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  Est il possible de prendre un virage en dérapage avec une traction ???

 


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Auteur Sujet :

Est il possible de prendre un virage en dérapage avec une traction ???

n°387851
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 20-04-2003 à 15:18:05  profilanswer
 

Comment en rally
Se prendre un virage entier en dérapage
Ca me semble impossible sans propulsion mais bon....

mood
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Posté le 20-04-2003 à 15:18:05  profilanswer
 

n°387861
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 20-04-2003 à 15:21:58  profilanswer
 

goodspeed a écrit :

Comment en rally
Se prendre un virage entier en dérapage
Ca me semble impossible sans propulsion mais bon....


 
bah SI,  c possible !


Message édité par whyjuan le 20-04-2003 à 15:23:26
n°387868
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 20-04-2003 à 15:24:46  profilanswer
 

Whyjuan a écrit :


 
bah SI,  c possible !


je vois pas comment faire partir l'arriere en dérapage et le arriver a le "tenir" en dérapage. Parce que avec le frein a main ok mais au bout de quelques secondes l'arrière raccrochera.

n°387869
ngkreator
Posté le 20-04-2003 à 15:25:27  profilanswer
 

En tout cas on peut pas faire patiner les roues arrières, juste les faire déraper.

n°387882
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 20-04-2003 à 15:30:00  profilanswer
 

NGKreator a écrit :

En tout cas on peut pas faire patiner les roues arrières, juste les faire déraper.  


oui c'est logique mais bon par exemple on s'est pas faire le tour d'un rond point avec les roue arrières en dérapage ???
 
Et une autre question :  
Il se peut que sur une traction , l'aérriere parte en couille si on va trop vite ?

n°387884
matlpbg
!
Posté le 20-04-2003 à 15:32:21  profilanswer
 

goodspeed a écrit :


oui c'est logique mais bon par exemple on s'est pas faire le tour d'un rond point avec les roue arrières en dérapage ???
 
Et une autre question :  
Il se peut que sur une traction , l'aérriere parte en couille si on va trop vite ?


 
ouaip en virage...  :o

n°388313
wave
Posté le 20-04-2003 à 17:40:49  profilanswer
 

goodspeed a écrit :


je vois pas comment faire partir l'arriere en dérapage et le arriver a le "tenir" en dérapage. Parce que avec le frein a main ok mais au bout de quelques secondes l'arrière raccrochera.


pas si la voiture est bien en travers. Ca ne raccroche que si la voiture n'est pas trop en travers par rapport à sa trajectoire.
on arrive à faire un 1/2 tour complet au frein à main, c'est rare d'avoir besoin de tourner + que ça:D
et puis y'a des voitures sur-vireuses où ça décroche tout seul.

n°388365
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-04-2003 à 17:50:27  profilanswer
 

Une traction c'est presque aussi facile a faire partir qu'une prop.
 
par contre c'est nettement plus difficile a maitriser !
 
c'est relativement simple,  
il faut rentrer tres fort dans le virage sans freiner, bien placer le train avant et une fois au "point de corde", "lever le pied" soit arreter d'accellerer, la si c'est bine fait les roues arriéres devraient decrocher (il est possible d'amplifier le phenoméne avec un coup de frein)
c'est physique en fesant ça on les allége d'un seul coup ! (tt le poid est reporté a l'avant...)  
une fois en glissade il faut re-acellerer en contre-braquant...
 
attention a ce moment il faut se mefier du "coup de raquette", c'est le moment ou les roues arr reprennent adherence, a ce moment la voiture va vouloir aller vers l'exterieur du virage.
cette reprise d'adherence peut etre tres violente en fionction des pneus,  de la piste, de la vitesse ...
 
le pb de cette methode c'est qu'il faut arriver sufisament vite dans le virage pour pouvoir decrocher, trop lent on ne glisse pas, trop rapide on finit dans le mur.
 
donc si tu veut faire ça va sur un circuit...  :jap: sinon  :sweat:


Message édité par shinjo le 20-04-2003 à 17:52:14

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°388379
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-04-2003 à 17:55:16  profilanswer
 

Tout dépend de la répartitions des masses du véhicule.
 
Avec une traction avant seul les transferts de masses peuvent faire survirer ta voiture. Pas la puissance moteur.
 
Donc en général c'est au lacher de pied (au freinage). Et il faut que le chassis s'y prete bien.
Avec certaines voitures sans frein à main c'est quasi impossible.

n°388383
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-04-2003 à 17:56:46  profilanswer
 

clair que ça depend de la voiture.
 
je n'ais jamais reussit a faire partir la voiture de mon pére avec cette methode, par contre avec ma 206 c'est a chaque virage !


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mood
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Posté le 20-04-2003 à 17:56:46  profilanswer
 

n°389934
liugimm
Posté le 21-04-2003 à 00:48:34  profilanswer
 

avec une traction c pas drole dutout
 
pour déraper il faut le frain à main, c pas drole comme lorsqu'on controle le dérapage à l'accélérateyur   :D

n°390570
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 21-04-2003 à 06:25:23  profilanswer
 

A une époque toutes les voitures qui gagnais les rally étaient des traction car c justement bien plus maniable dans les virages pour déraper ;)
 
Par contre je ne sais pas du tout quelles sont les voitures utilisés dans les rally maintenant...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°390573
Fleau
New Style/Old School
Posté le 21-04-2003 à 06:35:09  profilanswer
 

Bruce a écrit :

A une époque toutes les voitures qui gagnais les rally étaient des traction car c justement bien plus maniable dans les virages pour déraper ;)
 
Par contre je ne sais pas du tout quelles sont les voitures utilisés dans les rally maintenant...


 
Intégrale pour les WRC, puis y a encore des tractions et des propulsions


---------------
Fléau
n°390577
wave
Posté le 21-04-2003 à 06:42:00  profilanswer
 

Bruce a écrit :

A une époque toutes les voitures qui gagnais les rally étaient des traction car c justement bien plus maniable dans les virages pour déraper ;)
 
Par contre je ne sais pas du tout quelles sont les voitures utilisés dans les rally maintenant...


c'est surtout moins casse-gueule. On peut garder le pied au plancher tout le temps sans risque. Tout dérapage/travers fait perdre de la vitesse pour rien, donc de ce côté les propulsions sont marrantes mais pas + efficaces du tout. Par contre on perd un peu en accélération pure avec une traction si l'adhérence n'est pas très bonne. C'est pour ça que les transmissions intégrales commencent à prendre le dessus: ça bouffe un peu de puissance mais avec les moteurs actuels c'est moins grave qu'avant.

n°390578
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 21-04-2003 à 06:43:41  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est surtout moins casse-gueule. On peut garder le pied au plancher tout le temps sans risque. Tout dérapage/travers fait perdre de la vitesse pour rien, donc de ce côté les propulsions sont marrantes mais pas + efficaces du tout. Par contre on perd un peu en accélération pure avec une traction si l'adhérence n'est pas très bonne. C'est pour ça que les transmissions intégrales commencent à prendre le dessus: ça bouffe un peu de puissance mais avec les moteurs actuels c'est moins grave qu'avant.


 
Suffit de mettre Bob au volant (cf le topic sur les pub ;)).


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A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°390581
wave
Posté le 21-04-2003 à 06:47:33  profilanswer
 

Bruce a écrit :


 
Suffit de mettre Bob au volant (cf le topic sur les pub ;)).


:lol:
effectivement bob est trop fort!

n°390628
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-04-2003 à 09:26:15  profilanswer
 

Shinjo a écrit :

clair que ça depend de la voiture.
 
je n'ais jamais reussit a faire partir la voiture de mon pére avec cette methode, par contre avec ma 206 c'est a chaque virage !


 
Domage que t'ai jamais foutue la caisse de ton père dans un mur, ça t'aurait peut-être fait passer l'envie de faire des conneries  :sarcastic:  

n°390673
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 21-04-2003 à 10:38:36  profilanswer
 

comme dis plus haut je conseille de le faire sur circuit.
 
je vais reguliérement sur des circuis avec mon pére,  
il en existe un certain nombres ou pour une modique somme tu peut profiter de quelques tours...
on y va une fois par mois en general...  
la plus part du temps on tourne avec sa voiture mais il m'arrive de tourner avec la mienne
 
tient voila 2/3 noms :  
http://www.arnould.net/circui00.htm
 
je vais reguliérement au mans, au vigeant, a folenbray
 
ainsi qu'au laquais : http://www.circuitdulaquais.com


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n°390721
Nawhak
à suivre .../...
Posté le 21-04-2003 à 11:02:57  profilanswer
 

ricco a écrit :


 
Domage que t'ai jamais foutue la caisse de ton père dans un mur, ça t'aurait peut-être fait passer l'envie de faire des conneries  :sarcastic:  
 


Faudrait que tu m'exliques, là. Souhaiter qu'un mec se plante en bagnole, j'avoue ne pas saisir :/
Surtout que Shinjo fait ça sur circuit.


---------------
"C'est du n'importenawak !!!"
n°390752
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 21-04-2003 à 11:16:45  profilanswer
 

je crois qu'il y a certaines personnes pour qui le sport automobile repésente le mal absolu...
comme les jeux de roles a une certaine epoque  :sarcastic:


Message édité par shinjo le 21-04-2003 à 11:17:15

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°390782
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-04-2003 à 11:32:46  profilanswer
 

Sport automobile, les grands mots sont lâchés :) J'avais pas fait la relation entre les messages, g vu 206, j'ai pas pensé course automobile  :whistle: Comme il a été dit plus haut aussi, il n'y a aucun interêt à faire des dérapages sur circuit ...
G cru voir un n-ieme kéké avide de sensations à peine le permis passé ...  
Je n'ai rien contre, mais seulement "conseiller" d'aller sur circuit, c un peu juste je pense, compte tenu des risques de ces petites experimentations. Combien de gars perdent le controle de leur jackymobil pour aller se foutre dans une bagnole ou dans des pietons ?


Message édité par Ricco le 21-04-2003 à 11:38:35
n°390787
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-04-2003 à 11:35:27  profilanswer
 

ricco a écrit :

Oui enfin bon, vu le nombre de kéké qui le font sur route ouverte. D'ailleurs comme il a été dit plus haut aussi, il n'y a aucun interêt à faire des dérapages sur circuit ...


 
 
 
Piloter, apprendre à piloter pê? Tu sais les limites, etc. En plus on sait jamais pê que sur son circuit il a une épingle à cheveux.  :o
 
 
Ca sert à rien de venir insulter qqn et souhaiter sa mort et ensuite renâcler à avour qu'on a été con. T'aurais du t'abstenir de poster avec des arguments bidons pour essayer de sauver ta mise.


Message édité par xsite le 21-04-2003 à 11:35:41

---------------
Sur les nerfs
n°390797
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-04-2003 à 11:41:37  profilanswer
 

G souhaité le mort de kelk'un ? A part la mort des gens que tu fauche, je voit pas trop de quoi tu parles ...  
Y'a pas mal de gens qui ont planté le bagnole de papa sur route ouverte et qui n'auraient pas dû en avoir une autre tout de suite après, voilà ce que je voulais dire.

n°390807
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 21-04-2003 à 11:46:56  profilanswer
 

ricco a écrit :

Sport automobile, les grands mots sont lâchés :) J'avais pas fait la relation entre les messages, g vu 206, j'ai pas pensé course automobile  :whistle:  
 
J'ai pas parlé de courses j'ai parlé de sport, comme certain font du footing seuls et d'autres font du 100, 200, 1000m je fait des tours de circuit et d'autres font des courses ou du rallye...
 
Comme il a été dit plus haut aussi, il n'y a aucun interêt à faire des dérapages sur circuit ...
 
faux, c'est justement la qu'est l'interet, tu connais les limites de ta voiture au moins, tu engrange des sensation, mais a la limite pour reprendre l'exemple de l'athletisme, quel est l'interet du footing ?
 
G cru voir un n-ieme kéké avide de sensations à peine le permis passé ...  
j'ai le permis depuis un certains temps, la route n'est pas faite pour faire la course, point barre !
 
Je n'ai rien contre, mais seulement "conseiller" d'aller sur circuit, c un peu juste je pense, compte tenu des risques de ces petites experimentations.  
 
je ne vais pas passer le prendre chez lui et l'emmener avec moi et lui laisser ma voiture non plus hein...
 
Combien de gars perdent le controle de leur jackymobil pour aller se foutre dans une bagnole ou dans des pietons ?
 
la je suis d'accord il y en a beaucoup trop...


---------------
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n°390846
jarez
Posté le 21-04-2003 à 11:54:33  profilanswer
 

c moi ou ca sent le jacky en saxo raclette a 3 cm du sol sur ce topic  ;) le genre de mec qui font demi tour au frein a main sur une route avec une ligne blanche alors que y'a un rond point 50 m plus loin :-)

n°391345
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-04-2003 à 14:46:50  profilanswer
 

goodspeed a écrit :

Il se peut que sur une traction , l'aérriere parte en couille si on va trop vite ?


parfaitement possible ;)
ça s'appelle un début de tête à queue
ça arrive sur une raccord en virage, notament, ou sur une partie de route glissante : l'avant tiens grace au poids de l'avant et au transfert de masse dû au ralentissement (frein moteur), l'arrière décolle et part "tout seul" devant
facile à rattraper, par contre, il suffit de mettre un rien de gaz quand ça part et de prévoir la largeur de la caisse en travers d'un coté, puis de l'autre pour l'alternance
pas conseillé dans les rues étroites, quand même ;) :D
 
sinon une traction ne permet de faire glisser l'arrière comme une propulsion, évidemment, puisque pas de puissance à l'arrière!
 
une traction qui part trop facilement de l'arrière : élargir les pneus et charger l'arrière d'un sac de 50 kg, abaisser l'arrière ou diminuer le débattement ou augmenter l'amortissement
ou faire l'inverse devant (pneus étroits etc)

n°434864
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 01-05-2003 à 00:16:43  profilanswer
 

sur ma 25 turbo D, et ben j'arrive vite ds un rond point, l'avant décroche un peu, puis je coupe les gazs en restant les roues tournées: l'arriére décroche, et avec un petit contre bracage, je la tiens environ un quart de tour. Mais celà est dû au fait qu'elle soit rabaissée, et que ce soit une voiture assez longue. sinon, c'est clair que ça prend pas les virolos comme une propulsion.  :wahoo:

n°435019
grybouille
Posté le 01-05-2003 à 00:41:00  profilanswer
 


Moi j'ai réussi !
 
Bon en fait j'ai fait un tête un queue sans le vouloir dans un  rond point mais c'est tout comme  :ange:  
 
 
 

n°436557
bozo le cl​own
Posté le 01-05-2003 à 14:13:56  profilanswer
 

goodspeed a écrit :

Comment en rally
Se prendre un virage entier en dérapage
Ca me semble impossible sans propulsion mais bon....

bien sur que oui  :heink:  
en suede bcp de voiture de rally sont des saab qui sont toutes des tractions


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°436590
BB
Posté le 01-05-2003 à 14:20:42  profilanswer
 

Shinjo a écrit :


une fois en glissade il faut re-acellerer en contre-braquant...


 
stune traction. faut garder les roues dans la direction que tu veux aller. spa un contre-braquage.


---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°436655
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-05-2003 à 14:38:25  profilanswer
 

goodspeed a écrit :

Comment en rally
Se prendre un virage entier en dérapage
Ca me semble impossible sans propulsion mais bon....


 
Oui ca marche nickel sur du verglas [:rosebud]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°441490
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 02-05-2003 à 16:46:04  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :


 
 
faux
 
si tu veux que l'arrière parte, il faut avoir transfert de masses à l'avant, donc il faut "poser le pied sur le frein"


 
 :non:  
heu  si tu freine avant d'avoir placé l'avant   :sarcastic:  
faut placer le train avant a la corde histoire d'etre un minimum efficasse. c clair que tu partira aussi si tu freine mais  
1 tu partira moins facilement (le transfert de masse sera moins important)  
2 tu passera moins vite dnas le virage ce qui n'est pas le but apres tout...
 

n°480767
wave
Posté le 11-05-2003 à 16:53:52  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

et alors? déraper comme un porc dans le virage n'est pas l'objectif
 
les bons chronos sont pas forcément réalisés par des entrées à toute allure et des dérapages monstres
 
 
 
placer l'avant de la voiture ne suffit pas à faire le transfert de masses


tout à fait, un dérapage est une perte d'énergie au même titre qu'un freinage. Le but d'un virage réussi est de changer de direction en perdant le moins possible d'énergie cinétique.
Si on entre trop vite dans le virage et qu'on dérape trop, la direction des pneus n'a plus rien à voir avec celle de la voiture, et on est obligé d'attendre d'avoir perdu presque toute la vitesse pour que la voiture se remette à suivre la direction des roues. Si on dérape peu, la vitesse d'entrée dans le virage est conservée jusqu'à la sortie du virage. Et puis un trop gros dérapage, c'est comme un freinage roues bloquées: les pneus adhèrent moins au sol et perdent de leur efficacité. Le but est qu'ils gardent un maximum d'adhérence pour transférer le + possible d'énergie cinétique jusqu'à la sortie du virage.

n°480778
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 11-05-2003 à 16:56:11  profilanswer
 

j'ai ecris  un memoire de 50 pages sur ce sujet, je me suis toujorus demandé si ça interesserais du monde de le telecharger???
 
 
je dis pas que je vias le mettre en ligne, masi bon clair que les reponses vont m'influencer

n°480790
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-05-2003 à 16:58:32  profilanswer
 

Whyjuan a écrit :

j'ai ecris  un memoire de 50 pages sur ce sujet, je me suis toujorus demandé si ça interesserais du monde de le telecharger???
 
 
je dis pas que je vias le mettre en ligne, masi bon clair que les reponses vont m'influencer


 
Je veux bien  :bounce:  :bounce:

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