|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Conseil ecriture |
Publicité | Posté le 15-01-2010 à 16:47:41 |
imagineria | Je n'ai rien compris
--------------- http://imagineria.free.fr : un blog présentant des conseils d'écriture aux jeunes auteurs |
bronislas | La concordance des temps est globalement bonne dans tes phrases. Inconsciemment tu as utilisé le plus-que-parfait, qui sert justement à décrire des faits se déroulant avant le récit, et qui est construit avec l'auxiliaire être ou avoir à l'imparfait, suivi d'un participe passé. Par exemple, le "je m'étais caché", dans la deuxième phrase de ton second paragraphe, est le plus que parfait du verbe "(se) cacher". L'imparfait du verbe est "je me cachais", tandis que son passé simple est "je me cachai". Par contre si le premier paragraphe doit etre antérieur au second, alors il faut mettre le premier au plus-que-parfait, et le second à l'imparfait. Dans tous les cas, dans le second paragraphe, il vaudrait mieux dire "qui s'ensuivit", au passé simple (du moins si tu comptes mettre le second paragraphe au passé simple et à l'imparfait) et en un seul bloc, voire, ce que je trouve pour ma part plus simple et élégant, "qui suivit" ; je crois qu'il n'est pas nécessaire d'employer le verbe "s'ensuivre" avec le nom "année". Un conseil, achète un dictionnaire solide (le Littré), un dictionnaire des synonymes et de rimes (même Victor Hugo en utilisait un, il n'y a vraiment aucune honte à cela, et meme quand on fait de la prose, il faut faire attention aux sonorités des mots qu'on emploie), le Traité de la ponctuation de Jacques Drillon, et surtout, pour 3€, le Bescherelle de poche de la conjugaison. Je te conseillerais bien une grammaire, mais j'en ai une, La Grammaire méthodique du français, que je ne lis jamais. Je vais être franc : le style n'est pas une chose totalement innée, et il est nécessaire de bien connaître les règles si on veut les transgresser, et de lire énormément car c'est au contact des grands qu'on progresse. Quand tu as fini un paragraphe, lis-le à voix haute : tu remarqueras tout de suite si quelque chose ne va pas. Flaubert avait une chambre qu'il appelait le "gueuloir" dans laquelle il pouvait lire à voix haute ses textes. [edit] Pour le verbe s'ensuivre : effectivement, il ne s'emploie qu'à la troisième personne du singulier ou du pluriel, sous la forme "il s'ensuivit...", pour décrire la conséquence ou la suite d'un événement. Par exemple : "Après cette expédition, il s'ensuivit une année marquée par la révolte, durant laquelle je me cachais pour échapper à la guerilla urbaine." Message édité par bronislas le 18-01-2010 à 13:36:20 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
TAM136 |
|
lerugbymandu14 represente! |
TAM136 |
TAM136 | Je doute que ça l'aide grandement. |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Publicité | Posté le 18-01-2010 à 13:52:40 |
Lilska | Comme quoi, j'aurais du écouter mon prof de français au collège, ça m'aurait éviter d'utiliser le plus-que-parfait inconsciemment.
Message cité 1 fois Message édité par Lilska le 18-01-2010 à 14:08:52 |
TAM136 |
|
bronislas | Il faut partir du principe que le plus-que-parfait se justifie en raison des indices de temps ; je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jouer que sur ce seul paramètre. Une phrase qui commencera par "auparavant", "précédemment" sera conjuguée en conséquence. De toute façon, cela deviendra des automatismes à long terme ; quand on écrit, énormément de choses se font inconsciemment par la force de l'habitude. C'est pour cela que je conseille avant tout de lire énormément, et de se procurer les livres et dictionnaires qui permettront de ne plus reproduire une meme erreur indéfiniment. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
power600 Toujours grognon |
Faudrait faire une ligne du temps de ton histoire et tu trouveras facilement comment l'écrire après.
Message édité par power600 le 18-01-2010 à 14:55:22 --------------- Tiens? Y a une signature, là. |
TAM136 |
|
bronislas | Ah mais il n'y a pas eu d'offense, je précisais juste ma pensée. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |