Ce sont les autos du volant 206 Peugeot qui est un championnat mixte terre/asphalte dont le lauréat gagne une saison en tant que pilote officiel Peugeot en Championnat de France Super 1600.
Dans le cadre du volant 206 tous les concurrents ont des autos supposées strictement identiques montées a partir d'une 206 XS il me semble (les versions 1600cc) en utilisant un kit complet vendu par Peugeot Sport.
Ca touche la boite de vitesse qui se voit accouplée a un couple plus court histoire de relancer plus fort, des amortisseurs tarés spécifiquement pour les 2 utilisations (terre et asphalte), l'ensemble de sécurité (arceau de sécurité, baquets, harnais, extincteurs auto et manuel) et d'autres modifications qui en font des autos assez performantes et fiables pour permettre aux concurrents de se lacher sans arriere pensée.
Pour infos voici la plaquette promotionnelle du volant 206:
http://www.peugeot-sport.fr/pdf/Volant206.pdf
Voici la fiche technique de l'auto d'apres le site de Peugeot Sport:
Citation :
PEUGEOT 206 XS VOLANT Fiche technique véhicule MOTEUR Type TU5JP4
Emplacement transversal AV
Cylindrée 1587 cm3
Nombre de cylindres 4
Puissance (ch.DIN) 165 ch à 7500 tr/mn
Couple (m N) 17 m.daN à 6000 tr/mn
Régime maxi 7600 tr/mn
Alésage x course 78,5 / 82 mm
Injection Magneti Marelli
Admission type S1600 mono papillon
Nombre de soupapes 16
TRANSMISSION Mode traction
Embrayage mono disque céramétallique
Boîte de vitesses BE 6 rapports
Différentiel Autobloquant type ZF
CHASSIS Structure et matériaux Coque +Arceau soudé
Suspension AV Pseudo McPherson +Barre Anti-Roulis
Suspension AR Bras Tirés +Barre Anti-Roulis
FREINS /DIRECTION Frein avant Etriers fixes à 4 pistons disques ventilés diam. 292 mm
Frein arrière Etrier 2 pistons
disque non ventilé série
Direction crémaillère assistée série
Roues asphalte et terre 6 par 15 jantes alliage aluminium
Pneumatiques AV /AR asphalte : Michelin N20 ou TA00 18/58/15
terre : L91 en 14/62/15
DIMENSIONS Longueur 3826 (mm)
Largeur 1765 (mm)(axe des roues avant)
Empattement 2442,6 mm
Poids minimum 960 kg asphalte / 970 kg terre (pneumatiques)
Rapport Poids /Puissance 6,3 (Kg /Ch)
Capacité reservoir carburant 50 litres
Carburant et lubrifiant TOTAL SP 98
|
En lisant cette fiche technique je viens de me rendre compte que la philosophie du volant au niveau mécanique à énormément changé depuis l'époque des 106 Xsi du volant terre ... elles etaient largement moins préparées et chères à l'époque. Mais ca permet aussi aux leaders du volant d'évoluer plus haut au classement scratch sur les rallyes qui accueuillent des manches du volant.
Message édité par Aubade le 14-09-2003 à 18:33:41