Scrypt a écrit :
parce que t'as déjà vu quelqu'un de sain d'esprit du jour au lendemain tuer sans raison son prochain parce qu'il a été exposé à des images virtuelles violentes ? bien sur que non, toutes ces personnes avaient des antécédents psychologiques, qui n'ont pas été décelés à temps ni soignés. Mais refoutre la faute sur le dos de l'industrie du JV, comme on l'a fait sur l'industrie du cinéma est tellement plus facile que d'admettre que notre société produits des malades à la chaine. Et quand ce ne sera plus la faute aux JV, on passera à une autre tête de turc.
tu l'as dis toi meme. notre société produit des malades a la chaine et ce en dehors de tout phenomene genetiquement demontré. reste quoi? effectivement la société elle meme , et le comportement des humains qui en resulte. maintenant entre jouer a space invader en 2D/16 couleurs il y a 20 ans et jouer a un jeu de FPS sur la seconde guerre mondiale 3D/16M de couleurs il y a un gouffre point de vue morale.
d'ailleurs est-ce bien morale et respectueux de la vie ? quand on pense que par exemple des vrais gens dans la vrai vie on payer de leur vie cette seconde guerre mondiale. ca banalise par exemple la violence generée par la guerre. Qui peut oser predire l'impact que ca peut avoir sur une enfant de 15 ans, en pleine construction et a la recherche de lui meme? mais toi tu sais. car toi tu arrive a faire la difference. c'est marrant. c'est ludique.
maintenant si on prends un jeux comme GTA, ou battlefield 2 c'est la meme question de morale qui s'impose a nous. la banalisation d'actes grave qui reflete d'une realité transposée en coté ludique.
le JV fait parti d'un tout. un element qui contribue a rependre les images de violence que l'on voit deja partout. je ne dis pas que c'est LA cause mais la composante d'un ensemble d'elements, qui imbriqués les uns avec les autres font QUE
non il faut prendre le problème avec un peu de bon sens hein. Une personne parfaitement saine d'esprit ne tombe pas du jour au lendemain dans une frénésie meurtrière, c'est totalement ridicule. Les gamins qui ont soit-disant déconné à cause d'un JV étaient certainement totalement déséquilibrés avant. Les "petit Kevin" comme tu dis il y en a des millions, donc si on suit ta "logique", on aurait des millions de tueurs potentiels dans les rues.
comment defini tu une personne parfaitement saine d'esprit? je suis curieux de savoir. j'imagine que implicitement tu fais appel a la notion de "normalité ". mais la normalité n'est qu'une notion sociale, rien a voir avec ce que chacun de nous est.
un kevin socialement normal peut tres bien derivé en le pire des truands. sanguinaire et sans morale.
sources ? que des images violentes, des actions virtuelles violentes puissent aggraver l'état psychologique d'une personne instable, je veux bien l'admettre, qu'ils soient eux-mêmes les déclencheurs d'une pathologie, va falloir avancer des putains de preuves pour qu'on y croit ^^
il n'y a pas toujours besoin de preuve pour croire. il y a les faits. ca ne demontre ni ne prouve rien certe, ca mets juste en evidence un phenomene. l'ignorer est stupide. chercher a le comprendre/l'expliquer c'est ce qu'est amener a faire la science.
encore une fois, c'est vous qui vous bornez avec vos liens de cause à effets douteux. On a pas dit qu'il n'y avait aucun lien, mais qu'en aucun cas un jeu vidéo ne faisait plonger un individu sain d'esprit dans la démence. Ormis, à mon avis, les mmorpg, mais ici on parle des jeux vidéos violents.
tu penses que passer 72h devant un jeux ce n'est pas passer du stade de la raison vers celui de la demence? donc le jeux n'est pas responsable de ce passage? mais si le jeux n'avait pas existé comme produit addictif, la personne n'aurait pas passer 72h devant celui ci.
la demence n'est qu'un mot, il faut regarder audela de ce mot toutes les emotions qui peuvent en resulter. il en resulte des faits. la causalité. maintenant si tu veut remettre en cause la causalité elle meme je t'ecoute.
Non parce que je sais qu'elle ne sera jamais atteinte sans preuve tangible. Par contre ce qui me gonfle c'est que les gens manquent à ce point de bon sens et cherchent des coupables au mauvais endroit, parce que c'est plus facile d'incriminer ceci plutot que cela.
qui t'a parlé de coupable? on ne cherche pas sur ce topic des coupables, mais des histoires mettant en evidence la derive provoqué par les jeux video. moi je n'ai pas dis que l'industrie des jeux etait coupable. je cherche a comprendre comment on peut en arriver au fait divers que l'on voit a droite a gauche et qui se multiplient. maintenant sort moi des sources qui mettent en evidence qu'un homme qui est en contact permanent avec la violence ne deviendra pas violent et que simplement s'il le devient c'est parcequ'il est taré a la base. comment expliques tu la reproduction frequente dans les familles, de shema que l'on a vecu soi meme? parceque quand on y baigne dedans, on s'impregne, on imite et ce malgré nous.
La réalité c'est des faits divers à droite et à gauche qui ne démontrent strictement rien.
oui oui le fait divers.
il y a 20 ans le terrorisme etait un fait divers, maintenant c'est une cause universelle qu'on aime a foutre sur le dos d'une religion entiere.
les faits divers sont la composante elementaire de ce qui se passe dans le monde. autre exemple: quand des jeunes agresse et tue un pauv monsieur pour son portefuille on crit a la monstruosité sociale, qu'il y a un probleme de société. mais quand un jeune tue une autre personne parcequ'il l'a vu dans un jeux video, on crit a la demence de cette personne.
a se titre la on peut tout classer en fait divers. c'est debile et ca ne demontre rien ni dans un sens ni dans l'autre
t'es sur que c'est le jeu, pas les chinois du fbi ?
je te retourne le conseil.
je ne cherche pas a prouver quoique ce soit ni a prouver que j'ai raison, ce serait bien pretentieux et de toute facon hors propos sur un forum.
j'essaye d'exprimer le fait que c'est une realité nouvelle, et que de l'ignorer sans en connaitre la portée a long terme, c'est dangereux.
|