Anthony Zimmer, film français, réalisé par Jérôme Salle, avec Sophie Marceau, Yvan Attal et Sami Frey...
Synopsis Allociné :
Citation :
Génie de la finance criminelle, Anthony Zimmer est recherché par toutes les polices du monde. Personne ne sait à quoi il ressemble, mais dans la course qui oppose ceux qui veulent le coincer, Akerman, un flic d'exception, possède une longueur d'avance : il sait que Zimmer prendra tous les risques pour revoir Chiara.
Alors que la jeune femme a rendez-vous avec l'insaisissable malfrat, elle reçoit un mot de sa main. Pour perdre ceux qui le pourchassent, Zimmer lui demande d'accoster un inconnu et de faire croire qu'il est celui que tous recherchent. Chiara jette son dévolu sur François, un homme banal qui, fasciné par la jeune femme, va rapidement plonger dans un cauchemar.
Entre manipulations et faux-semblants, tous vont découvrir qu'au-delà des apparences, ils ne sont que les pièces d'une partie d'échecs qui se joue en attendant que le maître arrive...
|
Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 57479.html
Dvdrama : http://www.dvdrama.com/rw_news-11287-.php
Je sors de la salle et je trouve le film plutôt intéressant. Le 'plutôt' implique évidemment quelques réserves mais les points positifs ne manquent pas.
Tout d'abord, le genre. Un film à suspense, une bonne dose d'espionnite aiguë... suffisamment rare dans le cinéma français pour être noté. On pense immanquablement (et souvent) à Hitchcock. L'intrigue n'y est pas pour rien... la bande originale non plus. Pour ceux à qui elle rappellerait quelque chose : Basic Instinct. D'ailleurs, si remake Us il y a (je n'y crois pas du tout mais bon...), il se tournera à San Francisco.
Plus sérieusement, parmi les réserves, je mettrais en avant le rythme (qui a du mal à tenir la comparaison avec pas mal de thrillers du même tonneau), la fin (encore que... je suis en train d'y réfléchir). En tous cas, pour ceux qui voudraient savoir (spoiler light) :
Spoiler :
film à twist. Mais faut pas trop réfléchir, quoi. Parce le twist ne tient plus vraiment (comme souvent).
|
Les comédiens sont assez inégaux. J'ai trouvé Sophie Marceau plutôt bonne, voire excellent, par moments. Yvan Attal m'a un peu moins emballé. Parfait dans son rôle mais il manque quelque chose, je ne sais pas... Quant à Sami Frey, aie. Caricatural. Le personnage manque de profondeur, d'histoire, il faut dire...
Bref, à voir pour les amateurs de films à suspense. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais qu'est-ce que ça m'a fait plaisir de voir un film français de genre qui sorte des codes du film français de genre : Besson à la prod' et Réno au jeu.