Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

BFM > Ministre de la culture et Joey Starr

n°20564062
viniw
geek repenti
Posté le 15-11-2009 à 21:21:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

anthoto1 a écrit :

:lol:  

Outre les critères objectifs de complexité musicale (ce n'est pas pour rien que les musiciens font de bons mathématiciens), la postérité et la convention autour de l'oeuvre Mozart devraient suffir à montrer un peu de retenue. Dans 50 ou 100 ans, tout le monde aura oublié Joey Starr. Dans 500 ans, tout le monde connaîtra encore Mozart. Tu devrais arrêter la paranoïa à propos sur le public visé parce qu'à vouloir tout relativiser, tu vas bientôt nous affirmer que le dessin de n'importe quel chimpanzé vaut mieux qu'un tableau de Rembrandt.

La culture n'a rien a voir avec la réputation et la postérité, elle n'attribue aucune valeur.

Citation :

Ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d'une civilisation ou d'un groupe particulier.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 21:21:25  profilanswer

n°20564100
anthoto1
Posté le 15-11-2009 à 21:25:03  profilanswer

potemkin a écrit :

Peux tu lire la phrase juste en dessous de celle que tu as mis en gras et reformuler ta réponse?

Tout dépend de ce qu'on appelel "rap" ou "mouvement hip-hop". Le fait que que la quasi-totalité de la production rap ne vaut pas mieux que la variété. On se souviendra peut-être de Basquiat dans cinquante ans mais j'ose espérer qu'on préfèrera étudier les textes de Baudelaire ou, pourquoi pas, ceux de Jacques Brel que ceux de Grand Corps Malade, qu'on nous présente comme la fine fleur du mouvement d'art de rue.  

Je voulais simplement affirmer, qu'au-délà des gens et des courants, au-delà des jugements de goût, il y a des critères objectifs de complexité de la langue utilisée ou de musicalité qui font que des oeuvres finissent pas être plus reconnues que d'autres. Le "relativisme absolu" est dangereux en ce qu'il tend à faire croire aux esprits les plus simples qu'en définitive, toute création humaine se vaut. Les critères qui font que tout ne se vaut pas sont très difficiles à exprimer, ils sont peut-être même à géométrie variable, mais je crois, qu'au minimum, nous le ressentons en chacun de nous.

n°20564133
anthoto1
Posté le 15-11-2009 à 21:27:55  profilanswer

viniw a écrit :

La culture n'a rien a voir avec la réputation et la postérité, elle n'attribue aucune valeur.

Citation :

Ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d'une civilisation ou d'un groupe particulier.

Non mais je veux bien que tu ailles chercher une définition lambda dans n'importe quel dictionnaire en ligne. Mais si tu ouvres n'importe quel cours de socio, d'anthropo ou de philo, tu te rendras aisément compte qu'une simple définition ne peut recouvrir la complexité du terme.

n°20564142
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 15-11-2009 à 21:29:01  profilanswer

art de rue ou théâtre de boulevard?

n°20564269
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 15-11-2009 à 21:40:29  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Tout dépend de ce qu'on appelel "rap" ou "mouvement hip-hop". Le fait que que la quasi-totalité de la production rap ne vaut pas mieux que la variété. On se souviendra peut-être de Basquiat dans cinquante ans mais j'ose espérer qu'on préfèrera étudier les textes de Baudelaire ou, pourquoi pas, ceux de Jacques Brel que ceux de Grand Corps Malade, qu'on nous présente comme la fine fleur du mouvement d'art de rue.  

Je voulais simplement affirmer, qu'au-délà des gens et des courants, au-delà des jugements de goût, il y a des critères objectifs de complexité de la langue utilisée ou de musicalité qui font que des oeuvres finissent pas être plus reconnues que d'autres. Le "relativisme absolu" est dangereux en ce qu'il tend à faire croire aux esprits les plus simples qu'en définitive, toute création humaine se vaut. Les critères qui font que tout ne se vaut pas sont très difficiles à exprimer, ils sont peut-être même à géométrie variable, mais je crois, qu'au minimum, nous le ressentons en chacun de nous.

Toute oeuvre notamment artistique a sa place dans ce que l'on nomme "culture"; la hiérarchisation qualitative, quels qu'en soient les critères, n'a finalement rien d'objectif. D'où le fait que la culture est, selon moi, personnelle, mais que la Culture au sens large englobe celle de chacun, et que donc tout artiste y a sa place.

n°20564364
anthoto1
Posté le 15-11-2009 à 21:49:14  profilanswer

potemkin a écrit :

Toute oeuvre notamment artistique a sa place dans ce que l'on nomme "culture"; la hiérarchisation qualitative, quels qu'en soient les critères, n'a finalement rien d'objectif. D'où le fait que la culture est, selon moi, personnelle, mais que la Culture au sens large englobe celle de chacun, et que donc tout artiste y a sa place.

Tu ne fais donc que confirmer ce que je t'ai dit après m'avoir reproché de t'avoir repris...  :)

Entre Flaubert et Marc Lévy, je crois que la hiérarchie des oeuvres est vite fait. Parce que s'il n'y a aucun critère objectif ou, au minimum, aucun critère conventionnel, n'importe quel illettré pourra se prétendre écrivain et n'importe quel enfant de 4 ans dessinant avec ses propres excréments pourra se croire artiste. Par définition, le relativisme culturel n'a aucun fondement : c'est simplement un nihilisme. Cela dit, je te rassure, on peut ne pas être relativiste et ne pas se réclamer pour autant d'un anthropocentrisme raciste.

n°20564493
potemkin
Posté le 15-11-2009 à 22:01:17  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Tu ne fais donc que confirmer ce que je t'ai dit après m'avoir reproché de t'avoir repris...  :)

Entre Flaubert et Marc Lévy, je crois que la hiérarchie des oeuvres est vite fait. Parce que s'il n'y a aucun critère objectif ou, au minimum, aucun critère conventionnel, n'importe quel illettré pourra se prétendre écrivain et n'importe quel enfant de 4 ans dessinant avec ses propres excréments pourra se croire artiste. Par définition, le relativisme culturel n'a aucun fondement : c'est simplement un nihilisme. Cela dit, je te rassure, on peut ne pas être relativiste et ne pas se réclamer pour autant d'un anthropocentrisme raciste.

Pas tout a fait, j'essaie de mettre en avant le fait que ce soit ta propre perception (que rejoindront évidemment d'autres pour les cas les plus évidents) qui te fera placer un artiste au dessus d'un autre. Mais ce ressenti, cette émotion, que tu ressentiras quand tu écouteras du Beethoven, est plus ou moins liée à ton éducation (musicale notamment), à ton environnement, à ton caractère, ton mode de vie, etc. Ces paramètres seront tout autres avec un individu, au hasard, fan de Joey Starr. Il ne sera pas touché par la complexité du jeu d'un orchestre, mais le sera par contre par l'aggressivité défoulante d'un texte brut. Si tu places cet humain en tant que ton égal, sans jugement aucun lié à quoi que ce soit, rien ne te permettra d'affirmer que tes critères sont mieux choisis que les siens, ni que donc, Beethoven est un plus grand artiste que Joey Starr (les comparaisons qui tuent :D). Le fait qu'une majorité, même écrasante, placera un artiste au dessus d'un autre, n'est pas selon moi un élément à considérer, ne serait-ce qu'à en voir le nombre de fans de ce qu'on placera soi-même au rang de diarrhée sonore.

n°20564624
anthoto1
Posté le 15-11-2009 à 22:11:19  profilanswer

potemkin a écrit :

Pas tout a fait, j'essaie de mettre en avant le fait que ce soit ta propre perception (que rejoindront évidemment d'autres pour les cas les plus évidents) qui te fera placer un artiste au dessus d'un autre. Mais ce ressenti, cette émotion, que tu ressentiras quand tu écouteras du Beethoven, est plus ou moins liée à ton éducation (musicale notamment), à ton environnement, à ton caractère, ton mode de vie, etc. Ces paramètres seront tout autres avec un individu, au hasard, fan de Joey Starr. Il ne sera pas touché par la complexité du jeu d'un orchestre, mais le sera par contre par l'aggressivité défoulante d'un texte brut. Si tu places cet humain en tant que ton égal, sans jugement aucun lié à quoi que ce soit, rien ne te permettra d'affirmer que tes critères sont mieux choisis que les siens, ni que donc, Beethoven est un plus grand artiste que Joey Starr (les comparaisons qui tuent :D). Le fait qu'une majorité, même écrasante, placera un artiste au dessus d'un autre, n'est pas selon moi un élément à considérer, ne serait-ce qu'à en voir le nombre de fans de ce qu'on placera soi-même au rang de diarrhée sonore.

Dans l'absolu, tu as sûrement raison. Si l'on ne croit pas en la transcendance divine, on peut penser qu'aucune instance suprême n'est en mesurede déterminer quelle oeuvre est meilleure qu'une autre. Mais dans les faits, je pense que le relativisme culturel est dangereux à plusieurs égards :

- on ne peut vivre en société sans valeur culturelle commune ; on se contente de vivre en communauté ;

- les oeuvres culturelles les plus complexes sont le meilleur moyen d'exercer, d'affiner son esprit. On gagne forcément à étudier la langue complexe de Mallarmé. On n'est pas forcé d'aimer l'auteur mais l'effort de compréhension, de déchiffrage de la langue complexe, d'interprétation contribue à la formation d'esprits indépendants. La langue de Mallarmé est une médiation de l'esprit. Ce n'est pas un hasard si les régimes totalitaires ont commencé leur endoctrinement par la destruction de toutes les oeuvres non-officielles.

:o  

PS : le topic partait mal mais le débat est devenu intéressant  :D

n°20564811
potemkin
Posté le 15-11-2009 à 22:26:32  profilanswer

Dans l'absolu nous sommes d'accord, mais sur la fin tu t'éloignes un poil du thème de la musique. Il ne faut pas comparer un texte de rap à une prose d'écrivain (même si tu ne le fais pas vraiment :o), la sensibilité requise pour apprécier l'un ou l'autre étant différente.

Les oeuvres littéraires sont déjà un peu plus facilement qualifiables, de par les idées qu'elles véhiculent et a façon dont elles sont exprimées (même si ici aussi subsiste une part de subjectivité).

Je reviens à la musique, où la perception est toute différente d'une personne à l'autre. Le but de celle-ci n'est pas d'érudir ni d'instruire, mais de procurer des émotions, principalement (accessoirement, diffuser des messages, voires simplement faire danser, mais ces cas sont un peu à part).
Et ces émotions, donc, ne sont pas universelles. Tu auras la chair de poule quand tu entendras ta symphonie préférée tandis qu'un autre ne sourcillera pas, voire se fera complètement chier.
Et inversement avec une autre oeuvre.

J'insiste juste sur l'aspect "émotion véhiculée" qui définit en grande partie une oeuvre musicale, et qui n'a rien d'universel.

n°20564919
anthoto1
Posté le 15-11-2009 à 22:34:56  profilanswer

potemkin a écrit :

Dans l'absolu nous sommes d'accord, mais sur la fin tu t'éloignes un poil du thème de la musique. Il ne faut pas comparer un texte de rap à une prose d'écrivain (même si tu ne le fais pas vraiment :o), la sensibilité requise pour apprécier l'un ou l'autre étant différente.

Les oeuvres littéraires sont déjà un peu plus facilement qualifiables, de par les idées qu'elles véhiculent et a façon dont elles sont exprimées (même si ici aussi subsiste une part de subjectivité).

Je reviens à la musique, où la perception est toute différente d'une personne à l'autre. Le but de celle-ci n'est pas d'érudir ni d'instruire, mais de procurer des émotions, principalement (accessoirement, diffuser des messages, voires simplement faire danser, mais ces cas sont un peu à part).
Et ces émotions, donc, ne sont pas universelles. Tu auras la chair de poule quand tu entendras ta symphonie préférée tandis qu'un autre ne sourcillera pas, voire se fera complètement chier.
Et inversement avec une autre oeuvre.

J'insiste juste sur l'aspect "émotion véhiculée" qui définit en grande partie une oeuvre musicale, et qui n'a rien d'universel.

Les émotions personnelles que tu peux ressentir en écoutant de la musique relève de ce que Kant appelait le jugement de goût, elles sont purement subjectives, c'est vrai.  

Cela dit, au-delà de la perception que tu auras de telle ou telle oeuvre, tu peux aussi replacer celle-ci dans un contexte, dans l'histoire de la musique, chercher à comprendre l'influence qu'elle a eu, déterminer son degré de complexité musicale etc. Je pense que c'est un ensemble de paramètres qui fait que l'on considère qu'une oeuvre appartiendra à un patrimoine culturel mondial (ou global pour parler comme aujourd'hui) ou pas... Effectivement, ses critères ne sont pas purement objectifs, comment pourraient-ils l'être ? Mais je pense que ce sont des repères intéressants.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 22:34:56  profilanswer

n°20565073
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 15-11-2009 à 22:44:42  profilanswer

viniw a écrit :

Citation :

anthoto1 a écrit :

une définition philosophique (un registre supérieur de savoir qui constitue une sorte patrimoine universel mondial).  

:o

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°21200834
nanar21
Posté le 13-01-2010 à 21:05:47  profilanswer

Je n'aurais jamais pensé qu'un thème comme celui-ci révèlerai autant de réflexions philosophiques

n°21203636
abakuk
Posté le 14-01-2010 à 00:23:34  profilanswer

T'étais TT? :d

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous beaucoup de confiture ? (question culture)-Le PPF - Faut-il créer un Droit à la Culture ? on met quoi dedans ?
Chine, Coree, Japon: culture et dependanceRôles des réactifs utilisés en culture cellulaire
Avis aux metaleux !! enigme à résoudre !! culture musicale exigée : )La culture.
L'art source de culture\TopikUnik\ La culture de la betterave entre 1724 et 1738 ....
Pour les intéressés de la culture diplomatique :)Cabinet du logement et de la ville: Les matinales du Ministre
Plus de sujets relatifs à : BFM > Ministre de la culture et Joey Starr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)