Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

Selon vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La baisse de la TVA dans la restauration : quel impact ?

n°2098209
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-02-2004 à 23:38:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Parce que la machine elle ne met pas le même prix H.T. selon que tu indique au serveur que c'est sur place ou à emporter, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils demandent :o

(Ils peuvent frauder par contre, mais il y'a des contrôles)

mood
Publicité
Posté le 20-02-2004 à 23:38:44  profilanswer

n°2098224
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 20-02-2004 à 23:39:54  profilanswer

Marc a écrit :

Parce que la machine elle ne met pas le même prix H.T. selon que tu indique au serveur que c'est sur place ou à emporter, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils demandent :o

(Ils peuvent frauder par contre, mais il y'a des contrôles)

Ah, donc si tu dis "à emporter", ils te vendent le Big Mac plus cher -hors taxe- pour arriver au même prix à l'arrivée ? [:wam]

n°2098253
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2004 à 23:42:04  profilanswer

Citation :

Ah oui ? Et l'entreprise "Etat Français" ça te dérange pas qu'elle soit gérée comme ça, par contre, évidemment ? [:toukc]

L'Etat, pour lui c'est pas une grosse bêtise de jeter des milliards par les fenêtre pour faire plaisir à des lobby électoralistes chiraquistes, sans regarder les résultats, même si ça le met en moins bonne santé ? [:itm]

Ca doit être une entreprise à part, alors, intéressant [:meganne]

Bien sur que c'est une entreprise a part l'état.
L'état, n'a pas besoin de faire de bénéfice pour vivre, elle a les reins solide donc peut se permettre certaines choses que les entreprises privées ne peuvent se permettre. Mais je trouve également que c'est sans interet d'embaucher juste pour faire plaisir, ce n'est pas à elle de créer des emplois en s'endetant, parce que l'argent qu'elle utilise et qu'elle perd, elle vient bien de quelquepart (des entreprises et des particuliers). Si elle perd moins et que par conséquent, elle prend moins d'argent aux entreprises et aux particuliers, c'est une liberté de plus pour les entreprises de reprendre en main les choses et de pouvoir embaucher. Si la plupart des entreprises n'embauchent pas (je parle des entreprises de taille normale, pas des multinationales), c'est pas pour le plaisir de mettre les autres dans la merde.
Je connais pas mal de chef d'entreprises qui seraient pret a embaucher, mais le simple fait de se dévelloper est dangereux et apporte plus de problèmes que de solutions (ne serait-ce que le passage de la barre des 50 employés, les charges supplémentaires dès que tu embauches une personne...).

Message édité par Tolor le 20-02-2004 à 23:42:32

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2098270
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2004 à 23:43:44  profilanswer

Marc a écrit :

Seulement la vente à emporter :o

:non: toute la vente, a emporter ou sur place

le lien est un peu vieux, mais ça n'a pas changé depuis
http://www.ac-nice.fr/ses/mag/resto%20rapide.htm

---------------
n°2098312
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-02-2004 à 23:47:52  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Ah, donc si tu dis "à emporter", ils te vendent le Big Mac plus cher -hors taxe- pour arriver au même prix à l'arrivée ? [:wam]

Oui. Je ne sais plus quelle chaine le faisait, mais à une époque, si tu prenais à emporter c'était moins cher.

n°2098327
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-02-2004 à 23:49:28  profilanswer

TolOrFen a écrit :

:non: toute la vente, a emporter ou sur place

le lien est un peu vieux, mais ça n'a pas changé depuis
http://www.ac-nice.fr/ses/mag/resto%20rapide.htm

:non:

http://www.senat.fr/rap/r98-474/r98-4747.html

A. LA RESTAURATION À CONSOMMER SUR PLACE EST UNE PRESTATION DE SERVICES TAXÉE À 20,6 %
[...]
Cette restauration à consommer sur place regroupe des réalités distinctes.  

Il s'agit en premier lieu de la restauration traditionnelle qui comprend, outre les restaurants " classiques ", exploités généralement de façon individuelle, les " nouveaux traditionnels " constitués essentiellement par les chaînes de restaurants à thèmes. Sont par ailleurs également soumis au taux normal, la restauration en libre service (les cafétérias), la part des ventes à consommer sur place réalisée dans la restauration rapide (fast-foods, sandwicheries, viennoiseries), les tables d'hôte, les fermes-auberges, etc....

n°2098353
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-02-2004 à 23:52:34  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Il en faut bien pour tous le monde.
Je vois pas en quoi ça gêne qu'une partie de la population soit aidée sans que ce soit au détriment du reste de la population. Jalousie???

Il n'y a pas de miracle, le cadeau fiscal doit être financée, donc il faut trouver les recettes à cette dépense, ou plutôt trouver des recettes supplémentaires pour pallier la baisse de cette recette particulière de TVA. Donc je vais payer cette baisse de la TVA pour les restaurateurs.

Message édité par LooSHA le 20-02-2004 à 23:53:24
n°2098372
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 20-02-2004 à 23:54:28  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Citation :

Ah oui ? Et l'entreprise "Etat Français" ça te dérange pas qu'elle soit gérée comme ça, par contre, évidemment ? [:toukc]

L'Etat, pour lui c'est pas une grosse bêtise de jeter des milliards par les fenêtre pour faire plaisir à des lobby électoralistes chiraquistes, sans regarder les résultats, même si ça le met en moins bonne santé ? [:itm]

Ca doit être une entreprise à part, alors, intéressant [:meganne]

Bien sur que c'est une entreprise a part l'état.
L'état, n'a pas besoin de faire de bénéfice pour vivre, elle a les reins solide donc peut se permettre certaines choses que les entreprises privées ne peuvent se permettre. Mais je trouve également que c'est sans interet d'embaucher juste pour faire plaisir, ce n'est pas à elle de créer des emplois en s'endetant, parce que l'argent qu'elle utilise et qu'elle perd, elle vient bien de quelquepart (des entreprises et des particuliers). Si elle perd moins et que par conséquent, elle prend moins d'argent aux entreprises et aux particuliers, c'est une liberté de plus pour les entreprises de reprendre en main les choses et de pouvoir embaucher. Si la plupart des entreprises n'embauchent pas (je parle des entreprises de taille normale, pas des multinationales), c'est pas pour le plaisir de mettre les autres dans la merde.
Je connais pas mal de chef d'entreprises qui seraient pret a embaucher, mais le simple fait de se dévelloper est dangereux et apporte plus de problèmes que de solutions (ne serait-ce que le passage de la barre des 50 employés, les charges supplémentaires dès que tu embauches une personne...).

Qu'est ce qui empêche le plus les entreprises d'embaucher selon toi ?
Les charges (quoique "charge" est un terme partisan et tendancieux, il faudrait parler de "côtisation" ) ou la demande trop faible ?

Si on fait tout pour que "les entreprises reprenne en main les choses", que l'on supprime toutes les charges, toutes les lois sur le travail, qu'on supprime les indemnités de licenciement, qu'on supprime le SMIC et les alloc, tu penses qu'alors les entreprises vont embaucher en masse :??:

Moi je veux bien...mais pour vendre à qui ?? [:toukc] à ceux qui touchent 300? par mois ?

n°2098399
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 20-02-2004 à 23:57:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Il n'y a pas de miracle, le cadeau fiscal doit être financée, donc il faut trouver les recettes à cette dépense, ou plutôt trouver des recettes supplémentaires pour pallier la baisse de cette recette particulière de TVA. Donc je vais payer cette baisse de la TVA pour les restaurateurs.

Bah oui, tout à fait, c'est l'évidence [:spamafote]

Avec un déficit à 4% le bateau Chirac-Raffarin est loin d'être d'être en bonne santé, les milliards de TVA sur la restauration, c'est pas de l'argent en trop.
Si on fait une croix dessus, il faudra taper ailleurs.
Ca sera peut être les jeunes ménages cette fois ? Ou alors les pensions d'invalidité ? Ou la CMU ? Ou un nouveau jour de congé en moins ? Ou 2% de TVA en plus pour tout le monde ?

n°2098416
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2004 à 23:59:12  profilanswer

Je connais cette loi.
Mais dans le cas de McDo

Citation :

si McDonald's ne paie que 5,5 % de TVA, c'est qu'on est censé y manger debout...

C'est quelquepart la dedans (vers la fin)
http://www.senat.fr/seances/s19980 [...] 06022.html

McDo ne paie qu'un TVA de 5.5% par un jeu sur la loi [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-02-2004 à 23:59:12  profilanswer

n°2098442
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 21-02-2004 à 00:02:17  profilanswer

Un relèvement à 19.6% de la TVA au McDo me gênerait beaucoup moins, surtout quand on sait que le McDo France est l'un des plus rentable du monde, et que le BigMac y est parmi les plus chers...
Si ça se trouve, ils pourraient même absorber la hausse de TVA sans la répercuter sur leur marchandise, avec la marge qu'ils se font.

Et ça calmerait un peu les gueulards du syndicat des restos (puisque ça les dérangeait tant, manifestement, que le Coca soit moins taxé que le Petrus...).

n°2098466
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-02-2004 à 00:05:38  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Je connais cette loi.
Mais dans le cas de McDo

Citation :

si McDonald's ne paie que 5,5 % de TVA, c'est qu'on est censé y manger debout...

C'est quelquepart la dedans (vers la fin)
http://www.senat.fr/seances/s19980 [...] 06022.html

McDo ne paie qu'un TVA de 5.5% par un jeu sur la loi [:spamafote]

Bon et bien va à McDo / Quick et mange sur place, et après dis moi ce qu'il y'a écrit sur le ticket on verra :D

D'ailleurs sur ton lien également

M. Hilaire Flandre. Et quand vous mangez chez McDonald's ?
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Si vous consommez sur place dans certains établissements qui font aussi de la vente à emporter, indépendamment de la question du contrôle, que vous avez raison de poser, la consommation sur place doit être taxée à 20,6 %, il n'y a aucune ambiguïté dans le droit applicable en la matière.

Message édité par Marc le 21-02-2004 à 00:10:39
n°2098474
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 21-02-2004 à 00:06:31  profilanswer

Marc a écrit :

Bon et bien va à McDo / Quick et mange sur place, et après dis moi ce qu'il y'a écrit sur le ticket on verra :D

"Mc Donald vous remercie" [:ddr555]

n°2098491
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-02-2004 à 00:08:51  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Un relèvement à 19.6% de la TVA au McDo me gênerait beaucoup moins, surtout quand on sait que le McDo France est l'un des plus rentable du monde, et que le BigMac y est parmi les plus chers...
Si ça se trouve, ils pourraient même absorber la hausse de TVA sans la répercuter sur leur marchandise, avec la marge qu'ils se font.

Et ça calmerait un peu les gueulards du syndicat des restos (puisque ça les dérangeait tant, manifestement, que le Coca soit moins taxé que le Petrus...).

Restauration rapide, ce n'est pas que McDo.

n°2098493
kiki
Posté le 21-02-2004 à 00:09:05  profilanswer

Je confirme les propos de marc (bien que j'ai eu 5/20 au partiel de fiscal sur la TVA :D)

n°2098554
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 00:16:40  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Qu'est ce qui empêche le plus les entreprises d'embaucher selon toi ?
Les charges (quoique "charge" est un terme partisan et tendancieux, il faudrait parler de "côtisation" ) ou la demande trop faible ?

Ben pour moi, c'est les charges...

Citation :

Si on fait tout pour que "les entreprises reprenne en main les choses", que l'on supprime toutes les charges, toutes les lois sur le travail, qu'on supprime les indemnités de licenciement, qu'on supprime le SMIC et les alloc, tu penses qu'alors les entreprises vont embaucher en masse :??:

Moi je veux bien...mais pour vendre à qui ?? [:toukc] à ceux qui touchent 300? par mois ?

Il ne faut pas être radical et tout supprimer non plus, mais, si l'état allège la pression fiscale sur les entreprises (chose possible si jamais elle est prete à se séparer réellement de la majeure partie ses entreprises publiques), les entreprises seront plus libres d'embaucher et d'augmenter les salaires.
Si l'embauche augmente, ceci se répercute sur l'état qui peut de nouveau economiser, et ainsi de suite.
Malheureusement, ceci n'est pas possible s'il y a une demande de plus en plus grande d'aide de la part de la population et un refus de cette population que l'état aide d'abord les entreprises.

La france se situe entre deux type d'état, l'état gendarme (non, aucun rapport avec ceux de sarko) et l'état providence. Le problème, c'est que l'état providence demande une implication totale de l'état dans la vie économique de l'entreprise, chose incompatible avec l'économie mondiale actuelle. Il faudrait donc qu'elle se tourne vers un état gendarme (l'état n'intervient en rien dans l'economie et ne fait que faire respecter l'ordre...), mais cet état est refusé par la plupart de la population qui voit en l'état gendarme une trahison de l'état qui les laisse aux mains des patrons d'entreprises. C'est ce qui est en train de se passer maintenant. Les gouvernements récents tentent de faire changer cela (le gouvernement actuel le fait avec force, pour aller plus vite, ce qui déplait fortement à la population).

---------------
n°2098565
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 00:17:58  profilanswer

Marc a écrit :

D'ailleurs sur ton lien également

M. Hilaire Flandre. Et quand vous mangez chez McDonald's ?
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Si vous consommez sur place dans certains établissements qui font aussi de la vente à emporter, indépendamment de la question du contrôle, que vous avez raison de poser, la consommation sur place doit être taxée à 20,6 %, il n'y a aucune ambiguïté dans le droit applicable en la matière.

Bon, on va laisser tomber cet histoire, j'ai probablement tort, bien qu'il me semblait avoir déjà entendu cela plusieurs fois, c'est pas grave [:spamafote]

---------------
n°2098587
kiki
Posté le 21-02-2004 à 00:20:24  profilanswer

Vous saviez que le chocolat noir et le chocolat au lait ne sont pas assujettis au même taux de TVA ? :D

n°2098603
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 00:22:15  profilanswer

kiki a écrit :

Vous saviez que le chocolat noir et le chocolat au lait ne sont pas assujettis au même taux de TVA ? :D

:jap:
Chocolat noir : 1ere nécessité : 5.5%
chocolat lait ou autre : luxe : 19.6%
Les chocolatiers se battent depuis des années pour que ça change mais rien n'y fait  :pfff:

---------------
n°2098609
dje33
Posté le 21-02-2004 à 00:23:05  profilanswer

surtout que pour moi le truc de luxe c'est le chocolat noir

n°2098611
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-02-2004 à 00:23:10  profilanswer

C'est vrai qu'il faudrait mettre le chocolat noir à 19.6% aussi :o

n°2098630
Nico [PPC]
Posté le 21-02-2004 à 00:28:02  profilanswer

Jacques Chirac sur France 2 en smoking, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu habillé ainsi le grand Jacques [:wam]
Messieurs les conseillers, rappelez à notre Président qu'on ne doit pas porter de décoration avec un tel habit bordel :o

n°2099075
olivierau
Posté le 21-02-2004 à 01:28:09  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Bah oui, tout à fait, c'est l'évidence [:spamafote]

Avec un déficit à 4% le bateau Chirac-Raffarin est loin d'être d'être en bonne santé, les milliards de TVA sur la restauration, c'est pas de l'argent en trop.
Si on fait une croix dessus, il faudra taper ailleurs.
Ca sera peut être les jeunes ménages cette fois ? Ou alors les pensions d'invalidité ? Ou la CMU ? Ou un nouveau jour de congé en moins ? Ou 2% de TVA en plus pour tout le monde ?

je viens de lire dands le journal que l'etat allait faire cadeau de 2.5 milliards ? aux entreprises en taxe professionnelle  

+ 1 .5 milliards de cadeaux aux restaurateurs

cela fais donc 4 milliards d'impots en moins d'un coup de baguette magique

c'est qui qui va payer?

encore DNC

Message édité par olivierau le 21-02-2004 à 01:36:33
n°2099246
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 21-02-2004 à 01:50:29  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Ben pour moi, c'est les charges...

Bah oui, mais ça c'est le jargon du MEDEF, dans la loi c'est "cotisation" [:spamafote]

Citation :

Il ne faut pas être radical et tout supprimer non plus, mais, si l'état allège la pression fiscale sur les entreprises (chose possible si jamais elle est prete à se séparer réellement de la majeure partie ses entreprises publiques)

Heu oui, mais lesquelles s'il te plaît :??:

On en a vendu pas mal jusqu'ici, et pourtant les charges ne baissent pas, et Raffarin fait exploser les déficits...

Faut-il rappeler que pas mal d'entreprises vendues étaient bénéficiaires et rapportaient de l'argent à l'Etat ? (Paribas, Air France, Rhone Poulenc, France Telecom, etc...).
En général on nationalise les déficit et on privatise les bénéfices, et pas l'inverse heing...

Citation :

les entreprises seront plus libres d'embaucher et d'augmenter les salaires.

Oui évidemment, c'est bien connu : Pinault ou Dassault n'attendent que ça, mais malgré la "pression fiscale", les rémunérations des dirigeants français ont quand même augmenté de plus de 35% depuis 2001 (sans doute parce qu'ils ne savaient pas quoi faire de cet argent et avaient peur de créer des emplois)...[:meganne]

Blague à part, l'ultra-libéralisme, c'est comme tous les dogmes en -isme : ça marche que sur le papier [:spamafote]

Pour avoir moins de cotisation, il faut moins de dépenses publiques, donc c'est moins d'université, moins d'hopitaux, des gens en moins bonne santé et moins bien formés.
Or, embaucher des gens en CDD pour pour fabriquer des clous, c'est moins cher à court terme...mais à long terme c'est beaucoup moins rentable pour le pays que d'embaucher des gens instruits, bien formés, bien payés et motivés pour fabriquer des microprocesseurs, des satellites ou des centrales nucléaires.
Les hautes valeurs ajoutées nécessitent certains investissements.
Le MEDEF en est malheureusement resté au stade "fabrique de clou" dans son idéal économique [:spamafote]

Citation :

Si l'embauche augmente, ceci se répercute sur l'état qui peut de nouveau economiser, et ainsi de suite.

Oui, mais l'embauche n'augmentera pas, on l'a vu à maintes reprises.
Meilleur exemple récent, Balladur : explosion historique des déficits publics pour ses cadeaux fiscaux à tout va, résultat : 500.000 chômeurs de plus [:xp1700]
Faire des cadeaux fiscaux à l'aveugle en "espérant" que ça donne quelque chose, ça ne marche PAS, c'est inutile, c'est bidon, ça ne crée pas de croissance, ça fait perdre de l'argent au contribuable, et on le sait.  
Sauf qu'à l'époque de Balladur, il n'y avait pas Maastricht et la Commission européenne, et il pouvait se permettre ce genre d'aventurisme foireux...

Les entreprises n'embauchent pas pour le plaisir ou parce que les charges sont basses, elles embauchent parce qu'elles ont des clients.
Et elles ont des clients parce que les gens ont assez pour consommer.
Si tu fais cadeau de 1 milliards à 100.000 jeunes, ils vont consommer et faire tourner l'économie. Si tu en fais cadeau à PSA, la direction augmentera ses revenus de 15% et ils fabriqueront une belle usine près d'Istanbul [:spamafote]

Citation :

Malheureusement, ceci n'est pas possible s'il y a une demande de plus en plus grande d'aide de la part de la population et un refus de cette population que l'état aide d'abord les entreprises.

Certes, ces gueux pourraient se serrer un peu plus la ceinture pour faciliter les délocalisations, au lieu de geindre de la sorte, il est vrai :)
Je propose d'ailleurs qu'on ponctionne une partie de leurs indemnités de licenciement pour aider nos entreprises à délocaliser en Chine :jap:

Citation :

La france se situe entre deux type d'état, l'état gendarme (non, aucun rapport avec ceux de sarko) et l'état providence. Le problème, c'est que l'état providence demande une implication totale de l'état dans la vie économique de l'entreprise, chose incompatible avec l'économie mondiale actuelle.

Je ne vois pas en quoi le fait que l'Etat garde des secteurs stratégiques handicape les entreprises.
Tu fais partie des gens qui sont persuadés que l'électricité serait moins chère sans EDF  :??:
Et tu crois que le premier budget de dépense mondial (l'armement américain) est soumis aux règles du libre marché peut être ? :lol:

Citation :

Il faudrait donc qu'elle se tourne vers un état gendarme (l'état n'intervient en rien dans l'economie et ne fait que faire respecter l'ordre...)

Qui c'est qui est en droit de décrèter qu' "il faudrait" ?? [:le kneu]
Et au nom de quoi ?
Ca c'est du pure dogmatisme, du vent, ça ne repose sur rien.

Citation :

mais cet état est refusé par la plupart de la population qui voit en l'état gendarme une trahison de l'état qui les laisse aux mains des patrons d'entreprises.

Malheureusement, il se trouve qu'on n'est pas sous Pinochet ni Franco, et que c'est à cette population de décider comment elle veut se gérer (ça s'appelle la République), et non à quelques groupuscules ultra-libéraux [:itm]
En régime démocratique, l'exécutif tire sa légitimité de la volonté du peuple, et non des exigences du MEDEF local.

Citation :

C'est ce qui est en train de se passer maintenant. Les gouvernements récents tentent de faire changer cela (le gouvernement actuel le fait avec force, pour aller plus vite, ce qui déplait fortement à la population).

Oui, et même en allant plus vite, le gouvernement se vautre, sa politique ne marche pas, et comme en plus sa politique de communication est en faillite, il dégagera logiquement aux prochaines élections [:spamafote]

Message édité par MaxoOo le 21-02-2004 à 01:53:08
n°2100054
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 04:24:55  profilanswer

Bon, il est tard, mais je vais quand même essayer de répondre clairement :D

MaxoOo a écrit :

Bah oui, mais ça c'est le jargon du MEDEF, dans la loi c'est "cotisation" [:spamafote]

Ben oui, peut être, ça peut être le jargon de n'importe quoi je m'en fout [:spamafote], je vais pas dire qu'une idée est mauvaise parce qu'elle est pensée par une personne que je n'aime pas.

Citation :

Heu oui, mais lesquelles s'il te plaît :??:

On en a vendu pas mal jusqu'ici, et pourtant les charges ne baissent pas, et Raffarin fait exploser les déficits...

Faut-il rappeler que pas mal d'entreprises vendues étaient bénéficiaires et rapportaient de l'argent à l'Etat ? (Paribas, Air France, Rhone Poulenc, France Telecom, etc...).
En général on nationalise les déficit et on privatise les bénéfices, et pas l'inverse heing...

Prend le cas de la SNCF, l'état est en train de perdre des millions d'? a essayer de rendre la SNCF bénéficiaire et refondant la société, tous ça dans le but (ce n'est pas le seul) de la rendre privatisable [:spamafote]
Et justement, ce n'est pas le rôle de l'état d'aider une entreprise qui va mal, mais elle se doit de le faire actuellement car elle ne peut pas abandonner du jour au lendemain des entreprises qu'elle a protégé pendant des années.

Citation :

Oui évidemment, c'est bien connu : Pinault ou Dassault n'attendent que ça, mais malgré la "pression fiscale", les rémunérations des dirigeants français ont quand même augmenté de plus de 35% depuis 2001 (sans doute parce qu'ils ne savaient pas quoi faire de cet argent et avaient peur de créer des emplois)...[:meganne]

J'avais dit pas les multinationales, c'est un cas à part et la rémunération des patrons ainsi que leur origine (ENA, Polio & co) sont deux choses que je ne supporte pas.

Citation :

Blague à part, l'ultra-libéralisme, c'est comme tous les dogmes en -isme : ça marche que sur le papier [:spamafote]

Comme le socialisme, le communisme, le liberalisme... Il n'y a rien qui soit sûr de marcher, alors bon... :D

Citation :

Pour avoir moins de cotisation, il faut moins de dépenses publiques, donc c'est moins d'université, moins d'hopitaux, des gens en moins bonne santé et moins bien formés.

Les hopitaux sont une choses indispensables, le système de remboursement pour les soins un autre problème qui mériterait (a mérité :??:) un topic à lui même.
Pour l'enseignement, c'est également un autre problème mais il n'est pas impossible d'optimiser. L'enseignement francais reste quand même un des plus gros budget mondial (après l'armée américaine et l'armée chinoise si je me souviens bien, mais je ne suis pas sûr). Et en France on a également un enseignement privé (avant le bac mais surtout post bac) très développé, et qui ne demande pas beaucoup d'argent à l'état.

Citation :

Or, embaucher des gens en CDD pour pour fabriquer des clous, c'est moins cher à court terme...mais à long terme c'est beaucoup moins rentable pour le pays que d'embaucher des gens instruits, bien formés, bien payés et motivés pour fabriquer des microprocesseurs, des satellites ou des centrales nucléaires.

Ne t'inquiète pas, en france, on a une main d'oeuvre très qualifiée mais surtout une instruction très poussée et les ingénieurs francais sont par exemple très apprécié (malheureusement pour la france d'ailleurs, vu qu'il le sont par tous les pays). On est loin d'être un pays d'ouvriers mais plus un pays de R&D, services.

Citation :

Les hautes valeurs ajoutées nécessitent certains investissements.
Le MEDEF en est malheureusement resté au stade "fabrique de clou" dans son idéal économique [:spamafote]

Cf avant

Citation :

Oui, mais l'embauche n'augmentera pas, on l'a vu à maintes reprises.

Justement, on ne l'a pas encore vu, vu qu'on est encore dans le cas d'un état fortement présent dans l'économie du pays

Citation :

Meilleur exemple récent, Balladur : explosion historique des déficits publics pour ses cadeaux fiscaux à tout va, résultat : 500.000 chômeurs de plus [:xp1700]
Faire des cadeaux fiscaux à l'aveugle en "espérant" que ça donne quelque chose, ça ne marche PAS, c'est inutile, c'est bidon, ça ne crée pas de croissance, ça fait perdre de l'argent au contribuable, et on le sait.  
Sauf qu'à l'époque de Balladur, il n'y avait pas Maastricht et la Commission européenne, et il pouvait se permettre ce genre d'aventurisme foireux...

Modifié des 10aines d'année d'état providence ne se fait pas en un jour [:spamafote]

Citation :

Les entreprises n'embauchent pas pour le plaisir ou parce que les charges sont basses, elles embauchent parce qu'elles ont des clients.
Et elles ont des clients parce que les gens ont assez pour consommer.

Les clients sont là, ils existent.
Et si, les entreprises embauches si les charges sont basses, peut être pas les multinationales, mais les PME-PMI si. Source, désolé, c'est l'expérience personnelle, je suis dans ce milieu depuis tous petit et si il y a bien une chose qui empeche les PME-PMI d'embaucher, c'est la pression et les charges de l'état.

Citation :

Si tu fais cadeau de 1 milliards à 100.000 jeunes, ils vont consommer et faire tourner l'économie. Si tu en fais cadeau à PSA, la direction augmentera ses revenus de 15% et ils fabriqueront une belle usine près d'Istanbul [:spamafote]

Un milliard d'? à 100.000 jeunes, ça fait 10.000?/personnes, c'est con mais avec ça, je fais pas tourner l'économie francaise, je vais acheter une moto (japonaise :D). Sinon trève de plaisanterie. Tu offres 10.000? à tous les jeunes (et ça en fait une chier, je connais pas les chiffres exacts), ça permettra d'ameliorer leur vie sur 1 an maximum (je le sais bien, je suis en train de faire mes comptes pour savir ce qu'il me faut par an en tant qu'étudiant). Tu libères cette somme des cotisations diverse sdes entreprises (principalement PME-PMI), ça leur permettra peut être d'embaucher un salarié, peut être même d'augmenter les salaires actuels. Il y en a un qui est une solution ponctuelle, l'autre sur l'avenir, je choisi la deuxième, quitte à prendre le risque.

Citation :

Certes, ces gueux pourraient se serrer un peu plus la ceinture pour faciliter les délocalisations, au lieu de geindre de la sorte, il est vrai :)

La france est un terre d'accueil pour les entreprises, elle n'est pas autant touchée par la délocalisation qu'on le laisse penser. Source : mes cours d'économie

Citation :

Je propose d'ailleurs qu'on ponctionne une partie de leurs indemnités de licenciement pour aider nos entreprises à délocaliser en Chine :jap:

Cf juste au dessus, mais l'idée est interessante [:thektulu]

Citation :

Je ne vois pas en quoi le fait que l'Etat garde des secteurs stratégiques handicape les entreprises.

Il faut bien que l'état tire de l'argent de quelque part non, et cet argent, vient des particulier mais surtout des entreprises.

Citation :

Tu fais partie des gens qui sont persuadés que l'électricité serait moins chère sans EDF  :??:

Je sais pas du tout, on verra bien ça quand ça va arriver.
EDF est un cas particulier.

Citation :

Et tu crois que le premier budget de dépense mondial (l'armement américain) est soumis aux règles du libre marché peut être ? :lol:

Ici, c'est la France, les US et leur mégalomanie avec moi j'ai la plus grosse et j'ai envie de montrer que je suis le plus fort mais je m'écrase quand je risque quelquechose, c'est un autre topic.

Citation :

Qui c'est qui est en droit de décrèter qu' "il faudrait" ?? [:le kneu]
Et au nom de quoi ?
Ca c'est du pure dogmatisme, du vent, ça ne repose sur rien.

Parce que l'état providence n'a pas sa place dans une société mondialisé et tournée vers l'internationale comme on l'es actuellement. Ce dont on a besoin c'est d'entreprise forte et non pas d'un état fort.

Citation :

Malheureusement, il se trouve qu'on n'est pas sous Pinochet ni Franco, et que c'est à cette population de décider comment elle veut se gérer (ça s'appelle la République), et non à quelques groupuscules ultra-libéraux [:itm]
En régime démocratique, l'exécutif tire sa légitimité de la volonté du peuple, et non des exigences du MEDEF local.

Justement, la population nomme quelqu'un pour la diriger. Le problème, c'est que la plupart des personnes ne veulent pas abandonner certains avantages (retraites, fonctionnaires, maladie...). C'est marrant, on voit qu'il y a un problème avec le système actuel et qu'il faut faire quelquechose, mais dès que l'on fait quelquechose, ça gueule parce que ça touche à certains acquis. Quand ils auront compris qu'ils ne peuvent plsu grader ces petits avantages parce que sinon, ce sera encore pire, ce sera trop tard (j'espère que non mais bon... :'().
Quand on donne sa voie à un gouvernement, il ne faut pas venir gueuler ensuite parce que ça ne nous plait pas, surtout quand on est incapable de se faire une idée de la situation actuelle et sans prendre le temps de voir ce que peut donner la solution proposée. Mais c'est sûr, se laisser mener par l'idée " l'état me doit tout alors si je suis pas content, je fais grève ou je manifeste parce que j'ai le droit", c'est séduisant mais ça n'apportera rien de bon.

Citation :

Oui, et même en allant plus vite, le gouvernement se vautre, sa politique ne marche pas, et comme en plus sa politique de communication est en faillite, il dégagera logiquement aux prochaines élections [:spamafote]

En quoi voit tu qu'elle se vautre. En regardant l'état actuel des choses, c'est sûr que c'est pas tout rose, mais
-C'est pas particulier à la france, c'est de partout que c'est pas folichon
-Modifier quelquechose comme ça, ça se fait pas en un jour
-Il faudrait malheureusement l'appui de la population qui arrete de croire que le gouvernement lui en veux.

Et qu'il dégage, non, je n'espère pas [:spamafote]. avec cette manie du Yoyo, on est mal barré.
Si ça change, ce sera pour un gournement socialiste, qui va recommencer un politique d'état economiquement fort, et la situation va stagner. Ça va pas plaire alors ça va rechanger ensuite pour un gouvernement de droite qui va devoir reprendre sa politique. et ainsi de suite, la france aura le temps de couler avant que la situation n'évolue (si jamais la France ne coule pas parce qu'elle aura entre temps évoluée trop vers la droite :'()

---------------
n°2100133
poilagrate​r
Posté le 21-02-2004 à 05:04:01  profilanswer

Citation :

Un milliard d'? à 100.000 jeunes, ça fait 10.000?/personnes, c'est con mais avec ça, je fais pas tourner l'économie francaise, je vais acheter une moto (japonaise :D). Sinon trève de plaisanterie. Tu offres 10.000? à tous les jeunes (et ça en fait une chier, je connais pas les chiffres exacts), ça permettra d'ameliorer leur vie sur 1 an maximum (je le sais bien, je suis en train de faire mes comptes pour savir ce qu'il me faut par an en tant qu'étudiant). Tu libères cette somme des cotisations diverse sdes entreprises (principalement PME-PMI), ça leur permettra peut être d'embaucher un salarié, peut être même d'augmenter les salaires actuels. Il y en a un qui est une solution ponctuelle, l'autre sur l'avenir, je choisi la deuxième, quitte à prendre le risque.

Sauf que, les entreprise ne veulent plus embaucher des CDI, ils preferent  et de loin les CDD ou les interimaires( d'ou la prosition du MEDEF des super CDD). C'est pas avec une main d'oeuvre precaire que l'on va relancer l'économie.

Citation :

En quoi voit tu qu'elle se vautre. En regardant l'état actuel des choses, c'est sûr que c'est pas tout rose, mais
-Il faudrait malheureusement l'appui de la population qui arrete de croire que le gouvernement lui en veux.

Biensur que si l'etat nous en veut, car elle est au botte des Ideos ultra liberal mondiaux, qui actuellement meme le bal. La voie actuel n'est que le choix de quelque Multi-national aidé par un etat Ricains enteriement devoué à leurs causes, ou l'homme      
ne n'est ni plus ni moins aux service de quelque milliardaire, peut importe ses condition de vie du moment qu'il serve bien a faire tourner leur vision de l'economie.
Les politiques savent bien nous dire  serrez vous la ceinture, votre ceinture, pas la notre (les deputes s'accorde des augementation de salaire et pas un ou deux 2%  :fou:  :fou: ) et après ça ils viennent nous parler de solidarité.

Désolé mais moi je ne veut pas de cette vision des choses, ou une classe dirigeante, dicte leur vision du monde a leur seule profit. Les acquits sociaux sont en chute libre, l?économie va mal très mal même. Bien sur c'est la faute a l'ouvrier qui gagne trop, ce soigne trop bien, par en retraite bien trop tôt, travail  peut et va finir par être fainéant. Pendant ce temps l'économie ultra libéral fabrique les milliardaires à la chaîne. On veut nous faire croire que c'est innéductable, ainsi va la vie, sauf que le monde et fais par l'homme et pas par dieu. Soit on ce plis aux exigence de quelque nanties, soit on fait de la résistance pour un faire un monde fait pour les hommes, par les hommes. Actuellement, la plupart des sociétés régressent, sur les plans sociaux, pour nous rapprocher des pays asiatiques (concurrence oblige), alors que cela devrait être le contraire, on devrait tirer vers le haut les pays du tiers monde.

Message édité par poilagrater le 21-02-2004 à 05:34:59
n°2100223
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2004 à 08:58:25  answer

Les fast-food n'ont pas un taux hybride de TVA, à 7 et des brouettes ? Il me semblait que c'était le cas il y a quelques années.

Faire une confiance aveugle aux entreprises - au vu de ce à quoi ils nous ont habitués - est aberrant. Comme il a été dit, les entreprises tapent de plus en plus dans le précaire, parce que ça les arrange.

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2004 à 09:00:24
n°2100566
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 11:59:42  profilanswer

poilagrater a écrit :

Sauf que, les entreprise ne veulent plus embaucher des CDI, ils preferent  et de loin les CDD ou les interimaires( d'ou la prosition du MEDEF des super CDD). C'est pas avec une main d'oeuvre precaire que l'on va relancer l'économie.

-les CDD c'est loin d'être le cas de partout, et c'est surtout pour de la main d'oeuvre pas ou peu qualifié, domaine dans lequel la France n'excelle pas car ses principaux atouts sont la main d'oeuvre quaifiée et les emplois très qualifiés (docteur, ingénieur...)
-C'est une tendance actuelle du fait que l'économie ne va pas bien ces temps ci. Si l'avenir n'est pas prometteur, les entreprises ne vont pas embaucher des cdi pour se retrouver le bec dans l'eau par la suite

Citation :

Citation :

Biensur que si l'etat nous en veut, car elle est au botte des Ideos ultra liberal mondiaux, qui actuellement meme le bal. La voie actuel n'est que le choix de quelque Multi-national aidé par un etat Ricains enteriement devoué à leurs causes, ou l'homme      
ne n'est ni plus ni moins aux service de quelque milliardaire, peut importe ses condition de vie du moment qu'il serve bien a faire tourner leur vision de l'economie.
Les politiques savent bien nous dire  serrez vous la ceinture, votre ceinture, pas la notre (les deputes s'accorde des augementation de salaire et pas un ou deux 2%  :fou:  :fou: ) et après ça ils viennent nous parler de solidarité.

:sleep:

Citation :

Désolé mais moi je ne veut pas de cette vision des choses, ou une classe dirigeante, dicte leur vision du monde a leur seule profit. Les acquits sociaux sont en chute libre, l?économie va mal très mal même. Bien sur c'est la faute a l'ouvrier qui gagne trop, ce soigne trop bien, par en retraite bien trop tôt, travail  peut et va finir par être fainéant.

Tu sais, ce n'est pas que les ouvriers, la france n'est pas que ça heureusement pour elle.
Et ils gagnent trop, certains oui, mais c'est loin d'être la majorité
Il ne sont pas trop bien soigné mais le système de remboursement est à revoir c'est sûr.
Pareil pour les retraites, système à revoir.
travail peu c'est faux, c'est l'un des meilleurs rendements au monde(ou même le, je ne sais plus).
Fainéant, non, certains sont peu enclin a travailler, c'est sûr, certains parce que trop aidés, d'autre parce qu'il refusent de travailler, mais c'est un autre problème, qu'il sera difficile de résoudre dans les quelques années à venir.

Citation :

Pendant ce temps l'économie ultra libéral fabrique les milliardaires à la chaîne.

Ah, ben voilà, une entreprise qui marche bien  :lol:  

Citation :

On veut nous faire croire que c'est innéductable, ainsi va la vie, sauf que le monde et fais par l'homme et pas par dieu. Soit on ce plis aux exigence de quelque nanties, soit on fait de la résistance pour un faire un monde fait pour les hommes, par les hommes.

Tu serais pas pro-communiste toi non? Ah bas les patrons, c'est les grand méchants qu'il faut abattre, c'est ça [:meganne]

Citation :

Actuellement, la plupart des sociétés régressent, sur les plans sociaux, pour nous rapprocher des pays asiatiques (concurrence oblige), alors que cela devrait être le contraire, on devrait tirer vers le haut les pays du tiers monde.

Tu ne t'es pas dit que les sociétés régressaient parce qu'elle étaient allée trop loin dans le social. Et également que la société évolue et qu'une solution viable il y a des années peut ne plus l'être aujourd'hui.

---------------
n°2100696
olivierau
Posté le 21-02-2004 à 12:31:13  profilanswer

"Les hopitaux sont une choses indispensables, le système de remboursement pour les soins un autre problème qui mériterait (a mérité  ) un topic à lui même.  
Pour l'enseignement, c'est également un autre problème mais il n'est pas impossible d'optimiser. L'enseignement francais reste quand même un des plus gros budget mondial (après l'armée américaine et l'armée chinoise si je me souviens bien, mais je ne suis pas sûr). Et en France on a également un enseignement privé (avant le bac mais surtout post bac) très développé, et qui ne demande pas beaucoup d'argent à l'état. "

ca doit etre comme ca chez toi car quand je vois les travaux efectués par les lycée privés pres de chez moi , financés a plus de la moitié par le departement et la region ca me choque

quand je vois que la petite ville de 7000 habitants a coté de chez moi qui a deux colleges privés un lycée profesionnel et un general privé et que depuis 30 ans c'est la guerre pour que cette ville aie un college et lycée public (qui ne se construieras de toute facon pas a cause du lobyying catho super  important dans le coin)

tu prends tout l'ouest de la france , le taux de scolarisation dans le privé est deux fois plus élevé que dans le reste de la france.
on en viens dans certains villages a des abberations ou le maire viens voir les nouveaux arrivant et lui conseille d'aller dans l'ecole privé avec cadeau a la clés , ou que le maire fait tout pour mener la vie dure a l'ecole publique

n°2100900
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 21-02-2004 à 13:18:25  profilanswer

Il faut que tu arrêtes de rebalancer la propagande ultralibérale qu'on t'a donné à manger.

Je sais pas quels cursus tu poursuis (forte présomption pour l'école de commerce à 40kf/an) mais tu es loin d'avoir une vision d'ensemble.

Depuis les années 80, époque où les idées ultralibérales ont commencées à se diffuser, la seule chose qu'on a mondialisé c'est la pauvreté.

Rien qu'a voir en France, où subissant la concurrence extérieure, on embauche des ingénieurs à des salaires qui n'auront bientôt plus à envier à ceux des pays de l'Est ou de l'Inde. Et on devrait fermer notre gueule ?
Et la précarisation de l'emploi par les CDD, parce qu'il faut être "flexible et compétitif sur le marché mondial" de moins en moins de personne ne l'acceptent.

Que je sache les français n'ont pas voté pour ça...

Les pays en voie "de développement" sont obligés d'exporter leurs produits (règle OMC) alors qu'ils en ont même pas assez pour leur marché intérieur au nom du libre échange.

Les délocalisations: ouais c'est super, comme ça on pourra offrir des prix plus bas.

Mais c'est bien sur, on va prendre l'exemple de Nike, ça fait 15 ou 20 ans que Nike à délocalisé en Inde pour employer l'autochtone à 2?/jour.
Est-ce que depuis 20 ans, les prix d'une paire de Nike ont baissé: NON. Il a plutot globalement augmenté. La part du cout de fabrication est ridicule devant celles du marketing, de la publicité et de la distribution.

La plue value part dans les poches des actionnaires qui veulent un taux de rentabilité de 20% et gagner plein d'argent sans rien branler.

Alors çà si c'est pas de l'exploitation, c'est koi ?

Les fusions/acquisitions ont concentré tellement de pouvoir entre si peu de mains que parler de concurrence à l'heure actuelle serait un foutage de gueule sans nom.
Pouvoir qui plus est, est supranational et non démocratique.

Sans compter, l'appauvrissement de la diversité dans les produits, dans la culture, dans les modes de pensées.

Sans déconner, il faut vraiment vivre dans une bulle pour pas se rendre compte que ce système avec ses défauts béants mène l'homme droit dans le mur.

Message édité par kfman le 22-02-2004 à 00:04:22
n°2101132
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 14:09:48  profilanswer

kfman a écrit :

Il faut que tu arrêtes de rebalancer la propagande ultralibérale qu'on t'a donné à manger.

Ah non, à midi, c'était de la purée. :D
et perdu, ma prof d'économie n'a jamais fait l'apologie du libéralisme, mais les notions que j'ai pas avoir grâce à ça m'ont permis de me conforter dans ce que j'avais appris/remarqué auparavant.

Citation :

Je sais pas quels cursus tu poursuis (forte présomption pour l'école de commerce à 40kf/an) mais tu es loin d'avoir une vision d'ensemble.

Encore perdu, c'est un école d'ingénieur, et 40kF par an, c'est pas lourd ;). Je n'ai pas une vision d'ensemble non, mais je n'ai pas non plus une vision aussi restreinte que tu peut le penser.

Citation :

Depuis les années 80, époque où les idées ultralibérales ont commencées à de diffuser, la seule chose qu'on a mondialisé c'est la pauvreté.

Avant, c'était la belle époque où l'economie marchait parfaitement, où tout était rose, mais comme je l'ai dit ça change.

Citation :

Rien qu'a voir en France, où subissant la concurrence extérieure, on embauche des ingénieurs à des salaires qui n'auront bientôt plus à envier à ceux des pays de l'Est ou de l'Inde. Et on devrait fermer notre gueule ?

Ça me ferait mal que les ingénieurs soient mal payés, après tous le mal que je me suis donné ;).
Non mais sans déconner, si tu sors d'une école d'ingénieur un minimum renommée, c'est près de 200kF/an. Il y a 10 ans, c'était bien d'avoir 180kF

Citation :

Et la précarisation de l'emploi par les CDD, parce ce qu'il faut être "flexible et compétitif sur le marché mondial" de moins en moins de personne ne l'acceptent.

Précarisation de l'emploi surtout due à la peur de l'avenir... une entreprise ne peut pas se permettre d'embaucher si elle n'a aucune confiance en son avenir.

Citation :

Que je sache les français n'ont pas voté pour ça...

Et personne n'y peut rien, c'est une tendance mondiale, non pas francaise

Citation :

Les délocalisations: ouais c'est super, comme ça on pourra offrir des prix plus bas.

Je le répète, la france est très peu touchée par la délocalisation.

Citation :

Mais c'est bien sur, on va prendre l'exemple de Nike, ça fait 15 ou 20 ans que Nike à délocalisé en Inde pour employer l'autochtone à 2?/jour.
Est-ce que depuis 20 ans, les prix d'une paire de Nike ont baissé: NON. Il a plutot globalement augmenté. La part du cout de fabrication est ridicule devant celles du marketing, de la publicité et de la distribution.

Oui, et c'est quoi le rapport avec la choucroute :??:

Citation :

La plue value part dans les poches des actionnaires qui veulent un taux de rentabilité de 20% et gagner plein d'argent sans rien branler.

Si c'est tant le pied que ça d'être actionnaire, je me demande pourquoi tous le monde ne l'est pas déjà [:kiki]

Citation :

Alors çà si c'est pas de l'exploitation, c'est koi ?

Une répartition des taches. :D

Citation :

Les fusions/acquisitions ont concentré tellement de pouvoir entre si peu de mains que parler de concurrence à l'heure actuelle serait un foutage de gueule sans nom.
Pouvoir qui plus est, est supranational et non démocratique.

Sans compter, l'appauvrissement de la diversité dans les produits, dans la culture, dans les modes de pensées.

là on s'ecarte pas mal du sujet quand même

Citation :

Sans déconner, il faut vraiment vivre dans une bulle pour pas se rendre compte que ce système avec ses défauts béants mène l'homme droit dans le mur.

Lequel, le système actuel, tout a fait d'accord avec toi.
Le système que l'on avait dans le passé, tout a fait d'accord aussi.
Le système que l'on aura dans le futur, faudra voir. Mais s'il y a plein de problème, ce n'est pas en gardant un vieux système que l'on va améliorer les choses. Il faut savoir évoluer, faire des concession et ne pas voir seulement le présent et se dire c'est bien comme ça, pourquoi on reste pas comme ça, mais voir que si ça reste comme ça, on est très mal barré.
Dans l'economie mondiale actuelle, les états n'ont plus leur place. Moins ils se meleront de ça, mieux ce sera.

Et, pour savoir, qu'est ce que tu préconises pour changer ça sans donner le destin de l'économie aux entreprises??? J'ai donné mes idées, j'attend les tiennes...

---------------
n°2101398
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 21-02-2004 à 15:01:47  profilanswer

Citation :

Avant, c'était la belle époque où l'economie marchait parfaitement, où tout était rose, mais comme je l'ai dit ça change.

Et donc, relation de cause à effet de l'ultralibéralisme.

On a voulu appliquer les idées monétaristes (Milton Friedman) en croyant que Dieu le Marché allait tout réguler.

Ces idées étaient une pure abstraction avec pour seule existence un modèle où l'on a supposé bien des hypothèses en balayant les anciennes écoles de pensées (voir épistémologie des sciences économiques). On a ensuite adapté l'économie mondiale à ce modèle, tu vois le résultat. Des remises en questions sont nécessaires.

Citation :

Ça me ferait mal que les ingénieurs soient mal payés, après tous le mal que je me suis donné ;).
Non mais sans déconner, si tu sors d'une école d'ingénieur un minimum renommée, c'est près de 200kF/an. Il y a 10 ans, c'était bien d'avoir 180kF.

Et la marmotte ?

Citation :

Et personne n'y peut rien, c'est une tendance mondiale, non pas francaise

Comme toutes les idéologies, l'ultralibéralisme tend à façonner l'homme pour qu'il s'y adapte, grâce à une propagande fort subtile. En même temps, si beaucoup de personnes croient qu'elles n'y peuvent rien, alors ça risque pas de bouger.

Citation :

Je le répète, la france est très peu touchée par la délocalisation.

Et la marmotte, bis...  
Tous le monde s'accorde à dire qu'il y a une désindustrialisation. Sources ?

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 698,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 991,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 056,0.html

El le top: http://www.challenges-eco.com/arti [...] 24021.html

Citation :

Oui, et c'est quoi le rapport avec la choucroute :??:

Pour balayer l'idée réçue que délocalisations -> baisse des prix (pour les consommateurs).

Citation :

Si c'est tant le pied que ça d'être actionnaire, je me demande pourquoi tous le monde ne l'est pas déjà [:kiki]

T'as plusieurs M? à investir ? Moi pas...
Je ne parle pas des ploucs qui ont leurs PEA et qui croient qui sont des superz actionnaires et que le libéralisme cai génial.

Citation :

Précarisation de l'emploi surtout due à la peur de l'avenir... une entreprise ne peut pas se permettre d'embaucher si elle n'a aucune confiance en son avenir.

C'est plutot la précarisation qui crée une peur de l'avenir...

Citation :

Une répartition des taches. :D

Moi ça ne me fait pas rire, parce que bientôt ça sera nous, peut être pas dans les mêmes proportions je te l'accorde.

Citation :

Lequel, le système actuel, tout a fait d'accord avec toi.
Le système que l'on avait dans le passé, tout a fait d'accord aussi.

Ouais...

Citation :

Le système que l'on aura dans le futur, faudra voir. Mais s'il y a plein de problème, ce n'est pas en gardant un vieux système que l'on va améliorer les choses. Il faut savoir évoluer, faire des concession et ne pas voir seulement le présent et se dire c'est bien comme ça, pourquoi on reste pas comme ça, mais voir que si ça reste comme ça, on est très mal barré.

Entre concessions mutuelles et usinage rectal unilatéral, on est largement dans le second cas...

Citation :

Dans l'economie mondiale actuelle, les états n'ont plus leur place. Moins ils se meleront de ça, mieux ce sera.

Et, pour savoir, qu'est ce que tu préconises pour changer ça sans donner le destin de l'économie aux entreprises??? J'ai donné mes idées, j'attend les tiennes...

Mais bien sur...
A chaque pouvoir, il faut un contre pouvoir sinon ça s'appelle une dictature.

Les états ont plus que jamais leur place mais pas organisés comme maintenant, ne serait ce que pour garantir la cohésion sociale...

Il faut que plus que jamais qu'une coopération économique européenne se fasse da manière à pouvoir se protéger des économies US et Asiatiques. Un peu comme fait les US qui en pronant le libre échange pratique un protectionnisme éhonté... Faite ce que je dis mais pas ce que je fais...

Quand on y sera parvenus, on sera déjà plus serein, et on pourra s'amuser à la guerre économique avec eux de manière équilibrée.

PS: Continue donc d'écouter ta prof d'économie :o

Message édité par kfman le 21-02-2004 à 16:04:23
n°2101730
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 21-02-2004 à 15:56:56  profilanswer

J'avait entendu une analyse de cette baisse des tva a la radio.
Le mec expliquait que certains restaurateurs auront l'intelligence d'embaucher ou d'augmenter les salaires etc... mais que dans la grande majorité, ils vont tout s'mettre dans la poche vu qu'ils se serrent la ceinture depuis perpette déja...

en tout cas, faut pas rever, amha yora pas de baisse des prix :sweat:

n°2102796
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-02-2004 à 20:28:09  profilanswer

Allez, une perle parmi le lot :

TolOrFen a écrit :

Et en France on a également un enseignement privé (avant le bac mais surtout post bac) très développé, et qui ne demande pas beaucoup d'argent à l'état.

Tu es au courant que les profs du privé sont payés par l'Etat ? En outre ces établissements privés reçoivent des subventions de l part des collectivités locales, ça reste de l'argent public. Sabns oublier la loi Astier pour les aides à l'enseignement technique privé, loi généreusement contournée depuis 1998 pour financer donc l'enseignement général.

n°2102836
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-02-2004 à 20:37:41  profilanswer

Moi qui croyait que les établissements sous contrat d'association avec l'Etat avait pour seule source de revenus les maigres frais qu'ils demandent et que les profs y étaient bénévoles :D

n°2102900
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 20:50:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

Allez, une perle parmi le lot :
Tu es au courant que les profs du privé sont payés par l'Etat ? En outre ces établissements privés reçoivent des subventions de l part des collectivités locales, ça reste de l'argent public. Sabns oublier la loi Astier pour les aides à l'enseignement technique privé, loi généreusement contournée depuis 1998 pour financer donc l'enseignement général.

Certaines écoles seulement, avant le bas c'est souvent, mais dans le post bac, c'est très rare.
Ils recoivent des subventions oui, mais il y a quand même une différence entre une école publique où c'est 100% de l'état et une école privée où ça tourne vers les 30% selon mes souvenirs, d'où mon "pas beaucoup d'argent à l'état. " ;)
Ne nie pas que l'enseignement privé est beaucoup moins cher pour l'état qu'une école publique. (pour un enseignement souvent meilleur, mais ce n'est pas le débat...)

---------------
n°2102908
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-02-2004 à 20:53:05  profilanswer

C'est vrai il ne demande pas beaucoup de l'argent à l'état, il demande juste que certains familles s'ouvrent les veines :D

n°2102923
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-02-2004 à 20:56:56  profilanswer

Marc a écrit :

C'est vrai il ne demande pas beaucoup de l'argent à l'état, il demande juste que certains familles s'ouvrent les veines :D

Faut bien qu'ils trouvent de l'argent quelquepart [:spamafote]
Comme tu disais :

Citation :

Moi qui croyait que les établissements sous contrat d'association avec l'Etat avait pour seule source de revenus les maigres frais qu'ils demandent et que les profs y étaient bénévoles :D

---------------
n°2102933
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-02-2004 à 21:00:26  profilanswer

Et en quoi cette solution est meilleure ? Enfin non, ce n'est pas le topic :o

n°2103056
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 21-02-2004 à 21:24:25  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Ne nie pas que l'enseignement privé est beaucoup moins cher pour l'état qu'une école publique. (pour un enseignement souvent meilleur, mais ce n'est pas le débat...)

L'enseignement public est une des facettes de la redistribution sociale : les impôts des plus favorisés permettent de payer l'éducation des enfants des moins favorisés.

C'est vrai qu'on peut le supprimer pour faire des économies, et arrêter cette oppression scandaleuse sur les plus aisés.
Comme ça les gamins défavorisés n'auront pas les moyens de se payer l'école, et pourront ainsi aller dans leur usine de clou dès l'âge de 6 ans, sans avoir besoin de perdre du temps à apprendre à lire ou écrire, ils n'ont pas besoin de ça pour leurs 4h quotidiennes devant TF1 [:itm]

Idem pour les hopitaux, il suffit de tout remplacer par des cliniques à but lucratif, et ô miracle, que d'économies pour l'Etat...
Y'a qu'à voir l'état de santé dentaire du français moyen pour se dire que plus ça coûte cher et moins il pourra se soigner, et le mieux ça vaudra, "puisque c'est une tendance mondiale" [:jofusion]  

Oui mais bon, encore une fois l'endoctrinement c'est sympa, mais entre l'ultra-libéralisme sur le papier et sur le terrain...

n°2103127
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2004 à 21:35:03  answer

J'ai le droit d'émettre un doute sur le fait que l'enseignement privé soit "souvent meilleur" que l'enseignement public ?  :heink:  

Si tu as des faits là-dessus, je prends volontiers. Car pour l'instant j'ai toujours constaté l'inverse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Qui veut gagner des $$$] Le niveau du bac en baisse ?La radio responsable de la baisse des ventes d'albums ?
Doit on payer la TVA si lorskon achète un produit sur un site US ?Comment faire pour demonter le baisse vitre d une opel corsa ??
Baisse des prix des films en DVD ... ?pour ou contre la restauration colorée des film N/B?
Baisse du prix des medocs anti-sida pour les pays pauvres 
Plus de sujets relatifs à : La baisse de la TVA dans la restauration : quel impact ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)