Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Vice caché (?) Véhicule particulier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°69143375
frenchlova​tic
Posté le 05-09-2023 à 18:01:12  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté le 2 juin 2022 une Ford fiesta de 2020 dans un garage professionnel. Celle avait 10K kms et le vendeur m'a dit qu'elle venait d'Allemagne. J'avais une garantie constructeur d'1 an pour le moteur et les pièces.

1 semaine après l'achat, j'ai constaté qu'il y avait une forte infiltration d'eau à l'intérieur de la portière passagère suite à de fortes pluies. J'ai effectué une video afin de faire constater le problème. Le garage m'a repris la voiture afin de démonter la portière et effectuer un travail d'étanchéité. Il semble ensuite que l'eau s'évacuait assez pour ne plus l'entendre.

Fin juillet 2023, la serrure de cette même portière ne fonctionne plus, je la fait donc réparer dans un autre garage devant la faire réparer en urgence. Lors des réparations, le garagiste m'informe que les deux portières droites ne sont pas d'origine et que la serrure de la portière tenait avec 2 fils de fer, d'où le non fonctionnement de la serrure. De plus, la portière passagère présente des traces, montrant que la portière a été repeinte. Les réparations m'ont coutées 300€.

J'ai ce jour, à nouveau un problème d'étanchéité sur la même portière. Le problème n'est donc pas résolu.

J'ai rendu visite au garagiste ce jour, qui ne voit pas de problème à ce qu'il y ait de l'eau dans la portière. Pour lui, une portière non fonctionnelle est une portière qui ne s'ouvre tout simplement pas. Ca se passe de commentaire. Lorsque nous avons évoqué le fait que la voiture ait été accidentée avant l'achat, il se montre de mauvaise fois et dit qu'il n'était pas obligé de le dire car elle n'était pas "grande accidentée".

Avec tous ces éléments, mes questions sont les suivantes : il y a-t-il un recours possible auprès du garagiste qui me l'a vendue ? Puis-je porter plainte pour vice caché (ou autre) ? Puis-je avoir un dédommagement car le garagiste a omis le fait qu'elle ait été accidentée ?  

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 18:01:12  profilanswer

n°69144239
bertrand_2​05champion
Posté le 05-09-2023 à 20:17:55  profilanswer

frenchlovatic a écrit :

Bonjour,

dans un garage professionnel.  

Tu l'as dans le c*l. C'est leur fond de commerce.

n°69144614
frenchlova​tic
Posté le 05-09-2023 à 21:14:07  profilanswer

C'est à dire ? Pourquoi je ne peux pas entamer une démarche à leur encontre ?

n°69170012
bertrand_2​05champion
Posté le 09-09-2023 à 12:39:17  profilanswer

tu as une garantie d'un an sur le moteur et les pièces.
J'imagine la fameuse garantie boite - moteur - pont que proposent ce genre de ''pros''

Ta panne arrive après la fin de la garantie, et quand bien même, ce n'est pas une panne moteur.

Pour les histoires de vice caché, il suffit d'en chercher la définition sur google pour voir que ça ne rentre pas en compte.

n°69170037
sadlig
Posté le 09-09-2023 à 12:47:32  profilanswer

Vice caché non, dol peut-être

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°69170259
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 09-09-2023 à 13:36:44  profilanswer

Oui c'est à minima un dol, mais les réparations ayant été mal effectuées suite à l'accident et la serrure de la portière étant mal fixée, le vice est antérieur à la vente et donc tombe sous le coup des vices cachées.

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°69172152
bertrand_2​05champion
Posté le 09-09-2023 à 19:05:37  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Oui c'est à minima un dol, mais les réparations ayant été mal effectuées suite à l'accident et la serrure de la portière étant mal fixée, le vice est antérieur à la vente et donc tombe sous le coup des vices cachées.

bertrand_205champion a écrit :

Pour les histoires de vice caché, il suffit d'en chercher la définition sur google pour voir que ça ne rentre pas en compte.

n°69176081
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 10-09-2023 à 15:30:14  profilanswer

C'est marrant parce que je suis en procès pour ça et ça rentre parfaitement en compte. C'est un vice présent au moment de la vente mais non visible. La portière avait déjà une réparation foireuse au moment de ma vente qui allait lâcher => vice caché. Justement, commence par appliquer tes propres préceptes avant de demander aux autres d'en faire autant :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kronick91 le 10-09-2023 à 15:31:19

---------------
n°69177051
bertrand_2​05champion
Posté le 10-09-2023 à 18:34:14  profilanswer

Kronick91 a écrit :

C'est marrant parce que je suis en procès pour ça et ça rentre parfaitement en compte. C'est un vice présent au moment de la vente mais non visible. La portière avait déjà une réparation foireuse au moment de ma vente qui allait lâcher => vice caché. Justement, commence par appliquer tes propres préceptes avant de demander aux autres d'en faire autant :D

Etre en procès ne veut pas dire avoir gagné un procès.

Allez vu que ça semble difficile:

Citation :

Qu'est-ce qu'un vice caché ?

Un vice caché est un défaut qui rend le bien acheté impropre à l'usage auquel on le destine.

Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat : si une expertise ou un démontage est nécessaire pour découvrir le défaut du bien, celui-ci sera considéré comme caché
    rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage
    exister au moment de l'achat.

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] ces-caches

Bon courage pour partir en justice à cause d'une évacuation d'eau de portière obstruée.

n°69178796
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 10-09-2023 à 22:40:28  profilanswer

Etre en procès ne veut pas dire avoir gagné un procès.

Allez vu que ça semble difficile:

Citation :

Qu'est-ce qu'un vice caché ?

Un vice caché est un défaut qui rend le bien acheté impropre à l'usage auquel on le destine.

Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat : si une expertise ou un démontage est nécessaire pour découvrir le défaut du bien, celui-ci sera considéré comme caché
rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage
exister au moment de l'achat.

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] ces-caches

Bon courage pour partir en justice à cause d'une évacuation d'eau de portière obstruée.

Je suis victime d'une attaque pour vice caché, ma femme est juriste et mon équipe d'avocats m'a suffisamment expliqué comment ça fonctionne, merci :D

Et je te confirme que je me fais attaquer pour trois points de rouillés et un suintement de la DA et que j'ai un risque non négligeable de perdre. Mais bon tu sais visiblement mieux que mon cabinet d'avocats.

Edit : et le problème le plus grave n'étant pas l'évacuation de l'eau de la portière, tu n'as pas pris le temps de comprendre de quoi on parle. Si tu es avocat, j'espère que tu prends plus de temps pour étudier les cas de tes clients. :O

Message cité 1 fois
Message édité par Kronick91 le 10-09-2023 à 22:44:23

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-09-2023 à 22:40:28  profilanswer

n°69183473
bertrand_2​05champion
Posté le 11-09-2023 à 18:08:09  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Je suis victime d'une attaque pour vice caché, ma femme est juriste et mon équipe d'avocats m'a suffisamment expliqué comment ça fonctionne, merci :D

Et je te confirme que je me fais attaquer pour trois points de rouillés et un suintement de la DA et que j'ai un risque non négligeable de perdre. Mais bon tu sais visiblement mieux que mon cabinet d'avocats.

Edit : et le problème le plus grave n'étant pas l'évacuation de l'eau de la portière, tu n'as pas pris le temps de comprendre de quoi on parle. Si tu es avocat, j'espère que tu prends plus de temps pour étudier les cas de tes clients. :O

Donc tu compares de la corrosion et la fuite d'un liquide essentiel à un organe de sécurité, avec de la flotte qui stagne dans une portière?

Oui tu vas perdre, et heureusement.

n°69183514
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 11-09-2023 à 18:15:27  profilanswer

Donc tu compares de la corrosion et la fuite d'un liquide essentiel à un organe de sécurité, avec de la flotte qui stagne dans une portière?

Oui tu vas perdre, et heureusement.

Et t'as toujours pas lu. C'est une volonté de se planter ou c'est vraiment un soucis de compréhension ?

Je compare rien, tu as cité un article de loi qui place sa requête comme légitime. Mais faudrait avoir lu pour s'en rendre compte (pour la Nième fois).

---------------
n°69191218
bertrand_2​05champion
Posté le 12-09-2023 à 18:27:31  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Et t'as toujours pas lu. C'est une volonté de se planter ou c'est vraiment un soucis de compréhension ?

Je compare rien, tu as cité un article de loi qui place sa requête comme légitime. Mais faudrait avoir lu pour s'en rendre compte (pour la Nième fois).

Mais lire quoi? Qu'il croit que sa voiture est ''lourdement accidentée'' parce qu'il y a eu le changement de deux portières?  Ca se passe de tout commentaire.

n°69191359
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 12-09-2023 à 18:50:30  profilanswer

Mais lire quoi? Qu'il croit que sa voiture est ''lourdement accidentée'' parce qu'il y a eu le changement de deux portières? Ca se passe de tout commentaire.

Qu'elle soit accidentée n'est pas le problème. Qu'elle soit mal réparée oui. Mais t'as décidé que même si les serrures tenaient avec du fil de fer on peut rien faire alors je pense qu'en effet on pourra pas te faire changer de point de vue.

---------------
n°69191771
bertrand_2​05champion
Posté le 12-09-2023 à 20:07:32  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Qu'elle soit accidentée n'est pas le problème. Qu'elle soit mal réparée oui. Mais t'as décidé que même si les serrures tenaient avec du fil de fer on peut rien faire alors je pense qu'en effet on pourra pas te faire changer de point de vue.

Ca a été constaté par un huissier cette histoire de serrure qui tient avec du fil de fer? Toi kitikoné?

n°69193401
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 13-09-2023 à 07:00:12  profilanswer

Bah j'imagine que non, mais c'est le moment pour lancer une procédure et faire vérifier par un "expert judiciaire" ( soit un expert qui prend 3-500 balles pour une expertise normale et qui prends 2k euros quand c'est mandaté par un tribunal ).

Parce que le constat huissier pour une caisse ça vaut peut de balle pour le juge, il en prendra bonne note mais c'est l'avis de l'expert judiciaire sur lequel il se reposera. Bon en tant que plaignant faut avancer la somme pour l'expertise, faut le savoir.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Sujets relatifs
Apprendre l'anglais en cours particulierCarte grise à partir d'un véhicule en CPI WW
Import véhicule occasion AllemagneUn conseil particulier pour un changement de Lave Linge
Nutella, le palmier qui cache la forêtOu vendre sa voiture/son véhicule ?
[JPP] Achat d'un véhicule de démonstration - Problème carte grise...Achat véhicule d'occasion
Embrayage qui lâche prématurément - vice caché ? Que faire? 
Plus de sujets relatifs à : Vice caché (?) Véhicule particulier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)