Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Question code de la route

n°30481
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 17:48:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'ailleur je trouve ça INADMISSIBLE qu'il y ait pas de code de la route gratuit en ligne...
au lieu de mettre de Radar tout connement, ça serait déjà pas mal qu'on est accés au code en vigueur  :o

mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 17:48:10  profilanswer
 

n°30499
Beegee
Posté le 22-01-2003 à 17:50:42  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

D'ailleur je trouve ça INADMISSIBLE qu'il y ait pas de code de la route gratuit en ligne...
au lieu de mettre de Radar tout connement, ça serait déjà pas mal qu'on est accés au code en vigueur  :o  


 
+1  :jap:

n°30520
walli
Posté le 22-01-2003 à 17:55:01  profilanswer
 

Vu sur le site http://www.perso.wanadoo.fr/sanceenne/code4.htm
 
 
Article R412-10  
 
"Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."
 
Le fait de changer de file (pour dépasser et après le dépassement) correspond à un changement dans la direction du véhicule et doit donc être signalé.

 


Message édité par walli le 22-01-2003 à 17:57:00
n°30537
alanou
HFR certified
Posté le 22-01-2003 à 17:57:49  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
 :non:  
 
Un cligno sert à indiquer changement de direction ou de file
 
et donc on le fout sur tout dépassement, que ce soit d'un véhicule ou d'un obstacle.


 
 
C'est ske j'avais dit.
 
Le taf de mon popa c aussi d'apprendre le code de la route à des djeunz et il rabache assez souvent ce genre de trucs pour que je m'en souvienne :jap:

n°30541
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 17:58:25  profilanswer
 

Donc Chub ton permis c'est bien un hold up  ;)  
 
Remarque selon la situation c pas bien méchant.

n°30542
walli
Posté le 22-01-2003 à 17:58:32  profilanswer
 

walli a écrit :

Vu sur le site http://perso.wanadoo.fr/sanceenne/code4.htm
 
 
Article R412-10  
 
"Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."
 
Le fait de changer de file (pour dépasser et après le dépassement) correspond à un changement dans la direction du véhicule et doit donc être signalé.

 
 

n°30546
alanou
HFR certified
Posté le 22-01-2003 à 17:59:13  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Donc Chub ton permis c'est bien un hold up  ;)  
 
Remarque selon la situation c pas bien méchant.


 
Va dire ca aux autres 95% de gens qu'ont vu leur permis refusé pour ce même genre de situation :D :lol:


Message édité par alanou le 22-01-2003 à 17:59:26
n°30551
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 18:00:45  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
Va dire ca aux autres 95% de gens qu'ont vu leur permis refusé pour ce même genre de situation :D :lol:


C vrai que tu peux te dire: si le gars le met déjà pas le jour du permis, dans 6 mois il touche plus au cligno, et dans un an il roule tous feus eteint  :lol:

n°30593
walli
Posté le 22-01-2003 à 18:08:03  profilanswer
 

Pour ce qui est des ronds points :  
 
http://perso.wanadoo.fr/sanceenne/RDPT.html
 

n°31304
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 22-01-2003 à 20:37:21  profilanswer
 

Bin moa je me souviens nettement que mon mono d'auto-école m'a dit :
- Si tu maintiens ton cligno quand tu doubles, tu as juste à l'enlever quand tu te rabats.
C'est comme si le clignotant expliquait que je ne suis pas sur ma file normale.


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 20:37:21  profilanswer
 

n°31528
charly007
Posté le 22-01-2003 à 21:21:44  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

D'ailleur je trouve ça INADMISSIBLE qu'il y ait pas de code de la route gratuit en ligne...
au lieu de mettre de Radar tout connement, ça serait déjà pas mal qu'on est accés au code en vigueur  :o  


www.legifrance.gouv.fr

n°31573
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 21:29:20  profilanswer
 


 
Ouais enfin je pensais un truc genre bouquin de code koi

n°31608
charly007
Posté le 22-01-2003 à 21:34:57  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Ouais enfin je pensais un truc genre bouquin de code koi


Oui, tu préfères les belles images :D
Saches quand même que le code de la route (version adulte :D ) n'est pas très compliqué à comprendre, il correspond au vrai code, et est plus complet que ce qu'on trouve dans les bouquins.
Et puis ce site est mis à jour, pas besoin d'acheter les bouquins régulièrement.

n°31661
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 21:43:52  profilanswer
 

charly007 a écrit :


Oui, tu préfères les belles images :D
Saches quand même que le code de la route (version adulte :D ) n'est pas très compliqué à comprendre, il correspond au vrai code, et est plus complet que ce qu'on trouve dans les bouquins.
Et puis ce site est mis à jour, pas besoin d'acheter les bouquins régulièrement.


C t pas une critique pour ton adresse, c sur que c complet et tout, je suis content de connaitre ce lien.
Mais pour bcp de gens c un peu "abrupte" qd même.

n°31673
charly007
Posté le 22-01-2003 à 21:46:04  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


C t pas une critique pour ton adresse, c sur que c complet et tout, je suis content de connaitre ce lien.
Mais pour bcp de gens c un peu "abrupte" qd même.


Je l'avais bien compris.  :jap:

n°33079
latruffe
Bdovore
Posté le 23-01-2003 à 10:10:53  profilanswer
 

Tous les articles ne sont pas présents sur ton lien.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°33116
mimette_
Posté le 23-01-2003 à 10:22:24  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
Pas du tout : la personne avec je suis en désaccord est justement belge.
 
Il semblerait que l'obligation de garder son clignotant sur la voie de gauche pdt le dépassement est un spécificité franco-française (c'est même assimilé à de la conduite agréssive en Allemagne).
Cela suppose bien sûr que l'on ne fasse pas 50 km sur la voie de gauche et que l'on se rabatte après le dépassement.
 
Pourtant, il me semble que c'est ce qui est enseigné en auto-école en France. Ce que je cherche à retrouver.
 
Par conséquent, l'avis d'un belge ne m'interesse pas ;)


 
Coucou je viens de passer mon permis la semaine derniere :
 
Sur autoroute, lorsque je double, cligno a gauche, des que je suis sur la file de dépassement je retire le clignotant, surtout si ya encore une file a gauche ! sinon on risquerait de croire que je my rends.  [:reas0n]  
Ensuite si je suis loin devant la voiture, pas besoin de remettre mon clignotant a droite, mais si j'ai pas trop de place, je le mets pour spécifier mon désir de retourner sur la file de droite.
 
Pour ce qui est des ronds points, tout a deja ete dit et c vrai (sauf le mec qui s'enflamme et qui t'insultes , il a rien capté a lintereet des clignotants  [:totoz]  
 
 [:mimette_]


Message édité par mimette_ le 23-01-2003 à 10:26:46
n°33125
Beegee
Posté le 23-01-2003 à 10:23:49  profilanswer
 

tu as fait exprès d'inverser droite et gauche ? :D

n°33140
mimette_
Posté le 23-01-2003 à 10:26:12  profilanswer
 

nan je viens de men rendre compte, suis dysllexique ..
jai de la chance dans la pratique je me trompe pas. mais a lecrit c lhorreur, je modifie, toutes mes excuses.  :jap:

n°33398
CHubaca
Couillon
Posté le 23-01-2003 à 11:27:31  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

Bin moa je me souviens nettement que mon mono d'auto-école m'a dit :
- Si tu maintiens ton cligno quand tu doubles, tu as juste à l'enlever quand tu te rabats.
C'est comme si le clignotant expliquait que je ne suis pas sur ma file normale.

c skon m'a dit aussi :o

n°33488
muse
A kiss that can't renew
Posté le 23-01-2003 à 11:45:33  profilanswer
 

vous oubliez le cligno a gauche des entrée dans le rond point pour faire demi tour  [:humpty dumpty]  
 
Samedi soir sur M6 ya une soirée code de la route (comme le truc QI ils avaient fait)

n°33650
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 23-01-2003 à 12:20:58  profilanswer
 

mimette_ a écrit :


 
Coucou je viens de passer mon permis la semaine derniere :
 
Sur autoroute, lorsque je double, cligno a gauche, des que je suis sur la file de dépassement je retire le clignotant, surtout si ya encore une file a gauche ! sinon on risquerait de croire que je my rends.  [:reas0n]  
Ensuite si je suis loin devant la voiture, pas besoin de remettre mon clignotant a droite, mais si j'ai pas trop de place, je le mets pour spécifier mon désir de retourner sur la file de droite.
 
Pour ce qui est des ronds points, tout a deja ete dit et c vrai (sauf le mec qui s'enflamme et qui t'insultes , il a rien capté a lintereet des clignotants  [:totoz]  
 
 [:mimette_]


 
Je met mon clignotant systématiquement même si je ne vois pas d'autres véhicules ... parfois il suffit d'une petite inattention, ou d'un mauvais contrôle pour ne pas voir un véhicule un peu caché ou une moto qui arrive rapidement; et dans ces cas la le clignotant montre ce que tu es en train de faire et permet aux autres conducteurs de prendre les mesures adéquates ... et ne me dites pas que vous êtes toujours impeccable sur la route, sur des milliers et des milliers de kilomètres ont commet toujours de petites erreurs, qui peuvent rapidement devenir de plus en plus dangereuses et habituelles si on n'y fait pas attention.
 
Donc mettez toujours votre clignotant, même si vous croyez que la situation ne l'exige pas ... il faut prendre les bonnes habitures dès le début, elles resteront!


Message édité par Nicool le 23-01-2003 à 12:21:41
n°33659
mimette_
Posté le 23-01-2003 à 12:23:01  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Je met mon clignotant systématiquement même si je ne vois pas d'autres véhicules ... parfois il suffit d'une petite inattention, ou d'un mauvais contrôle pour ne pas voir un véhicule un peu caché ou une moto qui arrive rapidement; et dans ces cas la le clignotant montre ce que tu es en train de faire et permet aux autres conducteurs de prendre les mesures adéquates ... et ne me dites pas que vous êtes toujours impeccable sur la route, sur des milliers et des milliers de kilomètres ont commet toujours de petites erreurs, qui peuvent rapidement devenir de plus en plus dangereuses et habituelles si on n'y fait pas attention.
 
Donc mettez toujours votre clignotant, même si vous croyez que la situation ne l'exige pas ... il faut prendre les bonnes habitures dès le début, elles resteront!


 
On me l'a appris ainsi pdt mon permis.
Pourtant je suis a fond sur la sécurité.
 
Maintnt c vrai que je préfere mettre le clignotant.
PS : je n'ai jms encore conduit sans ma monitrice donc bon ..

n°33850
olive
Posté le 23-01-2003 à 13:25:12  profilanswer
 

Pour doubler il faut distinguer les cas des routes à plusieurs voies ou des routes à 1 voie.
 
Sur les routes à 1 voie (1 dans chaque sens évidemment) il faut maintenir le cligno pendant toute la durée du dépassement.
 
Sur les routes à +sieurs voies il faut utiliser le cligno uniquement pour indiquer le changement de voie.
Ca s'explique facilement :
Si on double sur une autoroute à 3 voies et qu'on se retrouve sur la voie du milieu : en laissant le clignottant on fait croire aux autres (le clignottant sert avant tout à indiquer nos intentions aux autres automobilistes) qu'on va encore changer de file pour aller sur la voie de gauche.
 
Sur une route avec voie centrale, le fait de laisser le cligno alors qu'on est sur la voie du milieu signifie qu'on va tourner à gauche. (donc qu'on va bientot ralentir)
 
Sur les rocades ou les autoroutes à 2 voies ca ne change pas grand chose de laisser ou pas le cligno car il n'y a pas de risque de mauvaise interprétation. (mais théoriquement il ne faut pas le laisser)

n°34921
edouardbra​came
moards= bande de lopettes
Posté le 23-01-2003 à 17:31:33  profilanswer
 

pour aller tout droit dans un rond-point il faut mettre son clignotant à gauche pour signifier aux personnes venant de la route de droite (si il y en a une naturellement) que je continue à rouler dans le rond-point


---------------
C'EST LA JAVA BLEU aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°34938
alanou
HFR certified
Posté le 23-01-2003 à 17:33:16  profilanswer
 

edouardbracame a écrit :

pour aller tout droit dans un rond-point il faut mettre son clignotant à gauche pour signifier aux personnes venant de la route de droite (si il y en a une naturellement) que je continue à rouler dans le rond-point


 
et non, dommage
 
recalé a+ :D

n°34949
edouardbra​came
moards= bande de lopettes
Posté le 23-01-2003 à 17:34:10  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
et non, dommage
 
recalé a+ :D


 
comment ca NON!!!!!! explique STP


---------------
C'EST LA JAVA BLEU aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°34950
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 23-01-2003 à 17:34:14  profilanswer
 

edouardbracame a écrit :

pour aller tout droit dans un rond-point il faut mettre son clignotant à gauche pour signifier aux personnes venant de la route de droite (si il y en a une naturellement) que je continue à rouler dans le rond-point


 
:heink:

n°34954
alanou
HFR certified
Posté le 23-01-2003 à 17:34:27  profilanswer
 

edouardbracame a écrit :


 
comment ca NON!!!!!! explique STP


 
 
Lis le topic...

n°34987
edouardbra​came
moards= bande de lopettes
Posté le 23-01-2003 à 17:38:39  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
 
Lis le topic...


 
PFIOUUUUUUUU trop long pour ouammm
 
en tout cas j'en ai encore parler avec une personne très avisée sur le sujet la semaine dernière et il m'a confirmé qu'il faut utiliser le clignotant gauche à l'abord d'un rond-point, même pour aller tout droit :jap:  ;)


---------------
C'EST LA JAVA BLEU aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°34999
alanou
HFR certified
Posté le 23-01-2003 à 17:40:37  profilanswer
 

Et bah cette personne ne connait pas son code de la route
 
Pour aller tout droit on ne fout PAS son cligno en entrée de rond point.
 
En entrée de rond point on considère le RP comme un croisement CLASSIQUE. Donc quand tu vas tout droit... bah tu vas tout droit, stout.

n°35001
Jerome3
Posté le 23-01-2003 à 17:40:39  profilanswer
 

edouardbracame a écrit :

pour aller tout droit dans un rond-point il faut mettre son clignotant à gauche pour signifier aux personnes venant de la route de droite (si il y en a une naturellement) que je continue à rouler dans le rond-point

justement non! en faisant ça tu donnes l'impression aux autres que tu va à gauches et c'est particulièrement gênant dans le cas de routes à 2 voies où presque tt le monde va tt droit et où on passe le rd-point à 2 de front en allan tout droit

n°35007
alanou
HFR certified
Posté le 23-01-2003 à 17:41:27  profilanswer
 

Jerome3 a écrit :

justement non! en faisant ça tu donnes l'impression aux autres que tu va à gauches et c'est particulièrement gênant dans le cas de routes à 2 voies où presque tt le monde va tt droit et où on passe le rd-point à 2 de front en allan tout droit


 
 
de toute façon étant donné que pour aller tout droit tu dois être sur la voie de droite, il est complètement illogique de foutre son cligno gauche alors qu'on est sur la voie de droite. :>

n°35030
Krixoff
chaos
Posté le 23-01-2003 à 17:45:16  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Ben personnellement, je ne le laisse pas sur autoroute.
 
Je le met si un mec le met derrière et qu'il me serre :D . D'ailleurs, généralement, je lache l'accelerateur aussi pour lui faire comprendre qu'il est un peu près à mon gout.
 
En tout cas, plus ON me presse, moins JE me presse de me rabattre...


 
l'emmerdeur  :lol:

n°35034
arla
Posté le 23-01-2003 à 17:46:21  profilanswer
 

http://www.ifrance.com/lorddantrax/hfr/code01.jpg
 
 
 
alors ? [:ddr555]

n°35040
arla
Posté le 23-01-2003 à 17:47:07  profilanswer
 

http://www.ifrance.com/lorddantrax/hfr/code02.jpg

n°35069
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 23-01-2003 à 17:53:02  profilanswer
 

Ce qu'on m'a dit à l'auto-école (c'est dingue ce qu'on retient de ces choses là):
 
Pour aborder un rond-point, tu dois consulter le panneau qui se trouve à l'entrée :
- Si tu vas à droite de ta direction d'entrée, tu restes à l'extérieur du rond-point. Et tu mets ton clignotant à droite avant de sortir (ni pendant, ni après :sarcastic: ).
- Si tu pars à gauche de ta direction d'entrée, tu te places à l'intérieur du rond-point et tu fous ton clignotant gauche pour préciser à ceusses qu'ont pas compris que tu fais un grand tour. Tu profites de la dernière sortie avant la tienne pour te rabattre à l'extérieur en, changeant ton clignotant gauche en clignotant droite.
- Si y'a un connard qui t'empêche de te rabattre, tu fais un tour complet, tu lui rentres pas dedans même s'il est con : c'est toi qui changes de file, c'est toi qu'es en tort.
- Si tu vas tout droit en direction, tu fais ske tu veux [:spamafote] mais avec le clignotant droit pour sortir du rond-point. C'est un changement de file.
 
Il est formellement interdit de s'arrêter dans un rond-point (sauf évidemment en cas d'embouteillage [:galatee]).


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°35072
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-01-2003 à 17:53:19  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

Bin moa je me souviens nettement que mon mono d'auto-école m'a dit :
- Si tu maintiens ton cligno quand tu doubles, tu as juste à l'enlever quand tu te rabats.
C'est comme si le clignotant expliquait que je ne suis pas sur ma file normale.


pareil (permis obtenu en novembre 2002)

n°35088
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 23-01-2003 à 17:56:08  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

Ce qu'on m'a dit à l'auto-école (c'est dingue ce qu'on retient de ces choses là):
 
Pour aborder un rond-point, tu dois consulter le panneau qui se trouve à l'entrée :
- Si tu vas à droite de ta direction d'entrée, tu restes à l'extérieur du rond-point. Et tu mets ton clignotant à droite avant de sortir (ni pendant, ni après :sarcastic: ).
- Si tu pars à gauche de ta direction d'entrée, tu te places à l'intérieur du rond-point et tu fous ton clignotant gauche pour préciser à ceusses qu'ont pas compris que tu fais un grand tour. Tu profites de la dernière sortie avant la tienne pour te rabattre à l'extérieur en, changeant ton clignotant gauche en clignotant droite.
- Si y'a un connard qui t'empêche de te rabattre, tu fais un tour complet, tu lui rentres pas dedans même s'il est con : c'est toi qui changes de file, c'est toi qu'es en tort.
- Si tu vas tout droit en direction, tu fais ske tu veux [:spamafote] mais avec le clignotant droit pour sortir du rond-point. C'est un changement de file.
 
Il est formellement interdit de s'arrêter dans un rond-point (sauf évidemment en cas d'embouteillage [:galatee]).


 
J'ai reçu un petit guide de mon assurance, et d'après eux pour aller "tout droit" sur un rond point, il faut prendre l'extérieur du rond point.

n°35112
CHubaca
Couillon
Posté le 23-01-2003 à 18:00:06  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
J'ai reçu un petit guide de mon assurance, et d'après eux pour aller "tout droit" sur un rond point, il faut prendre l'extérieur du rond point.

oué

n°35121
alanou
HFR certified
Posté le 23-01-2003 à 18:02:36  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

- Si tu vas tout droit en direction, tu fais ske tu veux [:spamafote] mais avec le clignotant droit pour sortir du rond-point. C'est un changement de file.
 
Il est formellement interdit de s'arrêter dans un rond-point (sauf évidemment en cas d'embouteillage [:galatee]).


 
 
Nan tout droit c extérieur :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Amis suisses une question siouplait!!!!Question sur la nouvelle éthique
j'ai bloque ma tele.... [Edit: J'ai trouve le code [:dawa] ]Question aux specialistes Star wars :D
[TS Math] : une petite question !!Petite question à ceux qui suivent Angel.
Plus de sujets relatifs à : Question code de la route


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR