Compte rendu piqué sur Forum-auto :
Voilà le compte rendu (qui se révèle plutôt être une traduction quasi complète ) de larticle « Comparatif Corsa / GPunto / 207 / Clio III » du journal Quattroruote [I] du mois doctobre en pages 168 à 181 ( oui ça en fait beaucoup ) . On me l'a demandé sur le topic GPunto, alors j aipensé qu il y avait peut être aussi des intéressés sur les autres topics concernés
Larticle traitant de la sortie de la nouvelle Corsa, cest delle quon parle le plus :bah :
Voilà donc pour vous et bonne lecture :
Ambitieuse la nouvelle petite allemande : Elle veut reprendre la première place des ventes en Europe. Mais elle doit faire les comptes avec sa jumelle italienne et avec les deux françaises. Nous allons faire un défi double, commençons par les diesels.
LA CORSA ET SES RIVALES
Voitures à lessai :
-Peugeot 207 1.6 HDI 90ch XS 5 portes. 1560 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. TD / 16751E
-Renault Clio 1.5 dCi 85ch Dynamique 3 portes. 1461 cm3 / 63kW (85ch) / 4cyl. TD / 15851E
-Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch Dynamic 3 portes. 1248 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. TD / 15851E
-Opel Corsa 1.3 CDTI 90ch Sport 3 portes. 1248 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. TD / 16901E
Après un premier essai concluant de la nouvelle Corsa dans le numéro de septembre (p.94), le moment est venu de la comparer avec ses concurrentes directes. Commençons par la catégorie des diesels puisque Opel compte vendre 52% de Corsa avec ce type de motorisation, puis nous ferons le même comparatif avec les mêmes modèles en essence. Choisir les rivales na pas été difficile, en premier lieu, la Grande Punto bien sûr, sa « presque » jumelle puisque développées séparément (note personnelle :les italiens le soulignent bien ) sur la même plate-forme Fiat-GM et qui ont le même 1.3 de 90ch, malgré les sigles différents (MJT et CDTI). Les deux nouvelles petites références françaises : Clio et 207. Toutes tournent autours des 4m. avec des prix de base partant des 11000Euros.
En retard, mais avec lESP
La Corsa arrive, un an après la GP. Mais elle a choisi de poids, lESP est en série sur toutes les versions, cest la première citadine (si ce terme a encore un sens) à offrir cet équipement en série sur toute la gamme. A ceci sajoute la géniale option du porte vélos intégré. A part ces points, elle se révèle être simplement une Corsa, comme les 3 premières générations, une voiture rationnelle, soignée au niveau esthétique et avec de bonnes prestations.
En montant à bord, on trouve une PDB propre et ordrée qui donne tout de suite une bonne impression de qualité : sur notre Corsa Sport, le haut de la planche de bord est dun meilleur plastique noir, mais pour ceux qui recherchent loriginalité, un bleu ou un rouge sont proposés. La disposition des commandes est correcte, le clignotant est à impulsions. Le seul vrai défaut qui gêne la conduite est le pourtour gris de la console qui se reflète dans le pare-brise. Pour le reste, la position de conduite est agréable et facile à trouver grâce aux différents réglages. La disposition est en tout points comparable à celle de ses 3 rivales mais chacune à ses points forts : la 207 et sa superbe instrumentation (surtout avec le GPS), la Clio et son excellente finition, la GPunto et son zeste de sportivité en plus.
Levier trop bas sur la Peugeot : Habitacles bien conçus pour les 3 concurrentes de la Corsa. Sur la 207, le levier de vitesse est trop bas, la Punto et son volant ergonomique est plus "sportive" et la Clio est la mieux finie. La carte coûte cher : le GPS de la Peugeot est très fonctionnel, mais il coûte cher (2230E). Le GPS est aussi en optien sur la Corsa (2200E) et la Clio (1740E)
Mettons la voiture en route. Le CDTI est, comme nous lavons dit, commun avec la GPunto (essai 4ruote déc. 05), il en hérite donc les qualités et les défauts. La puissance ne manque pas, cest un moteur agréable et assez silencieux (surtout en comparaison du 1.7 CDTI qui chapeaute la gamme Corsa), mais il semble un peu dépassé par les plus de 1300kg de ces voitures. Il donne le meilleur de lui-même sur lautoroute en 6ème, mais sur route il se révèle peu souple avec des reprises faiblardes qui obligent de nombreux rétrogradages. Pour la conduite de tous les jours, le 1.6 HDi de la 207, avec la même puissance de 90ch se relève plus homogène et reprends dès les bas régimes, tout comme le 1.5 de la Clio. Le test de reprise « 70 à 120 » avec le plus haut rapport avantage les 2 françaises qui ont une BVM5 contre la BVM6 des deux autres.
Mais la plus grande différence entre le duo italo-allemand et les deux françaises se situe au niveau des suspensions et donc au niveau confort / comportement dynamique. GPunto et Corsa sont plus rigides et 207 et Clio plus molles. Nous reviendrons sur ce point pour le comparatif des versions essence. Pour le moment, nous retiendrons que la Corsa CDTI 90ch est, dans le tableau final, en dessous des GPunto et 207.
L'allemande est plus sûre que sportive, l'ESP se déclenche souvent
Habitabilité :
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LA REVANCHE DES VERSIONS ESSENCE
Voitures essayées :
-Opel Corsa 1.4 16V Enjoy 5 portes. 1364 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. Ess / 14501 E
-Fiat Grande Punto 1.4 16V Starjet Sport 3 portes. 1368 cm3 / 70kW (95ch) / 4cyl. Ess / 14851 E
-Renault Clio 1.4 16V Luxe 5 portes. 1390 cm3 / 72kW (98ch) / 4cyl. Ess / 15851 E
-Peugeot 207 1.4 16V XS 3 portes. 1360cm3 / 65kW (88ch) / 4cyl. Ess / 14251 E
Si avec le moteur TD, la Corsa a du mal à suivre les françaises, elle décroche la victoire avec sa version 1,4 16V. Excellent freinage pour toutes.
Opel pense vendre en majorité le 1,2 16V 80ch pour les versions essence, la version de bse de la Corsa est un 1.0 3cyl. De 60ch. Mais pour ce premier comparatif essence nous avons choisi les versions 1.4. En effet, ces moteurs peuvent concurrencer les versions TD essayées plus tôt, au moins pour ce qui concerne leurs prestations. Nous allons comparer, le nouveau Starjet de Fiat, développant 95ch et les autres 16V, comme lexcellent moteur Renault (98ch) et celui, moins puissant de Peugeot (88ch). La Corsa pour sa part, a lintéressant 1,4 Twinport Ecotec. Cest aussi le seul moteur de la gamme Corsa qui a droit a une vraie BVA.
Une victoire silencieuse
Par rapport au premier round avec les versions diesel, où la Corsa était pénalisée par les performances médiocres du 1,3 CDTI (surtout par rapport aux deux françaises à la plus grande cylindrée), dans le comparatif des versions essence, la Corsa prend sa revanche et prend la première place. Ses points forts ne sont pas vraiment ses performances pures, mais lexcellent freinage et linsonorisation de lhabitacle. A la vitesse de 90km/h cest elle qui a le meilleur résultat en ce qui concerne la qualité du bruit (je ne sais pas comment traduire ça autrement :bah : ) et elle obtient les meilleurs résultats de freinage à 100km/h, elle se comporte aussi très bien sur la glace et le mouillé, ce qui démontre un excellent réglage de lABS. Dailleurs contrairement à la CDTI elle arrive à avoir un bon temps au test 70 à 120 grâce à sa BVM5, alors que la GPunto est pénalisée par sa BVM sportive et par la 6ème longue.
En ce qui concerne les consommations, cest le 1,4 Peugeot qui sen tire le mieux, ce moteur est le moins puissant du groupe et a le couple le plus favorable à bas régime. Mais pour les consommations, nous parlons de différences vraiment minimes puisque les 4 voitures ont une consommation comprise entre 8,7 et 8,9 l/100km.
Les performances aussi, sauf les reprises de la GPunto qui sont peu enthousiasmantes (37,8 sec pour le 70>120 en 6ème, mais qui descendent à 25,8 sec en 5ème), sont très proches entre les 4 voitures. La Clio est la plus vivante grâce aux 98ch de son 1400, alors que Corsa, GPunto et 207 effectuent un 0>100 qui, sil nest pas mauvais, ne peut pas être considéré comme brillant (un peu plus de 13 sec).
Les françaises sont plus confortables
Comme nous lavons dit dans le comparatif des diesels, les différences les plus importantes entre les 4 voitures sont enregistrées sur le parcours du confort et dans les tests de stabilité. La base italo-allemande se révèle plutôt rigide et les deux voitures qui lutilisent enregistrent des secousses accentuées sur certains morceaux du parcours de confort (voir graphique). En revanche, les françaises absorbent bien même les obstacles les plus durs et font enregistrer des accélérations verticales nettement inférieures (dans le graphique, Clio et 207 sont ensemble et Corsa et GPunto aussi pour montrer la grande différence). Cela se traduit par un grand confort, même sur des mauvaises routes, alors que sur les Corsa et GPunto, il faudrait presque sarrêter avant un dos dâne et faire attention aux nids de poules.
En revanche, litalienne peut se vanter un comportement routier irréprochable, elle offre une conduite presque sportive et offre de grandes satisfactions sur un parcours mixte et aux tests de tenue de route, ses réactions sont sûres même dans les situations durgence et ce, sans le moindre déclenchement de lESP dont elle pourrait se passer. Malgré la plate-forme commune, lESP de la Corsa est réglé différemment et la voiture est freinée au premier coup de volant un peu brusque, il est clair que la sécurité a été privilégiée par rapport au plaisir de conduite.
Pour les deux françaises, le discours est différent. Les 5 étoiles en confort de la Clio ont un revers de médaille inévitable dans les tests de stabilité : rien de grave bien sûr, mais dans les changements de direction on remarque une importante inversion du roulis et le conducteur doit faire de rapides mouvements de volant pour replacer la voiture en ligne droite.
La 207 est plus équilibrée, elle entre rapidement dans le virage et sont roulis est modeste, alors que lESP agit correctement sans sacrifier le plaisir de conduite.
Finalement, comme nous lavons dit, le Corsa simpose de très peu, peut-être grâce à son prix plus bas.