charlie 13 a écrit :
J'ai lu TOUS les San A jusqu'aux années '70, et ça m'a valu des fous rires mémorables.
Après, il y en avait un sur deux de marrant, j'ai soupçonné qu'il en faisait écrire par un "nègre" qui n'était pas drôle, puis de les faire TOUS écrire par le "nègre", ce qui fait qu'aucun n'était plus drôle.
L'état d'esprit du récit, sa "philosophie" si on peut dire, a totalement changé aussi, au départ d'un anticonformisme réjouissant à cette époque gaullienne,(L'histoire d'inviter les amis à chier au lieu de les inviter à bouffer, reprise telle quelle par Luis BUNUEL dans "le fantôme de la liberté" ), passant à un conformisme réac "Figaro magazine style".
il faut dire que dans la vraie vie, Frederic Dard était devenu copain avec Jean Dutour, pour ceux qui connaissent, d'ou des diatribes merdeuses contre les touristes, les congés payés, les fonctionnaires,les impôts (il s'était barré en Suisse!),ceux qui font de la photo, etc.
Lui même avait des problèmes personels, il a tenté de se sucider, bref, il a continué, mais l'esprit avait totalement changé.
Quant au fils,(qui était peut-être bien le "nègre" ) ,il ne sait faire que du pastiche, mais sans le côté poilant des débuts.
Voir "le gala des emplumés" pour un bon exemple du style qui a fait sa gloire.
|