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Auteur Sujet :

formation permis moto]

n°296604
grimlins
juste un petit calin
Posté le 28-03-2003 à 17:07:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

quineto a écrit :


 
j'ai une copine qui a fait zebra aussi et elle a laisser tomber car les mono ne s'ocuupait que des gens qui n'avait pas trop de pb. elle elle galérai et le mono n'en avai rien a foutre... du coup elle s'est decourager et a abandonner  :sweat:  
 
 

:heink:  elle ce decourage vite  :heink:  
mon mono etais nul mais bon pas pour ca que je me decourage [:grimlins]


---------------
ma sv je n'avais pas le tour de la faire rouler en vertical
mood
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Posté le 28-03-2003 à 17:07:35  profilanswer
 

n°296980
Quineto
Posté le 28-03-2003 à 18:33:17  profilanswer
 

Grimlins a écrit :

:heink:  elle ce decourage vite  :heink:  
mon mono etais nul mais bon pas pour ca que je me decourage [:grimlins]  


 
c'etait pas une vrai motarde dans l'ame, pas comme toi  :love:  
 

n°296984
e_esprit
Posté le 28-03-2003 à 18:35:24  profilanswer
 

morpheus67 a écrit :

au fait, mon code est encore valable ? (je crois que oui mais j'aimerais confirmation :D )
 
code : avril 1999
permis : avril 2001
 
J'ai fais la conduite accompagne :)  
En fait, oui mon code est encore valable mais est ce qu'il est valable 5 ans apres le permis ou apres le passage du code ?


'tain t'as du bol, moi le mien a perdu sa validité quelques jours avant mon inscription (putain de neige en Janvier !!! :fou: ), resultat je dois le repasser (deja tenté Mercredi => une faute de tro :pt1cable: ).
Resultat, pas de code => pas de plateau :cry:

n°296990
gloubiboul​ga
-
Posté le 28-03-2003 à 18:38:40  profilanswer
 

Oreste a écrit :


 
D apres ce que j ai entendu , c est que tous les bons profs se sont barrés et qu'a cause de la penurie de prof moto, ils ont pris des quiches...


 
quand nonox ( du forum ) l'a passé la bas y'a 12 ans, c'était déjà pas loin de ce que tu disais, mais lui a bien aimé ( demande lui :??: il est tous les jours sur moard :) )

n°694016
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 18-06-2003 à 16:56:14  profilanswer
 

je fais remonter ce topic pour poser 1/2 p'tites questions :
 
ca se passe comment l'examen du permis moto????
 
Vous avez pas un site qui explique le fonctionnement d'une moto (je sais pas ou se situe l'embrayage, vitesses...)
 
 
Merci d'avance... :hello:

n°694057
Quineto
Posté le 18-06-2003 à 17:01:30  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

je fais remonter ce topic pour poser 1/2 p'tites questions :
 
ca se passe comment l'examen du permis moto????
 
Vous avez pas un site qui explique le fonctionnement d'une moto (je sais pas ou se situe l'embrayage, vitesses...)
 
 
Merci d'avance... :hello:


 
L'exam tu a 4 epreuves :
- une controle de la moto et pousette (deplacement moto sans moteur)
- une lente (slalom lent avec et sans passager)
- une rapide (slalom rapide avec freinage d'urengence ou evitement)
- une theorique (fiche a recite)
 
sinon
- poigne droite acceleration
- levier droit frein avant
- levier gauche embrayage
- levier pied gauche vitesses
- levier pied droit frein arriere
 
tu as des sites ou tout est expliquer avec les different slaloms mais je ne m'en rapel plus (google te les donnera sans pb).

n°694102
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 18-06-2003 à 17:07:07  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
L'exam tu a 4 epreuves :
- une controle de la moto et pousette (deplacement moto sans moteur)
- une lente (slalom lent avec et sans passager)
- une rapide (slalom rapide avec freinage d'urengence ou evitement)
- une theorique (fiche a recite)
 
sinon
- poigne droite acceleration
- levier droit frein avant
- levier gauche embrayage
- levier pied gauche vitesses
- levier pied droit frein arriere
 
tu as des sites ou tout est expliquer avec les different slaloms mais je ne m'en rapel plus (google te les donnera sans pb).
 

Ok, merci [:dawa]

n°694139
Quineto
Posté le 18-06-2003 à 17:13:27  profilanswer
 


 
a savoir egalement que tu as une note par epreuve, a,b ou c
 
un c est eliminatoire ainsi que + de 2 b.
les fiche ne peuvent donner lieu a un c
tu as un a si tout se passe bien.
tu as un b pour une faute mineure (toucher un plot dans le slalom, defaut de temps sur le rapide,...)
tu as un c pour faute grave (tomber, toucher 2 plot sur une epreuve, gros defaut de temps sur le rapide, toucher un plot eliminatoire sur l'evitement (plots de sorie),...)
 
tu as 4 type de slaloms rapide, 4 type de slaloms lent, 4 type de control/poussette et 24 fiches.

n°694157
Quineto
Posté le 18-06-2003 à 17:16:37  profilanswer
 


un lien avec plein d'explication sur le permis :  
 
http://motostarter.free.fr/
 
 :)  

n°701850
on-off
Posté le 19-06-2003 à 20:34:10  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
a savoir egalement que tu as une note par epreuve, a,b ou c
 
un c est eliminatoire ainsi que + de 2 b.
les fiche ne peuvent donner lieu a un c
tu as un a si tout se passe bien.
tu as un b pour une faute mineure (toucher un plot dans le slalom, defaut de temps sur le rapide,...)
tu as un c pour faute grave (tomber, toucher 2 plot sur une epreuve, gros defaut de temps sur le rapide, toucher un plot eliminatoire sur l'evitement (plots de sorie),...)
 
tu as 4 type de slaloms rapide, 4 type de slaloms lent, 4 type de control/poussette et 24 fiches.
 


 
 
 
Tu es surs que les fiches ne sont pas éliminatoire ?
C'est a la poussete ou tu ne peut pas avoir de "c"

mood
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Posté le 19-06-2003 à 20:34:10  profilanswer
 

n°704626
Quineto
Posté le 20-06-2003 à 11:41:23  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
 
 
Tu es surs que les fiches ne sont pas éliminatoire ?
C'est a la poussete ou tu ne peut pas avoir de "c"


 
possible je fait peut etre une erreur ca fait qd meme 6ans que je l'ai passer...

n°711215
on-off
Posté le 21-06-2003 à 10:29:15  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
possible je fait peut etre une erreur ca fait qd meme 6ans que je l'ai passer...
 


 
 
Je m'en rappèle plus très bien non plus moi ca fait 4 ans.
 
Mais il me semble que les fiches sont éléminatoires. Mon mono m'etait un point d'honneur à les savoir et quand je l'ai passer y'en a un qui c'était fait recaler à cause de ça : il était tomber selon lui sur le sujet qui traitait des "effets giratoires" :pt1cable:  
 
On a passer 10 minutes a savoir de quoi il parlait :
Donc un effet giratoire en moto, c'est le mélange du point giratoire et d'un effet gyroscopique
 

n°719238
Quineto
Posté le 23-06-2003 à 12:32:05  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
 
Je m'en rappèle plus très bien non plus moi ca fait 4 ans.
 
Mais il me semble que les fiches sont éléminatoires. Mon mono m'etait un point d'honneur à les savoir et quand je l'ai passer y'en a un qui c'était fait recaler à cause de ça : il était tomber selon lui sur le sujet qui traitait des "effets giratoires" :pt1cable:  
 
On a passer 10 minutes a savoir de quoi il parlait :
Donc un effet giratoire en moto, c'est le mélange du point giratoire et d'un effet gyroscopique
 
 


 
elle peuveny etre eliminatoire si tu as un b alors que tu as deja eu 2 b...
Sinon tu ne peut pas avoir de c eliminatoire direct au fiches si mes souvenir son bon...
 

n°719329
CHubaca
Couillon
Posté le 23-06-2003 à 12:48:06  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
elle peuveny etre eliminatoire si tu as un b alors que tu as deja eu 2 b...
Sinon tu ne peut pas avoir de c eliminatoire direct au fiches si mes souvenir son bon...
 
 

pour les fiches si ça peut etre éliminatoire, c les questions sur la moto ( apres le truc ou tu pousse la moto ) qui ne le sont pas

n°719333
Quineto
Posté le 23-06-2003 à 12:49:24  profilanswer
 

chubaca a écrit :

pour les fiches si ça peut etre éliminatoire, c les questions sur la moto ( apres le truc ou tu pousse la moto ) qui ne le sont pas


 
 :jap: merci de me rememore ma jeunesse  :D  
 

n°719338
Romn
Posté le 23-06-2003 à 12:50:12  profilanswer
 

il faut que tu ai au moins un A pour avoir on permi, le C est elimanatoire.
 
C'est à l'epreuve "sans moteur" que tu ne peux pas obtenir de C.
 
Sans moteur
Tu dois pousser ta moto sur un parcour que tu auras tiré. N'hesite pas à prendre des virages bien larges, bien aller au delà des plots. Tu peux t'arreter en cours de route pour reprendre ton souffle, il n'y a aucune durée à respecter. La chute de la moto entraine un B. L'erreur de parcours entraine un B tu ne peux pas recommencer.
 
Tu tirera apres une fiche de verification, tu auras alors 6 verifications à faire, 5 concernant la moto (chaine, reglage des phares,...) et 1 concernant ton equipement (gant, casque et notice de la moto).
Le A est donné avec 5 verification justes sur les 6 (et si tu n'as pas fait d'erreur en poussant ta moto)
L'epreuve est automatiquement noté B si tu oublie la verification sur ton equipement (même si tu fait les 5 autres justes).
 
 
Allure lente
Tu dois faire un parcours (tiré au hasard parmi 4) en 1ere. Une partie du parcours est faites avec un passager. Tu n'est pas chronometré.  
Tu obtiens un A en ne faisant aucune faute.
Un B si tu fait une erreur (cône ou piquet deplacé, pied à terre).
Un C si tu fais 2 erreurs, chute de la moto, erreur de parcours, porte non franchis.
 
Si tu renverse un cône et pose le pied simultanement ça ne compte que pour une erreur.
Ton regard doit toujours avoir une porte d'avance sur ta moto, braque à fond des que tu passe la porte.
 
 
Allure normale
Tu fais un parcours tiré au sort parmi 4. Tu as une montée en slalom à faire en 3e, un demi tour, je te conseil de bien serrer la limite exterieur et ne commencer à braquer que au niveau de la quille centrale en fixant ton regard au loin. Pis une redescente avec divers exercices (soit freinage d'urgence, soit evitement, soit retrogradage). Tu dois faire le parcours entre 19 et 22s sur sol sec ou 20 et 23s sur sol humide (vaut mieux être sur le sec).
Le A pour exercice nikel.
Le B si une erreur, mauvais freinage (apres la 1ere ligne), depassement du temps de moins d'une demi-seconde.
Le C pour depassement du temps de plus d'une demiseconde, deux erreurs, arret apres ligne, passage hors zone, chute de la moto, erreur de parcours, obstacle non franchi, ralentissement avant l'obstacle, temps à inferieur à 19s ou 20s, renversement des cônes de l'evitement.
 
J'avais bcp de mal à faire le demi tour, tu peux t'entrainer en tournant juste autour de la premiere et de la derniere quille du slalom, tu fonce en 3e, tu ralentis en freinant que sur l'avant (ou presque), tu sers la bordure exterieur, au niveau de la quille, tu embreille, tu braque, tu tourne sur ton elan puis un grand coup de gaz pour repartir le plus vite possible.
Pour le freinage, ne surtout pas hesiter à ecraser le frein avant, à peine toucher à l'arriere, c'est un peu violent mais ça marche. Essayer de faire 90% à l'avant 10% à l'arriere.
 
 
 
Interrogation orale
Une vingtaine de fiche à savoir par coeur. Tu seras interrogé sur l'une d'entre elles. On te donne une fiche avec une espece de plan, y a plus qu'à baratiner.  
Apres une question de code, on te montre un panneau et tu as une question dessus.
 
J'etais tombé sur la fiche sur les passagers, on m'a donné un carton dessus y avait marqué :
- Les differents types de passagers
- Les conseil à donner
- La maniere de fixer les bagages
- Les reglages à faire accessoirement.
Donc, tu vois c'etait pas trop dur, on te donne tout.
 
Pour la question de code, je suis tombé sur la mobylette (non le cyclomoteur) dans le cercle rouge : "quels vehicules n'ont le droit de passer ?"
 
Apprend tout de même les chiffres et les formules par coeur, j'ai un copain qui à pris un C (elimination donc) car il ne connaissait pas le nombre et pourcentage de mort (le truc qui sert à conduire dejà).
 
Moi je l'ai raté une fois (freinage d'urgence de merde, je freiner à 50-50 alors forcement ça allait pas du tout), la 2e fois j'ai fait 4 A.
 
 
Par la suite tu as une epreuve en circulation, bah faut circuler, ça peut etre ville, campagne et autoroute, bon, bah faut pas faire d'erreur, comme pour la voiture. Bien accentuer chaque geste comme les regard dans le retroviseur. Si t'es collé contre le trottoir de droite et qu'on te dit "on va tourner à droite", tu regarde qd même dans le retro.
 
 
Bonne chance à tous  :hello:  


Message édité par Romn le 23-06-2003 à 18:57:25

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°719389
Phileass
Posté le 23-06-2003 à 12:59:46  profilanswer
 

Bon bah pour aller en sens inverse, moi je conseille franchement zebra.
D'une part le fait de pouvoir faire ca sur une semaine je trouve ca tres pratique. J'ai eu 2 moniteurs, dont un etait le responsable de zebra et le gars etait vraiment tres bon a mon gout. Il y avait avec nous une fille qui galerait beaucoup, elle a eu le moniteur avec en continue. Ca l'a pas empeche d'abandonner egalement, mais de fatigue. Ils previennent des le debut, 8h par jours sur la moto c'est crevant.
Avoir acces a Carole j'ai trouve ca excellent et ca m'a vraiment donne gout a la moto. Le cote groupe m'a bien plu, je me suis entendu avec tout le monde, ca fait un peu colo de vacance, mais j'ai bien aime ca. Tout le monde qui s'encourage, y avait une grosse emulation collective, chacun y allant de son conseil sur les choses qu'il maitrisait.
J'ai lu un truc sur la moto d'exam. La moto d'exam est prepare pour l'exam. Ils ont retire un pot pour l'alleger, retire la bequille centrale, lime les butees. On a tous pu la tester avant l'examen lors des examens blancs.
 
Pour moi c'etait un stage intense, mais formateur a mon gout. Lors des exams, absoluement tout ceux qui etaient avec moi on eut 3 A. Des gars d'autres moto ecoles passaient en meme temps que nous, ca paraissait vraiment beaucoup moins facile pour eux.
Le seul truc qu'on peut leur reprocher a mon gout, c'est le cote leger de la circu.

n°15532361
desty-nova
Posté le 15-07-2008 à 18:26:35  profilanswer
 

plop ici
déterrage de topic, mais vu qu'on le trouve facilement sur google j'avais envie d'y aller de mon pamphlet ;)
 
je fais partie du staff de zebra, en agence
et je voulais réagir sur les quelques posts qui nous concernent. J'ai envie de m'adresser à ceux qui mesurent leur propos, qui ont eu une experience personnelle avec nous, négative ou positive, et pas à ceux qui se font une opinion sur une ou deux lignes trouvées ici ou là sur le web ou une ou deux paroles dans une buvette avec des potes de bitures à s'échanger les derniers ragots.
 
Stage 5j ?
De l'avis de beaucoup c'est pas mal foutu. D'ailleurs moi-même avant d'etre du staff de zebra, je n'avais pas même touché de mobilette que j'ai entamé mon stage (en 2004) et n'ai eu besoin que de deux 1/2j de cours supp pour être à niveau.
Par contre je plussoie qu'il faut impérativement pratiquer rapidement après l'obtention du permis et dès que j'en ai l'occasion lorsque je renseigne mes clients potentiels, c'est ce que je leur indique.
Mais à contrario, est-ce qu'une formation étalée sur 8 mois, une ou deux heures par semaine, n'a pas aussi cet inconvénient ?
Vous prenez une leçon de ski, la saison se termine et vous reprenez l'année suivante: vous avez pas l'impression que vous avez perdu en pratique ?
 
Pour ce qui est du contact avec les moniteurs c'est un vaste sujet.
Pour être honnête je pense que nous ne somme ni mieux, ni pire que les autres moto-écoles: le feeling passe entre certains, et pas entre d'autres, parfois pour un rien, l'humain est ainsi fait.
Moi on m'a appris que pour obtenir quelquechose il faut le demander: quand quelque chose ne plait pas au candidat, et qu'il pense à juste titre avoir droit à plus de qualité, il faut sortir de l'attitude d'écolier et aller déranger le fauteur dans sa petite tranquillité pour le lui dire/attirer plus son attention.
Il est vrai que de très bons moniteurs sont partis, mais les nouveaux venus sont parfaitement qualifiés, et sont loin d'être des branques, comme on peut lire plus haut : p
 
En toute objectivité les - de zebra :
- formation courte et fatiguante (7h de moto par jour) avec le phénomène "easy come, easy go" exacerbé
- un ou deux moniteurs solides de la vieille école partis
- quelques soucis sporadiques dans le relationnel avec les moniteurs (comme partout à mon sens)
- aspect clairement "boîte à permis", comme on peut trouver des boîtes à bac pour certains lycées
 
la petite moto-école de quartier avec un moniteur moto vieux de la vieille et hyper pédagogue existe. Elle est super, c'est pas une machine à fric etc. Maintenant faut arrêter de se leurrer, l'engouement pour le deux roues à cassé l'esprit moto depuis longtemps et ce genre de petites moto-écoles de qualité est franchement très rare: je ne compte plus les candidats qui viennent nous voir munis de leur dossier en nous annonçant avoir déjà claqué 1600 boules voire plus pour leur permis dans une moto-école proposant le tout à 700€ sur sa vitrine...
Pourquoi ? Sans doute les conditions de travail.
Voilà les + que zebra propose :
- accès exclusif au circuit carole et ses abords: pas d'attente que la piste soit libérée par une autre école
- 1 moto par personne, 5 personnes par moniteur (d'ou un nombre de places limitées par semaine)
- les pistes de plateau sont à 200m de la base technique, pas à 15km sur un parking où vous vous rendez en suivant toujours le même trajet décompté dde vos heures de circu alors que vous n'avez pas le niveau du plateau (donc la maîtrise du véhicule)
- présentation en examen en flux tendu: places la semaine suivante, si échec présentation rapide aussi: on vous invente pas des bobards sur votre non-présentabilité juste parce qu'on ne dispose pas de place d'examen
- examens organisés sur une autre partie du circuit carole: tout est centré au même endroit
 
La vérité c'est qu'il y a toujours des gens satisfaits et des mécontents. Parmi ces derniers y'a ceux qui se donnent la peine d'émettre des critiques constructives, sur lesquelles on a envie de rebondir et de s'améliorer. Et puis y'a aussi une petite caste d'emmerdeurs qui sont jamais contents, où qu'ils aillent et qui en veulent toujours plus...
 
Voilà j'estime avoir porté une critique équilibrée sur zebra, qui, comme toutes les autres boîtes de france et de navarre, a ses qualités et ses défauts, c'est à chacun de se poser les bonnes questions et de classer ses attentes par ordre de priorité.
Bonne journée o/

mood
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