hpdp00 a écrit :
pour comparer 2 moteurs différents, il faut la même boite, sinon on compare l'ensemble moteur + boite... mais va savoir alors ce que tient de l'un ou de l'autre
à 130 (à plat, sans vent, etc), le 14 à 5000 tr consomera plus que le 16 à 3500, c'est évident, malgré que la puissance utilisée sera plus importante sur le 14 (disons 70% de la puissance max pour ce régime) que le 16 (disons 40%), parce que les hauts régimes sur un moteur au régime de couple bas se payent, alors que la 16 est au régime de couple max (donc conso minimale). et que la différence de rendement est négligeable à coté
wave "Ca suffit pas à compenser la consommation de 15% de cylindrée en +."
non, il n'est pas à fond, à 130... et tout dépend des réglages de carburation etc
la conso en plus sur ton 2L est celle des transitions et accélérations, +50% de puissance en plus, même si tu ne le sens pas vraiment tu l'utilises, donc tu consomme plus...
à ouverture de carbu vraiment stabilisée, tu consommerais moins
mais personne ne peut le faire, sauf au banc, en réel on "profite" du couple dispo, donc on consomme plus
pourquoi un 14 serait-il plus sollicité qu'un 16?? par le même conducteur qui changerait de voiture, sans doute, mais là c'est la sensibilité du conducteur, infiniment subjectif
les courbes de couple maxi publiées sont toujours celles du moteur pied au plancher, pas réaliste (sauf sur les tout petits moulins), ce sont les abaques de conso/puissance réellement utilisée qu'il faut regarder
et comparer à puissance égale (pour une même voiture) et régime différent (à cause des boites)
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