Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
752 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Mission Galileo : voila, c'est fini ce soir.

n°1207445
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 21:43:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

phosphorus68 a écrit :

La rotation d'Europe autour de Jupiter, même si elle devenait comme celle de la Lune autour de la Terre (période de rotation sur elle-même = période de rotation autour de la planète d'où existence d'une face cachée/face visible ), serait pas stable vu les perturbations des nombreux autres satellites et aussi des autres géantes gazeuses qui sont dans le coin (Saturne essentiellement), enfin "dans le coin" c'est plusieurs centaines de millions de km  :D mais la masse est énorme aussi.

Nan?

Pour Europe tout se passe comme si c'était le seul satellite de Jupiter, la gravité des autres satellites étant négligeable. Sa période de roration est donc égale à sa période de révolution soit 3.551181 jours. Dire que la Lune présente toujours la même face à la Terre n'est pas tout a fait juste, parce que ses 2 périodes ne sont pas encore identiques.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2003 à 21:43:54  profilanswer

n°1207463
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-09-2003 à 21:47:14  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

je trouvais le post pertinent justement  :sweat:  

Ca l'est  :D Poétique en plus  

JusteLeblanc a écrit :

un ?  
y'en a qu'un qui survie !

ah oui, il n'y en a qu'un qui discute avec l'ordi, je pensais plus qu'à celui-là ... oups.

Priareos>  :jap: libation ça s'appelle il me semble

Message édité par phosphorus68 le 21-09-2003 à 21:48:50
n°1207481
justelebla​nc
Posté le 21-09-2003 à 21:49:34  profilanswer

Priareos a écrit :

Pour Europe tout se passe comme si c'était le seul satellite de Jupiter, la gravité des autres satellites étant négligeable. Sa période de roration est donc égale à sa période de révolution soit 3.551181 jours. Dire que la Lune présente toujours la même face à la Terre n'est pas tout a fait juste, parce que ses 2 périodes ne sont pas encore identiques.  

faut que je replonge dans mon encycopédie de l'espace en 2 tomes imbuvables de 1114 pages !

n°1207488
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 21:50:31  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Priareos>  :jap: libation ça s'appelle il me semble

Le mot existe mais ne convient pas dans ce contexte.

n°1207491
justelebla​nc
Posté le 21-09-2003 à 21:50:47  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

quoted.

J'ai la preuve que ce modo est un bot  :o (petit nom carl/hal)

EDIT: Dans le bouquin d'ACClarke/film de Kubrick, l'ordi n'en TT qu'un. Sur hardware, c'est l'hécatombe  :whistle:

EDIT2: tout ce qui se dit sur la sonde et Europe ces jours-ci est dans "2061" d'ACClarke au fait. Le sujet de départ, c'est une expédition humaine vers la comète de Halley mais ça se transforme vite en sujet Jupiter/Europe. J'en dis pas plus, c'est spoiler ensuite.
2061 est une lointaine suite de 2001 et 2010 qui se laisse lire sans problème, mais bon, c'est plus la surprise de 2001 non plus.
2061, c'est 1986 (passage de la comète de Halley) + 76 années (prochain passage)

rhoo l'édit !

mouais et 3001 encore moins bien :/

n°1207499
Marou
Posté le 21-09-2003 à 21:51:58  profilanswer

Incroyable le nombre d'ignorants qui viennent poster sur un sujet d'astrophysique, sur un programme qui nous a tant apporté, et qui en paralèlle viennent vomir leur haine des US...

Les satellites galiéléens qui sont Europe Io Callisto & Ganymède sont proches des planètes, et peuvent, surtout pour le cas d'Europe, abriter la vie...
Quant à Jupiter, quelqu'un ici peut m'expliquer comment la vie pourrait naitre sur jupiter, c'est géante gazeuse dont on ne sait meme pas si elle a un noyau ? Ou la pression est incroyablement élevée et la températeure à -150 km ferait fondre n'importe quel métal connu ?

Je parle à la personne qui nous affirme que la Nasa va lâchement "polluer" jupiter : il y a quelques années, galileo a laché une sonde sur Jupiter, elle a fondu.

Il fallait s'exciter il y a quelques années...

Message édité par Marou le 21-09-2003 à 21:52:33
n°1207503
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 21:53:33  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

faut que je replonge dans mon encycopédie de l'espace en 2 tomes imbuvables de 1114 pages !

:D

n°1207505
Marou
Posté le 21-09-2003 à 21:54:23  profilanswer

BotMan a écrit :

a 21h49 GMT, je precise   :jap:  

J'aurais un oeil dans le cassgrain, juste pour le fun :D

n°1207510
Marou
Posté le 21-09-2003 à 21:55:10  profilanswer

d750 a écrit :

exact je n y pensais plus. Galileo sera aussi la premiere sonde a analysé l atmosphere de jupiter grace a ce crash final

Non, ca fait longtemps qu'on l'a analysé, et à partir de qq centaines de kilomètres, on ne peut que l'imaginer...

n°1207512
kokko8
Monde de Merde
Posté le 21-09-2003 à 21:55:16  profilanswer

http://www.jpl.nasa.gov/galileo/countdown/impact.html

pour ceusses qui sont interessé..

mood
Publicité
Posté le 21-09-2003 à 21:55:16  profilanswer

n°1207513
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 21:55:35  profilanswer

Marou a écrit :

J'aurais un oeil dans le cassgrain, juste pour le fun :D

Euh  :??: Non rien  :D

n°1207521
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 21:57:54  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

La rotation d'Europe autour de Jupiter, même si elle devenait comme celle de la Lune autour de la Terre (période de rotation sur elle-même = période de rotation autour de la planète d'où existence d'une face cachée/face visible ), serait pas stable vu les perturbations des nombreux autres satellites et aussi des autres géantes gazeuses qui sont dans le coin (Saturne essentiellement), enfin "dans le coin" c'est plusieurs centaines de millions de km  :D mais la masse est énorme aussi.

Nan?

systeme dynamique Jupiter plus ses 4 satellites galileens = difficile a resoudre et bcp d'instabilités  :jap:

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°1207525
Marou
Posté le 21-09-2003 à 21:58:32  profilanswer

BotMan a écrit :

systeme dynamique Jupiter plus ses 4 satellites galileens = difficile a resoudre et bcp d'instabilités  :jap:  

T'oublies les 35 autres satellites :D

n°1207529
m3u
sargatanas reign!
Posté le 21-09-2003 à 21:58:44  profilanswer

Marou a écrit :

Incroyable le nombre d'ignorants qui viennent poster sur un sujet d'astrophysique, sur un programme qui nous a tant apporté, et qui en paralèlle viennent vomir leur haine des US...

Les satellites galiéléens qui sont Europe Io Callisto & Ganymède sont proches des planètes, et peuvent, surtout pour le cas d'Europe, abriter la vie...
Quant à Jupiter, quelqu'un ici peut m'expliquer comment la vie pourrait naitre sur jupiter, c'est géante gazeuse dont on ne sait meme pas si elle a un noyau ? Ou la pression est incroyablement élevée et la températeure à -150 km ferait fondre n'importe quel métal connu ?

Je parle à la personne qui nous affirme que la Nasa va lâchement "polluer" jupiter : il y a quelques années, galileo a laché une sonde sur Jupiter, elle a fondu.

en ce qui me concerne je ne suis ni ignorant en matière d'exploration spatiale contrairement à ce que tu semble croire, ni anti-américian tout simplement car ma femme est américaine.

en ce qui concerne la pollution de l'espace j'ai pas attendu une vulgaire sonde pour m'en préoccuper pour tout un tas de raisons, la première d'entre elles étant 6 ans passés à kourou (la ville ou se trouve le centre spatial) et étant très lié avec la personne en charge de tout ce qui est relatif à la pollution/les débris dans l'espace, je te fais grace du reste  

donc tes amalgames non fondés tu peux les garder pour toi, merci

edit : ne vois aucune agressivité dans mon post, désolé si le ton te paraît pas adapté :)

Message édité par m3u le 21-09-2003 à 22:01:16
n°1207530
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 21:58:59  profilanswer

Marou a écrit :

si Jupîter a un noyau, probablement de l'hydrogene metallique.

---------------
n°1207536
Marou
Posté le 21-09-2003 à 22:00:00  profilanswer

BotMan a écrit :

Personne ne peut affirmer que Jupi a un noyau

n°1207537
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 22:00:09  profilanswer

Marou a écrit :

T'oublies les 35 autres satellites :D

eux je les regroupe dans un terme "epsilon" :D

---------------
n°1207545
Marou
Posté le 21-09-2003 à 22:01:23  profilanswer

m3u a écrit :

en ce qui me concerne je ne suis ni ignorant en matière d'exploration spatiale contrairement à ce que tu semble croire, ni anti-américian tout simplement car ma femme est américaine.

en ce qui concerne la pollution de l'espace j'ai pas attendu une vulgaire sonde pour m'en préoccuper pour tout un tas de raisons, la première d'entre elles étant 6 ans passés à kourou (la ville ou se trouve le centre spatial) et étant très lié avec la personne en charge de tout ce qui est relatif à la pollution/les débris dans l'espace, je te fais grace du reste  

donc tes amalgames non fondés tu peux les garder pour toi, merci

Que l'on s'inquiete des milliers de saloperies qui tournent autour de la terre et qui risquent ts les jours d'endommager nos navettes, stations & satellites, je comprends...

Mais que l'on s'inquiète pour une sonde que l'on envoie aux confins du SS...

n°1207547
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 22:01:38  profilanswer

BotMan a écrit :

Ca c'est pour ceux qu'on ne connait pas encore  :D

n°1207551
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 21-09-2003 à 22:02:17  profilanswer

BotMan a écrit :

Attention, phrase à double sens !

Affirmes-tu que Jupiter (sans accent sur le i) a un noyau,  

ou

veux-tu dire "Si Jupiter avait un noyau, il serait probablement d'hydrogène métallique (avec un accent sur le e)

?

Message édité par jmbocquet le 21-09-2003 à 22:03:18
n°1207553
Marou
Posté le 21-09-2003 à 22:02:25  profilanswer

BotMan a écrit :

;) N'empeche qu'ils sont bien éparpillés les bougres

Combien vous en voyez avec vos scopes ?

n°1207558
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 22:02:51  profilanswer

Marou a écrit :

Personne ne peut affirmer que Jupi a un noyau

d'apres les models de formation planetaire il est communement admis que les planetes gazeuses se sont formees a aprtir d'un noyau rocher. Si tu y reflechis c'est logique, il faut bien qu'au depart, le gaz formant l'essentiel de la planete soit soumis a a un potentiel gravitationnel central, donc en principe un noyau rocheux ou autre .

enfin c'est une theorie et pas une certitude, on est d'accord la dessus.

Message édité par botman le 21-09-2003 à 22:04:16

---------------
n°1207560
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 22:03:33  profilanswer

jmbocquet a écrit :

Attention, phrase à double sens !

Affirmes-tu que Jupiter (sans accent sur le i) à un noyau,  

ou

veux-tu dire "Si Jupiter avait un noyau, il serait probablement d'hydrogène métallique (avec un accent sur le e)

?

phrase 2, mais il est probable toot de meme que jupiter a un noyau  :jap:

---------------
n°1207563
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 22:03:53  profilanswer

Au fait Jupiter a une 60aine de sat connus dont une bonne 20aine découverts cette année.

n°1207566
mrbebert
Posté le 21-09-2003 à 22:04:07  profilanswer

n°1207567
Marou
Posté le 21-09-2003 à 22:04:09  profilanswer

BotMan a écrit :

d'apres les models de formation planetaire il est communement admis que les planetes gazeuses se sont formees a aprtir d'un noyau rocher. Si tu y reflechis c'est logique, il faut bien qu'au depart, le gaz formant l'essentiel de la planete soit soumis a a un potentiel gravitationnel central, donc en principe un noyau rocheux ou autre .

Evidemment que cela parait logique, mais la communauté scientifique est largement divisée...

n°1207572
Marou
Posté le 21-09-2003 à 22:04:33  profilanswer

Priareos a écrit :

Au fait Jupiter a une 60aine de sat connus dont une bonne 20aine découverts cette année.

grâce à qui ? :D

n°1207573
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 22:04:54  profilanswer

Marou a écrit :

Evidemment que cela parait logique, mais la communauté scientifique est largement divisée...

j'ai bien dit qu'il s'agit d'un modele, pas d'une affirmation définitive  :jap:

---------------
n°1207577
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 22:06:37  profilanswer

Marou a écrit :

grâce à qui ? :D

Pas à moi en tout cas :lol: Pleure pas, on envera encore des sondes qui trouveront plein de satellites plus minuscules les uns que les autres :D

n°1207584
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 22:07:47  profilanswer

Priareos a écrit :

Pas à moi en tout cas :lol: Pleure pas, on envera encore des sondes qui trouveront plein de satellites plus minuscules les uns que les autres :D  

uranus en a une flopée de nouveaux aussi.

Paix a son ame a Galileo, normalement, elle est morte  a l'instant ou je vous parle  :sweat:

---------------
n°1207592
justelebla​nc
Posté le 21-09-2003 à 22:08:58  profilanswer

Marou a écrit :

Que l'on s'inquiete des milliers de saloperies qui tournent autour de la terre et qui risquent ts les jours d'endommager nos navettes, stations & satellites, je comprends...

aux confins pour nous oui...

n°1207595
m3u
sargatanas reign!
Posté le 21-09-2003 à 22:09:32  profilanswer

Marou a écrit :

c'est du pareil au même, c'est peut-être la première fois mais rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autres des sondes qui finiront ainsi (et encore si c'est que des sondes...ça pourrait être pire)  

toujours est-il que j'ai l'impression que tout le monde s'en tape de polluer l'espace...on en voit le résultat avec toutes les merdes qui trainent en orbite au dessus de la terre :/  
au bout du compte on va encore essayer de voir comment faire autrement/virer tout ça ce qui 1-est loin d'être facilement réalisable ; 2-ça a un cout tout ça, un cout ENORME  

et même si polluer une autre planète semble pas bien grave, personne ne peut prédire l'impact de ce genre de choses à long terme, on peut essayer mais de là à ce que ça se réalise...

bref, je prendrai le problème à l'envers, on n'est déjà pas foutu de maintenir en etat l'espace dans un rayon de 36 000 Kms alors à une telle distance faut pas y compter non plus...j'adhère pas :/

n°1207597
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-09-2003 à 22:10:20  profilanswer

BotMan a écrit :

uranus en a une flopée de nouveaux aussi.

Paix a son ame a Galileo, normalement, elle est morte  a l'instant ou je vous parle  :sweat:  

Plus on observe avec des outils perfectionnés plus on trouve de satellites en orbite autour des planetes gazeuses, donc il est certain qu'on en trouvera encore.

n°1207608
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 22:12:06  profilanswer

Priareos a écrit :

Plus on observe avec des outils perfectionnés plus on trouve de satellites en orbite autour des planetes gazeuses, donc il est certain qu'on en trouvera encore.  

:jap:

---------------
n°1207616
justelebla​nc
Posté le 21-09-2003 à 22:13:19  profilanswer

Priareos a écrit :

au besoin on en rajoute des artificiels...

n°1207627
botman
Cubeur
Posté le 21-09-2003 à 22:15:40  profilanswer

quand je pense que j'avais fait mon tipe sur Cassini-Huygens et que le jour de l'exam, les profs m'otn demandé le fonctionnement du réacteur au plutonium de Galileo, tien jsuis emu la d'un coup  [:palpatine]

---------------
n°1207653
kokko8
Monde de Merde
Posté le 21-09-2003 à 22:21:02  profilanswer

merci :jap:  :hello:

n°1207743
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-09-2003 à 22:39:00  profilanswer

satellites de Jupiter> faudrait pas oublier les millions de "boules de neige, de glace ou de roche ou de je connais pas la composition centésimale" qui gravitent autour de Jupiter en 1 anneau quasi-invisible mais existant  :whistle:. Bon, rien à voir avec ceux de Saturne en terme de masse, très certainement, mais ça rallonge le compte ;)

Marou a écrit :

(...)

C'est justement parce que c'est aux confins du système solaire qu'on s'en inquiète. Monde jamais exploré, on se le garde intact pour plus tard.
Après, que l'espace proche soit pollué, OK, mais ça n'a qu'une influence technique (collision, ...) pas sur la vie inconnue de tout un coin de la planète Terre.
Bon, c'est avant tout un bon coup de promo et ça le mérite bien. Le principe de précaution est poussé assez loin là. La proba de tomber sur Europe vaut celle des autres satellites, il y a Jupiter et l'éjection hors du plan de l'écliptique mais tant qu'à faire, autant faire une dernière analyse kamikase.

n°1207770
m3u
sargatanas reign!
Posté le 21-09-2003 à 22:43:28  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

satellites de Jupiter> faudrait pas oublier les millions de "boules de neige, de glace ou de roche ou de je connais pas la composition centésimale" qui gravitent autour de Jupiter en 1 anneau quasi-invisible mais existant  :whistle:. Bon, rien à voir avec ceux de Saturne en terme de masse, très certainement, mais ça rallonge le compte ;)

C'est justement parce que c'est aux confins du système solaire qu'on s'en inquiète. Monde jamais exploré, on se le garde intact pour plus tard.
Après, que l'espace proche soit pollué, OK, mais ça n'a qu'une influence technique (collision, ...) pas sur la vie inconnue de tout un coin de la planète Terre.
Bon, c'est avant tout un bon coup de promo et ça le mérite bien. Le principe de précaution est poussé assez loin là. La proba de tomber sur Europe vaut celle des autres satellites, il y a Jupiter et l'éjection hors du plan de l'écliptique mais tant qu'à faire, autant faire une dernière analyse kamikase.

[HS]

et en plus t'es dans le haut-rhin, quelle classe :sol:  
colmar c'est :love:  

[/HS]

n°1208192
botman
Cubeur
Posté le 22-09-2003 à 00:47:11  profilanswer

PASADENA, Californie (AP) - C'est fini pour Galileo. La sonde a achevé dimanche sa mission autour de Jupiter et de ses satellites par un plongeon destructeur dans l'atmosphère de la planète.

L'engin est passé dans l'ombre de l'astre le plus grand du système solaire, avant d'être précipité dans son atmosphère par la NASA à 19h57GMT. La sonde, qui voyageait à la vitesse de 173.770km/h, a été entièrement détruite par la chaleur et la friction de l'air.

Les derniers "mots" de Galileo, y compris ses ultimes relevés scientifiques, devaient parvenir à la Terre 52 minutes plus tard.

Plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs et leurs familles ont assisté à son plongeon fatal. "Nous n'avons pas perdu une sonde, nous avons franchi une nouvelle étape dans l'exploration" de l'espace, a observé Torrence Johnson, un des scientifiques de la mission.

Galileo tournait en orbite autour de Jupiter depuis 1995 pour étudier la planète géante et ses satellites. Elle aura été l'une des missions les plus réussies de la NASA. La sonde, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, aura accompli 35 fois l'orbite de Jupiter, soit beaucoup plus que les 11 initialement prévues.

La NASA avait décidé de la détruire pour éviter qu'elle ne contamine la très prometteuse lune de Jupiter, Europa, avec des bactéries venues de la Terre.

Les chercheurs s'intéressent de près à Europa. Des observations de Galileo ont révélé la présence probable d'un vaste océan dissimulé sous une couche de glace. De nombreux scientifiques sont convaincus que cette lune de la taille d'une planète dispose de l'habitat le plus prometteur du système solaire en vue d'abriter une vie extraterrestre. AP

:sweat:

---------------
n°1208193
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-09-2003 à 00:47:34  profilanswer

c'est pas tellement les bactéries qui sont dangereuses, en principes elles sont cramées, mais les spores de champignons, qui peuvent se réveiller dans certainess conditions

une sonde qui disparait dans l'atmosphère de jupiter, toute proportion gardée, c'est un pet de mouche sur terre... en altitude...

faut pas croire qu'il ne tombe rien sur jupiter depuis sa création, il y tombe des milliers de tonnes de météorites chaque années

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hotels a Barcelone - urgent, reservation ce soir [:dawa]• Toulouse •
soirée NFL sur canal ce soir 03h20 cowboys VS giantsStatistique pour le Real-OM de ce soir
Vos ablutions : le soir ou le matin ?Short Cuts de Robert Altman sur Arte ce soir - Ne le ratez pas!!
The Big One sur arte ce soir 22h20ce soir sur canal : "choper" - ca vaut le coup de regarder ?
TATI c'est fini.[Flashmobs Paris] suivez ces instructions ce soir (28 aout)
Plus de sujets relatifs à : Mission Galileo : voila, c'est fini ce soir.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR