J'ai eu un cas similaire au tien:
Un camion espagnol alors que je le doublais s'est rabbatu sur la file de gauche (autouroute à 3 voies, donc dépassement interdit...) pour doubler une voiture sur la file du milieu.
Je me suis retrouvé serré sur qq 200 ou 300m entre le camion et sa remorque. Sérré entre la glissiere de sécurité et le camion. Ma voiture s'est littérallement fait taillé en piece sur les cotés (on voyait les renforts latéraux, vitres explosés).
J'ai freiné tellement que les pneux ,par frottement, avec le camion ont éclaté et les jantes par effet de frottements ont été limés sur le sol. Je ne pouvais plus freiner suite à ca... Seul le frein à main était efficace.
Lorsque le camion s'est dégagé , j'ai eu qu'un faible instant d'esprit pour ne noter qu'une partie de la plaque, mais je n'ai pas pu faire plus car devant la situation, on a beau dire mais tu penses plus à tes fesses qu'a ton assurances.....
Biensur le camion ne s'est pas arrêté...
Je devais ensuite surtout sortir de la voie de gauche rapidement car j'étais fortement ralenti, je roulais à environ 50km/h alors que ce branchement de l'A6 (en plein virage) était assez dense, tout à fond sinon j'avancais pas, il pleuvait, et j'ai du changer de demi file en demi file (merci les cours de pilotage) pour éviter les véhicules qui arrivaient derriere moi (car de derriere on ne voyait pas que j'avais un accident, juste que je roulais pas vite alors en prime les coups de klaxons...Seuls les cotés de mon auto étaient atteints). J'ai même explosé un de mes derniers retro en touchant une voiture qui me dépassait...
Au final j'ai pu atteindre la BAU et appeller une dépanneuse, je me suis rendu rapidement chez les CRS qui géraient cette portion d'autoroute pour démander à identifier le camion sur vidéo.
Ils ont refusé, car le traffic n'est pas enregistré (à quoi ca sert sinon?). Je n'ai donc pu que déposer une main courante qui faisait foi chez mon assureur sur les faits de l'accident.
Suite à cela, mon assurreur a pris en charge intégralement les frais de réparation et de garage (marbres + carrosserie + peinture = ~56000 francs, la voiture coutait le double) et me preter un véhicule.
Je suis assuré chez eux en tout risques et sans franchise.
Tout ca aussi pour dire que depuis que si je n'ai qu'un seul choix de doubler un camion, je met le pied dedans... Car j'y suis pas passé loin ce jour là... (j'avais choisi d'aller bosser un samedi en plus )
Pour ton aide j'ai eu un accrochage avec un camion mal stationné pendant des travaux, devant le fait que l'entreprise se refusait à témoigner ou reconnaitre ces responsabilité de l'accident (camion différent chaque jour). J'ai faus une fause enquete pour savoir quel camion était là et je suis tombé sur la bonne immatriculation. Ensuite une ami à faire sur l'honneur une déclaration comme quoi elle était témoin de l'accident, ce qui m'a permis à mon assureur de prendre en charge le sinistre.
edit: J'ai aussi une histoire où on a voulu me carjacké (mais me suis pas laissé faire) 'tin mon assureur si je réfléchie bien, il a jamais eu un sinistre banal avec moi
Message édité par VydoLL le 15-11-2005 à 16:33:11