Mais , quand d'un passé ancien rien en subsite , apres la mort des êtres , la destruction des choses , seules , plus frêles mais plus vivaces , plus immatérielles , plus persistantes , plus fidèles , l'odeur et la saveur restent encore longtemps , comme des âmes , à se rappeler , à attendre , à espérer , sur la ruine de tout le reste , à porter sans fléchir , sur leur gouttelette presque impalpable , l'édifice immense du souvenir .
Annalysez et commenter la construction de la phrase .
Montrer comment les derniers mots du texte sont mis en valeurs .
Rediger un paragraphe
Voila je trouve ça assez dure parce-que je comrends mais j'ai beaucoup de mal a écrire clairement ce que je pense.
j'ai deja trouver quelques idées :
Avec un afflut d'émotions, de sentiments (abstraits), de souvenirs physiques (j'ai plus le mot en tête) (concrets)
il commence à dire : le passé est lointain, puis il dit se souvenir, pour finallement conclure sur le fait qu'il ne se souvient pas du souvenir lui-même mais de la façon dont un souvenir se forme
après y a dépréciation : à se rappeler , à attendre , à espérer
et pour finallement conclure (entre autre) sur le fait que le souvenir est fragile "sur leur gouttelette presque impalpable , l'édifice immense du souvenir"
il donne des adjectifs qualificatifs de grandeur au souvenir et à la goutellette
il pense se souvenir et finallement il espère se souvenir correctement
Mais les souvenirs ne peuvent exister que grâce au moment présent
le tout se réfère à ta vie présente
Sans moment présent, pas de souvenirs
des mots qui appartiennent à des champs lexicaux en oppositions
edifice différent destriction des choses
immense différent frêles mais plus vivaces
Voila j'aurai garndement besoin d'aide c'est un devoir de 1ere S a rendre demain et je suis pas bien inspiré , je demande pas de le faire mais quelques bonne idée clé/phrase serait cool
Merci d'avance