Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Question aux possesseurs de four à micro-ondes

n°3012618
Splinter
:[
Posté le 20-06-2004 à 19:20:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand on ouvre la porte le four s'arrête :o

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 20-06-2004 à 19:20:09  profilanswer

n°3012640
Itti
SMS maison!!!
Posté le 20-06-2004 à 19:23:44  profilanswer

Ren' a écrit :

C'est super dangereux ca! [:wam]

ah oui, ça c'est plutôt dangereux: la tête trop près d'un four microondes ouvert qui continue à fonctionner, et hop, il se crée des courants induits dans le cerveau, et il crame en quelques fractions de secondes. la mort assurée, quoi. faut pas jouer à ça...

sinon, ce que tu peux faire, c'est laisser le carton une fois sur deux dans l'appareil et l'autre fois tu l'enlèves  :lol:  
à vrai dire, si ce n'est que du carton, y a pas de risques: au pire il se désséchera et tombera en poussière avec le temps (si tu le laisses à l'intérieur quelques siècles, ou un peu moins). ce qui est plus risqué, c'est de laisser ce qui est trop facilement conducteur à l'intérieur (le métal): en fait il me semble que tu risquerais alors de cramer ton four (courants induits trop intenses)

n°3012682
Itti
SMS maison!!!
Posté le 20-06-2004 à 19:31:08  profilanswer

Splinter a écrit :

Quand on ouvre la porte le four s'arrête :o

normalement oui... mais si le mécanisme de sécurité est HS? après tout ce ne sont finalement que des contacts qui empêchent le fonctionnement avec la porte ouverte. s'ils sont HS? de plus un vieux four est peut-être moins sécurisé qu'un plus récent, donc les mécanismes de protection plus faillibles

n°3012696
dushnok
Posté le 20-06-2004 à 19:33:07  profilanswer

ça sert pas à propager les ondes ce truc ?

n°3013074
wave
Posté le 20-06-2004 à 20:17:49  profilanswer

Itti a écrit :

normalement oui... mais si le mécanisme de sécurité est HS? après tout ce ne sont finalement que des contacts qui empêchent le fonctionnement avec la porte ouverte. s'ils sont HS? de plus un vieux four est peut-être moins sécurisé qu'un plus récent, donc les mécanismes de protection plus faillibles

je pense que c'est la première chose à laquelle ont pensé les fabricants, d'éteindre le four de manière fiable quand la porte s'ouvre. Et les contacts fatigués ça va + facilement couper le courant que le faire passer involontairement. De toutes façons je vois pas comment on pourrait ne pas se cramer les doigts si c'était pas le cas.

n°3013356
Trunchy
metallement instable
Posté le 20-06-2004 à 20:54:18  profilanswer

dushnok a écrit :

ça sert pas à propager les ondes ce truc ?

oué ptet que justement spas super de laisser une cavité comme ca  :o  

g le même truc dans l'mien

n°3013611
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 20-06-2004 à 21:32:05  profilanswer

Itti a écrit :

ah oui, ça c'est plutôt dangereux: la tête trop près d'un four microondes ouvert qui continue à fonctionner, et hop, il se crée des courants induits dans le cerveau, et il crame en quelques fractions de secondes. la mort assurée, quoi. faut pas jouer à ça...

sinon, ce que tu peux faire, c'est laisser le carton une fois sur deux dans l'appareil et l'autre fois tu l'enlèves  :lol:  
à vrai dire, si ce n'est que du carton, y a pas de risques: au pire il se désséchera et tombera en poussière avec le temps (si tu le laisses à l'intérieur quelques siècles, ou un peu moins). ce qui est plus risqué, c'est de laisser ce qui est trop facilement conducteur à l'intérieur (le métal): en fait il me semble que tu risquerais alors de cramer ton four (courants induits trop intenses)

Faudrait pas tout mélanger, un four à micro-ondes ça ne fonctionne pas comme un four ou une plaque à induction, il n'y a pas de courants induits.

Pour un four à micro-ondes le principe est d'utiliser un rayonnement micro-onde (onde électro-magnétique) de fréquence choisie pour exciter et donc chauffer les molécules d'eau principalement, mais par conduction les molécules chauffées vont transmettre leur chaleur aux molécules voisines ce qui permet de chauffer à peu près uniformément votre repas ou de faire bouillir votre cerveau le cas échéant ;)
(un morceau de métal par contre agit comme un miroir pour les micro-ondes occasionnant de belles étincelles avec le risque d'endomager le four ou plus).

Dans une plaque à induction on crée un champ magnétique variable qui va en retour créer dans un conducteur (en l'occurence la casserole métallique) des courants électriques (c'est le phénomène d'induction) qui vont échauffer la casserole par effet Joule (de la même manière qu'une résistance chauffe lors du passage d'un courant). Et le contenu de la casserole va s'échauffer par conduction au contact de la casserole chaude.

C'est donc 2 principes radicalement différents.

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°3023856
gira
Posté le 21-06-2004 à 23:44:41  profilanswer

FlamM a écrit :

Faudrait pas tout mélanger, un four à micro-ondes ça ne fonctionne pas comme un four ou une plaque à induction, il n'y a pas de courants induits.

Pour un four à micro-ondes le principe est d'utiliser un rayonnement micro-onde (onde électro-magnétique) de fréquence choisie pour exciter et donc chauffer les molécules d'eau principalement, mais par conduction les molécules chauffées vont transmettre leur chaleur aux molécules voisines ce qui permet de chauffer à peu près uniformément votre repas ou de faire bouillir votre cerveau le cas échéant ;)
(un morceau de métal par contre agit comme un miroir pour les micro-ondes occasionnant de belles étincelles avec le risque d'endomager le four ou plus).

Dans une plaque à induction on crée un champ magnétique variable qui va en retour créer dans un conducteur (en l'occurence la casserole métallique) des courants électriques (c'est le phénomène d'induction) qui vont échauffer la casserole par effet Joule (de la même manière qu'une résistance chauffe lors du passage d'un courant). Et le contenu de la casserole va s'échauffer par conduction au contact de la casserole chaude.

Métallique et magnétique !!!!

n°3023991
quickman
Posté le 22-06-2004 à 00:00:36  profilanswer

il faudra que j'essaye le coup du papier d'alu autour de mon four à micro onde, il a plus de 15ans et j'ai peur qu'il ne soit plus trop étanche :/

n°3024016
Jabbernaut​e
Posté le 22-06-2004 à 00:03:31  profilanswer

quickman a écrit :

il faudra que j'essaye le coup du papier d'alu autour de mon four à micro onde, il a plus de 15ans et j'ai peur qu'il ne soit plus trop étanche :/

Autour de ta tête, c'est encore mieux  [:chacal_one333]

mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 00:03:31  profilanswer

n°3125675
Itti
SMS maison!!!
Posté le 03-07-2004 à 11:48:54  profilanswer

FlamM a écrit :

lorsqu'on chauffe un aliment dans un four micro-ondes, il y a bien des courants qui sont créés à l'intérieur, donc induits dans cet aliment. effectivement, la principale différence avec une plaque à induction est que dans le second cas, on induit des courants dans la casserolle (le plat contenant), qui elle transmettra par conduction la chaleur créée. il s'agit donc bien de courants induits dans un cas de four micro-ondes. mais dans ce cas là, ils sont induits dans l'aliment même au lieu du plat (qui doit donc être non conducteur). l'eau étant un élément particulièrement conducteur, c'est en elle que circulent en plus grande partie ces courants

n°3125728
beel1
Posté le 03-07-2004 à 12:05:08  profilanswer

Splinter a écrit :

On vient de m'offrir un micro-ondes grill. A l'intérieur se trouve un petit carton vissé qui bouchait une cavité.  

http://mapage.noos.fr/specialcases/four1.jpg

http://mapage.noos.fr/specialcases/four2.jpg

Est-ce qu'il faut le laisser ou est-ce qu'on peut l'enlever ?

Je n'ai rien trouvé dans la notice :/

ça ressemble à une "réserve" pour une option sur les modèles haut de gamme.
M'enfin sauf consigne explicite sur le manuel ou sur un autocollant, ne touche à rien :)

edit : je viens de regarder mon MO-grill Goldstar, j'ai un peu le même genre de truc : carton aluminisé (?), maintenu par 2 vis et des angles dans la tôle. J'y avais jamais prêté attention, ça fait 7 ans qu'il tourne tous les jours avec cette plaque, pas de traces de vieillissement.

Message édité par beel1 le 03-07-2004 à 12:11:39
n°4191671
HRX
Posté le 15-11-2004 à 13:06:46  profilanswer

La même chose est arrivée ce week-end chez moi : le « carton aluminisé » s’est percé et a fait des étincelles bleues et de la fumée. Je n’ai pas été témoin de l’action, mais j’ai constaté un beau trou aux bords cramés.
Splinter, tu es en où sur ce sujet ?
Ça marche sans le carton ?
Faut que je rachète un autre four ?

n°4216466
HRX
Posté le 18-11-2004 à 17:39:51  profilanswer

Le gars du SAV d'Auchan a dit (pas à moi, je n'ai donc pas tous les détails) que c'était du Mica et nous a facturé 9€ une plaque neuve découpée à la taille de l'ancienne...
Ouala, ouala !

n°4216584
karochky
Eleveur de castors à poil ras
Posté le 18-11-2004 à 17:50:04  profilanswer

Itti a écrit :

Ouais enfin en même temps un micro-onde est pas hermétique à 100% :/ (le mien en tout cas il est ventilé à l'arrière et il y a clairement des ouverture directes sur l'exterieur donc...

---------------
Oh mais merde avec Pendragon ! Fallait pas lui parler comme-ci, il aurait jamais accepté ça, quand on lui marchait sur le pied il vous crevait un oeil... Moi quand on m'marche sur le pied, ben on m'dit pardon, et pis j'réponds c'est pas grave. J'suis pas
n°4216983
gira
Posté le 18-11-2004 à 18:53:21  profilanswer

Karochky a écrit :

Ouais enfin en même temps un micro-onde est pas hermétique à 100% :/ (le mien en tout cas il est ventilé à l'arrière et il y a clairement des ouverture directes sur l'exterieur donc...

C'est préférable pour refroidir le magnétron :D

n°4220239
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-11-2004 à 06:07:05  profilanswer

personne  pensé à regarder ce qu'il y avait derrière le carton???

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur la rémunération en Intérim (cas spécial)...TV par câble : question sur la résiliation
[petite question de francais]d'ici 3 heures = dans 3 heures ?une petite question à propos de Amélie Poulain
Question à propos des envois par _La Poste_Une ptite question sur le sport
Une question existentielle : la pose d'une cuisineQuestion sur le furom.
Une question de vocabulaire[probas/stats] pour initiés, petite question sur un test tout simple
Plus de sujets relatifs à : Question aux possesseurs de four à micro-ondes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR