Le genre a été initié par Triumph au début des années 2000, avec les Bonneville (2001) et plus tard les Thruxton (2004) le tout en 800 cc. De belles motos rappelant les machines d’antan, avec la fiabilité en plus, et malheureusement le caractère en moins dans le cas des moto suscitées.
Ducati a élevé le niveau de prestation avec les Sport Classic en 2005. Les performances étaient meilleures, mais l'ergonomie franchement mal pensée, les prix élevées et un créneau encore confidentiel n'a pas permis le succès de ces machines.
On a vu passer également des étoiles filantes comme la sublime Voxan Black Magic...
Il y a aussi le cas à part de la Yamaha XJR 1300, née 1200 en 1996 et qui n'a quasi pas évolué en 20 ans, devenant néo-rétro avant l'heure.
Depuis, l'offre a explosé : Ducati s'y est remis avec les différentes déclinaisons de Scrambler, Triumph a entièrement repensé sa gamme, en proposant l'offre la plus complète du marché (bobbers, café racers, scrambler...), idem pour Kawasaki, BMW, Guzzi et bien d'autres encore.
Les 125 n'ont pas échappé à la mode avec Mash qui en premier a foncé sur le créneau. Les soucis de fiabilité des premiers millésimes semblent être de l'histoire ancienne, et l'offre est là encore pléthorique.
La question ici n'est pas d'entrer dans le débat de la "légitimité" ni de "l'authenticité"... Puisqu'il est évident qu'une moto neuve aux normes actuelles ne reprendra techniquement jamais les éléments techniques des vieilles machines... Il est évident aussi que les constructeurs profitent du créneau pour faire du blé... Comme n'importe quel industriel. L'idée est plutôt de connaitre votre avis sur le style de ces machines.
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Sarkozy, faut lui marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur.