Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Atteinte à la laïcité en 2005, l'année de la centenaire de la loi.

n°5832946
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-06-2005 à 13:19:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

printf a écrit :

C'est un bon gros gâchis quoi.

Leur combat est juste sur de nombreux points (éducation vis-à-vis du SIDA, milite pour l'utilisation du préservatif, etc.) mais leurs méthodes les décrédibilisent complètement.

Je ne sais pas si Act-Up agit de la même façon aux Etats-Unis :??:

Je ne suis pas sûr qu'ils existent là bas, masi s'il pénêtre dans une église évangéliste au Texas, ça risque d'être cocasse  :whistle:

Message édité par zyx le 14-06-2005 à 00:05:02

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 13-06-2005 à 13:19:08  profilanswer

n°5833066
hourman
Elémentaire.
Posté le 13-06-2005 à 13:39:15  profilanswer

zyx a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'ils existent là bas, masi s'il péne^tre dans une église évangéliste au Texas, ça risque d'être cocasse  :whistle:

"joe, gimme the gun" :o

---------------
Tenbu Horin!
n°5876375
idiotduvil​lage
Posté le 18-06-2005 à 00:03:49  profilanswer

:lol:

n°7170475
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-12-2005 à 10:02:45  profilanswer

un up pour le jour du centenaire de cette loi.

qq articles ici :  
http://www.libe.fr/page.php?Article=343705

'le toilettage qui fache'
http://www.libe.fr/page.php?Article=343706

la laïcité et ses nuances en europe
http://www.libe.fr/page.php?Article=343710

la loi : http://www.libe.fr/page.php?Article=343708

Citation :

Le 9 décembre 1905
La loi de 1905 a été votée le 3 juillet par la Chambre des députés, le 6 décembre par le Sénat, et promulguée  
le 9 décembre 1905. Elle s'applique à l'ensemble des départements français, sauf quatre. L'Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et la Moselle sont soumis au régime du Concordat signé en 1801 avec le Vatican, qui permet un financement public des cultes. En Guyane, seul le culte catholique est reconnu et bénéficie d'un financement public.  

Article 1.  
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes (...)
Article 2.  
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Neuf modifications
La loi de 1905 a été modifiée en 1907, 1908, 1909, 1914, 1939, 1943, 1966, 1973 et 1998. La modification la plus importante est celle de 1943, qui a autorisé les associations cultuelles à recevoir dons et legs. Celle de 1998 visait à adapter la loi à l'évolution de la géographie administrative. Le législateur a ajouté à la liste des propriétaires des édifices servant à l'exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres «les établissements publics de coopération intercommunale».

La loi sur les signes religieux
Le 15 mars 2004 a été votée la loi «relative à l'application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics» qui y interdit les «signes religieux ostensibles».

n°7170660
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 09-12-2005 à 10:46:56  profilanswer

j'ai une question sur la laïcité.

ca veut dire : interdire les religions autres que dans les vies privées, ou laisser libre court aux religions quelque soit le lieux?

n°7170728
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-12-2005 à 10:59:33  profilanswer

pas de règle précise à ce niveau. Le plus simple et le plus communément admis est effectivement de garder sa religion à titre privé. Mais concrètement, c'est assez inapplicable

n°7170748
Bakk15
Posté le 09-12-2005 à 11:01:57  profilanswer

merci :jap:

n°7170757
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-12-2005 à 11:04:10  profilanswer

Bakk15 a écrit :

ca veut dire : interdire les religions autres que dans les vies privées, ou laisser libre court aux religions quelque soit le lieux?

En gros:
- l'Etat doit avoir le moins d'interraction possible avec les religions, ne doit pes en privilégier une par rapport aux autres
- les religions doivent respecter les lois et principes de la république (souvent des pb avec l'égalité des sexes)

n°7170783
Bakk15
Posté le 09-12-2005 à 11:08:06  profilanswer

Mais c'est ne pas respecter la république, d'afficher (sans insiter) sa religion, en lieu public?

car en fait, je suis peut-être tordu, mais je pense que chacun peut montrer son apartenance à une religion, mais surtout de doit pas insiter ou imposer ses convictions aux autres, pour moi je vois comme ca la laïcité

(mais je réfléchie peut-etre a l'envers )

en tout cas merci des explications

pour l'églaité des sexes : pas besoin religion pour ca... les hommes politiques sans religion ( dans leur fonction ) ne sont pas égaux.
en plus on sera jamais égaux. on est différents, pas a chercher l'égalité, tant que les hommes ne tomberont pas enceint et les femmes produiront du sperme, on sera pas égaux, mais je pense que tu parles de l'égalité, dans le travail, rémunération etc...
là oui, il y a beaucoup de travail a faire...

Message édité par Bakk15 le 09-12-2005 à 11:11:19
n°7170932
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 11:31:37  answer

Bakk15 a écrit :

Libre cours aux religions quel que soit le lieu, mais tant que ça ne vire pas au prosélytisme.

Par ailleurs, les agents de l'Etat dans l'exercice de leurs fonctions ne doivent pas faire apparaître leurs opinions religieuses.

Enfin, à l'école, lieu d'émancipation et d'ouverture, la foi n'a pas à venir dicter aux élèves des rectrictions à ce qui leur est enseigné directement (je parle du contenu des cours) ou indirectement (vie en commun, égalité homme-femme, mixité sociale).

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 11:31:37  profilanswer

n°7170969
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-12-2005 à 11:37:30  profilanswer

depuis qd la loi sur la laïcité interdit elle explicitement le prosélitisme ?

n°7171009
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 11:43:31  answer

vicenzo a écrit :

depuis qd la loi sur la laïcité interdit elle explicitement le prosélitisme ?

Je ne sais pas si c'est inclus dans la loi de 1905, mais ça fait partie de notre corpus laïc global.

n°7171016
paletot
Posté le 09-12-2005 à 11:45:07  profilanswer

:) Il est marrant ce neuneu qui traite un forumeur de lavabo.Puis-je dire qu'il n'est qu'un BIDET au sens propre ,comme au sens figuré...
Vive la laïcité!!!!!! !!!!quand même

---------------
paletot
n°7171418
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 09-12-2005 à 12:49:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les églises sont des monuments historiques. Je ne suis pas catholique, et personne n'a le droit de m'interdire de visiter une église pour contempler l'architecture et les fresques.

Donc la propriété morale, ça n'existe pas, le pb n'est pas là.

Bien sur que si la propriété morale existe
Tu as parfaitement le droit d'entrer dans une église pour la visiter, tu ne l'as plus si tu veux y produire une messe satanique.
Sans aller jusque là bien sur, la loi ET l'usage se superposent. L'église est un batiment consacré, elle est dédiée à un culte, les autres religions n'y ont donc pas accès en tant que "lieu de culte".

L'idée de la séparation de l'église et de l'état n'est pas de renier les droits au culte ni à la sécurité des adeptes.
Le problème initial est bien plus simple : toutes les religions imposent leurs lois et ces lois sont différentes pour chacune. Chaque citoyen en France est libre de choisir sa religion, il n'est donc pas pensable qu'un croyant soit contraint de se soumettre aux lois d'une autre religion. L'Etat affirme donc qu'il formule ses lois en toute indépendance.
Voilà ce qu'est la laïcité : l'affirmation d'une totale indépendance envers toutes les religions. La loi de 1905 énonce que "L'Etat ne reconnait ni ne soutient aucune religion".

Dans le cas de l'action d'act-up (qui a mon sens est un groupe d'illuminés qui font du "proselytisme homo" ) ce n'est donc pas la loi qu'il faut appeler, mais l'usage, et le devoir qu'a l'Etat de protéger les Catholiques et tant que Citoyens dans leur pratique de la religion.
Si les couples Homosexuels veulent se faire entendre de l'églisent ils doivent s'adresser à elle calmement, je ne crois pas qu'on obtienne le consentement de quiconque en l'agressant.  :fou:  
Une fin juste ne justifie pas des moyens iniques  :kaola:

---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°7171519
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-12-2005 à 13:05:28  profilanswer

j'aimerais tes sources... car ça m'étonnerait bcp que le prosélytisme religieux soit interdit en france et pénalisable au niveau judiciaire en tant que tel.

n°7171676
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 09-12-2005 à 13:27:42  profilanswer

vicenzo a écrit :

j'aimerais tes sources... car ça m'étonnerait bcp que le prosélytisme religieux soit interdit en france et pénalisable au niveau judiciaire en tant que tel.

Il n'y a pas de source à citer, il parle du "corpus laïque", c'est à dire de l'idée communément admise d'un régime laïque. Je partage tout à fait sa position : le fait religieux, les questions de croyance relèvent totalement du choix personnel, il est donc implicitement "interdit" (non par la loi mais par les simples règles de vie en communauté) de faire du Prosélitisme, c'est à dire d'essayer d'imposer sa vision de la religion ou même sa religion au reste de la communauté, ou encore simplement afficher sa religion comme signe distinctif.
La République ne reconnait que des Citoyens, et non des pratiquants de telle ou telle religion.

---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°7171691
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 09-12-2005 à 13:30:00  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Ca veut uniquement dire que les lois de l'Etat prédominent sur TOUTES les lois ou coutumes religieuses.

---------------
n°7171725
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-12-2005 à 13:37:05  profilanswer

madmartigan a écrit :

Il n'y a pas de source à citer, il parle du "corpus laïque", c'est à dire de l'idée communément admise d'un régime laïque. Je partage tout à fait sa position : le fait religieux, les questions de croyance relèvent totalement du choix personnel, il est donc implicitement "interdit" (non par la loi mais par les simples règles de vie en communauté) de faire du Prosélitisme, c'est à dire d'essayer d'imposer sa vision de la religion ou même sa religion au reste de la communauté, ou encore simplement afficher sa religion comme signe distinctif.
La République ne reconnait que des Citoyens, et non des pratiquants de telle ou telle religion.

le prosélytisme est pourtant une sorte de pilier de la plupart des courants religieux. et l'interdire reviendrait à provoquer qqchose de contraire à l'esprit de cette loi, à savoir restreindre la liberté de pratiquer sa religion (en faisant du prosélytisme)
D'où les limites du 'corpus laïc'.

Mais bon, le toiletage de cette loi concernerait plutôt le financement des lieux de culte pour les religions non présentes avant 1905 en france (en 1er lieu l'islam)

n°7172932
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 16:18:22  answer

Heu...
L'action d'act up c'était pas en réaction a l'annonce de l'eglise de ne pas (plus) ordoner de prêtres homosexuels ? (C'est une vrai interrogation, pas un troll)

n°7172967
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 16:23:02  answer

vicenzo a écrit :

Mais bon, le toiletage de cette loi concernerait plutôt le financement des lieux de culte pour les religions non présentes avant 1905 en france (en 1er lieu l'islam)

ben on est quand même dans un truc un peu compliqué là.

D'un côté l'état est sensé être indépendant de l'église (ce qui reste relatif, vu que des hommes politiques dans l'exercice de leurs fonction ne se gènent pas pour aller à l'église), et ne rien financer.

De l'autre côté, l'état voudrait controler ce qui se dit dans les lieux de culte (appelons un chat un chat, dans les mosquées), et s'offusque de la provenance des capitaux qui servent à financer ces établissements (ce que par ailleurs on peut comprendre).

Je suis moi même un pur laïc, à la limite de l'anti-religiosité, mais j'avoue que là, on touche à une limite de la loi de 1905, qui n'avait pas prévue l'arrivée postérieure d'autres religions.......

n°7173032
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-12-2005 à 16:30:20  profilanswer

non, ce n'est pas tant la provenance de l'argent pour financer les mosquées qui inquiète, mais l'influence de ces pays sur ces mosquées. Ce qui semble normal : l'arabie saoudite ne va pas donner 10 millions d'euros pour une mosquée pratiquant un islam chiite par exemple.

D'où la création par villpin d'une fondation pour récolter cet argent et le redistribuer en concertation avec le cfcm selon des modalités pas encore définies (d'ailleurs y a pas gd chose de défini sur cette fondation :o )

n°7173674
abakuk
Posté le 09-12-2005 à 17:43:48  profilanswer

Ca n'est pas lié directement, en ce sens que le "mariage" célébré par act up n'a pas eu lieu après la récente réaffirmation par l'Eglise catholique de son refus d'ordonner des prêtres homosexuels, mais avant.

Ceci dit, l'animosité entre l'Eglise et la communauté homosexuelle ne date pas d'hier.

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7173722
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 17:51:01  answer

vicenzo a écrit :

non, ce n'est pas tant la provenance de l'argent pour financer les mosquées qui inquiète, mais l'influence de ces pays sur ces mosquées. Ce qui semble normal : l'arabie saoudite ne va pas donner 10 millions d'euros pour une mosquée pratiquant un islam chiite par exemple.
D'où la création par villpin d'une fondation pour récolter cet argent et le redistribuer en concertation avec le cfcm selon des modalités pas encore définies (d'ailleurs y a pas gd chose de défini sur cette fondation :o )

Effectivement, mais j'ai personellement de gros doutes sur la philantropie des whahabites et autres salafistes en herbe. Je crain que s'ils n'ent on plus le contrôle, ils arrêtent de financer les mosquées françaises....

Je me posais simplement la question de savoir si l'état ne pourrais pas, exceptionellement, et je l'accorde en totale contradiction avec la loi de 1905, dans le cadre d'un programme bien précis, financer la construction d'un minimum de Mosquées (tout ça restant à définir) et pourquoi pas participer à leur entretiens.  
En gros, partir du principe que, si la religion musulmane avait été présente en 1905, l'entretiens aurait été à la charge de l'état, et donc faire au moins le minimum vital.
Je dis ça parce que finalement, moi qui suit un pur athé, je ne trouve pas normal que mes impots payent l'entretiens des églises et pas un peu aussi celui des mosquées ou autres lieu de cultes des religions révélées....

Ceci dit, je suis pas sur que l'ami sarko soit d'accord avec cette idée  :ange:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Election avant l'heure 06/2005Le tubes de l'été 2005
bonjour,En quelle année est sortie le premier tub house ?? merciPARIS JAZZ FESTIVAL 2005 : c'est repartiiiiii !!!!!!
Votre boulot d'été pour cette année!Eurovision 2005
Rennes, Ligne B is backvos favoris pour roland garros 2005
"country/dance annee 96" je recherche le titre de cette musique : --->Dimanche 29 mai 2005
Plus de sujets relatifs à : Atteinte à la laïcité en 2005, l'année de la centenaire de la loi.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR