Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  724  725  726
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°72459265
SuperSic
Posté le 25-02-2025 à 20:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Terminé Spin de Robert Charles Wilson. J'ai beaucoup aimé, pas de longueur malgré les 600 pages du roman. :love:
Je viens de voir qu'il y a 2 suites (Axis et Vortex). Elles valent le coup ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 25-02-2025 à 20:07:58  profilanswer

n°72459289
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-02-2025 à 20:12:54  profilanswer

SuperSic a écrit :

Terminé Spin de Robert Charles Wilson. J'ai beaucoup aimé, pas de longueur malgré les 600 pages du roman. :love:

Non.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72459381
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-02-2025 à 20:33:11  profilanswer

SuperSic a écrit :

Oui.

---------------
Photo
n°72459382
SuperSic
Posté le 25-02-2025 à 20:33:21  profilanswer

Et pour le reste de ces romans (blind lake, a travers temps, darwinia, ...), des avis ? Je vois que les notes ne sont pas forcement liés au prix reçu.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°72459430
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-02-2025 à 20:42:51  profilanswer

SuperSic a écrit :

Et pour le reste de ces romans (blind lake, a travers temps, darwinia, ...), des avis ? Je vois que les notes ne sont pas forcement liés au prix reçu.

Blind lake, darwinia, chronoliths, julian comstock, tout ça c’est très bien.

Les suites de spin franchement ça a été une de mes plus grosses déceptions. J’ai vraiment aimé spin, j’ai lutté pour finir les suites.

---------------
n°72460299
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-02-2025 à 22:03:06  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Blind lake, darwinia, chronoliths, julian comstock, tout ça c’est très bien.

Les suites de spin franchement ça a été une de mes plus grosses déceptions. J’ai vraiment aimé spin, j’ai lutté pour finir les suites.

Je les ai trouvées moins bien, mais bien quand même pour ma part.

---------------
Photo
n°72460607
Red face
:o
Posté le 25-02-2025 à 22:33:08  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai pas encore réussi à le terminer, j'ai l'impression qu'il se passe rien dans la première partie.

n°72461297
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-02-2025 à 00:19:20  profilanswer

SuperSic a écrit :

Les suites ne sont pas terribles, et n'apportent pas grand chose.
Le tome 3, c'est littéralement 400 pages n'ayant rien à voir avec l'histoire, suivies d'une postface de trois pages en mode "bon, voilà les réponses aux questions que vous vous posez. Alors, en vrac... ". De la merde.  
Blind Lake ou les Chronolithes en revanche, c'est top si t'as aimé Spin.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°72462798
Gonzo49ers
Posté le 26-02-2025 à 10:31:25  profilanswer

SuperSic a écrit :

Spin formidable
Axis pas trop mal
Vortex pas terrible

Tous les bouquins que j'ai lu de Wilson sont très bon : Blind lake, Les affinités, A travers temps, BIOS, Darwinia, Les chronolithes, Mysterium.

Message édité par Gonzo49ers le 26-02-2025 à 10:33:06

---------------
https://www.youtube.com/@ConcertsMetal-BZH/featured
n°72462986
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 26-02-2025 à 10:58:10  profilanswer

Même avis, ca baisse en qualité avec Axis mais a priori j'avais trouvé ca bien conclu avec Vortex.

Message édité par MrGnou le 26-02-2025 à 10:59:14

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 26-02-2025 à 10:58:10  profilanswer

n°72466502
SuperSic
Posté le 26-02-2025 à 19:38:04  profilanswer

Merci pour vos réponses. :jap:  
Je voulais faire une razzia à la FNAC. 2 livres à l'emplacement de Wilson : Spin et un auteur mal rangé. :lol:

---------------
n°72474486
vigneuxams​terdam
Posté le 28-02-2025 à 07:40:06  profilanswer

Red face a écrit :

J'ai pas encore réussi à le terminer, j'ai l'impression qu'il se passe rien dans la première partie.

J'ai tellement pas aimé cet Harlequin boursouflé que je l'ai filé à un pote qui voulait le lire et je l'ai jamais redemandé.

n°72476841
corran
Posté le 28-02-2025 à 14:00:40  profilanswer

SuperSic a écrit :

Non
Axis reste lisible mais sans intérêt, Vortex est une purge

n°72543704
galactica+
Posté le 11-03-2025 à 12:29:47  profilanswer

J'ai souvent été déçu par Wilson, de super pitchs qui ne sont pas vraiment creusé et servent de Background à la vie de Pierre ou Paul.

Le seul que j'ai vraiment apprécié est en général considéré comme un de ses livres mineurs car justement le personnage principal sert les idées du livre : Les affinités.

n°72543771
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 11-03-2025 à 12:40:43  profilanswer

Je finis Echoes of the fall, la suite de Shadows of the apt de Tchaikovski. Je suis moins fan du chamanisme precolombien que de la révolution industrielle chez les insectes on va dire. C’est un peu lent et long pour pas arriver à grand chose.

---------------
n°72547811
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2025 à 22:01:33  profilanswer

Ah ben tiens je viens de commencer Tchaikovsky, j'ai démarré Children of Time hier.  
Sur le topic Lectures (généraliste) on m'a dit de reposter mon CR de Blindsight (de Watts) ici, donc voici :  

J'ai lu Blindsight de Peter Watts et j'ai trouvé ça vraiment bien.

Quelque part dans le turfu, un très grand nombre de sondes apparaît, quadrille toute l'orbite terrestre et disparaît. L'humanité vient d'être inspectée par une civilisation inconnue, et c'est pas forcément bon signe ?  

Le roman suit la troisième vague de réponse à cet événement, après l'envoi de sondes, et débute plus ou moins avec le réveil de l'équipage d'un vaisseau, le Theseus, qui a été envoyé investiguer la source d'un signal lié à cette appparition de sondes. Dérouté en cours de mission, ce dernier est plus loin que prévu au départ, près d'une sous-naine brune, « Big Ben ». L'équipage est hétéroclite. Il y a un « Capitaine » (c'est son nom) qui est l'IA du Theseus, à laquelle est interfacé un vampire, Jukka Sarasti. L'humanité a recréé génétiquement des membres de cette espèce de prédateurs préhistoriques disparue, entre autres pour adapter certaines capacités biologiques et permettre le voyage interstellaire aux humains, et parce que les vampires ont des capacités stratégiques inédites. On a adjoit à ce personnage deux fois quatre humains, un jeu de départ, et un jeu de rechange, et tous sont pittoresques. Il y a Isaac Szpindel, un biologiste privé de proprioception, Susan James, une linguiste qui héberge, suite à une opération volontaire, quatre personnalités aux compétences complémentaires, Amanda Bates, un soldat augmenté, et le narrateur, Siri Keeton, un sociopathe qui a mis a profit son absence d'empathie pour devenir un analyste exceptionnel des êtres et des systèmes. Keeton est un observateur, une sorte de « commissaire (du parti) », c'est le surnom que lui donne Szpindel, qui prend des notes sur tout le monde et rédige des rapports objectifs pour la Terre — quand elle les recevra.  

Le gros thème du livre, c'est un peu ça : la perception et la communication, entre des créatures qui ont des conceptions très différentes du monde qui les entoure et qui ne pensent pas sur le même plan. L'auteur essaie de renouveler le genre du Premier contact, en créant des extra-terrestres qui soient le plus loin possible du cliché du figurant humain en pyjama en latex. C'est plutôt réussi, avec certaines limites qu'il reconnaît lui-même dans la postface (il y a une postface organisée par thèmes avec une bibliographie par thème et la liste des articles sur lesquels il s'est appuyé). Par conséquent, c'est un livre à surprises, et j'ai fait gaffe à ne pas me spoiler en lisant en avance (je feuillette souvent quand je lis), mais par conséquent je ne peux pas vraiment raconter grand-chose [:tinostar] sinon qu'il y a, en orbite autour de Big Ben, une sorte de chose énorme, Rorschasch, qu'il faut savoir trouver, et qui répond quand on lui parle.  

Mini-spoiler du début sur la détection de Rorschasch :  

Spoiler :

La mission ne voit pas Rorschasch tout de suite, parce que la masse énorme en orbite est toujours soigneusement dissimulée : elle « sait » sous quel angle on la regarde et génère une tache aveugle pile à cet endroit-là. Il n'y a donc que par hasard qu'on peut la trouver, quand tout à coup on a une sonde qui va dans une autre direction et génère un autre point de vue simultané. Et là on se demande WTF, comment on a pu louper un truc comme ça.

Ce jeu sur la perception de l'observateur est un thème récurrent du livre, d'autant que le narrateur se veut (mais est-il ?) un point de vue neutre et objectif. Et c'est vachement compliqué d'entrer en contact avec d'autres êtres vivants (d'ailleurs, comment on définit le terme ?) quand on n'est pas sûr de ses propres perceptions et qu'on n'a aucune idée des leurs. Quand on ne sait pas ce qui est volontaire ou relève d'une forme de réflexe. Quand on ne sait même pas si on est vraiment en train de communiquer.  

Mini-spoiler premier contact :  

Spoiler :

Rorschasch parle quand on lui répond, en plusieurs langues, et envoie différentes variations d'un message d'avertissement en mode « ne vous approchez pas c'est dangereux pour vous ». Tout va bien, on se comprend ! Mais la linguiste établit, assez vite, que le système avec lequel elle dialogue est une « chinese room », un programme qui réagit à un prompt par une réponse, sans comprendre ni l'un ni l'autre.

Ce thème de la « chinese room » (on dit des trucs, mais est-ce que ça signifie qu'on communique ?) est récurrent également, d'autant que le narrateur, Siri Keeton, peut être perçu de cette manière. C'est un être humain qui suranalyse tous les signes non-verbaux (les « surfaces », les « topologies ») des humains qui l'entourent pour en déduire ce qu'ils ressentent, et donc de quelle manière il doit lui-même prétendre réagir. Est-ce qu'il communique, ou bien est-ce qu'il a appris que tel prompt appelait telle réponse et agit mécaniquement ?

En filigrane, j'ai trouvé intéressant que, pour un bouquin relativement aride du point de vue des interactions humaines, on est dans un contexte où la tolérance à la différence n'est même pas une question. J'ai lu de la SF optimiste avec des personnages positifs et tolérants et tout (je pense à Becky Chambers) et c'est rafraîchissant, mais avec parfois une insistance un peu lourde genre « regarde comme on est tolérants/gentils/positifs/etc. » que je trouve assez datée. Dans Blindsight, tous les personnages seraient considérés comme neurodivergents selon nos critères mais, dans une certaine mesure, on les prend comme ils viennent, et j'ai trouvé ça assez cool et vraisemblable. (D'ailleurs, du point de vue de la suspension de l'incrédulité, j'étais à fond dedans d'un bout à l'autre, il n'y a qu'un détail que je trouve WTF, c'est un personnage qui clope dans l'espace. Ça fait vraiment SF des années 70 et j'ai pas compris ce que ça faisait là.)

Question ambiance, ça m'a rappelé des éléments de Dead Space (série de jeux vidéo) et d'Event Horizon (film d'horreur spatiale des années 90). On est très loin de la Terre, avec un lien très ténu et qui s'éclipse parfois, les ressources sont limitées, il fait noir, il fait froid, et il se passe des trucs assez compliqués à gérer [:osweat] mais je trouve assez fort qu'on soit à la fois dans ce genre un peu horreur, mais aussi dans de la hard SF avec explications scientifiques, et dans un de ces livres où faut réfléchir pour suivre. On est à l'opposé de la SF campy en pyjama lamé, que j'aime aussi, mais pour d'autres raisons.  

Bref, je recommande, et sa fé réfléchire.  

Edit : l'auteur a écrit un roman qui se passe plus ou moins en même temps mais du point de vue de gens qui étaient sur Terre au départ du Theseus, Echopraxia, mais je ne l'ai pas lu.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72549509
TZDZ
Posté le 12-03-2025 à 07:00:40  profilanswer

Tu le vends bien !

n°72549572
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-03-2025 à 07:42:09  profilanswer

En effet, bien vendu. Je note [:4lkaline3:3]

Quant à Tchaikovsky, j'arrive à la fin du 2nd volume des Children of Time et je trouve que le voyage a été assez satisfaisant jusqu'ici.
Il est assez bon pour allier l'épique (épopée de l'humanité, de la terraformation, de l'exploration spatiale, de l'apparition ou de la découverte d'autres formes de vie) à l'intime (développement des personnages, de leur vie psychique, l'impact de l'individu sur la grande Histoire, humaine ou autre).

Son ambition de décrire en détails d'autres formes de vie, leur fonctionnement social et culturel, puis leur évolution est un de ses points forts, je pense. Sa qualité (et peut-être sa limitation ?) reposant en grande partie sur son background en zoologie.

Je le lis en français, donc je vais finir à point nommé pour la sortie du 3ème volume en vf aujourd'hui :d

Message édité par brown paper bag le 12-03-2025 à 07:53:49

---------------
Eponyme
n°72550243
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-03-2025 à 09:53:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : l'auteur a écrit un roman qui se passe plus ou moins en même temps mais du point de vue de gens qui étaient sur Terre au départ du Theseus, Echopraxia, mais je ne l'ai pas lu.

Grosse déception après Blindsight. Peu passionnant et j'ai pas pané grand chose.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72550523
biezdomny
Posté le 12-03-2025 à 10:31:26  profilanswer

Oui, je ne pense pas le lire a priori (mais je lis souvent des premiers tomes isolés). De lui, j'ai commandé Starfish, conseillé sur le topic Lectures, et qui raconte des histoires d'humains modifiés qu'on envoie dans les grandes profondeurs, ça a l'air cool.

---------------
n°72550642
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-03-2025 à 10:49:10  profilanswer

nicopf a écrit :

Une de mes dernieres lecture SF: The Mountain in the Sea de Ray Nayler.

Une sorte de techno-thriller dystopique dans lequel une biologiste decouvre une espece de pieuvres ayant develope une culture, et potentiellement, un debut de sentience.

A ceux interesses par les problemes de conscience et de libre arbitre, je recommande! Un point interessant: les citations inter-chapitre (le truc qu'on peut generalement balayer d'un revers de la main) sont une serie d'extraits de livres fictifs ecrits par les des deux scientifiques de l'histoire, passionants et encourageant la reflextion. Les histoires secondaires (le artificial mind hacker, le slave crew sur le bateau de peche automatise) sont egalement interessantes.

Je viens de finir son recueil de nouvelles, protectorats. Sympa.

Du coup j'ai pris La Montagne dans la mer. Lecture à venir  :)

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72550810
Gonzo49ers
Posté le 12-03-2025 à 11:12:13  profilanswer

galactica+ a écrit :

J'ai souvent été déçu par Wilson, de super pitchs qui ne sont pas vraiment creusé et servent de Background à la vie de Pierre ou Paul.
...

Oui, c'est justement ça la trame des livres de Wilson.  
J'avais été déçu par le premier que j'ai lu de lui "Les chronolithes", parce que justement, il ne parlait pas assez des fameux chronolithes, jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était qu'un prétexte pour étudier la vie des gens affecté par ces événements.

---------------
https://www.youtube.com/@ConcertsMetal-BZH/featured
n°72558548
rafbor
Posté le 13-03-2025 à 14:22:16  profilanswer

J'avais lu Les Profondeurs de Vénus de Derek Künksen l'an dernier, et je viens de terminer la suite La maison des Saints que j'attendais avec impatience, tant la fin du 1er tome était prometteuse.

L'auteur décrit de fort belle manière ce qui pourrait être une future colonisation de Vénus, dans un environnement hostile en conditions extrèmes.
La famille d'Aquillon tire son épingle du jeu et essaie de se défaire d'un gouvernement totalitaire et soumis aux Banques qui tirent les ficelles.

La transition de genre d'un des personnages principaux, Pascal (qui devient Pascale) prend beaucoup de place, peut être trop à mon gout, mais on va dire c'est à la mode dans la littérature moderne...

La fin du T2 me laisse un peu sur ma fin, l'épilogue est succin et relate en quelques mots ce qui se passera dans le futur, alors que cela aurait mérité plus de développement, voir un T3. J'aurai aimé voir mieux développée la découverte extraordinnaire faite à la surface de Vénus, ainsi que des relations avec les extra-terrestres qui y ont laissé des traces..

C'est de la bonne SF mais c'est frustrant de voir mourir tant de personnages auxquels on s'attache au fil des pages (influence de Game Of Thrones ?)

---------------
RafCalc
n°72559141
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 13-03-2025 à 15:55:17  profilanswer

rafbor a écrit :

J'avais lu Les Profondeurs de Vénus de Derek Künksen l'an dernier, et je viens de terminer la suite La maison des Saints que j'attendais avec impatience, tant la fin du 1er tome était prometteuse.

L'auteur décrit de fort belle manière ce qui pourrait être une future colonisation de Vénus, dans un environnement hostile en conditions extrèmes.
La famille d'Aquillon tire son épingle du jeu et essaie de se défaire d'un gouvernement totalitaire et soumis aux Banques qui tirent les ficelles.

La transition de genre d'un des personnages principaux, Pascal (qui devient Pascale) prend beaucoup de place, peut être trop à mon gout, mais on va dire c'est à la mode dans la littérature moderne...

La fin du T2 me laisse un peu sur ma fin, l'épilogue est succin et relate en quelques mots ce qui se passera dans le futur, alors que cela aurait mérité plus de développement, voir un T3. J'aurai aimé voir mieux développée la découverte extraordinnaire faite à la surface de Vénus, ainsi que des relations avec les extra-terrestres qui y ont laissé des traces..

C'est de la bonne SF mais c'est frustrant de voir mourir tant de personnages auxquels on s'attache au fil des pages (influence de Game Of Thrones ?)

J'ai essayé de lire Le magicien quantique de Künsken il y a peu, et j'ai pas vraiment accroché, je me suis arrêté au tiers, je sais pas si je vais continuer.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°72563687
gersois
Posté le 14-03-2025 à 11:58:26  profilanswer

Bonjour, je recherche un livre sur la visite de différentes planètes, traces d'anciennes civilisations. Un peu à la série Stargate Universe. Vous avez quelques livres à me conseiller ?

n°72563966
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-03-2025 à 12:39:23  profilanswer

gersois a écrit :

Bonjour, je recherche un livre sur la visite de différentes planètes, traces d'anciennes civilisations. Un peu à la série Stargate Universe. Vous avez quelques livres à me conseiller ?

The Expanse colle vaguement à cette description :o

Sinon je relis le cycle d'Helliconia, dont j'avais lu les 2 premiers tomes il y a environ 25 ans :o
J'arrive à la fin du premier, ce cycle à un potentiel grandiose assez énorme mais je ne me rappelle de rien (à part d'une scène qui m'avait beaucoup marqué à l'époque), donc je redécouvre complètement.
Attention quand même aux purs et durs de la SF, on est quand même sur quelque chose de très low tech, un peu comme le cycle d'Omale de Genefort.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72564669
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 14-03-2025 à 14:13:36  profilanswer

gersois a écrit :

Je suis justement en train de terminer La maison des soleils de Alastair Reynolds, j'aime bien, il y a des traces de civilisations anciennes, après l'action se passe pas mal sur des vaisseaux géants, chez des êtres chelous et sur une seule planète, mais ça voyage pas mal (je resté évasif exprès) et c'est un one shot à priori, il doit me rester 30 pages

n°72564722
jello
Posté le 14-03-2025 à 14:19:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai pas aimé du tout.  
Le pitch est sympa, la partie science sur la techno alien est bien pensée, mais le style est imbitable. C'est inutilement compliqué et ampoulé. L'histoire est simple et plutôt linéaire, mais l'écriture rend ça complètement indigeste pour moi.

n°72564835
deweysr
Posté le 14-03-2025 à 14:34:33  profilanswer

jello a écrit :

J'ai pas aimé du tout.  
Le pitch est sympa, la partie science sur la techno alien est bien pensée, mais le style est imbitable. C'est inutilement compliqué et ampoulé. L'histoire est simple et plutôt linéaire, mais l'écriture rend ça complètement indigeste pour moi.

Je serais pas aussi dur car j'ai bien aimé, mais ça aurait été encore mieux en étant moins hermétique en terme de style oui. Après je comprend l'exigence d'un certains niveau de langue, ça colle au récit, mais là ça va peut être un peu trop loin.

n°72565548
gersois
Posté le 14-03-2025 à 16:08:10  profilanswer

[quotemsg=72563966,28985,204926]

Tu parles bien de la série de livres qui comporte 8 tomes ?

n°72565555
gersois
Posté le 14-03-2025 à 16:09:43  profilanswer

L'HdT a écrit :

Je suis justement en train de terminer La maison des soleils de Alastair Reynolds, j'aime bien, il y a des traces de civilisations anciennes, après l'action se passe pas mal sur des vaisseaux géants, chez des êtres chelous et sur une seule planète, mais ça voyage pas mal (je resté évasif exprès) et c'est un one shot à priori, il doit me rester 30 pages

je me note "la maison des soleils", je te remercie

n°72565620
gersois
Posté le 14-03-2025 à 16:19:35  profilanswer

Vision aveugle de Peter Watts à l'air bien aussi, je me le note
Mais on dirait que ça sort un peu de ce que je recherchais...les traces de civilisations, exploration de planète.

Message cité 1 fois
Message édité par gersois le 14-03-2025 à 16:22:10
n°72565851
biezdomny
Posté le 14-03-2025 à 16:53:30  profilanswer

jello a écrit :

J'ai pas aimé du tout.

Ah tiens, j'ai pas trouvé le style frappant, sauf quand il y a un plot twist qui conduit à un changement de style et j'ai trouvé qu'il surjouait un peu.

En tout cas ça m'a plu, le côté un peu froid et peu dans les sentiments.

gersois a écrit :

Vision aveugle de Peter Watts à l'air bien aussi, je me le note
Mais on dirait que ça sort un peu de ce que je recherchais...les traces de civilisations, exploration de planète.

Je me suis déjà posé cette question de la SF à tendance xénoarchéologie, et y a deux trucs dans ma liste mais que je n'ai pas encore essayés, c'est Summertide de Charles Sheffield (1990) et Revelation Space d'Alastair Reynolds (2000).

Citation :

Summertide (1990) is a science fiction novel by American writer Charles Sheffield, the first of his series of Heritage Universe.

The story takes place millennia in the future, with humans having extensively colonized our spiral arm of the Milky Way and having encountered a number of intelligent alien races. Littered throughout the galaxy are hundreds of massive abandoned engineering projects built by a mysterious race, referred to as The Builders, extinct for three million years.

Citation :

Revelation Space begins with three seemingly unrelated narrative strands that merge as the novel progresses. This plot structure is characteristic of many of Reynolds's works.

The first strand centres around Dan Sylveste, beginning in the year 2551. Sylveste is an archaeologist excavating the remains of the long-dead Amarantin race that lived on a planet in the Delta Pavonis system.

(Début des résumés sur WP.)

Je n'ai lu aucun des deux, mais s'il y a des gens qui ont testé (ou qui ont d'autres suggestions), votre retour m'intéresse.

Message édité par biezdomny le 14-03-2025 à 16:54:17

---------------
n°72565952
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-03-2025 à 17:11:02  profilanswer

gersois a écrit :

[quotemsg=72563966,28985,204926]

Tu parles bien de la série de livres qui comporte 8 tomes ?

9 tomes :jap: (+1 livre de nouvelles mais qui n'est pas la suite et que je n'ai pas encore lu :D )

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72566861
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-03-2025 à 20:11:28  profilanswer

zephiel a écrit :

9 tomes :jap: (+1 livre de nouvelles mais qui n'est pas la suite et que je n'ai pas encore lu :D )

Et qui est pas mal.
Et dont la dernière nouvelle est une suite.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 14-03-2025 à 20:11:56

---------------
n°72566984
corran
Posté le 14-03-2025 à 20:42:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah ben tiens je viens de commencer Tchaikovsky, j'ai démarré Children of Time hier.
Sur le topic Lectures (généraliste) on m'a dit de reposter mon CR de Blindsight (de Watts) ici, donc voici :

Bref, je recommande, et sa fé réfléchire.

L'idéologie qui sous-tend la série (en gros, les psychopathes sont des êtres supérieurs qui doivent diriger les autres humains) est quand même assez puante. C'est en filigrane dans Blindsight mais beaucoup plus explicite dans Echopraxia (qui est très inférieur à Blindsight).
Globalement les écrits de l'auteur en non fiction ne sont pas très frais.

n°72567199
Maalak
Posté le 14-03-2025 à 21:28:45  profilanswer

gersois a écrit :

Fondation foudroyée/Terre et Fondation. :o

n°72567885
nicopf
Posté le 15-03-2025 à 00:20:03  profilanswer

corran a écrit :

L'idéologie qui sous-tend la série (en gros, les psychopathes sont des êtres supérieurs qui doivent diriger les autres humains) est quand même assez puante. C'est en filigrane dans Blindsight mais beaucoup plus explicite dans Echopraxia (qui est très inférieur à Blindsight).
Globalement les écrits de l'auteur en non fiction ne sont pas très frais.

Ce cote ideologique n'est pas tout a fait ce que j'ai retenu de Blindsight (mais la suite est differente, il est vrai) ...

L'idee principale est la suivante: notre conscience (sa qualite reflective, self-awareness) est-elle vraiment utile a notre developement en tant qu'espece? Pourrait-ce etre un (futur) frein evolutif, ou du moins, un desavantage?

C'est une hypothese interessante qui est d'ailleurs un sous-champ de recherche en philosophie de l'esprit, neurobiologie, et modelisation mathematique de la conscience (ou plutot, ses tentatives). Mais ce roman a le merite de mettre en scene cette hypothese dans de la sci-fi abordable et de qualite, bien que wtf par moments... le style de Watts n'a pas ma preference.

n°72568419
jamere20
Posté le 15-03-2025 à 08:11:01  profilanswer

gersois a écrit :

Le projet Mars (Andreas Eschbach)

n°72568755
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-03-2025 à 10:01:20  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Et qui est pas mal.
Et dont la dernière nouvelle est une suite.

Je note pour plus tard :jap:

---------------
n°72568773
Ton_io
Posté le 15-03-2025 à 10:04:49  profilanswer

gersois a écrit :

C’est pas le cœur du sujet, mais y’a des scènes qui s’y rapportent dans le T2 et/ou 3 (plus certain, ça date :o) de Carbone modifié.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  724  725  726

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)