Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

n°10033534
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 13:57:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

C'est inutile, ça ne sert à rien, c'est une solution de facilité, égoïste, juste pour se donner bonne conscience.

C'est bien toi qui as pondu cette ânerie..Donc oui, je te vois bien refiler ta voix au hasard. Ou à ne pas voter [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 26-11-2006 à 13:58:28

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 13:57:50  profilanswer

n°10033539
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:58:21  answer

Jean_Valjean a écrit :

à la longue la lassistude des citoyens se fera entendre .

Vous n'êtes pas pressés...  :pfff:

n°10033541
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 13:58:50  answer

power600 a écrit :

Citation :

C'est inutile, ça ne sert à rien, c'est une solution de facilité, égoïste, juste pour se donner bonne conscience.

C'est bien toi qui as pondu cette ânerie..Donc oui, je te vois bien refiler ta voix au hasard. Ou à ne pas voter [:itm]

Et bien encore une fois, tu te trompes complètement, je suis navré.

n°10033544
P_erf_ide
Posté le 26-11-2006 à 14:00:17  profilanswer

Jean_Valjean a écrit :

Le vote c'est un droit, mais aussi un devoir, c'est bien connu. Mais pourquoi devrais-je être obligé de voter pour de candidats qui ne me représentent pas.  
Du genre, Hilter, Staline, ou Bush comme candidats...(j'exagère volontairement pour que ça soit clair), je vote blanc ou je ne vote pas. Mais voter blanc marque bien une contestation. Aujourd'hui son impact est négligeable (ou négligé!) mais à la longue la lassistude des citoyens    se fera entendre .

Le problème c'est que tant que l'on ne lui donne pas un rôle, les gens préferent s'abstenir, et du même coup, l'abstention devient un fourre tout de mécontents, et d'indifférents. :/

n°10033557
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:03:00  answer

Mais pourquoi donner un rôle à l'absence d'opinion? :/

Dans l'absolu, personne ne représente jamais parfaitement qqun d'autre donc au final, on pourrait aussi tous voter blanc, ce serait fantastique :/

n°10033569
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:04:28  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Le problème c'est que tant que l'on ne lui donne pas un rôle, les gens préferent s'abstenir, et du même coup, l'abstention devient un fourre tout de mécontents, et d'indifférents. :/

Exactement. Et l'intérêt du vote blanc c'est justement de filtrer ces mécontents des indifférents. Mine de rien reconnaître le vote blanc serait un peu comme reconnaître la faillite du système politique... C'est surement pour cette raison qu'il n'a pas la valeur qu'il mérite.

n°10033576
P_erf_ide
Posté le 26-11-2006 à 14:06:01  profilanswer

Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi. L'abstention est une absence d'opinion, le vote blanc, une opinion contestataire, ce qui n'a en somme rien à voir. Imaginer que un jour, tout le monde vote blanc, serait aussi prendre conscience que le système politique en place ne remplit pas son rôle de représentation de la population.

n°10033582
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 14:07:09  profilanswer

Ca ne veut rien dire ça. S'il sont tout décevants, ils ne méritent pas d'avoir ma voix et je cherche à ne pas la leur donner, c'est aussi simple que ça. :p  

Je ne vois pas en quoi ça empêche de voter blanc avant hein  [:twixy]

---------------
n°10033589
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:07:36  answer

Oui non mais ça on le sait bien, je dis "absence d'opinion" dans le sens où voter blanc c'est ne préférer aucun candidat parmi la douzaine possible. Ne pas choisir pour moi c'est ne pas avoir d'avis donc laisser tout le monde sur le même niveau...

n°10033601
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 14:09:11  profilanswer

Justement, un vote blanc n'est pas une absence d'opinion comme si tu votes pas.  [:powerg5]

Citation :

Oui non mais ça on le sait bien, je dis "absence d'opinion" dans le sens où voter blanc c'est ne préférer aucun candidat parmi la douzaine possible. Ne pas choisir pour moi c'est ne pas avoir d'avis donc laisser tout le monde sur le même niveau...

Refuser tous les candidats c'est bel et bien une opinion.
C'est bel et bien un choix, celui de n'accepter aucun des candidats en lice. Cette histoire de "même niveau" ne présente strictement aucun intérêt. Si aucun des candidats ne te satisfait suffisamment alors le fait qu'ils soient ou non à un "même niveau" ne change rien au final.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 26-11-2006 à 14:13:14

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 14:09:11  profilanswer

n°10033605
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:09:35  answer

Citation :

Ca ne veut rien dire ça. S'il sont tout décevants, ils ne méritent pas d'avoir ma voix et je cherche à ne pas la leur donner, c'est aussi simple que ça. :p

Voilà, c'est bien ce que je dis, tu ne préfères aucun candidat, c'est ton choix. A partir de là je ne vois effectivement pas l'intérêt de voter pour un de ceux-là puisque tous égaux pour toi.  

Citation :

Je ne vois pas en quoi ça empêche de voter blanc avant hein

parce que c'est inutile [:spamafote]

Je ne vois pas un seul intérêt si ce n'est de se donner bonne conscience tout en laissant les autres faire des compromis... désolé :/

n°10033608
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:10:00  answer

power600 a écrit :

Justement, un vote blanc n'est pas une absence d'opinion comme si tu votes pas.  [:powerg5]

Ben si, ne pas choisir pour moi c'est ne pas avoir d'opinion  :o

n°10033613
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:11:09  profilanswer

Bien sur. Contrairement à l'absention, le citoyen qui vote blanc se déplasse  et va voter. Mais aucun candidat ne lui convient, ou bien alors, il veut marquer une opposition générale. Donc il vote blanc.

A chaque scrutin les politiques s'indignent de l'absention record des français, et après?? Rien n'est fait pour redonner goût à la politique. C'est souvent la même langue de bois, les mêmes disputes gauche-droite...

n°10033614
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:11:12  answer

et d'ailleurs ne pas voter pourrait aussi être un acte d'opinion à ce moment là [:spamafote]

Mais il faut assumer de laisser les autres choisir à sa place.

n°10033622
P_erf_ide
Posté le 26-11-2006 à 14:11:37  profilanswer

En démocratie, tu votes pour des gens sensés te représenter. Biensur tu ne peux être d'accord avec toutes les opinions d'un même candidat, mais tu dois, en votant avoir le sentiment que ta voix sera relayée. Si ce n'est pas le cas, tu votes blanc, et cela n'a rien à voir avec un manque d'opinion, mais bien avec l'échec de la démocratie représentative.
Si un jour le nombre de votes blancs n'est plus négligeable, on pourra alors considérer que le système ne fonctionne plus.

PS : Je n'ai jamais voté blanc, mais je considère qu'il s'agit aussi d'une façon de s'exprimer.

n°10033627
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:12:53  answer

Citation :

Bien sur. Contrairement à l'absention, le citoyen qui vote blanc se déplasse  et va voter. Mais aucun candidat ne lui convient, ou bien alors, il veut marquer une opposition générale. Donc il vote blanc.

Non mais là OK, c'est ce que je dis, le vote blanc c'est laisser tous les candidats sur le même niveau, c'est une opinion, je ne vois pas bien comment cela peut être possible mais bon...

Citation :

A chaque scrutin les politiques s'indignent de l'absention record des français, et après?? Rien n'est fait pour redonner goût à la politique. C'est souvent la même langue de bois, les mêmes disputes gauche-droite

Donc autant Le Pen ou Laguillier qu'un autre c'est bien ça?

Parce que les belles idées je suis pour mais il faut savoir prendre ses responsabilités aussi.

n°10033628
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:12:58  profilanswer

Bin si j'ai une opinion differente de celle des candidats, je fais quoi? Je suis obligé de choisir quand même? Avoue que ça serait digne d'une dictature ....  [:kaleos]  

n°10033634
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:13:56  answer

P_erf_ide a écrit :

En démocratie, tu votes pour des gens sensés te représenter. Biensur tu ne peux être d'accord avec toutes les opinions d'un même candidat, mais tu dois, en votant avoir le sentiment que ta voix sera relayée. Si ce n'est pas le cas, tu votes blanc, et cela n'a rien à voir avec un manque d'opinion, mais bien avec l'échec de la démocratie représentative.
Si un jour le nombre de votes blancs n'est plus négligeable, on pourra alors considérer que le système ne fonctionne plus.

PS : Je n'ai jamais voté blanc, mais je considère qu'il s'agit aussi d'une façon de s'exprimer.

Voter ce n'est pas seulement voter pour soi, c'est aussi donner un avis sur le candidat le plus à même de diriger un pays.

Dans cette optique, je trouve que ne pas choisir est étrange.

n°10033641
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:14:55  answer

Jean_Valjean a écrit :

Bin si j'ai une opinion differente de celle des candidats, je fais quoi? Je suis obligé de choisir quand même? Avoue que ça serait digne d'une dictature ....  [:kaleos]

Obligé ça non, après tout tu fais ce que tu veux, mais tu peux aussi voter en réfléchissant collectivement et te demander lequel sera le moins pire pour diriger un pays [:spamafote]

n°10033646
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:15:57  answer

Jean_Valjean a écrit :

Donc tu as une opinion qui ne correpond aucunement à une seule des 10-12 candidatures prévues?

n°10033653
P_erf_ide
Posté le 26-11-2006 à 14:16:52  profilanswer

Ta façon de voir les choses, c'est légitimer le vote pour le moins pire, très en vogue ces derniers temps. A l'origine, on devrait pourtant voter pour celui que l'on considère comme le meilleur et pas comme le moins mauvais, et ce dans l'objectif de se sentir représenté, ce qui est quand même le principe de base de la démocratie représentative.  [:yulara]

Message édité par P_erf_ide le 26-11-2006 à 14:17:24
n°10033654
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:17:11  profilanswer

:(  Voter c'est choisir un candidat et son programme. Tu ne donnes pas ton avis sur le candidat. L'avis tu es censé te l'être déjà fait avant de glisser ton bout de papier. Sinon c'est grave.

n°10033678
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:20:33  answer

Je me suis mal fait comprendre, je ne dit pas qu'il ne faut pas voter pour ses idées, je dis juste que plutôt que de voter blanc lorsqu'aucun des candidats n'est personnellement meilleur qu'un autre, un choix responsable et collectif est de choisir le moins pire.

C'est sûr que c'est moins agréable et que ça ne soulage pas la conscience comme un vote blanc mais cela sert au moins à dire ce avec quoi on n'est pas d'accord.

C'est très différent de la théorie du vote utile...

n°10033681
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:20:51  profilanswer

Imaginons que oui... que me proposes-tu? de voter à contre-coeur? pour le moins mauvais des mauvais?

n°10033683
Minuteman1
Posté le 26-11-2006 à 14:20:56  profilanswer

Je trouve le vote blanc totalement inutile, voire carrément nuisible ; pseudo-expression de la démocratie qui n'apporte rien et qui polue le scrutin.

Si on n'est pas content des candidats et/ou des programmes en lice, on ne va pas voter, c'est tout.

n°10033689
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:21:53  answer

Jean_Valjean a écrit :

Imaginons que oui... que me proposes-tu? de voter à contre-coeur? pour le moins mauvais des mauvais?

Oui [:spamafote]

Ca fait mal au cul mais on ne vit pas seul...

mais je reste aussi persuadé qu'il y a des candidats vraiment plus dangereux que d'autres

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2006 à 14:22:18
n°10033691
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:22:18  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Je trouve le vote blanc totalement inutile, voire carrément nuisible ; pseudo-expression de la démocratie qui n'apporte rien et qui polue le scrutin.

Si on n'est pas content des candidats et/ou des programmes en lice, on ne va pas voter, c'est tout.

Et comment on leur fait savoir si ce n'est par le biais d'un vote blanc? Par sms?

n°10033694
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 14:22:29  profilanswer

Encore une fois, peu importe cette histoire de "même niveau". Ca n'a aucune importance. Si aucun candidats ne te satisfait il sont de fait au même niveau: pas satisfaisants.  
Si aucun ne te plait, t'es logiquement enclin à leur refuser ta voix à tous. C'est comme ça.
Y a pas de "bonne conscience" ou autre fadaises à rajouter là-dedans.  
Je refuse de faire un "compromis" en donnant ma voix à celui qui parait le moins décevant. Il n'en reste pas moins décevant et ne méritant pas ma voix. La lui donner quand même, c'est ça qui serait égoïste. Ce serait justement une solution de facilité.
Les autre font ce compromis à ma place? Je les y ai pas obligés et s'ils n'ont aps eu le courage de voter blanc alors ils sont responsables de l'élection de ce député/maire/autre qui nous mets des ronds points idiots partout, a refusé de laide à une boite qui a fini par aller se construire une usine ailleurs, etc.  

---------------
n°10033700
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:22:53  answer

il y a beaucoup de moyens d'engagement pour cela, qui fonctionnent et qui ont un impact réel...

n°10033716
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 14:24:41  profilanswer

Justement, si aucun candidats ne se montre "le plus à même de diriger le pays", tu fais quoi?

---------------
n°10033719
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:25:35  answer

Citation :

Encore une fois, peu importe cette histoire de "même niveau". Ca n'a aucune importance. Si aucun candidats ne te satisfait il sont de fait au même niveau: pas satisfaisants.

pas d'accord [:spamafote]

ça reste un non-choix donc, dans les faits, donner autant de crédit à Le Pen ou Laguillier ou autre qu'à un candidat non-raciste par exemple... Moi ça me pose problème.

Citation :

Je refuse de faire un "compromis" en donnant ma voix à celui qui parait le moins décevant.

Voilà, tu gardes ta conscience pour toi et laisse les autres choisir à ta place, quitte à choisir un candidat xénophobe, extremiste, anti-démocrate...

Citation :

courage de voter blanc

Désolé mais vraiment je ne vois pas où il y a risque donc où il y a courage.

n°10033723
Minuteman1
Posté le 26-11-2006 à 14:26:26  profilanswer

Jean_Valjean a écrit :

Et comment on leur fait savoir si ce n'est par le biais d'un vote blanc? Par sms?

Parce que tu crois vraiment qu'un vote blanc montre plus explicitement son mécontentement qu'une bonne abstention ? Les "politiques" ne sont pas complètement idiots ; ils savent bien que si le taux d'abstention est élevé, c'est pas seulement parce que les gens sont à la pêche. :spamafote:

Message cité 3 fois
Message édité par Minuteman1 le 26-11-2006 à 14:28:34
n°10033725
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:26:41  answer

power600 a écrit :

Justement, si aucun candidats ne se montre "le plus à même de diriger le pays", tu fais quoi?

C'est ce que je dis, si pout toi ils se valent tous, vote blanc, c'est le choix adéquat.

Mais impossible dans ce cas d'émettre le moindre mécontentement si l'élu est un danger public...

n°10033728
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:27:12  answer

Minuteman1 a écrit :

Parce que tu crois vraiment qu'un vote blanc montre plus explicitement son mécontentement qu'une bonne absention ? Les "politiques" ne sont pas complètement idiots ; ils savent bien que si le taux d'absention est élevé, c'est pas seulement parce que les gens sont à la pêche. :spamafote:

Et ils savent que les abstentionnistes ou les blancs ne représentent aucun danger pour eux...

n°10033730
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 14:27:34  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Non ce n'est pas tout. Ne pas voter, voilà précisément ce qui est égoïste. (sauf empêchement particulier/ de dernière minute :o)

---------------
n°10033736
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:28:43  answer

Ne pas voter c'est ne pas choisir

Voter blanc c'est ne pas choisir

Même si je comprends la différence que tu donnes, je ne la retrouves pas dans les faits, dans les conséquences de l'acte...

n°10033784
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:38:39  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Parce que tu crois vraiment qu'un vote blanc montre plus explicitement son mécontentement qu'une bonne abstention ? Les "politiques" ne sont pas complètement idiots ; ils savent bien que si le taux d'abstention est élevé, c'est pas seulement parce que les gens sont à la pêche. :spamafote:

Oui mais comme le soulignait un forumeur, l'abstentionnisme est un fourre-tout de ceux qui sont mécontents de ceux qui vont à la pêche... Le vote blanc est dangereux car il peut-être comptabilisé précisément, au même titre que les voix "classiques".  
Je préfère 30% de votes blancs de 30% d'abstention, tu peux être sûr que même complètement idiots, les politiciens ne pourraient que tirer les conséquenses d'un tel vote  [:kaleos] . Mais c'est un travail trop difficile à faire pour nos vaniteux dirigeants.

n°10033800
Jean_Valje​an
Posté le 26-11-2006 à 14:41:25  profilanswer

Tu nous gratifie d'une jolie contradiction mon ami  :sarcastic:  

Voter blanc, c'est voter. Voter c'est choisir. C'est toi qui l'écris d'ailleurs.

n°10033801
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 14:41:33  profilanswer

C'est surement pas un non choix si t'es allé au bureau de vote.
Donner ma voix à un non-raciste mais qui n'en serait pas moins un mauvais candidat, c'est pas une solution satisfaisante.  
Tu parles sans cesse de le Pen, or s'il est en lice, je choisis de voter contre lui. Donc pas blanc. Ce qui m'oblige justement à ne pas voter blanc (en réalité j'ai pour l'instant jamais voté blanc encore) et à donner ma voix à un autre même s'il ne m'inspire pas confiance. J'aurais été contraint de voter pour ce #`^@}| de Jospin si c'était Chirac qui avit été évincé au premier tour, c'est dire.  
Mais Le pen n'est pas de tous les scrutins et cet exemple ne vaut que pour quelques cas particuliers.

---------------
n°10033808
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2006 à 14:42:37  profilanswer

Faux. Voter blanc est un chois justement, quoi que tu puisses dire.

Citation :

Désolé mais vraiment je ne vois pas où il y a risque donc où il y a courage.

Où est le courage alors? J'attends.  [:rhetorie du chaos]

---------------
n°10033810
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 14:42:50  answer

ben non, ce n'est pas du tout contradictoire...

Si je dis

Ne pas manger n'est pas nourrissant

Manger du sel n'est pas nourrissant

est-ce que c'est contradictoire?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?Permis blanc
Bientôt l'élection du Ballon de Plomb 2006 !Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?
TMC : Election miss europe le 27 octobre au soirA quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
vous accepteriez un mariage blanc?A quoi ca sert l'informatique???
Black Blanc Beur, tous frères, tous égaux[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : [ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR