|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Cyberdémocratie, qu'en pensez-vous ? |
magaliastesi | Plébiscité par wikipédia et de nombreuses thèses de recherche politique, President-online ("PO" ) est la première initiative française de cyberdémocratie.
Message édité par magaliastesi le 24-10-2006 à 18:11:24 |
Publicité | Posté le 24-10-2006 à 16:39:51 |
Fred999 Rabat-joie | Ca ressemble fort à de la pub ton truc |
La Guepe1 | Je ne comprends rien.
|
magaliastesi | je ne suis peut-être pas très claire : je pause deux questions en fait :
|
Fred999 Rabat-joie | Vu comme ça, ça me va.
|
magaliastesi | je suis en phase d'apprentissage on comprend pas tout ce que je dis
|
magaliastesi | c'est vrai ce que tu dis de dailykos, il y a une modération sauvage trop orientée, c'est vrai aussi que c'est la cyberdémocratie d'UN seul parti.
|
floooop | je ne vois pas le rapport entre patriote et le fait de participer...
|
La Guepe1 |
|
Publicité | Posté le 24-10-2006 à 17:52:20 |
magaliastesi | l'envie de participer à une démocratie, un changement pour ton pays provient souvent de ton amour du pays, même si ça fait pas tout : les canadiens sont patriotes et ont un taux de seulement 30% de participation aux dernières législatives. peut-être tout simplement la qualité d'un site qui fait marcher ou non une initiative de qualité.
|
floooop |
|
magaliastesi | Je dois reconnaitre que tu as raison, l'envie de s'investir vient bien d'une envie de faire bouger les choses pour soi (opportunisme, ambition, égo démesuré) ou pour les autres (altruisme, compassion...) je me suis donc trompée avec le patriotisme.
|
texaco | Il y a déjà surabondance de médias dits "citoyens", "indépendants", "alternatifs" et tutti quanti. De tête je pourrais t'en citer 4 : agoravox, wikinews, indymedia, altermedia. En plus tu veux parler exclusivement de politique ? Et qui dictera la ligne éditoriale ? La majorité ? Les webmasters ? Ceux qui payent la facture à la fin du mois ? Au mieux ce sera récupéré par des militants, au pire ce sera un fatras pas possible. Et sans discours clair c'est même pas la peine d'espérer "devenir un média si important que les politiciens ne pourront pas le négliger". Le dailykos par exemple tient sa force de son orientation politique exclusive, les billets publiés sont toujours filtrés, ce qui permet au site d'avoir une ligne éditoriale cohérente puisque inscrite dans un schémas prédéfini. Malheureusment il ne s'agit plus de cyberdémocratie mais d'un vulgaire lobby comme tant d'autres. |
magaliastesi |
|
texaco |
|
magaliastesi | tes remarques sont très intéressantes , d'après toi, les médias alternatifs doivent se doter d'une ligne éditoriale pour rendre leur contenu cohérent :tu penses qu'il faut que cette ligne éditoriale impose une modération et un tri des messages pour garder un contenu cohérent car d'après toi le défaut de modération conduit à des contradictions de l'édition (exemples de wikinews et d'agoravox)
|
Dantiste | C'est plutôt touffu, mais l'idée est bonne.
|
magaliastesi | magnifique ton site Dantiste |
magaliastesi | même si je n'aurais pas employé l'adjectif "mieux" |
P_erf_ide | J'ai vraiment du mal à comprendre cette notion de pillage des idées. Si tu penses qu'une idée émise sur un forum est bonne, tu souhaites donc son application ; je ne vois du coup pas en quoi ça te gène que cette idée soit reprise par ceux qui ont la possibilité de la mettre en application. |
magaliastesi |
|
magaliastesi | un exemple concret qe la participation populaire même naïve est une manifestation politique pouvant se concrétiser du moment qu'on prend le temps de bien interprêter le sens du message :
|
P_erf_ide |
|
magaliastesi | dans ce cas nous sommes d'accord , il y aura toujours des gens qui ne se sentent pas concernés par la politique et d'autres qui pensent avec raison qu'on vit mieux sans . Après tout c'est un sacrifice considérable de vouloir organiser une société, c'est le sacrifice d'une partie de sa vie de famille, de son énergie et de ses pensées. c'est bien naturel que la plupart des êtres humains préfèrent vivre une vie tranquille . L'e-démocratie reste pourtant défendable, même dans cette perspective, dans ce schéma où la société civile "interpelle" et dans lequel la société politique organise, en effet l'e-démocratie renforce les possibilités d'interpellation et de revendication citoyenne. Ca ne veut pas dire que tout le monde est obligé de participer en permanence, mais le jour où quelqu'un a quelquechose à dire, un besoin d'explication sur une problématique, une suggestion à faire à ses hommes politiques ou à sa communauté, l'e-démocratie est un recours à la fois rapide et efficace.
|
P_erf_ide |
|
magaliastesi | à mon avis c'est tout à fait normal qu'il existe des gens qui n'ont pas envie de s'intéresser à la politique, ils ont le droit de penser que ceux qui s'en occupe le font déjà très bien, et ça leur donne le temps à eux de s'occuper d'autres choses (famille, amis, travail, sport, loisirs...). Franchement la politique c'est pas une partie de plaisir, ça prend énormément de temps entre la formation, la lecture, l'information, la communication, la coordination... et ça prive d'une "vraie vie", c'est un sacrifice et c'est plutôt normal que les gens n'aient pas envie de s'y intéresser, c'est comme dans la vie d'un club, certains sont là pour encadrer (dirigeants) d'autres pour profiter de l'encadrement (joueurs) et pour moi l'important c'est d'écouter les joueurs et de leur offrir le contexte idéal pour exprimer leur talent et leurs différences. |
P_erf_ide |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Un pti clip que j'ai fait, zen pensez quoi ? | La corrida, qu'est ce que vous en pensez ? |
[Tabac] Pensez vous trop fumer ? | Pensez vous que le monde qui nous entour existe vraiment?? |
Que pensez vous de ce crédit ? | Que pensez vs du lance rocket usb... |
Aprilla SR Factory, Qu'en pensez vous ? | Que pensez du style de vetements chaussures bateaux, polo et cheich?? |
et vous qu'en pensez vous de la caf | [Football] Ballon rond |
Plus de sujets relatifs à : Cyberdémocratie, qu'en pensez-vous ? |