|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Le journalisme en France |
Samourai Mais que se passe-t-il? | Bonjour à tous,
--------------- Nihon, gambare ! |
Publicité | Posté le 01-11-2009 à 10:34:47 |
arthas77 | Topic Sarko non ? |
moonboots | non, c'est sur le journalisme |
Samourai Mais que se passe-t-il? |
--------------- Nihon, gambare ! |
el muchacho Comfortably Numb | Dex revenus non imposés, tout comme les sportifs et les traders. Ce que je reproche aux journalistes, est de ne pas vérifier les dires de leurs invités. Ces derniers peuvent insinuer n'importe quel mensonge, si ça fait tiquer le journaliste mais n'est pas en mesure d'infirmer, il se contente de transmettre et de laisser passer, devenant par la même l'instrument du pouvoir. Au minimum, les journalistes pourraient vérifier et rétablir la vérité à posteriori, même si c'est le lendemain. S'ils interrogent un quidam dans la rue, avant de transmettre ses dires, ils vont faire un minimum de travail de vérification. Pourquoi ne le font-ils pas avec leurs invités, du style les Balkany ? (d'ailleurs pourquoi invitent-ils les Balkany ?) Message édité par el muchacho le 01-11-2009 à 13:58:47 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
campesinos |
|
Publicité | Posté le 01-11-2009 à 13:50:11 |
esfahani Esfahan nesf-e djahan |
--------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
cocacolalight | Plus qu'une soi-disant bienveillance à l'égard de la classe politique, ce qui frappe c'est surtout le niveau particulièrement médiocre du journalisme.
--------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
starone l'europe c'est bien, mangez-en |
|
|
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
starone l'europe c'est bien, mangez-en | C'est pas contradictoire du tout avec ce que j'ai dit. Il y a une paupérisation du métier qui fait que ça n'attire pas les meilleurs.
|
moonboots | un article très intéressant de François Ruffin sur son école de journalisme (CFJ), à l'occasion de la sortie de son livre, Les Petits Soldats du journalisme, en 2003. Quelques extraits :
Message édité par moonboots le 02-11-2009 à 11:54:24 |
chronicles For a better world | Je dois reconnaître que je suis assez d'accord avec tout ce que j'ai lu ici. J'ai été pigiste pendant plusieurs années et je connais donc plutôt bien le milieu de la presse, même s'il ne s'agit que de la presse quotidienne régionale. Ce que je déplore au plus haut point, c'est cette "émotionnalisation" de l'information. On fait de simples fait divers des gros titres de JT de 20 heures ou de quotidiens nationaux. Cela n'a aucun sens. L'information privilégiée est celle du sensationnel. Hier, au JT de France 2, nous avons eu droit à un reportage de plusieurs minutes sur...les perruques d'André Agassi. Voilà, et en plus c'est avec notre argent. On a aussi droit à de longs reportages sur des accidents de voiture comme il en arrive, hélas, tous les jours. Images sanglantes et choquantes à l'appui ! Bref, le fait divers a envahi l'information (regardez sur yahoo actu ou google, c'est effarant !) et il n'y a plus de place pour l'information claire, explicative et importante. Bref, c'est triste. Message cité 2 fois Message édité par chronicles le 02-11-2009 à 12:03:16 |
|
Message édité par Tietie006 le 02-11-2009 à 12:31:33 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
moomlight Auvergnate azuréenne. |
--------------- Je blogue donc je suis. |
Svensl woof ? |
|
moonboots |
|
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
Message édité par Z_cool le 02-11-2009 à 13:09:25 --------------- #mais-chut |
moonboots | si si, la hausse du fait divers c'est un phénomène qui a été étudié, je l'ai réentendu il y a peu je ne sais plus à quelle occasion |
esfahani Esfahan nesf-e djahan |
--------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
Message cité 1 fois Message édité par Tietie006 le 02-11-2009 à 14:24:04 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |