Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1927 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Menace sur les droits d'auteur - URGENCE - création en péril

n°5726765
Skopos
Posté le 01-06-2005 à 18:39:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voila l'amendement, je le colle aussi dans le premier post.
Je vais essayer de retourver le texte en référence, à moins que quelqu'un le trouve avant.
Je manque un peu de tps là :/.
 

Citation :

PROJET DE LOI RELATIF AUX DROITS D’AUTEUR et AUX DROITS VOISINS DANS LA
SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION (n° 1206)
AMENDEMENT
présenté par M. Christian VANNESTE,
rapporteur au nom de la commission des Lois
 
___
 
ARTICLE 1er
 
Après le quatrième alinéa de cet article, insérer les deux alinéas
suivants :
 
" 8° la reproduction,intégrale ou partielle, d’une oeuvre d’art
graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite,
audiovisuelle ou en ligne, lorsque cette oeuvre constitue l’objet même
ou l’un des éléments essentiels de l’information traitée, ou
lorsqu’elle ne peut en être raisonnablement dissociée ;
 
" 9° la reproduction, partielle ou intégrale, dans un but d’information
du public, des oeuvres d’art graphiques, plastiques ou architecturales
placées en permanence dans l’espace public ou dans tout lieu accessible
au public. "


Sans définition précise du terme "information" dans le cas présent, c'est pour moi une porte ouverte à tout et n'importe quoi.
 
Pour moi c'est le 8° qui pose le plus de pb pour l'instant (j'attend qd m^me l'ensemble du texte)...
 
Et comme je l'ai dis jusqu'à présent, même si on peut trouver ces amendements justes, ils sont contraire à l'intêret des arts amha.
 

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 18:39:10  profilanswer
 

n°5726783
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-06-2005 à 18:41:35  profilanswer
 

Citation :

par voie de presse...

:spamafote:
aucun problème à mon sens :o


---------------
we are the dollars and cents
n°5727931
Skopos
Posté le 01-06-2005 à 20:40:19  profilanswer
 

J'aurais pu déjà mettre le CPI :pfff:
Le Code de La Propriété Intellectuel annoté ici

n°5730438
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2005 à 00:55:43  profilanswer
 

ecoute, ce que je lis ne me parait pas outrancier et devrait permettre de denouer la situation actuelle sans leser pour autant les ayants droits.
 
on ne peut pas vendre de reproduction de tes oeuvres ou de photos de ton batiment. Par contre, des lors que ton travail sert une information, il est libre de droit. pas besoin de demander a nouvel pour passer un film de l'ima a la tv pour parler de l'expo pharaon, pas besoin de mailer les descendants picasso des lors que l'on souhaite parler d'une nouvelle expo a l'hotel salé.

n°5731157
jobi-joba
Posté le 02-06-2005 à 03:08:48  profilanswer
 

Me voilà enfin partisan du NON... à cette pétition débile.

n°5732749
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 02-06-2005 à 11:43:14  profilanswer
 

up, plus d'infos?? (je viens de faire le con, fausse manip et j'ai merdu mon post de 380lignes, plus le courage)

n°5732799
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2005 à 11:49:01  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

up, plus d'infos?? (je viens de faire le con, fausse manip et j'ai merdu mon post de 380lignes, plus le courage)


allez, un ptit resumé quand meme ?

n°5732906
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 02-06-2005 à 11:59:30  profilanswer
 

non :D  
 
bon allez :D (suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points mais ne voudrais pas que tu penses que je le fais exprès ;) )
 
ya des choses qui coincent, en particulier sur les biens publiques et des photos mais sur le principe j'ai l'impression que c'est porte ouverte à tous les débordements, à priori le web est un espace ouvert au public donc toute image s'y trouvant pourrait agrementer un article sans que son auteur aie son mot à dire, suffit de bien tourner ton article pour lui donner un sens informatif...
 
mais plus d'infos seraient bienvenues...

n°5733329
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2005 à 12:56:20  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

non :D  
 
bon allez :D (suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points mais ne voudrais pas que tu penses que je le fais exprès ;) )
 
ya des choses qui coincent, en particulier sur les biens publiques et des photos mais sur le principe j'ai l'impression que c'est porte ouverte à tous les débordements, à priori le web est un espace ouvert au public donc toute image s'y trouvant pourrait agrementer un article sans que son auteur aie son mot à dire, suffit de bien tourner ton article pour lui donner un sens informatif...
 
mais plus d'infos seraient bienvenues...


Il y aurras bien evidement des abus, mais les questions a se poser sont :
_seront ils frequents ?
_seront ils pires que les abus actuels ?
 
finalement tout est question d'equilibre.
 
ceci dit, il y a une difference entre un caractere informatif et un caractere illustratif. je pense que les juges sauront etre juste en cas de littige.

n°5735405
Skopos
Posté le 02-06-2005 à 16:01:55  profilanswer
 


jobi-joba a écrit :

Me voilà enfin partisan du NON... à cette pétition débile.


Merci pour cette intervention rapide qui m'évite un long post pour démontrer ton manque total de crédibilité et d'esprit d'ouverture.
 

dolohan a écrit :

ecoute, ce que je lis ne me parait pas outrancier et devrait permettre de denouer la situation actuelle sans leser pour autant les ayants droits.
 
on ne peut pas vendre de reproduction de tes oeuvres ou de photos de ton batiment. Par contre, des lors que ton travail sert une information, il est libre de droit. pas besoin de demander a nouvel pour passer un film de l'ima a la tv pour parler de l'expo pharaon, pas besoin de mailer les descendants picasso des lors que l'on souhaite parler d'une nouvelle expo a l'hotel salé.


Ce texte me parait bien trop vague, pas assez précis et s'attaque à l'exercice légitime d'autres droits.
A la rigueur je serais d'accord pour autoriser sans demande préalable une reproduction/diffusion à des sites sans vocation commerciale (je perle des sites parceque de la presse écrite ou audiovisuelle sans pub c'est extrèmement rare). Mais dès l'instant où il y a profit il me semble juste que les auteurs puissent si ils le désirent être rétribué. Pour cela la demande d'autorisation préalable est le seul moyen pour l'artiste de garder un contrôle sur ce que l'on fait de son travail.
Sans cette demande il lui devient très difficile de faire jouer ses autres droits moraux (droits imprescriptibles, inaliénable et perpétuels) . Je pense notament au droit à la paternité et au droit au respect de l'oeuvre.
 
Prenons un exemple : je fais une toile dont le message implicite peut être très différent selon comment la personne la reçoit et l'interprète. Imagine que cette toile paraisse dans un magazine de tendance extrémiste avec une analyse qui lui fait dire totalement le contraire de mes idées premières. J'ai le droit de demander le retrait de cette reproduction et de son commentaire au titre de mon droit au respect de mon oeuvre.
 
 

dolohan a écrit :

Il y aurras bien evidement des abus, mais les questions a se poser sont :
_seront ils frequents ?
_seront ils pires que les abus actuels ?
 
finalement tout est question d'equilibre.
 
ceci dit, il y a une difference entre un caractere informatif et un caractere illustratif. je pense que les juges sauront etre juste en cas de littige.


A mon avis :
1) Ils ne sauront pas moins fréquents que les abus actuel pour ce que j'ai dit plus haut - perte de controle accrue sur la diffusion de l'oeuvre.
2) A quels abus actuels tu penses ?  
Ne confond pas le droit d'image des propriétés non artistique qui protège (abusivement c'est clair !) terrain vague, habitation, chien, chat, canard, bagnole, trotinette... du premier clampin venu et droits d'auteurs dont les droits d'images sont necessaires à l'exercice de leurs droits moraux et patrimoniaux.
 
Comme toi je fais encore confiance aux juges dans ce domaine, mais t'en qu'a faire je préfère une loi claire à la base et protectrice des acquis et des pratiques artistiques.
 

mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 16:01:55  profilanswer
 

n°5735458
justelebla​nc
Posté le 02-06-2005 à 16:05:16  profilanswer
 

Skopos a écrit :


 
Prenons un exemple : je fais une toile dont le message implicite peut être très différent selon comment la personne la reçoit et l'interprète. Imagine que cette toile paraisse dans un magazine de tendance extrémiste avec une analyse qui lui fait dire totalement le contraire de mes idées premières. J'ai le droit de demander le retrait de cette reproduction et de son commentaire au titre de mon droit au respect de mon oeuvre.
 
 


ah ben non tu peux pas, chacun est libre de voir ce qu'il veut, sinon faut mettre une explication de texte, enfin de toile avec, et ce serait dommage.

n°5736245
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 02-06-2005 à 17:10:01  profilanswer
 

c'est pas tant la question de voir ce que tu veux (c'est evident) que le droit de diffusion de ce que tu fais... si un site web reprends un de tes travaux tu vas gueuler non?  
 
mais permettre à n'importe qui d'accoler un texte ou\et d'afficher tes "oeuvres d’art graphiques, plastiques ou architecturales" sans te demander ton avis ça ne te choques pas??


Message édité par deg-tcd le 02-06-2005 à 17:11:08
n°5736297
justelebla​nc
Posté le 02-06-2005 à 17:17:42  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

c'est pas tant la question de voir ce que tu veux (c'est evident) que le droit de diffusion de ce que tu fais... si un site web reprends un de tes travaux tu vas gueuler non?  
 
mais permettre à n'importe qui d'accoler un texte ou\et d'afficher tes "oeuvres d’art graphiques, plastiques ou architecturales" sans te demander ton avis ça ne te choques pas??


je ne suis pas concerné en tant qu'"artiste " moi :d
juste comme citoyen disons...
 
à mon avis y'a trois cas :
1/ la critique : on montre ton oeuvre et on la critique-> rien à dire
2/ " l'accident " : elle apparait sur une image, un film sans qu'on en parle-> rien à dire
3/ on la réutilise à d'autre fin-> là les lois existent déjà pour te protéger je pense


Message édité par justeleblanc le 02-06-2005 à 17:18:06
n°5736600
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 02-06-2005 à 17:46:47  profilanswer
 

arrete ton char je ne suis pas artiste non plus mais je griffonne et suis curieux... c'est different ;)
 
pour le reste je ne sais pas si c'est si simple :)


Message édité par deg-tcd le 02-06-2005 à 17:47:22
n°5736625
justelebla​nc
Posté le 02-06-2005 à 17:48:59  profilanswer
 

c'est juste un avis

n°5736943
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2005 à 18:26:03  profilanswer
 

petite parenthese. Je pense que nous devrions laisser l'appelation artiste a ceux qui se le revendique, a savoir membres de la starac, chanteurs de variétés, acteurs de series TV etc.
Au lieu de ce mot, je preferai une expression de type "linguiste experimental" dans la mesure ou nos creation (si tant est que ce terme soit adapté) ne sont que des experimention de communication dans un langage non codifié. Nous cherchons a transmettre visions, sensations, fantasmes, idées a l'aides d'outils allant au dela de l'image ou du mot.
nous ne decrivons rien, nous envoyons des messages, nous nous exprimons directement dans l'intimité du spectateur.

n°5744013
Skopos
Posté le 03-06-2005 à 12:09:57  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah ben non tu peux pas, chacun est libre de voir ce qu'il veut, sinon faut mettre une explication de texte, enfin de toile avec, et ce serait dommage.


euh oui, jviens de me rendre compte que je n'ai pas précisé qu'il faut pouvoir justifier d'un préjudice moral bien sûr [:bighead]
C'est donc au juge de... juger :d
 
Un exemple concret qui va te parler pt un peu plus.
Tu vois ta compo avec un skin-head adossé contre un mur.
 
Imagine qu'elle soit reprise avec un petit avis bien tourné dans un magazine ou sur un site qui référence les oeuvres du mouvement culturel (sic) skin-head.
Tu fais quoi ? Tu laisses couler ? Moi pas !
 
Mais si tu n'est pas au courant de cette diffusion comment peux tu l'interdire ?
Alors bien sûr dans le cadre légal actuel tu pourrais aussi ignorer cette reproduction faite sans ton consentement mais à ce moment là ils s'exposeraient qd même au risque que tu la découvres un jour et que tu les attaques pour reproduction illégale, ce qui est bien plus simple à prouver qu'un préjudice moral.

n°5744057
Skopos
Posté le 03-06-2005 à 12:16:26  profilanswer
 

dolohan a écrit :

petite parenthese. Je pense que nous devrions laisser l'appelation artiste a ceux qui se le revendique, a savoir membres de la starac, chanteurs de variétés, acteurs de series TV etc.


:d
 

Citation :

Au lieu de ce mot, je preferai une expression de type "linguiste experimental" dans la mesure ou nos creation (si tant est que ce terme soit adapté) ne sont que des experimention de communication dans un langage non codifié. Nous cherchons a transmettre visions, sensations, fantasmes, idées a l'aides d'outils allant au dela de l'image ou du mot.
nous ne decrivons rien, nous envoyons des messages, nous nous exprimons directement dans l'intimité du spectateur.


C'est bôw  :wahoo:  
Bon moi je dis artiste pour faire simple, mais créateur (ou récréateur :d) me semble plus adapté.
 
Pas codifié le langage artistique ? Ca se discute :)

n°5748459
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-06-2005 à 17:58:14  profilanswer
 

Skopos a écrit :

euh oui, jviens de me rendre compte que je n'ai pas précisé qu'il faut pouvoir justifier d'un préjudice moral bien sûr [:bighead]
C'est donc au juge de... juger :d
 
Un exemple concret qui va te parler pt un peu plus.
Tu vois ta compo avec un skin-head adossé contre un mur.
 
Imagine qu'elle soit reprise avec un petit avis bien tourné dans un magazine ou sur un site qui référence les oeuvres du mouvement culturel (sic) skin-head.
Tu fais quoi ? Tu laisses couler ? Moi pas !
 
Mais si tu n'est pas au courant de cette diffusion comment peux tu l'interdire ?
Alors bien sûr dans le cadre légal actuel tu pourrais aussi ignorer cette reproduction faite sans ton consentement mais à ce moment là ils s'exposeraient qd même au risque que tu la découvres un jour et que tu les attaques pour reproduction illégale, ce qui est bien plus simple à prouver qu'un préjudice moral.


nous sommes deja a la limite du cadre informatif. Il s'agit en fait de promotion, du journal et de l'artiste, ce qui necessite encore l'accord de l'ayant droit.
 

n°5748486
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-06-2005 à 18:03:27  profilanswer
 

Skopos a écrit :

:d
 

Citation :

Au lieu de ce mot, je preferai une expression de type "linguiste experimental" dans la mesure ou nos creation (si tant est que ce terme soit adapté) ne sont que des experimention de communication dans un langage non codifié. Nous cherchons a transmettre visions, sensations, fantasmes, idées a l'aides d'outils allant au dela de l'image ou du mot.
nous ne decrivons rien, nous envoyons des messages, nous nous exprimons directement dans l'intimité du spectateur.


C'est bôw  :wahoo:  
Bon moi je dis artiste pour faire simple, mais créateur (ou récréateur :d) me semble plus adapté.
 
Pas codifié le langage artistique ? Ca se discute :)


je pense que nous referencons effectivement certaines expression artistiques pour faciliter la construction (artiste)et la deconstruction (spectateur)de l'oeuvre mais rien n'est codifié a proprement parler. Une couleur, une epaisseur de trait, une texture n'as de valeurs que dans le contexte d'une oeuvre et d'un vecu. et cette valeure evolue d'une oeuvre a l'autre.
c'est a des lieue du cadre tres normalisé du vocabulaire, des mathematiques, de la geometrie etc.

n°5759726
Skopos
Posté le 05-06-2005 à 00:09:55  profilanswer
 

T'as nuancé là où il fallait, je suis tout d'accord :jap:

n°5761418
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-06-2005 à 08:18:00  profilanswer
 

comment je me la joue trop intelectuel, c'est une vrai honte...

n°5761614
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-06-2005 à 10:41:55  profilanswer
 

cessons avec le terme création en péril...
il n y en a jamais tant eu !
 

n°5761633
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 05-06-2005 à 10:48:25  profilanswer
 

dolohan a écrit :

comment je me la joue trop intelectuel, c'est une vrai honte...


 
ben c'etait bien lancé tout de même (c'est ce qui diferencie "l'artiste" du "peintre en batiment" le discours)  ;)  


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création d'un site dédié au FCB10 lignes de mon auteur préféré...
droits parentaux...les limites....[topic création d' entreprise]
Pic pétrolier : la menace dont personne ne parleUne plainte contre moi ? mes droits ? URGENT SVP
Grace Financière pour l'auteur du virus Blastercercle d'entraine pour future auteur
Plus de sujets relatifs à : Menace sur les droits d'auteur - URGENCE - création en péril


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR