il faut que tu ai au moins un A pour avoir on permi, le C est elimanatoire.
C'est à l'epreuve "sans moteur" que tu ne peux pas obtenir de C.
Sans moteur
Tu dois pousser ta moto sur un parcour que tu auras tiré. N'hesite pas à prendre des virages bien larges, bien aller au delà des plots. Tu peux t'arreter en cours de route pour reprendre ton souffle, il n'y a aucune durée à respecter. La chute de la moto entraine un B. L'erreur de parcours entraine un B tu ne peux pas recommencer.
Tu tirera apres une fiche de verification, tu auras alors 6 verifications à faire, 5 concernant la moto (chaine, reglage des phares,...) et 1 concernant ton equipement (gant, casque et notice de la moto).
Le A est donné avec 5 verification justes sur les 6 (et si tu n'as pas fait d'erreur en poussant ta moto)
L'epreuve est automatiquement noté B si tu oublie la verification sur ton equipement (même si tu fait les 5 autres justes).
Allure lente
Tu dois faire un parcours (tiré au hasard parmi 4) en 1ere. Une partie du parcours est faites avec un passager. Tu n'est pas chronometré.
Tu obtiens un A en ne faisant aucune faute.
Un B si tu fait une erreur (cône ou piquet deplacé, pied à terre).
Un C si tu fais 2 erreurs, chute de la moto, erreur de parcours, porte non franchis.
Si tu renverse un cône et pose le pied simultanement ça ne compte que pour une erreur.
Ton regard doit toujours avoir une porte d'avance sur ta moto, braque à fond des que tu passe la porte.
Allure normale
Tu fais un parcours tiré au sort parmi 4. Tu as une montée en slalom à faire en 3e, un demi tour, je te conseil de bien serrer la limite exterieur et ne commencer à braquer que au niveau de la quille centrale en fixant ton regard au loin. Pis une redescente avec divers exercices (soit freinage d'urgence, soit evitement, soit retrogradage). Tu dois faire le parcours entre 19 et 22s sur sol sec ou 20 et 23s sur sol humide (vaut mieux être sur le sec).
Le A pour exercice nikel.
Le B si une erreur, mauvais freinage (apres la 1ere ligne), depassement du temps de moins d'une demi-seconde.
Le C pour depassement du temps de plus d'une demiseconde, deux erreurs, arret apres ligne, passage hors zone, chute de la moto, erreur de parcours, obstacle non franchi, ralentissement avant l'obstacle, temps à inferieur à 19s ou 20s, renversement des cônes de l'evitement.
J'avais bcp de mal à faire le demi tour, tu peux t'entrainer en tournant juste autour de la premiere et de la derniere quille du slalom, tu fonce en 3e, tu ralentis en freinant que sur l'avant (ou presque), tu sers la bordure exterieur, au niveau de la quille, tu embreille, tu braque, tu tourne sur ton elan puis un grand coup de gaz pour repartir le plus vite possible.
Pour le freinage, ne surtout pas hesiter à ecraser le frein avant, à peine toucher à l'arriere, c'est un peu violent mais ça marche. Essayer de faire 90% à l'avant 10% à l'arriere.
Interrogation orale
Une vingtaine de fiche à savoir par coeur. Tu seras interrogé sur l'une d'entre elles. On te donne une fiche avec une espece de plan, y a plus qu'à baratiner.
Apres une question de code, on te montre un panneau et tu as une question dessus.
J'etais tombé sur la fiche sur les passagers, on m'a donné un carton dessus y avait marqué :
- Les differents types de passagers
- Les conseil à donner
- La maniere de fixer les bagages
- Les reglages à faire accessoirement.
Donc, tu vois c'etait pas trop dur, on te donne tout.
Pour la question de code, je suis tombé sur la mobylette (non le cyclomoteur) dans le cercle rouge : "quels vehicules n'ont le droit de passer ?"
Apprend tout de même les chiffres et les formules par coeur, j'ai un copain qui à pris un C (elimination donc) car il ne connaissait pas le nombre et pourcentage de mort (le truc qui sert à conduire dejà).
Moi je l'ai raté une fois (freinage d'urgence de merde, je freiner à 50-50 alors forcement ça allait pas du tout), la 2e fois j'ai fait 4 A.
Par la suite tu as une epreuve en circulation, bah faut circuler, ça peut etre ville, campagne et autoroute, bon, bah faut pas faire d'erreur, comme pour la voiture. Bien accentuer chaque geste comme les regard dans le retroviseur. Si t'es collé contre le trottoir de droite et qu'on te dit "on va tourner à droite", tu regarde qd même dans le retro.
Bonne chance à tous
Message édité par Romn le 23-06-2003 à 18:57:25
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