Reprise du message précédent :
Castor-Troy a écrit :
En fait, ce qui me sidère sont ceux qui affirment que c'est le plus grand bouquins de tous les Temps alors qu'il y beaucoup plus fin, mieux agencé/construit comme narration, et une sémantique peut-être pas comparable quantativement mais très recherché, je pense au Maître du Haut Château de Philip K Dick
|
les gens qui affirment que c'est le plus grand bouquin de tous les temps sont la plupart du temps des gens l'ayant découvert assez jeune et ayant grandit avec (dont moi ), donc il y a une énorme part d'affectif dans ce genre de déclaration.
J'en connais des tas moi qui découvrent les bouquins maintenant après avoir vu les films et la plupart sont déçus, trouvent ça chiant et finissent même pas ... Un peu comme des films comme l'Histoire sans fin qui t'émerveillent étant gosse mais ceux qui les découvrent "trop tard" s'emmerdent devant...
L'univers de Tolkien est très riche, très fouillé, excessivement bien décrit, l'histoire est simple (je doute que beaucoup de fans osent affirmer que l'intrigue est complexe ) : pour peu qu'on fasse l'effort de se lancer dedans, c'est un récit merveilleux et dépaysant.
S'engager dans le lecture de ce cycle avec des yeux trop "adultes" à trop chercher le pourquoi du comment fonctionne la gestion économique du Mordor etc c'est à mon avis passer un peu à côté de ce qui fait le plaisir du truc : un voyage dans des contrés exotiques avec une compagnie de héros essayant de sauver le monde de la destruction ...
On lit pas ça dans le même état d'esprit que le Gai Savoir ou son journal du matin, comme on regarde pas Star Wars avec des yeux de scientifique et trouver ça nul parce que ça respecte pas lois de la physique.
K.Dick est pas du tout dans le même état d'esprit, K.Dick c'est plus expérimental, pour faire une métaphore : il se préoccupe plus sa façon de peindre et d'étaler sa peinture sur sa toile que du sujet réellement peint...
La narration n'est qu'un moyen chez Tolkien, chez Dick elle fait partie du concept
Après les deux sont quand même difficilement comparables rien qu'au niveau du médium : un cycle de + de 1000 pages chez l'un, des courtes nouvelles ou des récits dépassant pas les 300 pages chez l'autre, ça influe forcément sur le style d'écriture ...
Après les films sont bourrés de défaut tant niveau technique que niveau adaptation, narration mais ils sont suffisament épiques et bien foutus pour contenter la plupart des gens en quête de ces éléments ....
Message édité par Moonzoid le 09-12-2008 à 20:07:04
---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣