|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Le bon usage de la ponctuation et des smileys |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Lesquel des trois vous semble le meilleur et pourquoi ?
Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 04-04-2012 à 14:19:12 |
Publicité | Posté le 05-01-2010 à 11:32:26 |
pascal75 | Perso, je mettrais pas de virgule après phrase. --------------- |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Si tu veux. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Tain, c'est quoi tous ces votes sans justifications là Perso ça me dérange de foutre le smiley après le point, parce que le smiley fait partie intégrante de la phrase puisqu'il en donne le ton. Un smiley après le point, c'est pour donner une indication générale sur le texte qui le précède, pas que la phrase. Par contre, le point après le smiley c'est clair que c'est moche. Mais au moins c'est clair grammaticalement. J'aime bien le smiley qui remplace le point, mais j'ai peur que ce soit rigoureusement interdit... Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 28-08-2012 à 15:02:41 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Après le point : la phrase est ce qu'elle est, le smiley y donne le ton et cela ne peux se faire qu'à posteriori en l'état. Message cité 1 fois Message édité par Kortex@HFR le 05-01-2010 à 11:46:28 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Walk_Man To live is to die. |
--------------- ¡ Viva la Revolución ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Perso quand je finis une phrase par un smiley, le smiley fait office de ponctuation de fin de phrase, puisqu'il en donne le ton, ce qui est justement le rôle habituel dévolu à la ponctuation (bref, ça donne le ton de la phrase à la manière d'un "!","?", "!!!" ou "...", mais en plus riche). Il a le rôle de la ponctuation fin de phrase, l'odeur de la ponctuation de fin de phrase, donc c'en est : ça remplace le point
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-01-2010 à 11:56:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 05-01-2010 à 11:53:41 |
Eneytihi Dihodaboldji |
|
Kyrieleve Féministe | Ponctuation et après le smiley. Message édité par Kyrieleve le 05-01-2010 à 12:03:55 --------------- Pussy that walk ! |
theredled ● REC | Ca dépend ce qu'on veut dire Pas de point pour une phrase normale (comme "Ca dépend ce qu'on veut dire ", ou 90% des phrases postées). Le point avant le smiley donne la sensation que la phrase est finie avant de voir la tête de l'interlocuteur, ça peut être bien. Le point après le smiley donne la sensation que le smiley est enfermé dans la phrase, et mets vachement le poàint en valeur, c'est marrant, ça peut être bien . Bref, tout est bien . Message cité 1 fois Message édité par theredled le 05-01-2010 à 12:06:21 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
theredled ● REC | Voilà, pas de ponctuation supplémentaire, sauf pour créer un effet de style. Message édité par theredled le 05-01-2010 à 12:15:49 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | J'ai envoyé un message à l'académie française pour leur demander ce qu'ils en pensent. |
pascal75 | On peut prendre le smiley comme une forme illustrée de point d'exclamation ou d'interrogation. Donc, pas de point final. --------------- |
Eneytihi Dihodaboldji | Faudrait appeler ça "point smiley" pour que ce soit clair. . |
theredled ● REC | Le point Godwin est-il lui-même une ponctuation ? --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Eneytihi Dihodaboldji | Seulement dans ce cas: |
mixmax Too old for this shit. |
--------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
wawa78 Yes I can ! |
C'est vrai ? sinon pas de point avec un smiley, seulement si il est d'interrogation ou d'exclamation Message cité 1 fois Message édité par wawa78 le 05-01-2010 à 13:23:40 --------------- Feed-back |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message édité par hephaestos le 05-01-2010 à 13:27:24 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Nan mais ils vont même pas comprendre la question, l'utilisation des smileys, pardon, des trombinettes (j'espère pour toi que t'as pas utilisé le mot "smiley" dans ton courriel ), ça leur est complètement étranger, ils ne savent même pas que ça s'utilise pour ponctuer une fin de phrase et en donner le ton, donc ils vont te répondre n'imp (genre ils vont te dire qu'il faut le mettre sous la phrase, et sous-titrer le smiley par fig. 1 ou un truc comme ça). A mon avis le sondage sur HFR est plus fiable pour savoir ce qu'il en est Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-01-2010 à 14:17:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | J'ai hésité à parler d'émoticones mais je savais pas trop comment ça devait s'écrire (émoticon ou émoticône ?) du coup j'ai dit smiley Message édité par hephaestos le 05-01-2010 à 14:19:58 |
mrbebert | De toute façon, HFR est une modocratie et je ne pense pas que l'Académie Française y ait une légitimité reconnue Message édité par mrbebert le 05-01-2010 à 14:21:47 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-01-2010 à 14:20:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2010 à 14:21:55 J'ai voté 1, je suis un fervent partisan de la ponctuification des smileys |
fatah | J'ai voté 2 . --------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Misssardonik prévisible a posteriori | Merci d'avoir ouvert le débat en tout cas, pas mal de gens en avaient discuté de manière informelle dans le passé mais maintenant ça y est, il y a un topic pour ça. A part ça, mon avis : en règle générale, le smiley a le même rôle que la ponctuation, et est donc un signe de ponctuation à part entière. Message édité par Misssardonik le 05-01-2010 à 14:31:37 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
SOF40 |
Eneytihi Dihodaboldji |
Tu aurais mieux fait de l'envoyer au Maitre |
Fougnasse des bois Imprimé en niveaux d'aigris |
higlander |
|
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
Message cité 1 fois Message édité par Thordax le 05-01-2010 à 15:11:45 --------------- Atari 520 ST 256 Ko |
Citronnier |
sinon les smileys (ou rigolards j'aime bien). j'ai de - en - envie d'en mettre vu son envahissement dans les posts de certain. Je suis devenu barebacker quoi. Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 05-01-2010 à 15:35:40 |
XprtZ Profil : O.O | Après le point.
--------------- PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060 |
theredled ● REC |
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 05-01-2010 à 15:18:05 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
--------------- Atari 520 ST 256 Ko |
mixmax Too old for this shit. |
--------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les imitations des smileys par les HFRiens | Smileys "nazis" |
Usage légitime de la violence en politique | livre en creative commons... gratuit pour un usage perso |
Choix d'un Clic Clac pour usage quotidien | [Question] Pouvoir envoyer plusieurs smileys |
VDS Smileys à vendre | faux et usage de faux dans garde d'enfants |
Signification des smileys ? | |
Plus de sujets relatifs à : Le bon usage de la ponctuation et des smileys |