Citation :
Roulades de saumons (avec une crème d'avocat)
Cassolette de St-jacques au p'tit légume (ultra simple à réaliser et vraiment délicieux) Papilotte de saumon à la vanille et moutarde, fondue de tomates fraiches aux herbes. Un soufflé au jambon d'ardennes et au munster Coucoune a écrit :
Tu aurais la recette pour ce qui est en gras? Bravo pour l'éclectisme de ton repas, j'envie tes convives.
|
Bonjour et sorry pour le retard de la réponse, j'espère qu'il n'est point trop tard
Pour la roulade de saumon, c'est ultra simple :
1 pain carré tranché dans le sens de la longueur (pour avoir de longues tartines) Si possible, rassis d'un jour.
2 avocats
Du fromage style kiri (ou équivalent), j'en prends 8 petits carrés pour 2 avocats.
Environ 400 grammes de saumon fumé en tranches
Sel, poivre, tabasco, un chouia de jus de citron.
La préparation :
Tu découpes soigneusement la croute des tranches de pain, histoire d'avoir de beaux rectangles de mie.
Avec un rouleau à patisserie, bien aplatir les tranches de pain. Il faut vraiment qu'elles soient très fines et compactes.
Pelez les avocats, les placer dans un mixer avec le fromage blanc, le sel, le poivre, le tabasco et le jus de citron (mettre peu d'assaisonnements au début et rectifier après avoir gouté jusqu'a ce que se soit à ton gout). Le but est d'avoir au final une pâte bien lisse, épaisse, au gout léger et un tout petit peu relevée.
Garnir les tranches de mie avec le mélange Avocat/fromage et y superposer une fine couche de saumon fumé.
Roulez le tout assez fermement et enserrez ensuite dans du papier alu.
Mettre au frigo au minimum 2 heures.
Ensuite, pour le service, découper des tranches de ce rouleau d'environ 0,5 cm et décorez avec des petits pluches d'aneth ou autres.
On peut éventuellement améliorer le gout de la crème avocat/fromage avec herbes ou autres, bien sur.
Alors, pour la cassolette St-Jacques, il faut (environ 5 à 6 personnes):
18 coquilles St-jacques (noix et corail)On peut remplacer les st-jacques par des noix de pétoncles, éventuellement. Moins cher mais moins fin, je trouve. Et attention en achetant vos bêbètes, il y a pleins d'espèces différentes, regardez bien sur l'emballage à y voir indiqué 'PECTEN MAXIMUS', comme espèce. Ce sont les seules vraies.
1 carotte
1 poireau
1 oignon
1 branche de céleri
250 grammes de champignons de Paris
40 grammes de beurre
2 verres de vin blanc moelleux (style Montbazillac, cadillac, etc)
1 cuillère à soupe de farine
100 ml de crème fraiche
2 jaunes d'oeufs
60 grammes de gruyère râpé
Sel, poivre.
Préparation :
Comme j'utilise des St-jacques surgelées, je commence juste par les faire dégeler et je les éponge (avec un papier absorbant) avant l'utilisation.
Eplucher la carotte, le poireau, l'oignon et bien rincer la branche de céleri. Coupe en julienne (Fin batonnets d'environ 4 à 5 centimètres).
Brosser ou nettoyer sous un léger filet d'eau les champignons et enlevez le pied sablonneux. Les émincer en fines lamelles.
Faire fondre votre beurre dans une casserole/sauteuse (antiadhésive, c'est parfait).
Une fois que le beurre est fondu, faites revenir vos légumes en mélangeant à la cuiller en bois et après quelques petites minutes, ajoutez vos champignons et laisser l'ensemble cuire jusqu'a ce que l'eau des champignons se soit évaporée.
Saupoudrer ensuite avec la farine, bien mélanger, ajouter le vin blanc et laisser encore cuire une dizaine de minutes à feu doux.
Sur le côté, prendre les noix de St-jacques et les escaloper (faites en 2 ou 3 tranches, en somme). Laissez les coraux entiers.
Dans un bol, délayer la crème fraîche et les jaunes d'oeufs.
Incorporer ce mélange au contenu de la casserole hors du feu (tourner TRES vivement histoire que les jaunes d'oeufs ne coagulent pas en formant d'immondes morceaux
Fouetter légèrement, gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Répartir ensuite la chair de St-jacques et le corail dans des ramequins ou les coquilles si les St-jacques étaient fraiches (on en vend également des vides dans les magasins, je pense). Recouvrir de sauce et terminer par une petite couche de gruyère rapé.
Enfourner à 240 C° et laisser cuire une petite dizaine de minutes. Si ce n'est pas assez gratiné, activer le grill et laisser encore une minute ou deux. (Les St-jacques seront bien cuites, pas d'inquiétudes à avoir à ce niveau-la, ca va TRES vite).
Pour le soufflé au munster et au jambon d'ardenne :
Pour 4 personnes :
60 grammes de beurre
100 grammes de farine tamisée
4 décilitres de lait
Sel/poivre/noix de muscade
4 oeufs
120 grammes de gruyère
40 grammes de parmesan
50 grammes de Munster
60 grammes de jambon d'ardennes
Préparer une béchamel épaisse en faisant fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, y ajouter la farine tamisée. Une fois la farine cuite (une bonne odeur doit se dégager de l'ensemble), laisser refroidir le 'roux' ainsi obtenu et faites chauffer le lait. Une fois le lait bien chaud et le roux refroidi, versez-y le lait (petit a petit en mélangeant), mélanger vivement pour éviter les grumeaux et replacez sur le gaz à feu doux.
Faites ensuite fondre les fromages dans la béchamel et ajoutez-y le jambon d'Ardennes coupé en tout petit morceaux. Ajoutez également les 4 jaunes d'oeufs (gardez précieusement les blancs, hein!) un à un en remuant constamment (toujours pour éviter la coagulation). Laissez refroidir.
Beurrez 4 ramequins. Battez les blancs d'oeufs en neige (BIEN battu, bien ferme, que l'on puisse retourner le récipient sans que les blancs ne bougent) et ensuite, incorporez ce mélange à la pâte de jambon/fromage. Remplissez les ramequins de ce mélange aux trois quarts.
Mettez une bonne quinzaine de minutes au four préchauffé à 180 C°. Le mélange va monter, monter et devrait présenter une belle croute brunâtre. Servir IMMEDIATEMENT au sortir du four, un soufflé, ca n'attend vraiment pas
Voila, pour le saumon en papillote, faut impérativement que je retrouve la recette avant le 31... Vais voir, j'édite si nécessaire
Bombjack..
(Je précise que j'ai déja testé les plats et qu'ils sont vachement bons).