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  Avis scenic 2 1.6 16v

 


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Avis scenic 2 1.6 16v

n°55717039
anoa68
Posté le 05-02-2019 à 15:23:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
J'aimerais avoir votre avis sur le Scenic 1.6 16v de 2005, est-il fiable ? J'ai entendu que oui mais j'aimerai avoir l'avis de connaisseur. Quels sont les problèmes sur ce type de véhicule. A combien de kilomètres peut-on aller avec ce moteur ? (avec entretien régulier)
 
Bien cordialement.

mood
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Posté le 05-02-2019 à 15:23:49  profilanswer
 

n°55717091
Cosmolem
Posté le 05-02-2019 à 15:27:23  profilanswer
 

Salut

 

Le 1.6L 16v s'appelle K4M. Il est réputé fiable.
Le plus gros défaut sur ce moteur => bobines crayons d'allumage. (de marque SAGEM).

 

En cas de problème avec celles-ci, il faut les remplacer par des bobines de marque BERU. Il y a plein de tuto sur le net, ça prend 5min. https://youtu.be/y5pezURHVq4?t=42

 

Après, pas de miracle, voiture de 14 ans. Il y aura des couilles de temps en temps.


Message édité par Cosmolem le 05-02-2019 à 15:31:49
n°55717196
anoa68
Posté le 05-02-2019 à 15:35:52  profilanswer
 

Salut,
 
merci pour ta réponse rapide et efficace.  
J'ai acheté ce modèle il y a 4 ans maintenant, j'ai bien changé les bobines (via un garagiste) et je ne saurais dire s'il a mis des BERU.  
 
Cela fait 3 ans que 1 démarrage sur 5 j'ai un énorme bruit de vieux diesel, je me suis renseigné et apparemment ce serait l'arbre à came, j'ai demander à un ami garagiste et il m'a dit que il n'y a pas de risque et que ce n'est qu'auditif. Est-ce vrai ? ou devrais-je m’inquiéter? J'ai mon CT à refaire dans 3 mois, passera-t-il?
 
 

n°55717292
Cosmolem
Posté le 05-02-2019 à 15:43:44  profilanswer
 

Je sais qu'il y a eu des problèmes avec certains déphaseurs d'arbres à cames. "poulie VVT"

 

Tous les 1.6L 16v n'y ont pas eu droit, donc dur à dire à distance.

 

Pas de risque de casse moteur de par sa conception si c'est ça, mais il va avoir de plus en plus de mal à démarrer.
Elle se remplace en même temps que la courroie de distribution.

 

Pareil que cette vidéo ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=y4Jt4VxqMxE


Message édité par Cosmolem le 05-02-2019 à 15:49:49
n°55717339
anoa68
Posté le 05-02-2019 à 15:47:56  profilanswer
 

Ok
 
merci pour ta réponse.
Yes pareil que sur cette vidéo.

n°55717368
Cosmolem
Posté le 05-02-2019 à 15:49:56  profilanswer
 

Ok, donc c'est elle :  
 
https://reho.st/self/b2eadd3ed85e81eb2cee19913c1c4054cc90b795.jpg

n°55717447
anoa68
Posté le 05-02-2019 à 15:56:06  profilanswer
 

OK, bon je ne m'y connais pas trop, mais je vois de quoi tu parles, je ferais changer cela à la prochaine courroie à 240000km ( la voiture à 175000) . Cela me reviendrait à combien avec la courroie + main d’œuvre?  
 
Tant qu'il n'y a pas de risque de casse moteur tout va bien.

n°55717474
Cosmolem
Posté le 05-02-2019 à 15:58:12  profilanswer
 

Je laisserais pas trop trainer quand même.  :jap:

 

Attention, c'est tous les 120 000km ou 6 ans pour la distri.  :jap:

 

Avec la poulie VVT, c'est 200€ plus cher qu'une distri normale (pompe à eau, kit distri, courroie d'accessoires....)


Message édité par Cosmolem le 05-02-2019 à 15:59:11

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