|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [peinture] Quels sont les peintres que vous préférez ? |
Astro 111 ⎦˚◡˚⎣ | Reprise du message précédent : --------------- .: Mastodon :. // • Radio Fediverse • |
Publicité | Posté le 11-07-2014 à 00:03:51 |
Moonzoid omnia vanitas ... | C'est plutôt laid --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
daadou | J'aime Monet et le style en général Message cité 1 fois Message édité par daadou le 12-07-2014 à 01:42:32 --------------- "laissons faire les fous" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
avo ce soir c'est les poubelles | --------------- https://www.youtube.com/watch?v=2E0zLFbj9_c *** https://www.youtube.com/watch?v=BCBBosaIiao |
Astro 111 ⎦˚◡˚⎣ |
Message édité par Astro 111 le 13-07-2014 à 09:06:12 --------------- .: Mastodon :. // • Radio Fediverse • |
Ikebukuro | Pas d'amateur de peinture chinoise ici? |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ | Velazquez, Chagall, Klee, Modigliani, Kandinsky, et plus recemment, Rakia.
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
kcim1 | Je viens de découvrir ce véritable petit génie --------------- ...voilà ce que j'en pense. Mais Playgeek vous en parlerait mieux que moi. |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2014 à 04:49:02 Basquiat
|
Publicité | Posté le 06-08-2014 à 04:49:02 |
elixir15 |
elixir15 | Il y a quelque temps on a retrouvé un carnet de dessins attribués a Van Gogh, carnet authentifié par plusieurs experts internationaux. A la vue des quelques reproductions ici et là, je suis sur qu'il ne sont pas de la main du peintre Hollandais, qu'en pensez-vous?
--------------- On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois. |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | je n'avais pas vu ce topic...
--------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un peu en vrac mais : Est-ce que tes tableaux sont encadrés, et si oui, quel est le système d'attache ? Parce que plein de vieux tableaux tiennent avec une ficelle et une paire de crochets x et ça marche très bien, pas trop de questions à se poser. En gros, tu fais un peu ce que tu veux (et ça peut aussi dépendre du poids). La petite loupiote au-dessus ça peut donner très bien, le musée d'Orsay fait beaucoup ça, certains tableaux poppent du mur et sont très bien mis en valeur comme ça. Pour la préservation, c'est pas compliqué (enfin ça dépend, cf dernier paragraphe) : gérer les conditions climatiques, gérer la lumière, gérer la poussière, essayer de limiter le vieillissement du support et des matériaux. Quel que soit le support, il faut contrôler grosso modo l'humidité et la température, c'est-à-dire pas trop d'humidité (et encore) mais surtout pas de variations brutales des conditions. Ça ne doit pas être trop compliqué dans un appartement, il suffit de conserver l'œuvre dans une pièce de vie, pas au mur de la cuisine ou sur la porte de la salle de bains, et ne pas la mettre tout près d'un radiateur. Pour la poussière et la lumière (et certains autres trucs), ça dépend du support et de s'il est déjà protégé. Sur toile, en général tu as un vernis et c'est le vernis qui gère. Il est considéré comme couche sacrificielle, on le retire et on le remet quand on restaure le tableau, c'est lui qui prend, qui s'encrasse, qui jaunit. Évidemment, le moins possible c'est mieux (= pas au-dessus de la cheminée où on fait du feu tous les trois jours, et pas dans la pièce le jour du ramonage). Mais on peut tout à fait passer un coup de chiffon doux dessus, alors que sur quelque chose qui n'est pas verni, c'est pas toujours une bonne idée. Sur papier, il vaut mieux une vitre, éventuellement anti reflet et anti uv, qui protégera à la fois de la poussière et de la lumière, et permettra de passer un coup de chiffon si besoin. Dans ce cas, monter l'ensemble avec des matériaux spéciaux c'est mieux (ex. du papier non acide pour beaux-arts/archives à l'arrière, une marie-louise idem, etc.). La poussière directement sur du papier (ou autre support avec des rugosités) c'est moyen parce que ça accroche dans tous les micro-reliefs. Et si c'est du papier, les trucs non acides limiteront la dégradation avec le temps. Enfin la lumière c'est le truc le plus meurtrier qu'on peut faire pour une œuvre d'art. Ça peut littéralement dissoudre un objet si on lui laisse assez de temps. Ça jaunit les vernis, ça pâlit les couleurs, ça fait complètement disparaître les encres, etc. Donc surtout pas de lumière naturelle directe, et pas trop de lumière indirecte. C'est plus ou moins dur selon là où tu crèches, dans certains coins d'Afrique tu peux bronzer à l'ombre tranquille Pour te donner une idée, pour des dessins à l'encre ou des photographie anciennes, la règle au doigt mouillé dans les musées c'est « un mois exposé, un an en réserves » c'est te dire si on considère que c'est dangereux alors même que les œuvres sont exposées dans les meilleures conditions possibles. Enfin, il faut se dire que ce n'est jamais parfait, et que la gestion d'une œuvre d'art, c'est toujours un équilibre entre des critères. Évidemment, si on veut qu'elle dure (presque) éternellement, le mieux c'est dans une réserve, dans le noir, avec un truc pour contrôler l'humidité, la température, et une inspection régulière pour check les insectes et autres. Mais conserver une œuvre d'art, ce n'est pas la geler hors de la vue de tous, ça serait la faire disparaître. Donc on accepte qu'elle vieillira, qu'elle changera avec le temps, parfois qu'elle sera détruite. En art contemporain, c'est le cas de beaucoup d'œuvres faites avec des matériaux du quotidien ou de récupération, qui ne sont pas faits pour durer et qui peuvent littéralement tomber en poussière sans qu'on y touche. Mais on a de l'art pour pouvoir le regarder, y réfléchir et s'en réchauffer, et ça veut dire qu'on doit admettre qu'il s'usera aussi Message édité par biezdomny le 08-05-2023 à 14:50:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | Beau résumé !
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'y ai pensé oui Mais c'est bien le caractère exceptionnel du truc qui en a fait la une des journaux, j'irais pas mettre un giotto au-dessus de mes pâtes qui cuisent (heureusement, la question ne se pose pas ). --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pas facile, ça se fait assez peu comme pratique amateur en club la conservation-restauration (mais ça se fait, avec des résultats variables ). Mais tu peux trouver quelques fiches de conseils sur des sites d'institutions culturelles. Souvent les Canadiens sont pas chiens et ils mettent des trucs en ligne. Mais ça sera plus des conseils adressés aux professionnels de musée pour homogénéiser leurs pratiques. (Donc ça peut être un peu aride à lire, je veux dire.) Edit : genre j'ai trouvé ça chez les Canadiens : « Conditions ambiantes recommandées pour les peintures – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 10/4 » https://www.canada.ca/fr/institut-c [...] tures.html Message édité par biezdomny le 09-05-2023 à 20:09:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai jamais dit ça, c'est juste que les institutions canadiennes mettent plein de trucs en ligne sur les sujets patrimoniaux (lexiques, fiches conseil, etc.) donc quand on cherche des renseignements on atterrit souvent chez eux La fiche dont j'ai mis un lien en est un bon exemple, c'est une fiche de bonnes pratiques de conservation de la peinture pour les professionnels de musées. C'est plus technique et contraignant que pour un particulier dans son salon, mais il y a sûrement des informations à glaner. C'était en réponse à ton « existe-t-il un manuel pour les nuls sur ce sujet ? » : y en a pas à ma connaissance, mais on peut trouver des fiches par-ci par-là. Message édité par biezdomny le 10-05-2023 à 13:43:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Obtus76 Dawa. | Je trouve ça incroyable de devoir trouver ce genre de choses chez nos cousins alors que la France voilà quoi Concernant la préservation, le courtier à qui j'ai acheté ces deux tableaux fournit aux artistes un vernis de protection à appliquer, importé des États-Unis. Je ne sais pas si ça semble particulier ? Message cité 1 fois Message édité par Obtus76 le 11-05-2023 à 09:39:30 --------------- Dura lex sed lex. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alors ça, aucune idée, désolée ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Obtus76 Dawa. | Tu m'as très bien aidé, je te remercie grandement déjà --------------- Dura lex sed lex. |
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Hello,
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La plupart du temps, c'est impossible à dire, parce que ça peut être la mémé Josie de ton voisin et elle sera pas dans les registres de peintres, et lire les signatures c'est notoirement difficile quand on ne sait pas ce qu'on cherche.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Braque, Vasarely ? |
ours02 | fais un essai avec Google Lens. --------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |