Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment sont faits les trous du gruyère ?

n°316135
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 02-04-2003 à 17:45:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:spamafote] Quand je fais des yaourts, j'utilise un yaourt, pas les pitites bêtes qui se promènent dans ma bouche [:galatee]

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le 02-04-2003 à 17:45:42  profilanswer

n°316228
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 02-04-2003 à 18:20:52  profilanswer

Jigawa a écrit :

Le gruyere est vachement plus gouteux que l'emmental

De toute façon, ni l'un ni l'autre n'arrive à la cheville du Beaufort ;)

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°316616
jigawa
Posté le 02-04-2003 à 19:55:59  profilanswer

gm_superstar a écrit :

:jap:

n°316694
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2003 à 20:14:37  answer

Oui, le Beaufort, c'est le meilleur, à ma connaissance. :jap:

n°316804
gira
Posté le 02-04-2003 à 20:39:20  profilanswer

gm_superstar a écrit :

Développe STP

n°317082
mogwai
J'me suis tranché les veines..
Posté le 02-04-2003 à 21:28:17  profilanswer

Clarinette a écrit :

Bon, après vérification du paquet, c'est marqué EMMENTAL FRANCAIS dessus.

C'est vrai que le mot gruyère est entré dans le langage courant comme le frigo et le post-it. Et désigne le pavé de fromage jaunâtre avec des trous fabriqué dans les Alpes...
Ceci dit, étant jeune, lors d'une classe de neige nous avons visité une fabrique de fromages, le gars y met les mains nues et... les dents [:mcwimpy4]  

plutôt fabriqué en bretagne dans une méga usine :)

pour info, l'emmental le moins cher contient plus d'eau. il est en effet vieilli sous film (les meules sont emballées => pas de perte d'eau), et ne reste en "cave" que 6 à 7 semaines.

la meilleure qualité est elle sous forme de meules telles que l'on se les imagine, avec une croûte jaune et tout et tout.

---------------
j'ai un problême avec mon Pc je le reboot, un coup de correctif... les copines ne disposent pas de ces modes de contrôle avancés .c. albator7k
n°317191
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 02-04-2003 à 21:41:15  profilanswer

mogwai a écrit :

plutôt fabriqué en bretagne dans une méga usine :)

pour info, l'emmental le moins cher contient plus d'eau. il est en effet vieilli sous film (les meules sont emballées => pas de perte d'eau), et ne reste en "cave" que 6 à 7 semaines.

la meilleure qualité est elle sous forme de meules telles que l'on se les imagine, avec une croûte jaune et tout et tout.

(Va fouiller dans le frigo)
Beuh... c'est même po marqué où kcékil a été fabriqué :cry:  

J'ai soudain un doute sur le leerdammer [:mcwimpy4]

---------------
n°317226
mogwai
Posté le 02-04-2003 à 21:45:04  profilanswer

Clarinette a écrit :

(Va fouiller dans le frigo)
Beuh... c'est même po marqué où kcékil a été fabriqué :cry:  

J'ai soudain un doute sur le leerdammer [:mcwimpy4]  

pour savoir où ça a été fabriqué, c'est pas dur: tu cherches un tampon ovale sur l'emballage (aux alentours du code barre), dedans il y a une série de chiffres. le premier chiffre est le département de production ou de transformation.

edit: dans ma boîte on fait les marques suivantes: auchan, aldi, les croisés, paturages de france, belle france, ...

Message édité par mogwai le 02-04-2003 à 21:47:02

---------------
j'ai un problême avec mon Pc je le reboot, un coup de correctif... les copines ne disposent pas de ces modes de contrôle avancés .c. albator7k
n°317497
phenos
Parti un jour...
Posté le 02-04-2003 à 22:22:58  profilanswer

mogwai a écrit :

pour savoir où ça a été fabriqué, c'est pas dur: tu cherches un tampon ovale sur l'emballage (aux alentours du code barre), dedans il y a une série de chiffres. le premier chiffre est le département de production ou de transformation.

edit: dans ma boîte on fait les marques suivantes: auchan, aldi, les croisés, paturages de france, belle france, ...

Pour la cuisine ca fait l'affaire l'emmental industriel

Message édité par phenos le 02-04-2003 à 22:26:56
n°317513
mogwai
Posté le 02-04-2003 à 22:25:21  profilanswer

Phenos a écrit :

Pour la cusine ca fait l'affaire l'emmental industriel

tootafay.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2003 à 22:25:21  profilanswer

n°317549
Prophet_ch
Posté le 02-04-2003 à 22:32:53  profilanswer

Le fromage suisse, y à que ca de vrai  :jap:   [:bugman]  

Bon bon, le francais n'est pas mauvais non plus (je veux pas me faire insulter non plus...) :D

Message édité par Prophet_ch le 02-04-2003 à 22:44:16
n°317571
Leuen
Posté le 02-04-2003 à 22:38:23  profilanswer

Jigawa a écrit :

Gruyere, c suisse et pas de trou (ou alors vraiment des tout petits):
http://www.foodsubs.com/Photos/gruyere.jpg

Emmental (francais), lui, il a des trous:
http://www.rippoz.com/images/produ [...] -gdcru.gif

L'Emmental est un région de Suisse

n°317602
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 02-04-2003 à 22:45:31  profilanswer

Gira a écrit :

Développe STP

Pas grand chose à développer. Il faut goûter, c'est tout ;)

Le Beaufort est un fromage très riche en arômes. Bien plus, à mon avis, que ne le sont l'Emmental ou le Gruyère.
Il faut d'ailleurs privilégier le Beaufort d'été, plus fruité que celui d'hiver (pour les reconnaître, le Beaufort d'été est plutôt jaune, alors que celui d'hiver, blanc)

Message édité par gm_superstar le 02-04-2003 à 22:46:52

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°317616
godbout
Génial.
Posté le 02-04-2003 à 22:48:09  profilanswer

Le problème avec le gruyère c'est que plus y a de trous, moins y a de gruyère. Mais plus y a de gruyère, plus y a de trous, donc moins y a de gruyère. Donc en gros plus t'as de gruyere, moins t'as de gruyere, ca sent l'arnaque :/

Message édité par godbout le 02-04-2003 à 22:48:54

---------------
Super.
n°317834
bardass
TEUBDEFER
Posté le 02-04-2003 à 23:37:00  profilanswer

gm_superstar a écrit :

Le Beaufort est un fromage très riche en arômes. Bien plus, à mon avis, que ne le sont l'Emmental ou le Gruyère.
Il faut d'ailleurs privilégier le Beaufort d'été, plus fruité que celui d'hiver (pour les reconnaître, le Beaufort d'été est plutôt jaune, alors que celui d'hiver, blanc)

effectivement, tu as raison
le beaufort d'été est fait avec du lait de vaches qui broutent dans les alpages alors que le beaufort d'hiver est dû à une alimentation au foin
d'où la différence de goût (et de prix)

mais il ne faut pas oublier le comté dans la liste des fromages à pate cuite
le comté est souvent de trois types : comté de base (bof, peu de gout), mi-salé (le meilleur pour être mangé avec du pain) ou salé (pour les plats cuisinés)

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°320239
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 03-04-2003 à 15:41:01  profilanswer

mogwai a écrit :

29 [:mcwimpy4]  

Un mythe s'effondre :cry:

---------------
n°320313
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-04-2003 à 15:57:09  profilanswer

Clarinette a écrit :

C'est naturel ou pas ? [:mcwimpy4]  

Avec une chignolle.

n°320332
mattymotte
Posté le 03-04-2003 à 16:01:02  profilanswer

avec des troueuses a gruyeres

n°321331
couillu le​ caribou
fouyaya!!
Posté le 03-04-2003 à 19:04:07  profilanswer

HotShot a écrit :

"Y a des ptits saligauds qui se sont amusés à péter dans la cuve de lait frais, crévindju  :fou:  :fou:  :fou: "

c'est les souris

n°321390
gira
Posté le 03-04-2003 à 19:19:13  profilanswer

gm_superstar a écrit :

Tu dis: Le Beaufort, l'Emmental et le Gruyère  
Il n'y a qu'une région de production, et qu'un seul producteur ??
Comment donc, ton avis peut etre impartial ?

n°321395
gira
Posté le 03-04-2003 à 19:22:05  profilanswer

Bardass a écrit :

effectivement, tu as raison
le beaufort d'été est fait avec du lait de vaches qui broutent dans les alpages alors que le beaufort d'hiver est dû à une alimentation au foin
d'où la différence de goût (et de prix)

mais il ne faut pas oublier le comté dans la liste des fromages à pate cuite
le comté est souvent de trois types : comté de base (bof, peu de gout), mi-salé (le meilleur pour être mangé avec du pain) ou salé (pour les plats cuisinés)

C'est pareil pour le gruyère et l'Emmental et.. etc

n°321417
Romn
Posté le 03-04-2003 à 19:31:36  profilanswer

Jigawa a écrit :

Gruyere, c suisse et pas de trou (ou alors vraiment des tout petits):
http://www.foodsubs.com/Photos/gruyere.jpg

Emmental (francais), lui, il a des trous:
http://www.rippoz.com/images/produ [...] -gdcru.gif

Le Gruyere on dirait du conté.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°321429
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 03-04-2003 à 19:38:15  profilanswer

Gira a écrit :

Tu dis: Le Beaufort, l'Emmental et le Gruyère  
Il n'y a qu'une région de production, et qu'un seul producteur ??

Pour le Beaufort, oui, il n'y a qu'une seule région de production et le nombre de coopératives est finalement assez limité.
Pour le reste, j'imagine qu'il peut y avoir des différences dues au lieu de production, mais ces différences n'évoluent que dans une certaine marge. Sinon ce ne serait plus les mêmes fromages ;)

Gira a écrit :

Comment donc, ton avis peut etre impartial ?

Il n'a jamais prétendu l'être. Je fonde mon avis sur mon expérience, et vu que j'adore le fromage j'ai eu l'occasion d'en goûter pas mal. Il ressort de tout ça que le Beaufort me pâraît plus riche que les 2 autres, malgré leurs variations locales ou saisonnières.
Mais non, je n'ai pas goûté tous les Emmentals/Gruyères possibles. Alors si tu en as de bons à conseiller, n'hésite pas ;)

Bon, tu es allé l'acheter cette tranche de Beaufort au lieu de couper les cheveux en 4 ? :)

Message édité par gm_superstar le 03-04-2003 à 19:39:12

---------------
n°321641
gira
Posté le 03-04-2003 à 20:42:49  profilanswer

gm_superstar a écrit :

Pour le Beaufort, oui, il n'y a qu'une seule région de production et le nombre de coopératives est finalement assez limité.
Pour le reste, j'imagine qu'il peut y avoir des différences dues au lieu de production, mais ces différences n'évoluent que dans une certaine marge. Sinon ce ne serait plus les mêmes fromages ;)

Il n'a jamais prétendu l'être. Je fonde mon avis sur mon expérience, et vu que j'adore le fromage j'ai eu l'occasion d'en goûter pas mal. Il ressort de tout ça que le Beaufort me pâraît plus riche que les 2 autres, malgré leurs variations locales ou saisonnières.
Mais non, je n'ai pas goûté tous les Emmentals/Gruyères possibles. Alors si tu en as de bons à conseiller, n'hésite pas ;)

Bon, tu es allé l'acheter cette tranche de Beaufort au lieu de couper les cheveux en 4 ? :)

Pour info L'emmental est produit dans six pays de l'Union Européenne :
o L'Allemagne
o La Finlande
o L'Autriche  
o L'Irlande
o Le Danemark
Sans parler de la Suisse pays d'origine

Si tu veux les gouter tous pour avoir un avis objectif:
Bon courage :D
Pour info, je suis Suisse, j'aime aussi le bon fromage, je suis allé dans les régions d'origine des fromages cités plus haut, et je compare, que ce qui est comparable

n°321851
mogwai
Posté le 03-04-2003 à 21:25:27  profilanswer

Clarinette a écrit :

29 [:mcwimpy4]  

Un mythe s'effondre :cry:  

ah ben ca vient peut être de chez nous :)

---------------
n°322008
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-04-2003 à 21:46:42  profilanswer

Bof, de toute façon, ça ne vaut pas une bonne Mimolette extra vieille, qui ne se coupe qu'a la hache ou presque.
http://www.foodsubs.com/Photos/mimolettecheese.jpg
A+,
P.S. Pour une vision inattendue de la mimolette, cliquer ici: http://b-simon.ifrance.com/b-simon/binocle1.htm

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°328427
gni
y u c k
Posté le 05-04-2003 à 16:28:57  profilanswer

gilou a écrit :

Bof, de toute façon, ça ne vaut pas une bonne Mimolette extra vieille, qui ne se coupe qu'a la hache ou presque.
http://www.foodsubs.com/Photos/mimolettecheese.jpg
A+,
P.S. Pour une vision inattendue de la mimolette, cliquer ici: http://b-simon.ifrance.com/b-simon/binocle1.htm

:vomi: :D

cai dégoutant :o

---------------
FLo14 se fringue bien [:dawak]
n°328469
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 05-04-2003 à 16:56:04  profilanswer

DDT a écrit :

y a pas de trous dans le gruyère :o

Oui il n'y a pas de trous dans le gruyère (ou le comté) ! :fou:  
Pourquoi les gens pensent que le gruyère est troué :??:

n°328580
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-04-2003 à 17:47:08  profilanswer

Clarinette a écrit :

C'est naturel ou pas ? [:mcwimpy4]  

en fait les suisses ont mis une machine superperfectionnée, tenue secrète. une arme de destructuration massive.

Message édité par meriadeck le 05-04-2003 à 17:52:19

---------------
Acceuil
n°329088
Clovis1er
je suis le guide
Posté le 05-04-2003 à 21:23:20  profilanswer

Gira a écrit :

Pour info L'emmental est produit dans six pays de l'Union Européenne :
o L'Allemagne
o La Finlande
o L'Autriche  
o L'Irlande
o Le Danemark
Sans parler de la Suisse pays d'origine

Si tu veux les gouter tous pour avoir un avis objectif:
Bon courage :D
Pour info, je suis Suisse, j'aime aussi le bon fromage, je suis allé dans les régions d'origine des fromages cités plus haut, et je compare, que ce qui est comparable

teuteuteu !

c tous des copieurs !  :fou:  

et l'emmental français c quoi alors alors ?
http://www.emmental.fr/esp_public/public.htm

pour l'info sur l'origine des trous ,c pendant la phase d'affinage   :
"Les meules sont d'abord entreposées en cave froide (10-15°C) puis en cave chaude (21-23°C). Les bactéries propioniques, naturellement contenues dans le lait d'origine, vont se mettre alors à produire beaucoup de gaz . Celui-ci, ne pouvant totalement s'échapper, va former des bulles (les trous de l'Emmental)"

(http://www.emmental.fr/esp_public/intro_fab.htm)

Message édité par Clovis1er le 05-04-2003 à 21:25:46
n°329155
gira
Posté le 05-04-2003 à 21:46:09  profilanswer

Clovis1er a écrit :

teuteuteu !

c tous des copieurs !  :fou:  

et l'emmental français c quoi alors alors ?
http://www.emmental.fr/esp_public/public.htm

pour l'info sur l'origine des trous ,c pendant la phase d'affinage   :
"Les meules sont d'abord entreposées en cave froide (10-15°C) puis en cave chaude (21-23°C). Les bactéries propioniques, naturellement contenues dans le lait d'origine, vont se mettre alors à produire beaucoup de gaz . Celui-ci, ne pouvant totalement s'échapper, va former des bulles (les trous de l'Emmental)"

(http://www.emmental.fr/esp_public/intro_fab.htm)

à part l'emmental Suisse, je préfère l'emmental Canadien au Francais :D
http://www.mesproduitslaitiers.org [...] 1_1_42.asp

Message édité par gira le 05-04-2003 à 21:46:50
n°329170
webzeb
Posté le 05-04-2003 à 21:51:03  profilanswer

gilou  

y'en a ds mon frigo, et c'est délicieux !

contrairement à la mimoletet jeune absolument immonde [:w3c compliant]

n°9029890
grandloup6
Posté le 25-07-2006 à 16:52:25  profilanswer

Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant ou en le classant dans une des catégories d'ébauches par l'ajout d'un paramètre à ce modèle.

Ce paradoxe est faussement connu sous l'appelation paradoxe de gruyère, ce qui froisse la suceptibilité des amateurs d'emmental (le gruyère n'a pas de trous à la différence, entre autres, de l'emmental). Aussi resterons-nous neutre en parlant de fromage (à trous). Il s'énonce alors :

Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ;  
or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ;  
donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.  

C'est le plus célèbre des paradoxes construit selon un mode de syllogisme appelé Barbara (ou syllogisme en A-A-A). Il met en évidence que l'application sans discernement du syllogisme est source d'aberrations.

En réalité, il s'opère ici un subtil glissement sémantique entre les termes moyens des deux prémisses ; ce qui interdit la conclusion. Ce glissement est dû à une différence contextuelle. en effet, pour chaque prémisse, il existe un contexte sous-entendu qui rend possible l'acceptation de la prémisse en tant que vérité. Cependant ces contextes implicites s'opposent et invalident le syllogisme.

Concrètement, on peut schématiser la chose en considérant le volume du fromage (emballé, c'est à dire, trous compris) et la densité du fromage (le rapport matière/volume).

Termes  
Prémisse majeure majeur moyen contexte  
plus il y a de fromage plus il y a de trous accroissement du volume - densité constante  
or...  
Prémisse mineure moyen mineur contexte  
plus il y a de trous moins il y a de fromage volume constant - diminution de la densité  
donc...  
Conclusion mineur majeur confusion des contextes  
plus il y a de fromage moins il y a de fromage  

Mais, n'y-a-t'il pas moyen de conclure ? Oui ; si l'on adopte le point de vue de la logique mathématique. Il faut alors considérer le contexte en tant qu'axiome. La conclusion est alors un théorème relatif à une axiomatique contenant nécessairement la conjonction des contextes. Ainsi, on déduit ici que, lorsque volume et densité de fromage sont constants, on a bien « plus il y a de fromage, moins il y a de fromage ». Ce qui peut se réduire à un truisme idiot : « autant il y a de fromage, autant il y a de fromage ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27emmenthal

n°9030122
harima
Footix en herbe
Posté le 25-07-2006 à 17:16:27  profilanswer

3 ans et 3 mois , je crois qu'on est pas loin du plus beau remontage de topic .

Merci :jap:

---------------
hm c'est quoi une signature ? O.o
n°9031962
grandloup6
Posté le 25-07-2006 à 21:09:49  profilanswer

Vrai que 36 mois d'affinage pour un vieux gruyère il doit être a point !! loool  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ? 
Plus de sujets relatifs à : Comment sont faits les trous du gruyère ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR