il y a généralement pas une tonalité pour chaque accord
Comment ça juste partir de la basse ?
Quand on dit que le mode machin est construit sur le degré truc, c'est juste un moyen mnémotechnique de retrouver la suite de note, ou le nombre de # et b qu'il peut y avoir. c'est pas parceque tu joues ré mi fa sol la si do ré que tu joues du ré dorien, ni même du do majeur Sur un accord II en do majeur on ne joue pas du ré dorien, on joue la gamme de do majeur commencée à partir de ré. Le mode est déjà do majeur. Il faut le voir plus comme si on jouait la gamme majeure de façon renversée. Par exemple si on joue "sol do mi" on considère qu'on joue un accord C mais renversé, parcequ'on perçoit que c'est juste un accord C dont la fondamentale n'est pas à la basse.
c'est généralement a être utilisé de façon indépendante Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 03-10-2011 à 11:30:21 |
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crushedtoapoulpe SWAG |
--------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
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basketor63 Macron l'anti-démocrate |
oui mais là y a modulation bien entendu
que ce soit une section cuivre, des accords ou une mélodie, ils s'inscrivent toujours dans une tonalité un II V I, c'est en fait 246 572 135 Le but c'est être capable d'entendre les élements musicaux dans le contexte de la tonalité. Par exemple sur un II, même si un fa est joué, bien sur c'est la tierce de l'accord, mais c'est avant tout le degré 4 de la tonalité, la sous-dominante. Par exemple quand une mélodie est jouée elle n'a pas besoin d'accord pour exister, elle trouve généralement son sens même seule, et son support principal c'est la tonalité qui est exprimée implicitement au travers de la mélodie.
Je sais pas ce que tu entends par sémantique, mais quand un morceau est en do majeur, l'accord VI n'est pas du la mineur. Et quand les enchainements d'accords sont rapides, c'est plus possible de considérer qu'on a un mode par accord, l'oreille peut pas changer de tonalité aussi vite. Je sais que des types comme Scofield on tendance à faire comme ça même sur du tonal, mais c'est je pense pas à recommander pour débuter, car la logique musicale vient de l'enchainement des accords, pas des accords eux mêmes. J'ai d'ailleurs reçu le livre de Bert Lingon, Connecting chords with linear harmony, qui explique ça dès le début du livre justement.
oui j'allais te le proposer Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 03-10-2011 à 13:21:16 |
basketor63 Macron l'anti-démocrate |
- gab | --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
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basketor63 Macron l'anti-démocrate |
en fait : au contraire Plus tu es capable d'avoir une image précise de la tonalité standart, plus ça devient facile d'analyser ce qui sort du cadre standart. Par exemple rien que la tonalité, ce qui définit qu'une note est le centre tonal, c'est parceque rythmiquement cette note est mise en valeur en tant que note prépondérante, et ça ne peut se faire que dans la durée. de même si tu perçois clairement la tonalité tu sais ce qui est diatonique ou non, donc tu vois instantanément si un accord est plutot conçu comme une approche chromatique d'un autre accord diatonique, ou si ça amène une vraie modulation. si tu considères que tu changes de tonalité ou de mode dès qu'une note n'est plus dans la gamme d'origine, alors tu passes à côté du sens réel, qui peut être juste d'apporter de la variété avec un effet chromatique, mais ça peut aussi être un effet modal dont le but est de faire ressortir un autre mode que le mode majeur. (très souvent c'est du mineur par exemple) et sinon la tension est déjà présente dans la gamme majeure
comme je te dis, ce que tu appris c'est juste un moyen mnémotechnique de retrouver la structure du mode aolien
d'accord Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 04-10-2011 à 18:29:08 |
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basketor63 Macron l'anti-démocrate |
certains accords sont à prendre comme des chromatismes, tout autant que peuvent l'être des chromatismes entre les notes et tu leur prêtes une dimension qui n'est pas forcément la leur car tu perds le recul sur la globalité je veux dire ça serait un peu comme dire que si on a do re mi fa fa# sol do, alors sur le fa# on joue le mode lydien parceque fa# est caractéristique du lydien. en fait ce que tu veux faire c'est transformer des chromatismes en diatonismes Message édité par basketor63 le 04-10-2011 à 19:29:45 |
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Profil supprimé | Posté le 04-10-2011 à 22:08:35
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Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 05-10-2011 à 12:37:03 |
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basketor63 Macron l'anti-démocrate | pour ma part j'ai pas l'oreille absolue, dans le sens ou j'aurait le réflexe de nommer immédiatement une note
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basketor63 Macron l'anti-démocrate |
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Profil supprimé | Posté le 09-10-2011 à 19:50:47
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simius_computus oh Gary boy | Bosser en raisonnant par degrés uniquement, j'avais jamais songé à le faire de façon aussi "extrémiste", enfin je pense déjà en degrés mais sans l'écrire.
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basketor63 Macron l'anti-démocrate |
pour ma part je ne pensais que à faire avec la technique intervallique tierce montante, tierce montante, quarte descendante des notes successives d'une mélodie en tout cas la thèse du bouquin Hearing And Writting c'est qu'il faut combiner les techniques pour ma part je me force à faire par centre tonal autant que possible, pour rattraper le retard
dans Hearing And Writting il donne des techniques pour ça aussi
il parle par exemple pour les accords de considérer qu'ils sont générateur de tonalité personnellement c'est ce que je faisais, mais en fait trop, car du coup je réalisais pas que les accords étaient lié à un centre tonal principal plus fort encore Alors évidement la théorie ne nomme pas les fondamentales toniques, car si on nomme tout tonique, alors on s'y retrouves pas et on ne différencie plus rien. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 12-10-2011 à 15:59:03 |
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CharlesT |
--------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
simius_computus oh Gary boy | Ouais donc t'as pas de pb d'oreille toi
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CharlesT | Pour la transpo, aucun problème, tant que je joue sur un instrument en ut, je pense dans la "nouvelle" tonalité (dans la tonalité jouée) et donc je pense directement les nouveaux accords. Par contre, c'est la cata quand je joue un instrument transpositeur sans avoir la partoche devant les yeux. J'ai joué du saxo pendant quelques années dans un groupe de jazz, et si je n'avais pas les grilles d'accord en mib ou devant les yeux, dès que je commençais un solo je décalais systématiquement d'une tierce. ²
--------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
simius_computus oh Gary boy | Jamais essayé d'instruments transpositeurs.. Ça doit être galère effectivement. Donc tu peux te mettre en mode "oreille relative" dans certains contextes. C'est sûr que ça va vite, pour relever des grilles, juste à entendre la basse et reconnaître la couleur de l'accord. En tant que pianiste j'ai pas mal de couleurs harmoniques en mémoire donc toutes les grilles "standard" ne posent aucun pb. Je suis le cheminement inverse de toi du coup, en essayant d'apprendre à entendre note par note Déjà y a du progrès je trouve, mais c'est long bordel... Faut être patient. Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 22-10-2011 à 17:54:38 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
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