bonjour : j' ai lu pas mal d'avis sur les 4x4 sur verglas , confronté a cela chaque hiver , je pars cette année avec un hilux boite auto super chargé , impossible de trouver des vrais pneus neige ' conformes ' dans ma dimension , je pars avec les origine M+S qui ont une bonne réputation générale , je suis parti en 2008 avec des mixtes sur un land cruiser long , j'ai été deçu , excellents peut ètre sur neige mais affolants sur verglas car très durs et celui ci glissait des 4 roues ( 4x4 permanent ) j'ai 4 roues motrices au besoin mais nombreux utilisateurs me disent qu'il faut éviter de les mettre sur routes , ce qui me hante , ce sont les descentes de cols si verglas ou neige tassée , comment vous y prenez vous ? a savoir que le suis parti déja en boite auto et je trouve cela plus rassurant , celle ci gérant seule en limitant les a coups . merci pour vos avis . pour info ma meilleure voiture en montagne ( en 4x2 ) fut une citroen C5 V6 boite auto avec position neige ! quelle sécurité , l'italie par le col de larche enneigé sans pneus neige et aucune glissades ! l'opposé d'un gros 4x4 .