Depuis quelques temps, et je pense ne pas avoir été le seul à le remarquer, on assiste à une inversion de la relation évènement politique/médiatisation. Je m'explique : d'habitude quand une loi est votée, on explique à postériori l'intérêt de cette loi et ses enjeux.
Or depuis peu nous assistons à l'inverse.
4 faits m'ont particulièrement marqué :
- Dans la foulée des élections de 2002, l'insécurité est restée le thème favoris de nos médias pendant 6 mois...jusqu'à l'arrivé du projet de loi de Sarko.
- Le battage médiatique autour des dangers de la route, juste avant que le gouvernement ne se penche sur le sujet.
- Idem pour les cigarettes, ça fait des mois qu'on nous rabache qu'il faut faire quelque chose.
- Maintenant c'est autour de la sécu.
Les médias ont diabolisé les mauvais conducteurs et les fumeurs. Personne n'a bronché en apprennant à la TV que certains préfets foutaient en taule le temps d'un week-end des types qui avaient dépassés sur une ligne continue, personne ne s'offusque lorsqu'on annonce qu'il faut repasser le permi après avoir perdu 6 points en 3 ans, tout le monde applaudit devant la future augmentation du paquet de cigarette (+ 25% !).
2 autres faits m'ont aussi marqué, à titre de contre exemple:
- Le projet de décentralisation est arrivé comme un cheveux sur la soupe, sans tambour ni trombonne.
- Le projet des retraites est lui aussi apparu du jour au lendemain.
Et que remarque t on ? Que ce sont les seuls projets de loi qui ont dû faire face à la vindique populaire...
2 questions m'ont subittement traversé la tête :
1er- Suis je un veau manipulé par les médias, conditionné par les émissions à caractère economicosanitaire ?
2em- Si mes soupçons sont fondés, quel est la part de responsabilité du gouvernement dans ce battage médiatique ?