Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
851 connectés 

Combien de temps Thierry BRETON va-t-il rester à Bercy ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Thierry BRETON : premières déclarations, ses projets...

n°4948216
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-02-2005 à 11:10:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

Ben voilà une question qu'elle est interessante.

J'entend toujours "le mec il sort de l'ENA, il ne connais pas l'entreprise, il sait pas travailler", "c'est un PDG pur et Dur, requin exploiteur". Pour souvent trouver quelqu'un qui dira "tous pourri", c'est original et pas rassurant.

Question : quelles sont d'après vous les compétences et qualités personnelles qu'il faudrait pour faire un bon ministre de l'économie ? En gros, je vous propose de rédiger le CV pour une offre d'emploi de ministre des finances (c'est un marché qui s'ouvre en ce moment !)

A vous

Je dirais:

- expérience en entreprise
- expérience syndicale
- esprit critique et pragmatique
- cursus scolaire sciences sociales/techniques genre Sciences Po / Centrale.

Message édité par kfman le 27-02-2005 à 11:10:54
mood
Publicité
Posté le 27-02-2005 à 11:10:31  profilanswer

n°4948291
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-02-2005 à 11:27:19  profilanswer

kfman a écrit :

Je dirais:

- expérience en entreprise
- expérience syndicale
- esprit critique et pragmatique
- cursus scolaire sciences sociales/techniques genre Sciences Po / Centrale.

Donc Breton pourrait faire l'affaire, alors ?

Quel type d'expérience en entreprise? Dans la DG ? Trouffion de base ?
Quelle expérience syndicale ? D'après ce que j'ai lu, SUD et la CGT n'ont pas fait de vague pendant le plan de redressement de FT. Quelles connaissances doit il avoir d'une expérience syndicale ? Les dirigeants syndicaux ne m'épatent que très rarement par leurs qualités de pragmatisme (ils communiquent souvent une vision très étroite des problèmes en jeu, même si ce n'est probablement souvent qu'un aspect com' vis à vis des militants de base). Je pense paticulièrement au père Blondel.

pas de méprise hein : j'essaye juste de creuser ta réponse. Les plus mauvaises réponses sont celles qui disent que la solution est simple.

n°4948299
printf
Baston !
Posté le 27-02-2005 à 11:29:06  profilanswer

Bon ben il est bien parti Breton alors :D

(pour l'expérience syndicale je ne vois pas trop le rapport [:ddr555])

n°4948326
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-02-2005 à 11:37:06  profilanswer

Prozac a écrit :

Donc Breton pourrait faire l'affaire, alors ?

Quel type d'expérience en entreprise? Dans la DG ? Trouffion de base ?
Quelle expérience syndicale ? D'après ce que j'ai lu, SUD et la CGT n'ont pas fait de vague pendant le plan de redressement de FT. Quelles connaissances doit il avoir d'une expérience syndicale ? Les dirigeants syndicaux ne m'épatent que très rarement par leurs qualités de pragmatisme (ils communiquent souvent une vision très étroite des problèmes en jeu, même si ce n'est probablement souvent qu'un aspect com' vis à vis des militants de base). Je pense paticulièrement au père Blondel.

pas de méprise hein : j'essaye juste de creuser ta réponse. Les plus mauvaises réponses sont celles qui disent que la solution est simple.

En entreprise comme en syndicat, un position permettant d'avoir une vision globale des deux mondes, comment ils fonctionnent, leurs problématiques, donc plutot un poste de direction. Tout ça dans le but d'être le moins partial possible.

C'est vrai que Blondel était "hardcore", le nouveau (Mailly) je l'aime bien, il a l'air posé et réfléchi.

Sur le papier, Breton me plait assez oui... Même si certains trucs comme le déplacement des centres d'appels en Tunisie ne me plaisent pas. Le service n'y a pas gagné en tt cas.

Message édité par kfman le 27-02-2005 à 11:45:56
n°4948409
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-02-2005 à 11:54:29  profilanswer

Prozac a écrit :

D'après ce que j'ai lu, SUD et la CGT n'ont pas fait de vague pendant le plan de redressement de FT.

Les syndicats de FT sont plutôt contents de son départ d'après ce que j'ai entendu ;)

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4948533
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-02-2005 à 12:21:37  profilanswer

Tout ce que je sais de Breton tient dans la presse de ces 2 derniers jours ! Je ne sais donc pas quels reproches ont été faits à ses méthodes de gestion et de management. J'imagine que ce n'est quand même pas du gabarit des critiques qui étaient tombées sur Schweitzer après la fermeture de l'usine de Vilvoorde, alors que la situation financière n'était pas aussi catastrophique que celle de France Telecom.

D'un autre côté, il est difficile d'imaginer de nos jours une DG d'une grande entreprise avec des objectifs sociaux alignés sur ceux de grands syndicats. Il y a toujours opposition, même si elle ne dégénère pas forcemment en guerilla urbaine

n°4948609
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2005 à 12:38:12  profilanswer

Prozac a écrit :

Ben voilà une question qu'elle est interessante.

Question : quelles sont d'après vous les compétences et qualités personnelles qu'il faudrait pour faire un bon ministre de l'économie ? En gros, je vous propose de rédiger le CV pour une offre d'emploi de ministre des finances (c'est un marché qui s'ouvre en ce moment !)

A vous

DSK était  un bon ministre des finances. L'un des meilleurs des 20 dernières années, dont la compétence était reconnue aussi bien à l'étranger qu'en France.
Feu Bérégovoy et Raymond Barre avaient bonne réputation aussi.

Parmi les mauvais, je mettrais dans mon classement personnel Juppé.

n°4948625
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2005 à 12:42:32  answer

sebhal a écrit :

archi grillé.

[:tt tt dago tt]

Maraud, faquin, butor de pied-plat ridicule.

n°4948782
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2005 à 13:21:39  answer

el muchacho a écrit :

Punaise, le site, il fait presque pitie :sweat:...
Moi j'ai ca apres avoir clique sur un des produits.
Je ne sais pas combien de personnes travaillent encore chez Bull, mais ca fait mal de voir que cette boite etait cense etre la fine fleur de l'informatique francaise.

c'est une façade pour faire passer du fric cette boite  :o  

effectivement il l'a redressé

Message édité par Profil supprimé le 27-02-2005 à 13:24:49
n°4948787
sebhal
de match
Posté le 27-02-2005 à 13:22:07  profilanswer

Foutredieu, un peu de tenue que diable!

Message édité par sebhal le 27-02-2005 à 13:22:16

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
mood
Publicité
Posté le 27-02-2005 à 13:22:07  profilanswer

n°4948793
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2005 à 13:22:46  answer

kfman a écrit :

Tu devrais prendre exemple sur eux et les suivre.

:jap:  

n°4948993
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 27-02-2005 à 13:53:23  profilanswer

kfman a écrit :

Tu devrais prendre exemple sur eux et les suivre.

Les riches payent 60% des impots.

n°4949003
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-02-2005 à 13:55:16  profilanswer

el muchacho a écrit :

DSK était  un bon ministre des finances. L'un des meilleurs des 20 dernières années, dont la compétence était reconnue aussi bien à l'étranger qu'en France.
Feu Bérégovoy et Raymond Barre avaient bonne réputation aussi.

Parmi les mauvais, je mettrais dans mon classement personnel Juppé.

Effectivement DSK est un personnage que j'aime bien. Il n'est pas lisse comme la plupart des autres (tu parlais de Juppé ?), il assume son oeil en coin et (quelques uns de) ses défauts. Question compétence, il ne me semble pas qu'il ait été capitaine d'industrie, plutôt un politique issue d'une formation d'économiste (compétences effectivement reconnue assez largement). Mais justement, je ne sais pas trop où peut être la différence entre lui et un universitaire qui sera dépassé par le monde réel.

n°4949131
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 27-02-2005 à 14:17:19  profilanswer

Francko511 a écrit :

Les Anglais c'est les plus riches d'europe avec les Allemands  :lol:

tu te bases sur quoi pour dire ça ?

n°4949180
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-02-2005 à 14:25:46  profilanswer

Les allemands avec la réunification RFA / RDA ils ont pas mal morflé sur le plan économique il me semble...

---------------
n°4949191
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 27-02-2005 à 14:27:18  profilanswer

udok a écrit :

tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Bah le site donner au debut du topic "comparator"

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal [...] rator.html

PIB en standards de pouvoir d'achat par habitant (en US$)

Uk: 28'000
Allemagne:25'900
France: 27'300
Italie: 25'600

Donc il on le plus gros pouvoir d'achat de toute l'europe comme quoi ils sont pas payé au lance pierre et le liberalisme leur reussi pas mal.

Je rajouterai qu'il on l'une des plus grosses croissance d'europe et qu'il on battue recemment la France.

n°4949222
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-02-2005 à 14:31:30  profilanswer

moi je vois l'allemagne en dessous de la france là :sarcastic:  et je ne sais pas si ce critère permets bien de jauger de la "richesse" des individus, ca dépends aussi du coût de la vie, gagner 1050 euros à paris et 1050 euros en plein jura c'est pas la même chose :spamafote:

---------------
n°4949238
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 27-02-2005 à 14:34:29  profilanswer

Bah de toute façon on a eu une inflation d'enfer avec l'euro.
Si ça continue comme ça il faudra être PDG pour pouvoir remplir son cadis.

Je ne pense pas qu'il ait le meme probleme d'inflation en Angleterre.

Message édité par Francko511 le 27-02-2005 à 14:34:44

---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
n°4949306
guyzang
Le super Renard
Posté le 27-02-2005 à 14:41:19  profilanswer

Les mecs qui envient les anglais mais :lol:  
Vous avez vus les films de ken loach, Thatcher a détruit le système sociale anglais qui était aussi bon que feu le francais ou l'allemand.
Ca fait un peu de peine de voir des types faire l'éloge du libéralisme, quand on est informaticiens à 20000 par mois c'est un peu trop facile :sarcastic:

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°4949310
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-02-2005 à 14:42:00  profilanswer

Francko511 a écrit :

Bah de toute façon on a eu une inflation d'enfer avec l'euro.
Si ça continue comme ça il faudra être PDG pour pouvoir remplir son cadis.

Je ne pense pas qu'il ait le meme probleme d'inflation en Angleterre.

c'est pire [:ddr555]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4949349
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 27-02-2005 à 14:49:12  profilanswer

Citation :

Thatcher a détruit le système sociale anglais qui était aussi bon que feu le francais ou l'allemand.

Je suis d'accord avec toi!
Tout n'est pas privatisable.
Et la santé n'est pas privatisable.

Par contre en ce qui concerne les trains, téléphone et autre il on fais des erreur.
Mais c'est pas parce qu'il on mal privatisé (privatisé trop rapidement sans doute) qu'en France ça va être pareil.

Le monopole est forcement mauvais puisqu'elle fait stagner les prix, aucune innovation et produit de mauvaise qualité.

La privatisation est une chance.

---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
n°4949350
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 27-02-2005 à 14:49:33  profilanswer

ça doit pas être pire qu'en France  :(

---------------
n°4949382
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-02-2005 à 14:55:10  profilanswer

Francko511 a écrit :

Les riches payent 60% des impots.

C'est celà oui...

edit: phrase ajoutée aux citations crétines néolibérales.

Message édité par kfman le 27-02-2005 à 14:56:03
n°4949395
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-02-2005 à 14:57:43  profilanswer

Francko511 a écrit :

Bah le site donner au debut du topic "comparator"

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal [...] rator.html

PIB en standards de pouvoir d'achat par habitant (en US$)

Uk: 28'000
Allemagne:25'900
France: 27'300
Italie: 25'600

Donc il on le plus gros pouvoir d'achat de toute l'europe comme quoi ils sont pas payé au lance pierre et le liberalisme leur reussi pas mal.

Je rajouterai qu'il on l'une des plus grosses croissance d'europe et qu'il on battue recemment la France.

les plus riches me semble t'il sont les Norvégiens et les Luxembougeois  :o  

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4949399
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-02-2005 à 14:58:17  profilanswer

Francko511 a écrit :

ça doit pas être pire qu'en France  :(

facialement c'est plus bas qu'en France, mais si tu comptes l'immobilier ...

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4949417
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-02-2005 à 15:01:08  profilanswer

un autre truc curieux : "les riches, les pauvres".

C'est quoi exactement un riche ?
Ca se reconnaît à partir de quel salaire mensuel ?
Un mec qui gagne peu, mais qui a un gros patrimoine, est-il riche ? Et inversement ?
Si le mec a un gros patrimoine parce qu'il a bcp économisé sur un salaire faiblard pendant 20 ans, est il plus riche qu'un mec qui a le même salaire mais dont le même patrimoine provient d'un héritage ?

Bref, ce côté "lutte des classes" les riches, les pauvres, les ouvriers, les patrons, c'est périmé depuis quelques années ! [:ddr555]

---------------
n°4949419
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-02-2005 à 15:01:11  profilanswer

Carou a écrit :

moi je vois l'allemagne en dessous de la france là :sarcastic:  et je ne sais pas si ce critère permets bien de jauger de la "richesse" des individus, ca dépends aussi du coût de la vie, gagner 1050 euros à paris et 1050 euros en plein jura c'est pas la même chose :spamafote:

Bah, c'est un truc de djeunz. Pour lui richesse des individus = PIB

n°4949433
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 27-02-2005 à 15:03:03  profilanswer

kfman a écrit :

Bah, c'est un truc de djeunz. Pour lui richesse des individus = PIB

Euh non la c'est le pouvoir d'achat  :sarcastic:  

---------------
n°4949438
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-02-2005 à 15:03:10  profilanswer

Francko511 a écrit :

Citation :

Thatcher a détruit le système sociale anglais qui était aussi bon que feu le francais ou l'allemand.

Je suis d'accord avec toi!
Tout n'est pas privatisable.
Et la santé n'est pas privatisable.

Par contre en ce qui concerne les trains, téléphone et autre il on fais des erreur.
Mais c'est pas parce qu'il on mal privatisé (privatisé trop rapidement sans doute) qu'en France ça va être pareil.

Le monopole est forcement mauvais puisqu'elle fait stagner les prix, aucune innovation et produit de mauvaise qualité.

La privatisation est une chance.

Mais oui... [:violon]

n°4949440
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-02-2005 à 15:03:31  profilanswer

Carou a écrit :

exact : il y a de grosses différences entre l'ex-RDA et l'ex-RFA.

Le PIB/tête est à manier avec bcp de précautions : certains pays en voie de développement en un PIB/tête plutôt encourageant .... sauf que le PIB est en pratique pour une seule tête, celle du dictateur !

---------------
n°4949462
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2005 à 15:07:31  answer

[:ddr555]

n°4949468
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-02-2005 à 15:08:19  profilanswer

question aux uns et aux autres des deux bords, puisqu'on a évoqué les privatisations.

Quel est selon vous le "bon" niveau d'entreprises nationales ? Fonctions régaliennes uniquement, quelques entreprises stratégiques (industrie aéronautique et défense par exemple), services divers (chemin de fer, téléphone, EDF ...), indépendance nationale sur certains produits (agricoles notamment), industrie nationale (automobile, agro-alim, pharmacie, chimie, informatique ...), encadrement du commerce (contrôle des prix), ..... autres nuances ?

Message édité par F22Raptor le 27-02-2005 à 15:18:03

---------------
n°4949508
printf
Baston !
Posté le 27-02-2005 à 15:15:40  profilanswer

La défense n'est pas une entreprise, et je vois difficilement comment on pourrait privatiser le commandement :o
EDIT: si tu parle des fournisseurs OK, et d'ailleurs c'est déjà le cas.

Je ne suis pas pour la privatisation systématique, mais pour l'ouverture à la concurrence ou l'ouverture du capital quand c'est possible (télécoms, etc.)

Message édité par printf le 27-02-2005 à 15:16:19
n°4949514
Dion
Acceuil
Posté le 27-02-2005 à 15:17:09  profilanswer

printf a écrit :

La défense n'est pas une entreprise, et je vois difficilement comment on pourrait privatiser le commandement :o

Je ne suis pas pour la privatisation systématique, mais pour l'ouverture à la concurrence ou l'ouverture du capital quand c'est possible (télécoms, etc.)

Pour une ouverture a la concurrence juste, ne faut il pas mieux privatiser l'entreprise publique, dans un souci d'equite ? parce qu'une entreprise publique a des forts avantages

Edit : reponse a l'edit : Snecma vient d'etre privatise, dassault est perpetuellement subventionne, bref...

Message édité par Dion le 27-02-2005 à 15:17:58
n°4949516
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-02-2005 à 15:17:35  profilanswer

Je pense pour ma part que ce qui doit rester national est:

- Les services régaliens et industries et services liés (énergie, armement et défense, transport, télécoms). Il y va, pour moi, de la souveraineté nationale.
- La santé/environnement et industries et services liés (y compris les labos pharmaceutiques).

L'industrie peut l'être tant qu'elles n'atteignent pas des tailles excessives avec un marché restreint de fait, équivalent à un quasi monopole.

Message édité par kfman le 27-02-2005 à 15:19:49
n°4949517
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-02-2005 à 15:17:37  profilanswer

printf a écrit :

me suis mal exprimé, j'édite  :jap:
Par défense, j'entends l'industrie de défense : par exemple Dassult, Thalès, ...

---------------
n°4949520
printf
Baston !
Posté le 27-02-2005 à 15:19:20  profilanswer

F22Raptor a écrit :

me suis mal exprimé, j'édite  :jap:
Par défense, j'entends l'industrie de défense : par exemple Dassult, Thalès, ...

Ben comme je l'ai dit, c'est déjà le cas et d'ailleurs ça marche très bien comme ça.

n°4949522
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-02-2005 à 15:19:27  profilanswer

kfman a écrit :

Je pense pour ma part que ce qui doit rester national est:

- Les services régaliens et industries et services liés (énergie, armement et défense, transport, télécoms). Il y va, pour moi, de la souveraineté nationale.
- La santé/environnement et industries et services liés (y compris les labos pharmaceutiques).

L'industrie peut l'être tant qu'on atteint pas des tailles excessive avec un marché restreint de fait, équivalent à un quasi monopole.

par transport, tu comprends les transports en commun, ou aussi l'industrie (automobile, aéronautique), et juste l'exploitation ou également la fabrication ?

---------------
n°4949524
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 27-02-2005 à 15:20:11  profilanswer

Pareil tout n'est pas privatisable (santé, école, justice, défense/police).
Mais les télécoms le train et l'électricité doivent être privatisé pour l'ouvrir à la concurrence.
Ainsi les prix baisseront, les services seront meilleurs et l'innovation sera au rendez vous.

Regarder l'internet par exemple.
Si ça appartenait au seul Wanadoo on en serait encore au 512k à 30€ par mois.  

---------------
n°4949525
printf
Baston !
Posté le 27-02-2005 à 15:20:20  profilanswer

Dion a écrit :

Pour une ouverture a la concurrence juste, ne faut il pas mieux privatiser l'entreprise publique, dans un souci d'equite ? parce qu'une entreprise publique a des forts avantages

Edit : reponse a l'edit : Snecma vient d'etre privatise, dassault est perpetuellement subventionne, bref...

Cela permettrait de maintenir une certaine forme de service public.

Et puis rien n'empêche de leur poser des conditions, comme c'est le cas de ce que fait l'ART vis-à-vis de FT.

Message édité par printf le 27-02-2005 à 15:23:33
n°4949541
Dion
Acceuil
Posté le 27-02-2005 à 15:23:26  profilanswer

printf a écrit :

Cela permettrait de maintenir une certaine forme de service public.

Et par exemple la poste, qui reclame le maintien des bureaux dans les petites villes, soit disant pour le service public, mais aussi pour pouvoir placer ses produits financiers la ou la concurrence n'existe pas, car sans subvention... ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Foot] - Thierry Gilardi qui présente téléfoot ... thierry lhermitte disparut en asie
Les premières découvertesThierry Gilardi remplace Thierry Roland sur Tf1
Recherche vidéo d'un vidéomathon avec Thierry LhermittePolémique après les déclarations de l'imam de Vénissieux
PowerPoint sur le permis de conduire bretonRôle de Thierry Lhermitte dans les valseuses?
album de Thierry Amiel 
Plus de sujets relatifs à : Thierry BRETON : premières déclarations, ses projets...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR