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Pour vous, LE meilleur film de Stanley KUBRICK est :




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Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] >>> Stanley Kubrick : ses 13 films+appelezmoikubrick <<<

n°4763357
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 01-02-2005 à 19:58:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wildlike a écrit :

au contaire, j'ai l'impression que le grand public, et notament les jeunes regardent de plus en plus arte
mais ,enfin c pas le sujet


 
j'aimerais avoir ton optimisme, mais bon si tu regardes les audiences, tu vois que Tf1 augmente toujours... Peut etre qu ARTE augmente aussi ....
 
MODE HS off

mood
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Posté le 01-02-2005 à 19:58:59  profilanswer
 

n°4769381
el_boucher
Posté le 02-02-2005 à 16:47:06  profilanswer
 

un petit kubrick, ca fait toujours du bien :)
 
perso, mes préférés : 2001, barry lyndon, et orange mécanique...
 
(j'adore aussi les autres...;))


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°4771556
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 02-02-2005 à 21:27:55  profilanswer
 

Faudra qu'ils arrettent un peu leurs trip dance contemporaire et docu allemand (merde c'est moitier allemand) et mettre un peu plus de fun et ca serait le top.

n°4771595
bu71
Posté le 02-02-2005 à 21:32:27  profilanswer
 

2001 en force !  :love:  :wahoo:  :)  


Message édité par bu71 le 02-02-2005 à 21:33:39
n°4771650
noldor
Rockn'roll
Posté le 02-02-2005 à 21:37:03  profilanswer
 

salut :hello: à tous
Je suis à la recherche d'affiches des films de Kubrick , qqn saurait où je peux me procurer ça ?

n°4772038
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 02-02-2005 à 22:17:39  profilanswer
 

noldor a écrit :

salut :hello: à tous
Je suis à la recherche d'affiches des films de Kubrick , qqn saurait où je peux me procurer ça ?


 
voir dans les magasins de cinéma / affiches / carteries, et demander au vendeur ! ils ont des catalogues de leurs fournisseurs et pourront te commander cela.
 
Je sais qu'a Paris, il y a des supers boutiques de cinéma spécialisées (me souviens plus trop, suis de montpellier !!).  
 
Sinon, sur internet aux US, ca doit se trouver facilement.

n°4772336
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 02-02-2005 à 22:46:24  profilanswer
 

dops a écrit :

bon rien à voir avec la philo.
 Etant fan de kubrick et de Lolita en particulier, je profite de la tribune pro kubrick qui m'est offerte pour regretter une faute grave de montage dans Lolita :  
Lorsque Humbert pénètre dans la maison de Quilty pour le tuer, on voit très nettement un technicien traverser le plateau dans le fondu enchaîné.
j'ai pas révé , suffit de se repasser la scène image par image.
Quand j'ai vu ça, ça m'a cassé le mythe de "Kubrick le perfectionniste qui garde un oeil sur tout".
c'est tout.   :sarcastic:  
ah non  je voulais aussi rajouter qu'on trouve déjà dans Lolita de Nabokov le thème du faux semblant social qui servira Eyes Wide Shut.
 
:ange:  :hello:


 
 
c'est vrai que je trouve aussi des petites erreurs de montage, qui effectivement casse le mythe ! derniere en date : l'ultime razzia, lorsque l'homme tire au pistolet de sa voiture, on voit que sa grosse sacoche sur le siege passager apparait puis disparait !
 
sinon un très bon site pour les erreurs de films :
 
http://www.erreursdefilms.com/index.htm
 
Orange mécanique et shining sont cités à plusieurs reprises, mais aucune erreur ne m'a par contre jamais choquée en cours de visionnage.
 
 

n°4772886
dops
Posté le 02-02-2005 à 23:46:14  profilanswer
 

amiga500 a écrit :

c'est vrai que je trouve aussi des petites erreurs de montage, qui effectivement casse le mythe ! derniere en date : l'ultime razzia, lorsque l'homme tire au pistolet de sa voiture, on voit que sa grosse sacoche sur le siege passager apparait puis disparait !
 
sinon un très bon site pour les erreurs de films :
 
http://www.erreursdefilms.com/index.htm
 
Orange mécanique et shining sont cités à plusieurs reprises, mais aucune erreur ne m'a par contre jamais choquée en cours de visionnage.


 
 
ah ben puisqu'on aborde les erreurs y a un truc qui m'a bien déçu dans Eyes Wide Shut au premier visionnage: Tom Cruis a changé de  chaussures lorsqu'il rentre chez sa cliente veuve et amoureuse de lui. On le voit en ville avec des semelles noires puis la couleur de la semelle est beige lorsu'il est dans le couloir de chez la veuve. C'est pas sérieux ! :non:  :lol:  
Kubrick & Bertrand Blier-adorateur. :love:  

n°4775433
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 03-02-2005 à 14:08:04  profilanswer
 

j'ai du déjà le poster mais y'a une truc que j'aime pas dans follamour en vo c'est la voie de l'ambassadeur soviet notemment qd il parle en russe, il a un vieux accent texan, par contre dans la version française il est nickel.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4793297
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 06-02-2005 à 10:58:06  profilanswer
 

3 films sortent largement en tete du sondage.... A quand un inversement de tendance?
 
allez hop je viens de commander Barry Lyndon sur cdiscount, 8 euros ca va encore....
 
Il me manquera juste Lolita et eyes wide shut, si qqun les vends.... (on les trouve a 9e sur le net)
 
 :hello:


Message édité par amiga500 le 06-02-2005 à 16:27:57
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Posté le 06-02-2005 à 10:58:06  profilanswer
 

n°4812058
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 08-02-2005 à 21:07:15  profilanswer
 

bon je mets quelques caps perso histoire de relancer les débats...
 
+ legere UPDATE des premiers topiks
 
http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-10.jpg
 
 
http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-03.jpg
 
 
http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-08.jpg
 
 
 
http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-06.jpg
 
 
http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-04.jpg
 
 
http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-05.jpg


Message édité par amiga500 le 08-02-2005 à 21:28:05

---------------
Mes ventes en jeux video, oldies et divers : (MAJ permanente) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4812449
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 21:51:18  profilanswer
 

"Mandrake .."  
 
excellent cette séquence avec la fumée de cigare :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4812465
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 08-02-2005 à 21:53:11  profilanswer
 

Elle sort d'ou la derniere photo ? :??:
 
La tête du sergent de FMJ me feras toujours marré :d

n°4812575
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 22:12:54  profilanswer
 

Shining ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4812588
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 08-02-2005 à 22:13:57  profilanswer
 
n°4812896
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 08-02-2005 à 22:57:18  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

"Mandrake .."  
 
excellent cette séquence avec la fumée de cigare :D


 
oui et je trouve ma caps particulièrement réussie, trs bon cadrage, très beau noir et blanc
 
ah merde c'est Kubrick le réalisateur, j'ai juste fait "capture"  :lol:  
 
[MODE auto dérision OFF]
 
sinon, ca me donne une idées pour plus tard, de vous proposer un jeu ou il faudra retrouver le film de Kubrick à partir d'une caps...en meme temps il a pas fait des dizaines de films...


Message édité par amiga500 le 08-02-2005 à 22:58:06
n°4812916
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 08-02-2005 à 22:58:57  profilanswer
 

http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-20.jpg
 
http://highway.neuf.fr/images/capturekubrick/kubrick-caps-21.jpg

n°4812919
dam1330
...
Posté le 08-02-2005 à 22:59:09  profilanswer
 

john keats a écrit :

Elle sort d'ou la derniere photo ? :??:
 
La tête du sergent de FMJ me feras toujours marré :d


 
 
les sentiers de la gloire

n°4815725
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 09-02-2005 à 13:01:14  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

les sentiers de la gloire


Derniere shining et premiere dr strangelove

n°4818841
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 19:58:48  answer
 

djdeedoo a écrit :

Et pour ceux qui ont vraiment envie de comprendre ce qui s'est passé dans 2001 (même après avoir lu le bouquin :D ), je recommande la lecture des autres bouquins : 2010, 2061 et surtout 3001 où là, tout est vraiment expliqué :)


Une fois encore: les bouquins de Clarcke (y compris le roman 2001) sont parus après le film, j'aurais tendance à dire qu'ils constituent une interprétation parmi beaucoup d'autres, et ne constituent pas l'explication.
 
Le film de Kubrick a été inspiré par une courte nouvelle de Clarcke (The Sentinel), et Clarcke est certes scénariste du film, mais il est connu que Kubrick:
- n'a jamais suivi à la lettre les oeuvres qu'il a adaptées, et a toujours donné SA vision personnelle
- a très souvent viré des scénaristes à sa guise, quand ca ne lui plaisait pas, et ne s'est jamais plié devant eux
- n'a jamais reculé devant d'éventuelles retombées commerciales en cas de "grand nom" disponible
 
Les explications de Clarcke sont cohérentes, mais je les trouve TRES restrictives par rapport aux champs de réflexion qu'ouvrent le film. Je dirais même que Kubrick décide volontairement de poser des questions plutôt que d'y répondre, tout en donnant des pistes et en développant des idées (violence et science, progrès technique contre progrès "métaphysique", qu'est-ce que la conscience, etc...).
 
Ce qui correspond d'ailleurs à l'interview de Kubrick qui a été citée: au niveau des purs faits, c'est simple, au niveau de ce qu'il y a derrière, rien n'est dit. Que le monolithe soit "extraterrestre" est une évidence, cela ne présage en rien d'un nature religieuse ou non, et n'indique pas davantage de quel symbolisme il peut s'agir.
 
Enfin, personnellement, je préfère en rester au film quand je parle d'un film, et faire abstraction de ce qui existe en dehors.
 
 

HAL a écrit :

ensuite, on retrouve le même concept mais avec un ordinateur
HAL a un clone sur terre qui devrait donner les même résultats, mais non, celui en contact avec le monolyte évolue différement et là encore pour moi c'était l'apparition de l'intelligence dans cet ordinateur.


Physiquement, il n'est pas en contact avec le monolithe (puisque pas arrivé à destination), de toute facon je vois plutôt le monolithe sous un aspect purement symbolique.
 

Citation :

Je remarque aussi que le savoir n'est pas l'intelligence, puisque HAL a le savoir dès le départ, mais ce n'est pa ça qui le rend diférent.


C'est un des thèmes clefs du film, condensé dans le raccord os-satellite: l'homme a fait des progrès conséquents au niveau de la technique (i.e. connaissance/savoir), il n'a pas évolué au niveau de sa conscience ("intelligence" ). Le film portant sur ce dernier élément, il est donc normal qu'il zappe quelques millions d'annés en un seul raccord. ;)
 
 

Citation :

Je remarque aussi par exemple que jouer aux échec pour un ordinateur n'a aucun rapport avec l'intelligence (ce que mes études m'ont confirmé), comme appliqués quelques algo simples (calculs de trajectoires...).


Sauf que (analysé par des fans) la partie présentée dans le jeu est un mat "par piège", qui n'a rien à voir avec les programmes d'échecs actuels (qui ne tendent pas de "pièges" à proprement parler).
 

Citation :

Non l'intelligence de HAL commence par le doute (un ordinateur qui doute, révolutionnaire !), puis la construction d'un plan pour être sûr d'atteindre son objectif. C'est à ce moment là que HAL devient une entité intelligente et n'est plus un ordinateur.


Le débat sur l'"intelligence/conscience" éventuelle de HAL n'est pas tranché.
 
On peut parvenir à interpréter le film en supposant que HAL tend le piège dès le début (et pas seulement une fois qu'il sait qu'il va être déconnecté), parce que les humains sont de toute facon un danger pour la mission (ils sont "inférieurs" du point de vue de la technique brute, et l'ordre qu'a recu HAL, c'est la réussite de la mission à tout prix). Thèse très intéressante, car elle implique non seulement planification mais aussi stratégie (faire sortir Frank puis éliminer Dave, le tout en jouant sur leurs réactions possibles).
 
On peut aussi considérer un déraillage pour cause d'ordres contradictoires/confus (mentir à l'équipage, tout en l'aidant et en se placant à son service) - thèse semi-asimovienne relativement répandue.
 
 
 
En fait, selon les cas, tu peux considérer HAL soit comme le parangon de la technique brute (qui battra l'humain sur cette partie connaissance, et montre l'impasse que consiste à ne prendre en compte que le développement technique), ou comme un être à la limite de la conscience.
 
Note aussi que c'est par le "meurtre" de HAL que Dave "sort" de sa routine, et enclenche l'étape suivante de l'évolution. Alors que les humains modernes décrits par Kubrick étaient jusque là d'une profonde passivité.

n°4818879
justelebla​nc
Posté le 09-02-2005 à 20:03:52  profilanswer
 

amiga500 a écrit :


 
 
1) MERCI aux pollueurs et autres boulets de nous épargner leurs réflexions (style "Kubrick cdla merde", "2001 c'est chiant et long"  :pt1cable: ), je mp direct un modo J'attends aussi des critiques négatives de ces films , mais il faut que ce soit un minimum construit.
 
 
ca n'a pas tardé malgré mon texte  : élu boulet de la semaine :
vonshneider a écrit :2001 c'est dla merde en barre , vaisseau cannette + ballon de hand
 
 
2) PAS de balise SPOILER à tout bout de champs dans mes explications désolé. Ce topik s'adresse avant tout aux fans de Kubrick ayant vu ces longs métrages au moins une fois. De plus les films décris plus bas notamment 2001 ont presque 40 ans


ça donne fachement envie de poster !  [:chris barnes]  
 
 
sinon perso mon film préféré, mais pas préféré du Kubrick spécialement, c'est 2001, somptieux, bon je suis fan de clarke aussi :d
mais Kubrick ne m'est pas indifférent parce que j'ai franchement détesté tous les autres, et pourtant j'ai tenu à les voir ( bon j'ai du en louper, Spartacus par exemple )


Message édité par justeleblanc le 09-02-2005 à 20:05:35
n°4818920
justelebla​nc
Posté le 09-02-2005 à 20:10:06  profilanswer
 

djdeedoo a écrit :

Et pour ceux qui ont vraiment envie de comprendre ce qui s'est passé dans 2001 (même après avoir lu le bouquin :D ), je recommande la lecture des autres bouquins : 2010, 2061 et surtout 3001 où là, tout est vraiment expliqué :)


 
perso je le déconseille complètement, à la limite 2010...2061 c'est juste une commande de son éditeur, et 3001 franchement moyen pour du clarke...en plus y'a pas besoin d'explication pour apprécier le film d'une part et le livre

n°4818997
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 20:17:17  answer
 

Sur Apocalypse Now (que j'aime beaucoup), je pense justement que ce n'est pas du tout un film "de guerre" ou un film sur la guerre du Vietnam. C'est un film sur la guerre, en général, et sur le spectacle en particulier.
 
 
On voit en fin de compte assez peu de Vietnam dans Apocalypse Now. Il y a certes bon nombre d'éléments qui ont un fond de véracité, voire sont rarement présents dans d'autres oeuvres (drogue, importance de l'hélicoptère, colons francais...), mais Kilgore ou Kurtz ne sauraient être "représentatifs" de cette guerre (ni même la plupart des combats montrés d'ailleurs).
 
Par contre, le film induit tout une réflexion sur le spectacle, en particulier sur la mise en scène de la guerre et la négation de l'horreur sont très intéressants, non traités dans les autres films relatant le même conflit, ou même relatant d'autres conflits.
 
 
Dans The Deer Hunter, la guerre elle-même est très stylisée également, presque abstraite, mais le thème omniprésent est la destruction mentale de ces soldats, leur vie sociale, et l'impact que cette guerre a eu sur eux - et ces aspects là, par contre, sont traités avec beaucoup de réalisme. Ce qui en fait au final un film beaucoup plus proche du conflit, en tout cas pour le versant américain (le point de vue est subjectif et ne s'en cache pas).
 
 
 
Alors, pour conclure sur Full Metal Jacket: le problème est qu'il tente à la fois le versant abstrait/symbolique/théorique qui est non réaliste (le camp d'entraînement), et le côté plus réaliste (la vie de cette unité et ses combats). Et qu'au final, malgré des éléments intéressants (la transformation d'hommes en machines à tuer... mis au bord de la déroute par UNE snipeuse qui affiche au final un excellent kill ratio malgré son élimination), le film ne m'a pas semblé apporter beaucoup de "neuf" (et je hais ses ralentis).
 
Les deux meilleurs films sur la guerre de Kubrick, pour moi, ce sont Paths of Glory (la boucherie filmée à hauteur d'homme - jamais fait auparavant de cette facon, si je ne me trompe pas), et Dr Strangelove, très forte illustration de la folie humaine (et terriblement d'actualité chaque fois qu'on entend les Bush boys and girl).

n°4819037
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 09-02-2005 à 20:21:31  profilanswer
 

Goret : merci pour ton analyse plus qu'intéréssante (j'ai découvert des mots en plus ;) c'est quoi "parangon"?
 
 
justeleblanc : tu es le deuxieme a me faire cette remarque, j'écrivais ça comme ça, lis pages précédentes pour explications, j ai édité le passage vu qu il est mal perçu!! (j'en ai juste marre des boulets, c'est tout)
 
Sinon, Spartacus n'est pas vraiment un Kubrick, tu n'as pas aimé Dr Folamour par ex???? autant Orange mécanique je peux comprendre qu'on reste indifférent, mais Dr folamour c'est vraiment génial ....
 
Sinon, j'ai acheté l'intégrale de Clarke, histoire d'en savoir plus mais Goret m'a cassé le mythe en me disant que les livres avaient été ecrit après. sniff...
 
 
 


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n°4819074
justelebla​nc
Posté le 09-02-2005 à 20:24:48  profilanswer
 

amiga500 a écrit :


Sinon, Spartacus n'est pas vraiment un Kubrick, tu n'as pas aimé Dr Folamour par ex???? autant Orange mécanique je peux comprendre qu'on reste indifférent, mais Dr folamour c'est vraiment génial ....


pas trop non, bon après faudrait le revoir
 

amiga500 a écrit :


 
 
Sinon, j'ai acheté l'intégrale de Clarke, histoire d'en savoir plus mais Goret m'a cassé le mythe en me disant que les livres avaient été ecrit après. sniff...


l'année est écrit d'ssus :d
 
non franchement, d'une part c'est pas terrible ( pour du clarke ) et puis y'a pas besoin d'explication je trouve, à la limite lis 2010....

n°4819209
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 09-02-2005 à 20:44:34  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pas trop non, bon après faudrait le revoir
 
 
l'année est écrit d'ssus :d
 
non franchement, d'une part c'est pas terrible ( pour du clarke ) et puis y'a pas besoin d'explication je trouve, à la limite lis 2010....


 
 

Spoiler :

2010 c'est celui ou ils se crachent sur Europe ? et ya un nouveau systeme solaire qui se fait autour de jupiter tout ça :??: Me rappel plus trop ça remonte a loin :d


 
Edit: Bordel keats tu peux pas fermer ta balise spoiler  :pfff:


Message édité par john keats le 09-02-2005 à 20:46:44
n°4819602
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 21:23:50  answer
 

amiga500 a écrit :

Goret : merci pour ton analyse plus qu'intéréssante (j'ai découvert des mots en plus ;) c'est quoi "parangon"?


Le modèle, le top du top, quoi.
 
[/quote]justeleblanc : tu es le deuxieme a me faire cette remarque, j'écrivais ça comme ça, lis pages précédentes pour explications, j ai édité le passage vu qu il est mal perçu!! (j'en ai juste marre des boulets, c'est tout)[/quote]
Oui, le ton que tu emploies ne donne que très modérément envie de poster, surtout si on ne partage pas ton avis. Essaie d'être plus clair, par exemple en demandant des critiques précises et en demandant d'éviter des commentaires du style "génial" ou "merdique", avec un ton courtois.
 
(note que si j'étais encore modo, j'aurais pu soigner mon HoF [:carambar eloustic])
 

Citation :

Sinon, Spartacus n'est pas vraiment un Kubrick, tu n'as pas aimé Dr Folamour par ex???? autant Orange mécanique je peux comprendre qu'on reste indifférent, mais Dr folamour c'est vraiment génial ....


Argumente ! [:goret][:goret][:goret]
 
(J'aime beaucoup, hein, mais je ne me permets pas de porter des jugements de valeur sans une analyse un poil détaillée, et là j'ai la flemme)
 

Citation :

Sinon, j'ai acheté l'intégrale de Clarke, histoire d'en savoir plus mais Goret m'a cassé le mythe en me disant que les livres avaient été ecrit après. sniff...


Le premier a paraît-il été écrit "pendant" le tournage, mais paru après la sortie du film.
 
Ce qui est clair et net, en tout cas, c'est que le film n'est en rien l'adaptation du roman.
 
Et vu la facon dont Kubrick effectue ses adaptations, se baser sur l'oeuvre initiale pour une analyse n'aurait de toute facon pas servi à grand chose. ;)

n°4819641
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 21:27:01  answer
 

Ah oui, dernier truc pour ce soir: éviter les messages du style "Kubrick c'est le plus grand" ou "Kubrick c'est LE cinéma" (surtout si on n'argumente pas), il y a quand même pas mal de très grands cinéastes d'un calibre au moins égal. ;)
 
Par contre, les goûts, c'est autre chose, si c'est le seul que vous adorez et que vous détestez tous les autres, c'est votre choix.  :D

n°4819832
el_boucher
Posté le 09-02-2005 à 21:40:25  profilanswer
 

Goret a écrit :

Ah oui, dernier truc pour ce soir: éviter les messages du style "Kubrick c'est le plus grand" ou "Kubrick c'est LE cinéma" (surtout si on n'argumente pas), il y a quand même pas mal de très grands cinéastes d'un calibre au moins égal. ;)
 
Par contre, les goûts, c'est autre chose, si c'est le seul que vous adorez et que vous détestez tous les autres, c'est votre choix.  :D


 
peux-tu citer (pour infos) tes réalisateurs préférés ??


---------------
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n°4820086
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 09-02-2005 à 22:00:37  profilanswer
 

GORET =
 
pour dr folamour, j'argumenterai plus tard, je pense que les 3 premiers posts ont déjà bien détaillés pas mal de choses, j'ai pas forcément le temps pour détailler tous les films pour le moment désolé. J'ai fait pas mal de caps dernièrement déjà, le contenu, ce sera plus tard  :wahoo:  
 
Sinon j'ai édité et supprimé le passage incriminé, j'espère simplement  que tu ne retiens pas juste ça des 3 1ers topiks car ca m a pris du temps... En fait j'avais fait un topik unik y a lgts et il avait completement été pollué, ca m'avais trop enervé . du coup j'avais tout supprimé.  
 
en espérant que l'avenir ne vous donne pas tort quand à la présence d'un message "anti pollueurs"...
 
 :hello:  
 


Message édité par amiga500 le 09-02-2005 à 22:06:11

---------------
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n°4825368
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 17:13:06  answer
 

el_boucher a écrit :

peux-tu citer (pour infos) tes réalisateurs préférés ??


Je HAIS absolument tout ce qui peut ressembler à un listage. Donc, c'est non. [:goret]

n°4825391
justelebla​nc
Posté le 10-02-2005 à 17:15:59  profilanswer
 

Goret a écrit :

Je HAIS absolument tout ce qui peut ressembler à un listage. Donc, c'est non. [:goret]


 
bon ben mets les tous dans un texte de 25 lignes que tu vas nous pondre sur la place des réalisateurs dans ta vie !  :D


Message édité par justeleblanc le 10-02-2005 à 17:16:27
n°4825570
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 17:41:46  answer
 

justeleblanc a écrit :

bon ben mets les tous dans un texte de 25 lignes que tu vas nous pondre sur la place des réalisateurs dans ta vie !  :D


Du 3615 MayLayfe de ma part, c'est également hors de question. [:goret]

n°4826640
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 10-02-2005 à 20:12:58  profilanswer
 

Goret a écrit :

Sur Apocalypse Now (que j'aime beaucoup), je pense justement que ce n'est pas du tout un film "de guerre" ou un film sur la guerre du Vietnam. C'est un film sur la guerre, en général, et sur le spectacle en particulier.


 
pour moi, ce n'est meme pas un film sur la guerre Apocalypse Now (bien que ta distinction  "sur la guerre" et "de guerre" est un peu capilotractée),
 
 c'est plus une réflexion philosophique sur la folie humaine, la 1ere partie du film décrivant la guerre n'étant qu'un des exemples de la folie des hommes, et la VRAI raison du film , son "coeur", son thème principal arrive avec le colonel KURTZ, et ce superbe monologue avec les jeux de lumière.
 


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n°4831494
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2005 à 15:25:26  answer
 

amiga500 a écrit :

pour moi, ce n'est meme pas un film sur la guerre Apocalypse Now (bien que ta distinction  "sur la guerre" et "de guerre" est un peu capilotractée),


Je ne pense pas que ce soit capillotracté. Par exemple, je pense que peu de personnes qualifieront Johnny Got His Gun de "film de guerre", alors que beaucoup en parleront comme d'un "film sur la guerre" (entre autres).
 
 
Un "film de guerre", pour moi, c'est un film qui montre des combats, point barre. Un "film sur la guerre", c'est un film qui induit une réflexion sur la guerre, en tant que concept général et pas en tant que conflit particulier (à savoir, l'un des meilleurs moyens qu'a trouvés l'humanité pour s'autodétruire). On peut avoir les deux en même temps (par exemple: The Thin Red Line), on peut avoir un film de guerre qui n'est pas film sur la guerre (comme The Longest Day), comme on peut avoir un film sur la guerre qui n'est pas film de guerre.
 

Citation :

c'est plus une réflexion philosophique sur la folie humaine, la 1ere partie du film décrivant la guerre n'étant qu'un des exemples de la folie des hommes, et la VRAI raison du film , son "coeur", son thème principal arrive avec le colonel KURTZ, et ce superbe monologue avec les jeux de lumière.


J'aurais quand même tendance à dire: sur un type particulier de folie humaine. La guerre en étant, justement, l'un des exemples les plus aboutis (les camps d'extermination étant la seule folie allant plus loin, à mon sens - la course aux armes nucléaires étant pour moi un sous-thème de la catégorie "guerre" ), et celui que le film traite en priorité.
 
Parce que bon, le film ne traite pas directement d'autres cas de "folie humaine" comme la quête de pouvoir politico-médiatique, le fanatisme religieux, etc... (en tout cas, pas directement - la guerre a souvent des causes de quête de pouvoir, de rivalités politiques, par exemple, et le fanatisme religieux comme la transformation d'humains en machines à tuer sont des formes d'endoctrinement déresponsabilisant).
 
Certes, on peut étendre la réflexion après coup, si on veut, et établir des parallèles. Mais je pense que la guerre reste quand même le thème principal - je parle de "guerre en général", en tant que concept de destruction, hein, et pas d'une guerre en particulier, cf plus haut.
 
 
A propos, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de films traitant de la folie humaine "en général" (2001 certes, mais de facon quand même assez abstraite) - très souvent, ca portera sur un voire quelques cas particuliers de cette folie humaine.
 
 
 
Et pour revenir à Apocalypse Now, la notion de mise en scène et de spectacle est primordiale. C'est par la mise en scène que l'on parvient aussi bien à masquer l'horreur, qu'à la mettre en évidence - l'horreur ne pourrait être percue sans être montrée ou décrite (cf l'expression "mise en scène macabre", cf le decorum accompagnant souvent tortures, exécutions, etc...). Kurtz étant un des metteurs en scène que montre le film, qui d'ailleurs en regorge, qu'ils soient personifiés ou non (Kilgore: mise en scène; le spectacle des playmates: mise en scène, la plantation francaise: mise en scène...), tout en montrant par contraste quelques "absences" de metteur en scène (massacre de la barque de civils, coucherie avec les playmates notamment).


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2005 à 15:57:56
n°4832466
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 11-02-2005 à 18:05:49  profilanswer
 

GORET "J'aurais quand même tendance à dire: sur un type particulier de folie humaine"
 
C'était sous entendu, je sais que ce n'est pas LA SEULE folie humaine. Ca me parraissait évident.
 
ok pour ton analyse sinon.


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n°4832507
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2005 à 18:13:24  answer
 

amiga500 a écrit :

GORET "J'aurais quand même tendance à dire: sur un type particulier de folie humaine"
 
C'était sous entendu, je sais que ce n'est pas LA SEULE folie humaine. Ca me parraissait évident.


Bein dans ce cas, ca veut dire que c'est un film sur la guerre, et que tu étais en fait d'accord avec moi. [:goret]
 

Citation :

ok pour ton analyse sinon.


Merchi.

n°4832530
wired
Weird thing
Posté le 11-02-2005 à 18:15:47  profilanswer
 

J'ai pas répondu au sondage car j'estime que les différents films de Kubrick ne sont pas comparables entre eux ; ils sont tous trop différents.
 
A part Fear And Desire qui est introuvable et que je n'ai donc pas vu, je les mets quasi tous sur le même plan (même si les premiers sont un peu moins ambitieux), exception faite de Dr Folamour, Shining et Eyes Wide Shut un cran en dessous les autres à mon sens.
Celà dit, je les aime quand même et les regarde régulièrement car j'ai tous les DVD sauf celui de EWS.

n°4832665
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 11-02-2005 à 18:37:42  profilanswer
 

wired a écrit :

J'ai pas répondu au sondage car j'estime que les différents films de Kubrick ne sont pas comparables entre eux ; ils sont tous trop différents.
 
A part Fear And Desire qui est introuvable et que je n'ai donc pas vu, je les mets quasi tous sur le même plan (même si les premiers sont un peu moins ambitieux), exception faite de Dr Folamour, Shining et Eyes Wide Shut un cran en dessous les autres à mon sens.
Celà dit, je les aime quand même et les regarde régulièrement car j'ai tous les DVD sauf celui de EWS.


 
dommage que tu ne vote pas pour LE film de Sk que tu emporterais avec toi si tu ne devais en prendre qu'un !  
 
Fear and desire, c'est moi aussi le seul SK que je n'ai pas vu, mais pas pour longtemps, je vais l avoir d'ici très peu de temps (en anglais seulement par contre, je sais meme si il y a des sous titres dispo en fr ou un doublage fr)


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n°4832718
wired
Weird thing
Posté le 11-02-2005 à 18:45:20  profilanswer
 

amiga500 a écrit :

dommage que tu ne vote pas pour LE film de Sk que tu emporterais avec toi si tu ne devais en prendre qu'un !  
 
Fear and desire, c'est moi aussi le seul SK que je n'ai pas vu, mais pas pour longtemps, je vais l avoir d'ici très peu de temps (en anglais seulement par contre, je sais meme si il y a des sous titres dispo en fr ou un doublage fr)

Trop dur pour le choix ; je pense que ça se jouerait entre :
- Les sentiers de la gloire
- Lolita
- Orange Mecanique
- Barry Lindon
 
Concernant Fear and Desire, j'ai entendu parler (p-e bien sur ce forum d'ailleurs) d'une version Italienne qui tournerait sur certains reseaux de p2p. Mais il est officiellement introuvable quel que soit le support. Je serais vraiment curieux de le voir.

n°4832787
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 11-02-2005 à 18:58:49  profilanswer
 

Une version ENG tourne également, mais je ne peux pas en dire plus.... Quoique ce film n'appartient finalement à aucun studio, ni à aucun distributeurs.
 
bref, le P2P etant considéré comme interdit, débat clos sur ce film introuvable légalement (et pour cause, rejeté par le réalisateur qui a interdit toute diffusion)


Message édité par amiga500 le 11-02-2005 à 19:01:17

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