Lus all,
bon c forcément du mylife mais c pas le but!
edit : là ce serait plus long mais plus clair et plus précis !
eudi dernier je suis tombé sur une annonce :
SAXO EXCLUSIVE 1.4i
Annonce: N° xxxxxx
Carrosserie: berline 3 portes
Moteur: Essence
Prix: 4 000 euros (26 238 FF)
Année: 2000
kilométrage: 29 000 km
Puissance fiscale: 5 cv
Couleur: GRIS
Intérieur: TISSUS GRIS
Options: lecteur CD, airbag conducteur, airbag passager, rétro. électriques, vérrouillage centralisé, vitres électriques, direction assistée, peinture métal.
Etat: EXCELLENT
Garantie: NON
Contrôle technique: OUI - CT VIERGE
Remarques: ENTIEREMENT REVISEES, AUCUN FRAIS A PREVOIR...
celle-ci me semble intéressante et je contacte le vendeur.
Je demande dans quel état est le véhicule et il me dit "parfait, tout est nickel" comme le précise l'annonce.
Je lui dit qu'elle n'est pas très chère par rapport au marché, il me dit que son boulot c'est la vente d'utilitaire et de camions et qu'effectuer des marges importantes sur les voitures n'est pas sa priorité.
Je prend rendez-vous le lendemain et je vois le véhicule.
La carosserie est en très bon état et si je n'ai pas de compétences pour vérifier l'etat d'un :moteur, je demande quand même à ouvrir le capot.
Tout me semble normal.
Je lui demande d'ou vient le véhicule, il me dit qu'il l'a racheté à un assureur.
Je lui demande pourquoi, il me dit qu'une panne electrique "un faisceau electrique a grillé'" a mis en avarie plusieurs pièces du moteur.
Par conséquent, il l'a racheté à l'assureur (qui lui-même l'a racheté à son propriétaire d'origine), et l'a remis en état de fonctionner et le vend à présent.
Il en profite pour me dire que la plupart des pièces sont neuves et que je n'aurais besoin de les changer que dans 60 000 kilomètres (la voiture en ayant déjà 29 000).
Jusqu'ici donc, si il a été clair que le véhicule a subit des reparations, en aucun cas il n'évoque un accident.
Nous passons à l'essai de la voiture, et celle-ci semble bien rouler.
En l'essayant, la voiture semble "molle" mais le vendeur précise que c'est un petit moteur et que c'est normal.
N'étant pas compétent pour juger, je ne discute pas.
Nous roulons à peine 10 minutes et tout semble ok.
Etant donné la clarte des propos du professionnel, je ne discute pas le prix qui me convient vu que jamais accidentée et que pas mal de pièces sont neuves.
Il en profite pour me faire constater le contrôle technique vierge du véhicule.
Je lui dit que je reviens avec un chèque de banque, il :me demande la moitié en liquide. Je refuse.
Je lui demande la carte grise du véhicule pour assurer la voiture par fax (carte grise nécessaire) afin de ramener la voiture chez moi en étant déjà assuré.
Il me dit qu'il ne l'a pas parce qu'en tant que professionnel, il ne l'a pas immatriculé à son nom. (je n'insiste pas tout me semble normal).
De plus, il me donne une photocopie de la carte grise barrée de la première propriétaire.
Je rentre faire éditer un chèque de banque et revient chercher la voiture.
Nous signons les certificats de cession de véhicule et je lui demande avec quoi je vais faire ma carte grise (je n'y connais rien et ne lui cache pas).
Il me dit avec ce dossier qui comporte les papiers necessaires. Je jette un oeil très rapidement au dossier en question, j'y vois le certificat de non-gage, le reste sembe un peu plus à etudier (papiers de vente etc.)
Je lui donne son chèque et il me dit que nous devons nous revoir pour qu'il valide les réparations effectuées sur le véhicule (je ne sais pas trop de quoi il parle, mais je trouve postitif le fait qu'il veuille me revoir, de plus nous avons un bon contact).
Je lui demande une facture, il me dit qu'il me donne ça le mercredi suivant, je n'y attache que peu d'importance puisqu'on peut toujours egarer une facture et que le chèque de banque laissera les traces necessaires au cas ou.
Je finis donc par rentrer chez moi et le véhicule me semble bien fonctionner, sauf que sur l'autoroute, la voiture est très molle dès 90 km/h (presque pas d'acceleration en quatrième et aucune en cinquième).
Je modifie au fil des jours ma conduite et je monte un peu plus en régime, sauf que la voiture ne montera jamais plus haut que 110 km/h !
Ayant rendez-vous avec le vendeur quelques jours tard, je compte lui en toucher 2 mots.
Malheureusement, le mercredi matin en question, je tombe en panne à 10 mètres de chez moi, et le garagiste juste devant chez moi me dit que je perds de l'essence, visiblement une fuite !
Ces garagistes m'aident à pousser la voiture pour degager la chaussée et en profite pour ouvrir le moteur.
Ils me disent qu'une durite est percée et que c'est la cause de cette fuite.
Ils me précisent aussi très vite que c'est une voiture qui a été accidentée ! surement passée au marbre.
Je commence à sentir que je me suis fait arnaqué !
Je contacte le vendeur aussitôt pour lui parle de la panne.
Il me dit qu'il est très pressé et qu'il vient dans la journée me changer la pièce (après une description de 15 secondes à peine.)
Je reste bloqué toute la journée à l'attendre (au moins 30 tentatives d'appel), mais pas de nouvelle jusqu'au soir quand il me dit qu'il m'aura la pièce vendredi matin et qu'il vient la changer vendredi après-midi c'est sur et certain.
Ce dernier appel a eu lieu mercredi soir, je n'ai toujours pas de nouvelles depuis (nous sommes vendredi 20h00).
Entre mercredi soir et aujourd'hui, j'ai bien etudié les différents papiers qu'il m'a donné avec le véhicule.
Je constate que celui-ci a été déclaré economiquement irréparable (ce qui confirme la panne electrique et les nombreuses pièces du moteur à changer).
Cette notion n'ayant pas de sens pour moi jusqu'à ce matin, quand j'ai compris grace aux différents contenus proposés sur internet et à l'assistance juridique de mon assureur que ce véhicule ne pouvait en aucun cas m'être vendu sans une expertise validant sa conformité par la prefecture. (je pense que notre rendez-vous du mercredi devait servir à ça).
En attendant :
=> le vehicule est immobilisé depuis mercredi matin devant chez moi.
=> je n'ai pas de nouvelles du vendeur et je tombe sur la messagerie .
=> je ne peux immatriculer ce vehicule car toujours statuté comme véhicule économiquement irréparable (recipissé du 18/10/04 en ma possession).
Je pense avoir commis quelques erreurs car j'ai acheté le vehicule sans qu'il me donne la carte grise, ni la facture, et que le fait qu'il soit toujours economiquement irréparable apparaissait devant mes yeux (même si ça ne voulait pas dire grand chose pour moi, et que ca correpondait aux problèmes qu'il a evoqué).
Cela dit, le véhicule est à l'heure actuelle en panne (fuite durite d'essence)
Il ne depasse pas les 110 km/h (ne roule pas comme il devrait)
Et m'a été vendu avant même l'expertise qui le remet en droit de circuler (ou en conformité avec les normes de securité etc.)
J'ai passé plus de 6 heures aujourd'hui au téléphone et à me documenter pour comprend tout ça.
Jusqu''à aujourd'hui la plupart des termes que j'emploie n'avait pas de sens pour moi.
Maintenant je veux annuler cette vente (illégale si j'ai bien compris ce que j'ai lu), et qui en plus présente des vices cachés par un professionnel (vitesse limitée).
Pour finir, elle ne roule pas après à peine 150 km effectué en 4 jours (fuite d'essence).
Pour un véhicule declaré en excellent etat j'avoue que j'ai l'impression de m'être fait berné en beauté, et j'ai vraiment besoin d'aide.
je compte proposer un arrangement à l'amiable au vendeur (si j'arrive à l'avoir en ligne d'ici demain), sinon j'envoie un recommandé pour lui faire cette proposition. Ensuite je compte porter plainte pour escroquerie.
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2004 à 21:18:28