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  qu'elle est la réelle fonction d'un agent artistique ?

 


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Auteur Sujet :

qu'elle est la réelle fonction d'un agent artistique ?

n°10303037
garmo
Posté le 05-01-2007 à 13:18:25  profilanswer
 

bonjour
je désirerai savoir quel est la fonction d'un agent artistique , il est vrai qu'un artiste seul , ne peut pas tout faire ni connaitre tous les réseaux  
comment est t'il rénuméré, à quel moment ?
merci pour vos réponses :bounce: est 'il necessaire que l'artiste et l'agent vivent au même endroit ?
merci cordialement

mood
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Posté le 05-01-2007 à 13:18:25  profilanswer
 

n°10303635
Amibe_R Na​rd
Posté le 05-01-2007 à 14:21:25  profilanswer
 

garmo a écrit :

bonjour
je désirerai savoir quel est la fonction d'un agent artistique , il est vrai qu'un artiste seul , ne peut pas tout faire ni connaitre tous les réseaux  
comment est t'il rénuméré, à quel moment ?
merci pour vos réponses :bounce: est 'il necessaire que l'artiste et l'agent vivent au même endroit ?
merci cordialement


 
 
Salut
 
Question mieux posée que les précédentes  :)
 
 
Donc un agent artistique est sensé mettre en rapport les acheteurs et les artistes.
 
Sensé, ne veut pas dire qu'il le fera de manière directe, dans l'absolu.
Fournir l'adresse d'une manifestation cotée ou non, peut déjà faire partie de son travail.
 
Donner des adresses à démarcher aussi.
 
Tout dépend donc du niveau d'implication de l'agent artistique.
 
S'il s'agit juste de conseiller, de fournir des adresses
S'il doit vendre en direct les oeuvres de l'artiste, ou bien passer par un réseau.
S'il est libre ou non de fixer le prix des oeuvres. (ou de l'adapter suivant les cours en vigueur)
S'il peut mettre les oeuvres dans son catalogue.
Si l'agent est à même de fournir les commandes de clients (le meilleur du cas, puisque l'acheteur est déjà trouvé, et le prix fixé)
 
Dans chaque cas, les tarifs pratiqués seront différents, parce que les prestations sont différentes.
 
 
La rémunération peut être un forfait de base + un pourcentage sur le prix de vente (HT ou TTC), ou alors un pourcentage sur les ventes des oeuvres confiées à l'agent (le pourcentage sera alors plus élevé, voire beaucoup plus élevé).
 
Tout dépend du travail fourni par l'agent, de ses compétences et... de son résultat, il faut bien l'avouer. S'il dit ne pas pouvoir vous vendre, ce n'est pas pour autant qu'il est nul ou que l'artiste est nul : chacun a ses créneaux et ses clients, son réseau.
Il faut alors lui poser la question : est-ce que vous ne connaîtriez pas quelqu'un d'autre ? Et puis laisser une carte de visite ou une page A4 avec représentation de quelques oeuvres. (à faire sur les salons !)
Car on ne sait jamais, l'agent peut ne pas avoir d'idée sur le moment, puis lancer quelques lignes d'essai ; ou encore tomber sur le client qui recherche justement ce type d'oeuvre...
Sans trace, il n'y aura jamais d'adéquation. Avec, on augmente ses chances.
 
 
L'exemple type de l'agent artistique, c'est la galerie d'exposition, galerie d'art.
Dans une certaine mesure, un éditeur en est un, puisqu'il sert d'intermédiaire entre les artistes et les clients.
 
 
Artiste, on peut aussi démarcher des endroits peu connus. Comme les cabinets de médecins, dentistes, etc., qui peuvent exposer temporairement des oeuvres pour un coût nul. (A voir pour les assurances et les risques de vol, à voir ce que l'on peut se permettre de "perdre" en tant qu'artiste. Puisque, dans ce cas, être volé, c'est être apprécié  ;). On peut aussi passer par des pages A4  :-))) )
 
Une bibliothèque peut également exposer ponctuellement des oeuvres, ou dans un hall de mairie.
 
Je ne parle pas du Net, puisque c'est une évidence.
Sans oublier de proposer un tarif international  (donc se renseigner sur le coût du transport). Le problème le plus délicat est celui du règlement. Accepter la carte bleue suppose de passer par un service payant. N'accepter que les chèques et les mandats poste, suppose de rajouter un coût non négligeable – forfait de base + taux de change - pour l'acheteur... ou pour le vendeur.
 
En zone euro, c'est bien plus facile.
Merci l'Europe !
 
Je ne parle pas non plus des expositions locales.
 
Pas plus que de rechercher, sur le Net ou ailleurs, comment acquérir le même type d'oeuvres d'art. (qui se ressemble, s'assemble ! :) )
Et, comme il s'agit de réseau, on trouve un bout du maillon, on trouve le reste de la chaîne.
 
 
Pour la deuxième question.
Non, il n'est pas obligatoire que l'artiste et l'agent vivent au même endroit.
Même si l'agent se doit d'aller rendre visite à l'artiste qu'il va promouvoir, histoire de... prendre contact, connaître les façons de travailler, la capacité de production, ou tout simplement découvrir d'autres oeuvres. Oeuvres qui peuvent paraître nulles à l'artiste, ou mal ébauchées, mais qui, vues par un oeil extérieur, sauront montrer autre chose à l'agent.
Personne ne naît du néant, et le cheminement est souvent très intéressant. Pour lire les évolutions futures.
 
 
Dernière réponse.
Non, je ne suis pas agent.
Ce qui précède est juste ce que je connais du monde de l'art en général.
 
Et aussi du monde de la vente.
Si on veut vivre de son art, il faut aussi savoir le vendre.  
Vendre, cela s'apprend. Il y a les mots, les techniques, la personnalité de l'auteur.
Des étapes incontournables dans la vie d'un artiste.
 
Je conseillerais volontiers
Vendre ! La méthode  / BUZAN Tony & ISRAEL Richard.
ISBN : 2708117114
 
A moins de trouver un bon agent artistique.
 
Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

n°10307729
garmo
Posté le 05-01-2007 à 22:50:37  profilanswer
 

merci pour votre réponse claire , nette , précise , je ne sais pas si j'ai le droit de mettre l'adresse de mon blogg sur le site ?

n°10307810
667
Le voisin de la Bête
Posté le 05-01-2007 à 23:02:24  profilanswer
 

garmo a écrit :

je ne sais pas si j'ai le droit de mettre l'adresse de mon blogg sur le site ?


ici? non

n°10308280
rahsaan
Posté le 06-01-2007 à 00:15:41  profilanswer
 

Par contre, je crois que tu peux la mettre dans ta signature. :)

n°10324043
garmo
Posté le 08-01-2007 à 15:59:06  profilanswer
 

actuellement j'expose dans des restos des cabinets de kiné etc...   en martinique à saint barth, c'est bien pour marquer sa présence , mais ce n'est pas un créneaux pour vendre concrètement et cela me prends beaucoup d'énergie , vernissage, carton invitation, affiche  secrétariat etc..
j'ai vraiment besoin d'une galerie ou agent professionnel tout simplement un réseau
ma signature MARGOT ASPHE
merci salalutations

n°10325910
Amibe_R Na​rd
Posté le 08-01-2007 à 18:39:20  profilanswer
 


garmo a écrit :

actuellement j'expose dans des restos des cabinets de kiné etc...   en martinique à saint barth, c'est bien pour marquer sa présence , mais ce n'est pas un créneaux pour vendre concrètement et cela me prends beaucoup d'énergie , vernissage, carton invitation, affiche  secrétariat etc..
j'ai vraiment besoin d'une galerie ou agent professionnel tout simplement un réseau
ma signature MARGOT ASPHE
merci salalutations


 
Bonjour
 
Effectivement,  
 
Ça prend beaucoup de temps de se créer des relations. :)
 
 
Avec Margot Asphe, on retrouve effectivement certaines de tes productions sur le Web.
Ce qui ne vaut pas un port folio ou un site personnel avec ce port folio, ou encore un blog très à la mode en ce moment.
 
 
Pour les agents artistiques
En cherchant "agent artistique" sur un moteur de recherche (avec les guillemets pour limiter les réponses), tu devrais pouvoir obtenir des adresses francophones.
 
Reste à savoir si tu souhaites vendre en France/Europe ou bien te pencher sur l'international.
 
Encore une autre idée pour tes oeuvres, mettre un gros Copyright Margot Asphe en blanc sur les images de tes peintures ou photos de tes peintures. (sur l'image à afficher bien sûr :) )
C'est ce qu'on font nombre d'artistes lorsqu'ils "publient" leurs oeuvres sur le Web.
 
 
Maintenant, je ne peux pas conseiller un agent artistique plutôt qu'un autre.
Pour cela, il faudrait voir avec d'autres artistes (donc, oui, aller à leurs vernissages ou alors prendre contact avec eux), chercher peut-être des mailing listes d'artistes.
Les mêmes noms – comme en littérature, ou dans d'autres domaines – apparaissent souvent à plusieurs reprises, ce qui permet de repérer les piliers du milieu.
 
 
Ou alors, il faut  penser autrement ses tableaux : dessous de table, posters, impression sur T-shirt, cartes postales, agences de publicité... ça paye moins vite, mais comme je l'ai dit, pour un artiste, l'important est d'être vu (par ses tableaux, ou ses oeuvres, pas forcément en chair et en os ce qui consomme beaucoup trop d'énergie et de temps :) ).
 
Investir dans un lot de cartes postales, à voir avec un imprimeur (quitte à le payer avec un tableau ;) ), pourrait être une idée à creuser.  
 
En plus, les cartes postales, on peut facilement les "perdre" dans les endroits fréquentés, et les défalquer de ses impôts d'auteur/d'artiste en les faisant passer pour de la publicité, donc des frais.
 
 
Bien Amicalement
         L'Amibe_R Nard


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