Finalement ça aura été plus rapide que prévu : mercredi soir j'ai couché ma CB500 sur les 2 voies de gauche de l'A4 juste avant de sortir de Paris !
Bon, je dis ça pour en jeter, en fait ne vous inquiétez pas, y a vraiment rien de grave, ni pour moi, ni pour quelqu'un d'autre, ni pour la moto ni pour rien d'autre !
La situation : A4 direction Marne la Vallée juste avant la sortie de Paris ; file ininterrompue de voitures sur la voie de gauche et la voie juste à la droite de celle-ci, et comme d'hab', colonne de motards (dont moi) qui circule entre les deux.
On roule à allure vraiment modérée, quand d'un coup le scooter devant moi freine. Fort logiquement je freine aussi, pis je commence à me rendre compte que mine de rien il freine pas mal devant, et que putain j'ai pas assez freiné dès le départ et que je ferais bien de corriger en freinant bien plus, etc... Bref le genre de choses que tu te dis en 0.2 seconde dans ce genre de situation.
Je finis donc par tellement freiner à l'avant que je bloque la roue avant, ce qui est toujours dur à rattraper , surtout quand a légèrement tourné cette dernière pour éviter le sus-cité scooter vu qu'on voit qu'on va vraiment avoir du mal à s'arrêter à temps.
Au final, la roue avant est donc partie en dérapage. Heureusement je roulais pas vite et j'avais déjà pas mal ralenti, ce qui fait que j'ai plus posé la moto qu'autre chose. C'est allé très vite mais je crois me souvenir avoir réussi à rester debout, avec la moto couchée entre les jambes (le tout à 18h00, heure de pointe, sur l'A4 juste à la sortir de Paris, avec des voitures arrêtées partout autour de moi).
Je me rappelle avoir fait un signe du style "désolé" à la voiture de la file tout à gauche que je bloquais alors, et j'ai commencé à vouloir relever ma moto, mais comme un con, impossible de la relever, alors que j'en avais déjà relevé sur le plateau...
C'est là que j'ai remarqué que le motard juste derrière moi dans la colonne s'était arrêté et m'aidait déjà à la relever, avant de me demander si j'arrivais à la démarrer, ce qui fut le cas. Pendant ce temps, un deuxième motard (avec une cagoule chouette du plus bel effet) était venu voir comment j'allais, si j'avais besoin d'aide, etc... Qu'on ne me dise pas ensuite qu'il n'y a pas de solidarité motarde !
Evidemment, aucun automobiliste n'est intervenu (ça m'étonne qu'ils n'aient pas klaxonné parce que je bloquais le passage d'ailleurs)...
Je suis donc reparti, tout penaud, aussi vite que j'ai latté la moto. Et j'ai tout de suite repris ma place dans la colonne : la moto, c'est comme le cheval, quand on tombe faut tout de suite regrimper dessus
Une fois dans mon garage, bilan des dégâts :
- un p'tit pet au bout de la poignée gauche ;
- la boule au bout de la commande de débrayage pétée net, mais ça ne m'empêche nullement de passer les vitesses.
Bref, je m'en sors bien, en fait j'ai surtout eu de la chance qu'il n'y ait pas eu de voiture sur ma gauche à ce moment-là, y a juste eu un "trou" providentiel, sinon j'aurais certainement amoché une aile de voiture (mais bon ma moto serait pas tombée !)
Et surtout, ça m'apprendra :
- à garder mes distances de sécurité. Moi qui suis hyper vigilant là-dessus et qui suis le premier à le reprocher aux autres, comme un con je l'avais pas appliqué quand je roulais dans la colonne ;
- à freiner fort dès le début, histoire d'avoir le temps ensuite d'aviser...
C'est donc ma 1ère "chute" officielle sur route, chute anecdotique mais pondérée par la situation difficilement pire.
Pour ceux qui ne l'avaient pas lu, je m'étais déjà pété la gueule une fois en bloquant la roue avant (précisément 2h avant de passer l'épreuve du plateau, en bloquant un cône sous ma roue avant : mais là la moto avait bien volé, et moi j'avais roulé 2 3 fois sur moi-même avant de me relever dans la foulée comme un charme, merci le judo ). Au bout de 2 chutes, je peux donc choisir une spécialité, à savoir "dérapage de la roue avant".
Et surtout, on est jamais motard avant de s'être pété la gueule en situation réelle, donc maintenant je suis rassuré c'est passé !
PS : Je raconte ça sur le ton de la rigolade, mais croyez pas pour autant que je sois un chauffard en moto...
PS : Vous avez une idée du prix de la tige en plastique sur laquelle on appuie pour débrayer ?