Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1426 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Les écrivains vivent-ils de leur(s) oeuvre(s)?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7116290
boboo
Posté le 01-12-2005 à 12:45:21  profilanswer

Bonjour a toute et a tous,

Depuis longtemps je me demande, si les écrivains contemporains vivent de la vente de leur(s) livre(s) (de leurs droits d’auteurs?), où si la plupart ont un autre travail a coté ?

Bien sur ma question ne porte pas sur les Stephen King, ou les J.W Rowling, qui sont soit très productifs, ou qui connaissent le bonheur des royalties sur les produits dérivés…
Nan, je parle de ce qui sorte des livres de temps à autre, et qui ne sont pas spécialement célèbre, qui ne font pas de pub, ou de promotion…

Aussi y’a-t-il des différences entre les auteurs anglo-saxon et français au niveau des revenus ?
Enfin, j’entends parler parfois, des 100 000 livres vendus ? Est-ce un niveau pour que le roman devienne un best-seller ?

Et concrètement combien touche un auteur par livre vendu ? et qu’est-ce que les droits d’auteur ? Les contrats diffèrent selon les auteurs ou les maisons d’éditions ?

Si vous avez réponse, a rien qu’une de ces questions, merci de bien vouloir me répondre, je vous en serrez très reconnaissant.

Message cité 2 fois
Message édité par boboo le 01-12-2005 à 20:11:24
mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 12:45:21  profilanswer

n°7116329
freaxinthe​night
Posté le 01-12-2005 à 12:54:51  profilanswer

non, rien, c'était juste pour poster avant +/- :o

n°7116466
minusplus
Posté le 01-12-2005 à 13:17:30  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

non, rien, c'était juste pour poster avant +/- :o

:fou:

n°7118058
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2005 à 16:34:37  profilanswer

boboo a écrit :

Bien sur ma question ne porte pas sur les Stephen King, ou les J.W Rowling, qui sont soit très productifs, ou qui connaissent le bonheur des royalties sur les produits dérivés…
Nan, je parle de ce qui sorte des livres de temps à autre, et qui ne sont pas spécialement célèbre, qui ne font pas de pub, ou de promotion…

De nombreux auteurs dans le polar, bien que peu connus (en tout cas par rapport à ceux que tu cites) gagnent plus d'argent grâce aux droits de leurs livres achetés par le cinoche ou la télé que par leurs royalties sur les ventes de livres. Et ce même si tu ne vois jamais d'adaptations de leurs bouquins. Les boîtes de production prennent des options sur les livres "au cas où", généralement avec une échéance. Si au bout de mettons 2 ans, rien ne s'est fait, l'auteur récupère ses droits et peut les revendre à une autre boîte (voire la même). C'est l'un des gros avantages financiers des auteurs de polars sur ceux de SF ou HF. Le ciné et surtout la télé sont beaucoup plus demandeurs de polars à adapter que de SF/HF. Pierre Siniac racontait une fois que le livre qui lui avait rapporté le plus d'argent avait été vendu 4 ou 5 fois au cinoche sans que jamais un film ne soit monté. :D

n°7123002
boboo
Posté le 02-12-2005 à 13:03:22  profilanswer

merci à vous

n°7160264
dumdum3
La poésie tue les cons
Posté le 07-12-2005 à 16:12:28  profilanswer

tu devrais lire " je suis radine" de Catherine Cusset elle raconte comment elle s'est fait éditer, ce qu'elle a touché comme avance et comment poussée par son mari elle a appris à négocier poucentages des ventes et montant de l'avance. De plus c'est un livre étonnant à la fois très littéraire et d'une franchise rare sur un sujet rarement évoqué en littérature.

n°7164661
boboo
Posté le 08-12-2005 à 12:31:36  profilanswer

dumdum3 a écrit :

tu devrais lire " je suis radine" de Catherine Cusset elle raconte comment elle s'est fait éditer, ce qu'elle a touché comme avance et comment poussée par son mari elle a appris à négocier poucentages des ventes et montant de l'avance. De plus c'est un livre étonnant à la fois très littéraire et d'une franchise rare sur un sujet rarement évoqué en littérature.

Merci de ton intervention. Peut-être pourrais tu nous donner le bilan de ce livre?

n°7165747
dumdum3
La poésie tue les cons
Posté le 08-12-2005 à 15:12:16  profilanswer

Non, je ne peux pas car je l'ai prêté ...

n°7227107
ACut
Posté le 16-12-2005 à 18:01:39  profilanswer

boboo a écrit :

(...)Et concrètement combien touche un auteur par livre vendu ? et qu?est-ce que les droits d?auteur ? Les contrats diffèrent selon les auteurs ou les maisons d?éditions ?

En littérature générale et en exploitation courante (livre broché), la rémunération de l'auteur s'élève (!) aujourd'hui à 8% en moyenne du prix de vente HT par exemplaire vendu. Il n'y a pas dix ans c'était encore 10%.

Les droits d'auteur désignent la rémunération d'un auteur en contrepartie de l'exploitation des droits cédés.

Les différences entre les contrats sont particulièrement visibles en matière d'étendue de la cession, de droits "numériques", de durée contractuelle, mais également en matière d'à-valoir! Sans parler bien sûr des contrats non-orthodoxes (compte d'auteur camouflé, cession à 0% type L'Harmattan, etc., etc.).

Pour une info plus complète: 150 questions sur l'édition.

---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Sujets relatifs
Vos chef d'oeuvreEcrire à partir d'un film et/ou d'une oeuvre
Ecrivains, se montrer...Les francais vivent au dessus de leur moyen !
[Culture] Quand une oeuvre tombe-t-elle dans le domain publiccherche le nom d'une oeuvre de Beethoven
1 Million d'enfants vivent en France sous le seuil de pauvreté...Winnie l'Ourson,une oeuvre a double sens?
Sarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches...Comment les bénéficiaires du RMI vivent le dispositif ?
Plus de sujets relatifs à : Les écrivains vivent-ils de leur(s) oeuvre(s)?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR