Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2009 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  724  725  726
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°72568773
Ton_io
Posté le 15-03-2025 à 10:04:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

gersois a écrit :

Bonjour, je recherche un livre sur la visite de différentes planètes, traces d'anciennes civilisations. Un peu à la série Stargate Universe. Vous avez quelques livres à me conseiller ?

C’est pas le cœur du sujet, mais y’a des scènes qui s’y rapportent dans le T2 et/ou 3 (plus certain, ça date :o) de Carbone modifié.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 10:04:49  profilanswer

n°72571205
Laurence67
Posté le 15-03-2025 à 17:45:27  profilanswer

Une interview de Robert Silverberg, c'est suffisamment rare pour mériter d'être signalée ! ;)

Citation :

Les confidences célestes de Robert Silverberg

ENTRETIEN. Le plus grand écrivain vivant de science-fiction, Robert Silverberg, a accepté de se livrer au « Point Pop ». Entretien avec un géant.

https://www.lepoint.fr/pop-culture/ [...] 920.php#11

Message édité par Laurence67 le 15-03-2025 à 18:38:19

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°72573546
GarouWarri​or
Posté le 16-03-2025 à 03:59:54  profilanswer

gersois a écrit :

Bonjour, je recherche un livre sur la visite de différentes planètes, traces d'anciennes civilisations. Un peu à la série Stargate Universe. Vous avez quelques livres à me conseiller ?

L'étoile de Pandore de Hamilton ne correspond pas si mal [:transparency]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°72574289
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 16-03-2025 à 08:20:23  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

L'étoile de Pandore de Hamilton ne correspond pas si mal [:transparency]

Precisons que ça fait 5 tomes de 600-800 pages en poche

Mais oui effectivement je suis assez d'accord

n°72575023
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-03-2025 à 12:31:02  profilanswer

gersois a écrit :

La saga des Dumarest de E.C. Tubb (la série est longue, 32+1 volumes, elle contient des romans assez moyens, mais aussi, et en particulier pour ceux écrits en premier, des chefs d’œuvres du space-opéra tels que Les vents de Gath, Derai, L'homme-jouet, Kalin et que tout amateur de SF devrait avoir lu).
A+,

Message édité par gilou le 16-03-2025 à 12:31:46

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72580838
gersois
Posté le 17-03-2025 à 14:35:15  profilanswer

Bonjour à tous et merci encore pour vos retours et propositions de lecteurs aguerris que vous semblez être. J'ai de quoi faire maintenant.
Bonne semaine à vous.

n°72605012
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 21-03-2025 à 19:13:17  profilanswer

gersois a écrit :

L'Invincible, de Stanislas Lew. C'est un peu difficile à décrire mais c'est dans le thème demandé :o

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 21-03-2025 à 19:13:52

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72606961
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-03-2025 à 09:00:52  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

L'Invincible, de Stanislas Lew. C'est un peu difficile à décrire mais c'est dans le thème demandé :o

Le jeu video tiré de l'oeuvre est vraiment cool d'ailleurs :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72607054
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2025 à 09:15:58  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

L'Invincible, de Stanislas Lew.

Stanislaw Lem.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72608150
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-03-2025 à 13:38:19  profilanswer

Je me suis mis à jour sur la Francisation mais en effet au moins les anciens livres sont sous cette orthographe :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2025 à 13:38:19  profilanswer

n°72608252
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-03-2025 à 14:03:24  profilanswer

Stanisław Lem [:cbrs]  
Le polonais, cette langue à la graphie mystérieuse [:multiplecho:8]

---------------
Eponyme
n°72608286
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-03-2025 à 14:09:12  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Stanisław Lem [:cbrs]  
Le polonais, cette langue à la graphie mystérieuse [:multiplecho:8]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanis%C5%82aw_Lem
"francisé en Stanislas Lem" :o

Je me souviens avoir envoyé un colis en Pologne pour une connaissance, et elle m'a répondu que faut pas utiliser le Z français parce que c'est deux lettres différentes en Polonais (Warszawa, pas Warsƶawa. Même si c'est peu utilisé/pas correct et que c'est le Ż qui est en usage courant)

---------------
n°72652131
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 30-03-2025 à 20:03:19  profilanswer

hello, petit message pour vous remercier de m'avoir fait découvrir la série Traquemort, très sympa.

n°72652459
zahbout
Posté le 30-03-2025 à 21:07:33  profilanswer

Cette série me semble plus éditer et le dernier tome 8 n'est jamais sorti en poche, dommage car elle m'intéressait. Un regret de plus...

n°72654298
galactica+
Posté le 31-03-2025 à 10:52:54  profilanswer

zahbout a écrit :

Cette série me semble plus éditer et le dernier tome 8 n'est jamais sorti en poche, dommage car elle m'intéressait. Un regret de plus...

Pourtant: https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146630927  

n°72656686
lordlambda
lurker pro
Posté le 31-03-2025 à 15:04:20  profilanswer

Ferhat a écrit :

hello, petit message pour vous remercier de m'avoir fait découvrir la série Traquemort, très sympa.

tu vas pouvoir ensuite enchainer avec la série "Secret History", ne serait-ce que pour le crossover :D

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°72657154
zahbout
Posté le 31-03-2025 à 16:16:50  profilanswer

Sur mon dealer habituel amazon  :o , à chaque fois que j'ai consulté il était indisponible. Et il y a quelques temps j'ai vu toujours sur cette plateforme que la plupart des tomes en poche étaient indisponibles. Peut être faudrait il que je regarde ailleurs comme la fnac ou cultura ou autres ? Ou tenter vinted ou le bon coin pour trouver un lot complet intéressant en neuf ou occasion ?  :??:  

n°72657819
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-03-2025 à 18:10:45  profilanswer

Les livres sont référencés à l'avance dans les bases de données de libraires pour les pré-commandes. Il arrive qu'un livre annoncé ne sorte jamais.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72659709
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-03-2025 à 22:36:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah ben tiens je viens de commencer Tchaikovsky, j'ai démarré Children of Time hier.

Repost du topac livres : j'ai lu Children of Time d'Adrian Tchaikovsky. Ça faisait longtemps, et j'avais toujours trouvé le pitch que j'en avais lu intriguant : une planète terraformée pour l'humanité, mais sur laquelle des humains trouvent une autre espèce qui s'est installée. Ça fait naître des questions : comment t'as pu terraformer une planète et l'oublier dans un coin suffisamment longtemps pour que quelqu'un d'autre évolue dessus ?  

L'explication est donnée dès l'introduction, avec une planète qui est terraformée pour une expérience, on va dire, éthiquement douteuse : on va y larguer des singes, un nanovirus qui est censé accélérer leur évolution, coller une sentinelle humaine en orbite, et quand les locaux seront suffisamment évolués pour répondre au signal qu'envoie la capsule, l'humain se réveillera et descendra les édifier [:marion_declin:2] Heureusement pour la fiction, des terroristes font tout péter, et seul le nanovirus atterrit sur la planète, et la scientifique conceptrice de l'expérience se retrouve congelée dans la capsule qui orbite autour de la planète.  

À partir de là, deux histoires s'entremêlent, et pour une bonne partie du roman alternent chapitre par chapitre. D'une part, celle de l'évolution sur la planète, de la luttre entre espèces et du développement d'une civilisation. D'autre part, celle d'un vaisseau en goguette, loin loin dans le turfu, qui se cherche une planète pour installer ce qui reste de l'espèce humaine. Chouette, on dirait un monde fait pour eu… merde.

Il y a plein de choses qui m'ont plu, et d'autres moins. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur la planète, plus que ceux avec les humains qui m'intéressaient moins. J'ai souvent sauté un chapitre humain pour aller regarder la suite d'un chapitre non-humain avant de revenir faire les choses dans l'ordre, jamais l'inverse. Chez les humains, j'ai apprécié qu'on soit après la catastrophe, qu'on ait perdu plein de techno et qu'on soit dans un genre de gros vaisseau-barge ultra robuste mais (relativement) low-tech, c'est un vieux trope de SF mais il marche toujours. J'ai moins apprécié l'évolution à bord du vaisseau, les rapports entre les personnages, je sais pas, ça m'intéressait moins. Chez les non-humains, j'ai apprécié le fait qu'on ait un objectif d'évolution et un nanovirus particuliers, pensés pour des primates, et que l'application à des non-primates génère plein de solutions assez inventives, que ce soit en termes d'évolution de l'espèce ou d'innovations technologiques. J'aurais bien aimé que ça soit encore plus hard SF de ce côté-là, parfois j'ai l'impression qu'on est passé un peu vite sur certains problèmes et j'aurais voulu plus d'explications techniques.  

Sinon, j'ai trouvé ça assez bisounours à lire, parce que comme on est sur un temps très long, il y a relativement peu d'enjeu et pas de nécessité de s'attacher aux personnages, on est rarement en panique pour eux. C'était plutôt reposant après Blindsight que j'ai trouvé vachement plus tendax.  

Il y a quelques trucs que je trouve très malins, notamment les questions de communication, parce qu'on a des systèmes qui parlent une langue humaine donnée, et avec lesquels doivent interagir, d'une part, des humains du turfu pour qui c'est une langue morte, d'autre part, des non-humains du turfu pour qui c'est une langue qui ne correspond ni à leur mode de pensée ni à leur physiologie. Ou bien certaines innovations technologiques des non-humains :

Spoiler :

Je surkiffe l'idée des fourmilières-ordinateurs, et je m'étais absolument jamais posé la question de comment on peut faire de la conquête spatiale en partant d'une planète où les espèces sont trop jeunes pour avoir produit du combustible fossile.

Bref, malgré quelques trucs frustrants, ça m'a bien plu et ça m'a ouvert l'esprit à des questions imprévues, ce qui est un des bons aspects de la SF.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  724  725  726
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)