HotShot a écrit :
Y a pas à être "anti-américain de base". Si tu regardes un peu la façon dont l'armée américaine est plusieurs fois intervenue (tant dans les *raisons* de l'intervention que dans le *déroulement*) tu te rends compte que bien souvent, ils ont une façon de faire bien à eux, avec divers côtés "maladroits" (genre des mecs bardés de 60kg de matos, mais mal entrainés, mal préparés au choc entre cultures, qui se paument dès qu'un engin déraille), et d'autres côtés "peu agréable" (emploi de défoliants, d'armes assez atroces - à ce titre je m'interrogeais sur les bombes à fragm, personne m'a répondu ; propagande parfois à la limite de l'écoeurement, preuves truquées, diabolisation digne de celle que pratiquent ceux d'en face, logique approximative...)
Bien sûr, s'agit pas de tirer des images faciles, des clichés, le soldat US qui dégomme des enfants pour se marrer ; mais a contrario je doute tout autant qu'il s'agisse de jeunes soldats équilibrés, rationnels, entrainés au sang-froid.
On l'a vu (et les Anglais l'ont même fait remarquer), les soldats qui menaient les chars à toute vitesse à travers les villes hostiles étaient parfois des gars de 20 ans fraîchement débarqués du vieux pays, qui sursautaient au moindre arabe à un coin de rue. C'est compréhensible, mais c'est également hautement critiquable qu'on envoie *de tels soldats* faire une *telle guerre* vu les risques tant médiatiques (guerre du pétrole déjà ca fait mauvais genre) que politiques (renverser un gvt arabe, c délicat)
Dès lors, ca n'a rien d'impossible qu'un GI quelconque en vienne à croire de façon assez floue que c'est la "foule irakienne" qui est responsable, que sais-je, du 11/09 ou autre, que "les irakiens" sont ingrats ou dangereux ; et les réactions sont dès lors complètement malsaines, biaisées, pouvant mener à des débordements en un rien de temps ; je veux croire que ce genre de bavure est 1- évitable d'une façon ou d'une autre ; 2- lié à des idées biaisées ou carrément l'absence d'information.
|