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  C'est quoi ce truc dans mon moteur ? (photo inside)

 


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Auteur Sujet :

C'est quoi ce truc dans mon moteur ? (photo inside)

n°3720683
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2004 à 12:09:19  answer
 

Bonjour.  
Je voulais verifier le niveau d'huile de ma 205 (je ne sais faire que ça de tte façon) j'ai vu que le tuyau en accordeon (photo en dessous) qui mène à un boitier en plastique (ou se trouve les duex points bleus qui signalent des symboles (soleil et neige) ne débouchait sur rien (je l'ai remis en place)
 
Je ne sais pas à quoi ça sett ? et ce que c'est grave ?? qu'en pensez ovus ?  
http://cscz.free.fr/photos/forums/chose.jpg

mood
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Posté le 11-09-2004 à 12:09:19  profilanswer
 

n°3720690
printf
Baston !
Posté le 11-09-2004 à 12:10:35  profilanswer
 

C'est l'intestin grêle de ton moteur, faut surtout pas y toucher [:al zheimer]

n°3720697
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2004 à 12:12:13  profilanswer
 

C'est pour permettre a ton moteur d'avoir un peu plus d'air chaud en hiver.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3720743
Spy-master
from Belgium
Posté le 11-09-2004 à 12:21:04  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est pour permettre a ton moteur d'avoir un peu plus d'air chaud en hiver.


 
+1 l'autre tuyaux qui en sort va vers ton filtre à air

n°3720857
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2004 à 12:42:32  answer
 

je vous remercie !

n°3734232
boborla
Posté le 13-09-2004 à 03:57:16  profilanswer
 

c surtout pour que le moteur chauffe plus et te permette d'avoir rapidement de l'air chaud pour le chauffage (circuit de refroidissement chaud plus vite donc = chauffage pour aller au taf le matin)  ;-)


---------------
vive les anti-oppresseurs !!!
n°3734252
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 13-09-2004 à 04:24:29  profilanswer
 

toutes les voitures n'ont pas ça?

n°3734452
Prems
Just a lie
Posté le 13-09-2004 à 08:58:54  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

toutes les voitures n'ont pas ça?


 
C'est que ça se trouvait surtout sur les voitures à carbu. Il faut avouer que ça ne servait pas non plus à grand chose.

n°3735007
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-09-2004 à 10:45:28  profilanswer
 

oh que si, j'ai un carbu aussi, avec une prise d'air chaud et une d'air frais au niveau du filtre à air, et la prise d'air chaud (qui prend l'air aù-dessus des sorties d'échappements des cylindres), ça sert bcp quand tu es dans un endroit humide et froid, et que tu veux partir vite, le matin :lol: !
 
ça sert aussi bcp sur les petites routes de montagnes, quand tu es obligé de jouer entre la 2e et la 3e et de grimper dans les tours, pour faire "cuire" ton huile moteur :/
 
faudrait pouvoir le mettre le matin 5 minutes le temps de chauffer le moteur, et l'enlever après [:spamafote]
 
FtY


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3735022
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 13-09-2004 à 10:47:51  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est pour permettre a ton moteur d'avoir un peu plus d'air chaud en hiver.


 
y'en avait qu'une comme ça sur mon ancienne AX, sauf que dessus, il y avait une sorte de "coude" amovible (enlever pour l'hiver ?) pour prendre l'air un peu plus bas, pour le prendre plus frais j'imagine...

mood
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Posté le 13-09-2004 à 10:47:51  profilanswer
 

n°3735046
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 13-09-2004 à 10:51:25  profilanswer
 

misato a écrit :

oh que si, j'ai un carbu aussi, avec une prise d'air chaud et une d'air frais au niveau du filtre à air, et la prise d'air chaud (qui prend l'air aù-dessus des sorties d'échappements des cylindres), ça sert bcp quand tu es dans un endroit humide et froid, et que tu veux partir vite, le matin :lol: !
 
ça sert aussi bcp sur les petites routes de montagnes, quand tu es obligé de jouer entre la 2e et la 3e et de grimper dans les tours, pour faire "cuire" ton huile moteur :/
 
faudrait pouvoir le mettre le matin 5 minutes le temps de chauffer le moteur, et l'enlever après [:spamafote]
 
FtY


 
ben normalement, au niveau du "raccord" entre les 2 tuyaux (air froid/chaud) y'a un clapet commandé par un capteur de température du moteur, ce qui fait que tant que ton moteur est froid il prend de l'air chaud, et apres il bascule sur l'autre entrée d'air [:titprem]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3739665
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-09-2004 à 19:58:38  profilanswer
 

ptet que mon clapet marche pu :??: ... toute façon, elle fonctionne très bien avec l'arrivée d'air chaud débranchée, d'habitude ... je l 'avais rebranchée fin aout parce que j'étais en montagne près d'un étang, mais l'huile à pas du tout apprécier, à priori :/ (elle a virée au noir, perdu un peu de niveau, et je vois bien que le moteur chauffe plus et peine plus dans les tours [:spamafote])
 
FtY


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n°3740135
wave
Posté le 13-09-2004 à 20:43:54  profilanswer
 

boborla a écrit :

c surtout pour que le moteur chauffe plus et te permette d'avoir rapidement de l'air chaud pour le chauffage (circuit de refroidissement chaud plus vite donc = chauffage pour aller au taf le matin)  ;-)


L'effet sur la vitesse de chauffage est négligeable. Par contre la carburation est réglée pour une certaine température d'air, alors ça évite de l'air trop froid. Même sur une injection catalysée, on en trouve souvent, ça évite de devoir enrichir inutilement le mélange pour qu'il soit facile à enflammer.
 

misato a écrit :

oh que si, j'ai un carbu aussi, avec une prise d'air chaud et une d'air frais au niveau du filtre à air, et la prise d'air chaud (qui prend l'air aù-dessus des sorties d'échappements des cylindres), ça sert bcp quand tu es dans un endroit humide et froid, et que tu veux partir vite, le matin :lol: !
 
ça sert aussi bcp sur les petites routes de montagnes, quand tu es obligé de jouer entre la 2e et la 3e et de grimper dans les tours, pour faire "cuire" ton huile moteur :/
 
faudrait pouvoir le mettre le matin 5 minutes le temps de chauffer le moteur, et l'enlever après [:spamafote]
 
FtY


normalement (quand ça fonctionne :D), ça n'envoie de l'air chaud que quand l'air extérieur est trop froid. Mais c'est le genre de truc qui se grippe facilement avec l'âge, et personne ne vérifie jamais son état.
 

misato a écrit :

ptet que mon clapet marche pu :??: ... toute façon, elle fonctionne très bien avec l'arrivée d'air chaud débranchée, d'habitude ... je l 'avais rebranchée fin aout parce que j'étais en montagne près d'un étang, mais l'huile à pas du tout apprécier, à priori :/ (elle a virée au noir, perdu un peu de niveau, et je vois bien que le moteur chauffe plus et peine plus dans les tours [:spamafote])
 
FtY


effectivement s'il se coince en position "air chaud", tu te retrouves avec un mélange trop riche, ça fabrique + de calamine et de résidus de combustion qui noircissent l'huile. C'est pas pour autant que le moteur surchauffe, simplement l'huile se salit + vite, et les segments/pistons/cylindres sont un peu moins bien lubrifiés s'il y a trop d'essence et de calamine.

n°3741261
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-09-2004 à 22:37:02  profilanswer
 

wave a écrit :


effectivement s'il se coince en position "air chaud", tu te retrouves avec un mélange trop riche, ça fabrique + de calamine et de résidus de combustion qui noircissent l'huile. C'est pas pour autant que le moteur surchauffe, simplement l'huile se salit + vite, et les segments/pistons/cylindres sont un peu moins bien lubrifiés s'il y a trop d'essence et de calamine.


 
merci bien des renseignements, je m'en veux un peu de squatter ce topic :whistle:
 
en fait j'ai roulé avec l'air chaud branché sur des petites routes de montagnes, et forcément je suis pas mal monté dans les tours, pour avoir de la reprise, ce que je fais pas d'habitude (et puis j'avais une clio sport au cul, ça aide pas à rester calme :whistle: ! ... c'était la bagnole des potes avec qui j'étais en vacance :D) ...
 
et j'ai continué sur autoroute, en repartant, avant de me rappeler (les à-coups et la jauge de température au 2/3 de sa course dans les montées sur l'autoroute aidant :/) que j'avais laissé ce truc branché :pfff: !
 
donc je l'ai débranché, mais depuis, je trouve que l'aiguille de température monte bcp plus vite qu'avant [:spamafote]. mais c ptet psychologique. par contre avant j'étais au trait haut sur le jauge de niveau, maintenant je suis au milieu.
 
bon, ptet aussi que la voiture est réglée pour des climats plustot chauds, vu qu'elle a toujours circulé dans le sud de la france avant que je l'achète :??:
 
FtY


Message édité par misato le 13-09-2004 à 22:38:55

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3741337
DesuetCR_B
Posté le 13-09-2004 à 22:42:36  profilanswer
 

il te manquerai pas l'entré d'air ?
 parce que le tuyau qui traine comme ca c louche

n°3741575
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 13-09-2004 à 23:00:44  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

il te manquerai pas l'entré d'air ?
 parce que le tuyau qui traine comme ca c louche


 
c'est comme ça, sur plein de petits moteurs essence manque juste une sorte de déflecteur comme je l'ai décrit plus haut, ça doit se perdre facilement, une fois j'ai retrouvé le mien sous la bagnole

n°3741672
DesuetCR_B
Posté le 13-09-2004 à 23:07:34  profilanswer
 

fendnts a écrit :

c'est comme ça, sur plein de petits moteurs essence manque juste une sorte de déflecteur comme je l'ai décrit plus haut, ça doit se perdre facilement, une fois j'ai retrouvé le mien sous la bagnole


oui, j'ai le meme moulin par contre j'ai bien le deflecteur


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