garmo a écrit :
bonjour
je désirerai savoir quel est la fonction d'un agent artistique , il est vrai qu'un artiste seul , ne peut pas tout faire ni connaitre tous les réseaux comment est t'il rénuméré, à quel moment ?
merci pour vos réponses est 'il necessaire que l'artiste et l'agent vivent au même endroit ?
merci cordialement
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Salut
Question mieux posée que les précédentes
Donc un agent artistique est sensé mettre en rapport les acheteurs et les artistes.
Sensé, ne veut pas dire qu'il le fera de manière directe, dans l'absolu.
Fournir l'adresse d'une manifestation cotée ou non, peut déjà faire partie de son travail.
Donner des adresses à démarcher aussi.
Tout dépend donc du niveau d'implication de l'agent artistique.
S'il s'agit juste de conseiller, de fournir des adresses
S'il doit vendre en direct les oeuvres de l'artiste, ou bien passer par un réseau.
S'il est libre ou non de fixer le prix des oeuvres. (ou de l'adapter suivant les cours en vigueur)
S'il peut mettre les oeuvres dans son catalogue.
Si l'agent est à même de fournir les commandes de clients (le meilleur du cas, puisque l'acheteur est déjà trouvé, et le prix fixé)
Dans chaque cas, les tarifs pratiqués seront différents, parce que les prestations sont différentes.
La rémunération peut être un forfait de base + un pourcentage sur le prix de vente (HT ou TTC), ou alors un pourcentage sur les ventes des oeuvres confiées à l'agent (le pourcentage sera alors plus élevé, voire beaucoup plus élevé).
Tout dépend du travail fourni par l'agent, de ses compétences et... de son résultat, il faut bien l'avouer. S'il dit ne pas pouvoir vous vendre, ce n'est pas pour autant qu'il est nul ou que l'artiste est nul : chacun a ses créneaux et ses clients, son réseau.
Il faut alors lui poser la question : est-ce que vous ne connaîtriez pas quelqu'un d'autre ? Et puis laisser une carte de visite ou une page A4 avec représentation de quelques oeuvres. (à faire sur les salons !)
Car on ne sait jamais, l'agent peut ne pas avoir d'idée sur le moment, puis lancer quelques lignes d'essai ; ou encore tomber sur le client qui recherche justement ce type d'oeuvre...
Sans trace, il n'y aura jamais d'adéquation. Avec, on augmente ses chances.
L'exemple type de l'agent artistique, c'est la galerie d'exposition, galerie d'art.
Dans une certaine mesure, un éditeur en est un, puisqu'il sert d'intermédiaire entre les artistes et les clients.
Artiste, on peut aussi démarcher des endroits peu connus. Comme les cabinets de médecins, dentistes, etc., qui peuvent exposer temporairement des oeuvres pour un coût nul. (A voir pour les assurances et les risques de vol, à voir ce que l'on peut se permettre de "perdre" en tant qu'artiste. Puisque, dans ce cas, être volé, c'est être apprécié . On peut aussi passer par des pages A4 :-))) )
Une bibliothèque peut également exposer ponctuellement des oeuvres, ou dans un hall de mairie.
Je ne parle pas du Net, puisque c'est une évidence.
Sans oublier de proposer un tarif international (donc se renseigner sur le coût du transport). Le problème le plus délicat est celui du règlement. Accepter la carte bleue suppose de passer par un service payant. N'accepter que les chèques et les mandats poste, suppose de rajouter un coût non négligeable forfait de base + taux de change - pour l'acheteur... ou pour le vendeur.
En zone euro, c'est bien plus facile.
Merci l'Europe !
Je ne parle pas non plus des expositions locales.
Pas plus que de rechercher, sur le Net ou ailleurs, comment acquérir le même type d'oeuvres d'art. (qui se ressemble, s'assemble ! )
Et, comme il s'agit de réseau, on trouve un bout du maillon, on trouve le reste de la chaîne.
Pour la deuxième question.
Non, il n'est pas obligatoire que l'artiste et l'agent vivent au même endroit.
Même si l'agent se doit d'aller rendre visite à l'artiste qu'il va promouvoir, histoire de... prendre contact, connaître les façons de travailler, la capacité de production, ou tout simplement découvrir d'autres oeuvres. Oeuvres qui peuvent paraître nulles à l'artiste, ou mal ébauchées, mais qui, vues par un oeil extérieur, sauront montrer autre chose à l'agent.
Personne ne naît du néant, et le cheminement est souvent très intéressant. Pour lire les évolutions futures.
Dernière réponse.
Non, je ne suis pas agent.
Ce qui précède est juste ce que je connais du monde de l'art en général.
Et aussi du monde de la vente.
Si on veut vivre de son art, il faut aussi savoir le vendre.
Vendre, cela s'apprend. Il y a les mots, les techniques, la personnalité de l'auteur.
Des étapes incontournables dans la vie d'un artiste.
Je conseillerais volontiers
Vendre ! La méthode / BUZAN Tony & ISRAEL Richard.
ISBN : 2708117114
A moins de trouver un bon agent artistique.
Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard