Tharkun92 a écrit :
Donc ben à mon avis faut rouler moins vite... faire le tout le trajet à 4500 tours ça consomme plus qu'à 3500
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Pour faire simple, pour chaque position de l'accélérateur (pour chaque "charge" du moteur, comme on dit), il existe une vitesse de rotation (régime) moteur optimum au point de vue de la consommation. Ca, c'est ce qu'on constate quand on fait des mesures sur un moteur "au banc". Ca n'est pas d'un grand secours quand on considère les conditions réelles d'utilisation.
Pour consommer le moins possible dans la circulation, il y a plusieurs choses à savoir. Tout d'abord, le bon état général du moteur et de ses systèmes annexes est de première importance, ça paraît évident. Ensuite, les pneus doivent être bien gonflés (sous-gonflés, ils entraînent une résistance supplémantaire, essayez une fois de roulez à vélo avec des pneus dégonflés, vos muscles comprendront ). Dernière chose concernant le véhicule : tout ce qui pourrit l'aérodynamique fait consommer plus. Ca inclut les vitres ouvertes, les galeries de toit (même les coffres actuels profilés), les ailerons arrières (sauf cas extrêmement rares d'études en souffleries), les lames DTM à l'avant, et tout ce qui en général "ressort" par rapport au véhicule. Rien que les vitres ouvertes, ça ne fait pas sur-consommer à mort. Maintenant, pour celui qui roule avec un coffre de toit, un aileron arrière type "sèche-linge", une lame DTM, un mega kit-de carosserie, et les vitres ouvertes, ça va chiffrer.
A cela, vient s'ajouter le type de conduite. C'est à mon avis là-dessus qu'il faut surtout jouer pour gagner des "litres aux cents". Quelques astuces :
- ne jamais passer au point mort (ou bien garder la pédale d'embrayage enfoncée) quand le véhicule roule toujours. Il vaut mieux rester "en prise" (vitesse enclenchée) et accélérateur relâché. Dans ce cas, l'électronique détecte qu'il n'est plus nécessaire d'injecter du carburant, et ça fait autant de mètres "à 0.0 l/100 km" de gagnés. C'est surtout flagrant dans les descentes. Quand ça descend bien fort, essayez de laisser votre pédale de frein tranquille le plus longtemps possible. Pour perdre de la vitesse, rétrogradez ! Même à 6000 tr/min vous ne consommez pas le moindre gramme d'essence tant que l'accélérateur n'est pas enfoncé. (En fait, dans cette situation, le moteur n'en est plus un. Ce n'est plus lui qui fait tourner les roues, mais bien l'inverse. Donc, pas besoin de carburant pour avancer... jusqu'à ce que ça monte ).
- toujours enfoncer l'accélérateur le moins possible. Ca fait "pépère", mais en ville, ça ne sert à rien de se lancer à 50 km/h sachant que le feu situé 100m plus loin vient de passer (ou va passer) au rouge.
- freiner le moins possible ! Non, c'est pas ce que vous croyez Chaque freinage indique une chose : vous roulez trop vite. Ben oui, sinon y faudrait pas freiner. Rouler trop vite, ça veut dire avoir dépensé plus d'énergie que nécessaire. D'où une surconsommation.
- dans les embouteillages, quand on avance au pas dans une longue descente, rien n'empêche de couper carrément le moteur. ATTENTION aux freins : moteur coupé, plus d'assistance de freinage. On arrive vite à une pédale qui a la consistance d'un parpaing. Les freins fonctionnent toujours, mais il faut pousser incomparablement plus fort sur la pédale. Rien n'empêche de se servir du frein à main (avec prudence évidemment. C'est ce que je fais). L'essence brûlée pour maintenir le régime de ralenti l'est en pure perte. Ca veut pas forcément dire non plus qu'il faut couper le moteur à chaque feu rouge.
- a vitesse stabilisée, préférer le rapport de boîte qui offre le régime moteur le plus bas, sans pour autant être en "sous-régime". La 5ème à 40 km/h, c'est rarement une bonne idée si on veut consommer peu. Si le moteur est "coupleux", à partir de 60 ou 70 km/h stabilisés, on peut mettre la 5ème, en gardant à l'esprit que si on a besoin d'une accélération franche, il vaut mieux revenir en 4ème (voire même en 3ème) plutôt que mettre pied au plancher en 5ème. (Pour info, sur ma Golf TDi 110 cv, je peux à l'aise rouler à 55-60 km/h en 5ème).
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai souvent remarqué qu'on ne gagne que très rarement du temps en roulant vite. J'ai fait pendant 4 ans le même trajet tous les jours, trajet qui se décomposait en 4 km de ville, 15 kilomètres de "grand route", et 4 km de ville. J'ai très souvent remarqué que même lorsque je dépassais un pote faisant le même trajet au tout début des 23 km, nous arrivions avec à peine 30 secondes d'intervalle. Alors que lui roulait plutôt pépère, et moi comme un sauvage. Au bilan, on arrivait en même temps, mais je consommais beaucoup plus que lui. Depuis, lorsqu'il m'arrive de rouler "vite" (plus jamais comme un sauvage cela dit), c'est par "plaisir" (oui je sais, c'est contestable), mais jamais pour gagner du temps. Ca ne sert à rien, et c'est dangereux (parce qu'on part déjà stressé d'arriver à la bourre, donc on risque plus de faire une connerie).
Pour finir, en ce qui concerne le rendement des moteurs VW : OUI, ils sont pratiquemment imbattables en "turbo mazout" (les TDi). OUI, ils ont produit des moteurs d'entrée de gamme largement perfectibles dans les années 90. Toutefois, la mère de mon meilleur ami possède une Polo 1.4 avec boîte automatique (ce qui est loin d'être top point de vue consommation), et 10 l/100 km est vraiment la consommation maximum relevée, je viens de lui demander. En conduite normale, sur un parcours mixte ville (15%) - grand route (60%) - autoroute (25%), la consommation moyenne est de l'ordre de 8,5-9 litres aux cent kilomètres. Et on lui donne à boire de la 95.