Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

Avez vous été convaincu(e) par l'allocution du président ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Allocution du président de la République : convaincante ou non ?

n°8046878
barnabe
Posté le 01-04-2006 à 15:07:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, ben loin de calmer la contestation, l'allocution de notre cher président semble plutôt attiser encore plus les anti-CPE, vouloir ménager la chèvre (De Villepin) et le chou (les anti CPE), ça va finir je ne sais comment, car la journée de manifestation de mardi semble plus que jamais maintenue.
Tout un art de rajouter du flou dans la confusion.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2006 à 15:07:22  profilanswer

n°8046902
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-04-2006 à 15:12:01  profilanswer

Le fait est qu'oser annoncer que ça va résoudre le problème de la précarité des jeunes comme justification à la promulgation est en soi du foutage de gueule.

n°8046909
Je suis un​ nuage
Posté le 01-04-2006 à 15:14:17  profilanswer

L'allocution du président de la République (Jacques Chirac) n'était pas convaincante ! Maintenant la mobilisation contre le CPE ne peut que s'amplifier !

n°8046925
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 15:17:28  answer

Je trouve désormais le CPE assez sexy pour être OK.

Les anti-CPE sont saoulant là. Il n'y a plus matière à contester. VOUS NOUS FAITES CHIER !!!  :D

n°8046949
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-04-2006 à 15:20:41  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Le fait est qu'oser annoncer que ça va résoudre le problème de la précarité des jeunes comme justification à la promulgation est en soi du foutage de gueule.

Cela ne resoud pas le problème, mais sa y contribus... [:airforceone]  
Il faut arreter de jouer sur les mots... :o

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°8046961
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-04-2006 à 15:23:38  profilanswer

Désolé mais si tu crois vraiment ce que tu dis, tu es bien naïf...

Message édité par Gigathlon le 01-04-2006 à 15:24:01
n°8047002
Sky73
Posté le 01-04-2006 à 15:30:06  profilanswer

Tamahome a écrit :

totalement convaincu, il a eu raison de promulguer la loi. Vive le CPE, vive la République, vive la France.

+1

n°8047048
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-04-2006 à 15:36:49  profilanswer

Allocution honnête.

Il ne pouvait que promulguer le CPE.

Quel l'on soit pour ou contre, inutile de demander au président de la République de faire partie ou de donner raison à ceux qui veulent légiférer ou diriger le pays à la place des pouvoirs législatifs et exécutifs démocratiquement élus et en place.

Ensuite, rien n'empeche les anti-CPE de continuer à marquer leurs positions par leurs expressions médiatiques et des manifestations.
Cela fait partie de l'expression démocratique et du rôles des oppositions politiques.

Par contre les blocages et autres grèves visant à paralyser le pays tant que cette loi ne sera pas abrogée privent de leurs libertés les autres citoyens et s'apparentent à une tentative de prise de pouvoir anti-démocratique.
J'aimerai également que d'obscurs dirigeants syndicaux et des chefs de partis ayant perdus les dernières élections ne s'arrogent pas le droit de parler au nom des français.

Je serai très déçu qu'un état issu de le "droite" ou de la "gauche" ne soit pas à même de défendre les décisions des institutions républicaines, seules légitimes à se réclamer de l'expression démocratique et seules à mêmes de faire respecter les libertés fondamentales.

Je ne peux donc que soutenir la présidence et le gouvernement dans leur épreuve de force même si à la base je n'aurai jamais voté le CPE tel quel.

n°8047080
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-04-2006 à 15:40:46  profilanswer

ShonGail a écrit :

Allocution honnête.

Il ne pouvait que promulguer le CPE.

Quel l'on soit pour ou contre, inutile de demander au président de la République de faire partie ou de donner raison à ceux qui veulent légiférer ou diriger le pays à la place des pouvoirs législatifs et exécutifs démocratiquement élus et en place.

Ensuite, rien n'empeche les anti-CPE de continuer à marquer leurs positions par leurs expressions médiatiques et des manifestations.
Cela fait partie de l'expression démocratique et du rôles des oppositions politiques.

Par contre les blocages et autres grèves visant à paralyser le pays tant que cette loi ne sera pas abrogée privent de leurs libertés les autres citoyens et s'apparentent à une tentative de prise de pouvoir anti-démocratique.
J'aimerai également que d'obscurs dirigeants syndicaux et des chefs de partis ayant perdus les dernières élections ne s'arrogent pas le droit de parler au nom des français.

Je serai très déçu qu'un état issu de le "droite" ou de la "gauche" ne soit pas à même de défendre les décisions des institutions républicaines, seules légitimes à se réclamer de l'expression démocratique et seules à mêmes de faire respecter les libertés fondamentales.

Je ne peux donc que soutenir la présidence et le gouvernement dans leur épreuve de force même si à la base je n'aurai jamais voté le CPE tel quel.

Exactement !!!  :jap:  

On ne fait aux autres ce qu'on ne veut pas pour soi même...  ;)  

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°8047095
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-04-2006 à 15:41:58  profilanswer

C'est à peu près le même raisonnement qui pousserait à dire qu'il n'y a pas à changer l'organisation des universités pour éviter les promotions massives de socio/histoire/psy/histoire de l'art etc puisque  les étudiants qui entrent la dedans sachant qu'il n'y a aucun débouché pour eux sont des veaux mais au moins ils ne pourront gueuler que contre eux même ...  

C'est juste une remarque comme ça en passant.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 01-04-2006 à 15:41:58  profilanswer

n°8047110
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-04-2006 à 15:43:49  profilanswer

dami1stm a écrit :

Exactement !!!  :jap:  

On ne fait aux autres ce qu'on ne veut pas pour soi même...  ;)

Donc on impose pas le CPE à moins de modifier la constitution de manière à rendre les organes politiques aussi précaires.

n°8047128
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-04-2006 à 15:46:51  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Donc on impose pas le CPE à moins de modifier la constitution de manière à rendre les organes politiques aussi précaires.

Précaire ou flexible..?  ;)  

Moi je dois bouger, je revien ce soir... :p

Message édité par dami1stm le 01-04-2006 à 15:47:04

---------------
n°8048009
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2006 à 18:46:55  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Pourtant c'est le but du CPE : offrir une porte d'entrée dans l'entreprise à des jeunes n'ayant ni expérience ni diplome. Les jeunes veulent tout, tout de suite, sans efforts. Non ca ne marche pas comme ca.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8048041
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2006 à 18:50:26  profilanswer

de toutes facons, si le jeune ne veut pas de CPE, il n'a qu'a refuser les CPE qu'on lui propose, c'est aussi simple que cela. Maintenant en faisant ca, il n'aura rien d'autre que le droit de pointer a l'anpe, comme maintenant quoi. Alors qu'est ce qui est mieux : avoir un CPE amenant a un CDI (pas de précarité la dedans) si le jeune joue le jeu et bosse correctement, ou faire du chomage un métier ? La 2eme solution est moins fatigante il est vrai.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8048086
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 18:56:48  answer

Gigathlon a écrit :

Et si on rendait la fonction publique aussi précaire que les organes politiques ? :o

Tous les 5 ans, on remet les postes en jeu. Ca réserverait quelques surprises... :D

n°8048095
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-04-2006 à 18:57:52  profilanswer

Tamahome a écrit :

de toutes facons, si le jeune ne veut pas de CPE, il n'a qu'a refuser les CPE qu'on lui propose, c'est aussi simple que cela. Maintenant en faisant ca, il n'aura rien d'autre que le droit de pointer a l'anpe, comme maintenant quoi. Alors qu'est ce qui est mieux : avoir un CPE amenant a un CDI (pas de précarité la dedans) si le jeune joue le jeu et bosse correctement, ou faire du chomage un métier ? La 2eme solution est moins fatigante il est vrai.

a choisir , je préfère rien faire que de me prendre des C(arottes)PE dans le cul a allé bosser et vivre dans ma voiture... On a déjà ce qu'il faut comme contrat de précarité, et c'est tout ce que vous trouvez a sortir comme excuse foireuse? Je vous croyais plus fort  [:superpusso]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8048176
cedbest
Posté le 01-04-2006 à 19:12:07  profilanswer

Ca serait pas forcément un mal ca...

n°8048190
coucoujojo
Posté le 01-04-2006 à 19:14:12  profilanswer

Chirac se fou de la gueule du monde ce qu il a dit on le savait depuis 3 semaines!

n°8048194
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-04-2006 à 19:15:11  profilanswer

C'est quoi l'intérêt de ce topic rapport à celui sur le CPE :??:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8048201
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-04-2006 à 19:17:10  profilanswer

le but c'était de quantifier l'opinion des forumeurs d'ici mardi,  pas de discuter des plombes

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8048217
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-04-2006 à 19:20:34  profilanswer

Tamahome a écrit :

Pourtant c'est le but du CPE : offrir une porte d'entrée dans l'entreprise à des jeunes n'ayant ni expérience ni diplome. Les jeunes veulent tout, tout de suite, sans efforts. Non ca ne marche pas comme ca.

Le but?

Officiellement peut-être, pragmatiquement ce n'est qu'une façon d'augmenter le turnover pour diminuer le taux de chômage "apparent".

D'une part c'est pas réservé aux jeunes sans expérience ni diplome (26 ans, ça inclue pas mal d'ingénieurs ça hein, j'avais mon bac en poche à 17 ans... en admettant que je sois un "bon élève", même un doctorat aurait été possible à 25 ans), d'autre part si tu trouve pas un CDD, CDI ou contrat intérimaire actuellement tu trouvera pas plus de CPE.

Message édité par Gigathlon le 01-04-2006 à 19:22:30
n°8048273
Ernestor
Modérateur
Posté le 01-04-2006 à 19:29:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le but c'était de quantifier l'opinion des forumeurs d'ici mardi,  pas de discuter des plombes

Et c'est exactement le même type de discussion que sur le topic CPE au final.

Donc c'est doublon [:spamafote]

---------------
n°8048318
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-04-2006 à 19:38:07  profilanswer

on peut le garder jusqu'a lundi et le fermer mardi non? :)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8048329
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-04-2006 à 19:39:15  profilanswer

Je pense, à la limite si c'est possible clore le topic en signalant la poursuite des "hostilités" sur l'autre tout en laissant le sondage ouvert.

n°8048343
Ernestor
Modérateur
Posté le 01-04-2006 à 19:41:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on peut le garder jusqu'a lundi et le fermer mardi non? :)

Et mardi en réouvrir un autre pour demander "que pensez vous des impacts des grêves de mardi ?" qu'on laisserait ouvert jusqu'à la prochaine manif/intervention du président :whistle:

---------------
n°8048347
Dantiste
Posté le 01-04-2006 à 19:42:51  profilanswer

La fonction publique, c'est ca : 1 million de cadres contre 600.000 agents d'exécution.  

D'autant que l'état, lui, respecte le % d'emplois réservés aux hanicapés et femmes avec enfants à charge un peu mieux que le privé.

Fous les cadres et hauts fonctionnaires au chômage, qu'on rigole un peu plus qu'avec le CPE.

n°8048364
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-04-2006 à 19:44:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et mardi en réouvrir un autre pour demander "que pensez vous des impacts des grêves de mardi ?" qu'on laisserait ouvert jusqu'à la prochaine manif/intervention du président :whistle:

mais non , on a bien compris que tout l'avenir de la mobilisation se jouait là d'ici mardi :o

---------------
n°8048559
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2006 à 20:16:58  profilanswer

Yems93 a écrit :

a choisir , je préfère rien faire que de me prendre des C(arottes)PE dans le cul a allé bosser et vivre dans ma voiture... On a déjà ce qu'il faut comme contrat de précarité, et c'est tout ce que vous trouvez a sortir comme excuse foireuse? Je vous croyais plus fort  [:superpusso]

voila le pbm des jeunes....

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°8048868
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 01-04-2006 à 21:03:27  profilanswer

Tamahome a écrit :

voila le pbm des jeunes....

ouais les jeunes ils veulent pas travailler mais merde qui va payer tes retraites  :o

n°8048897
nicolooo
Posté le 01-04-2006 à 21:09:14  profilanswer

Je ne comprends ce que veulent les jeunes maintenant...

En effet il y a maintenant la motivation du renvoi
il ya un an de période d'essai

Comme pour la fonction publique
Le cpe a été vidé des deux articles qui faisait débat

La greve de mardi est donc un non sens!!! A moins que les manifestants demandent la demission du gouvernement mais la ce serait politique et les syndicats ne seraient en aucun dans leur role!

n°8049011
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 01-04-2006 à 21:24:07  profilanswer

oh tu avais peur de sortir ça dans l'autre topik là tu te laches ?

n°8049157
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 01-04-2006 à 21:38:44  profilanswer

nicolooo a écrit :

Je ne comprends ce que veulent les jeunes maintenant...

En effet il y a maintenant la motivation du renvoi
il ya un an de période d'essai

Comme pour la fonction publique
Le cpe a été vidé des deux articles qui faisait débat

La greve de mardi est donc un non sens!!! A moins que les manifestants demandent la demission du gouvernement mais la ce serait politique et les syndicats ne seraient en aucun dans leur role!

C'est tout simplement qu'au final, ce qui est gênant n'est pas le contenu du texte, mais c'est sa teneur politique. Ce texte nous emmene clairement vers plus de libéralisation et vers une déreglementation du code du travail. Le principal problème c'est pas maintenant, c'est plus tard.

n°8049167
nicolooo
Posté le 01-04-2006 à 21:39:29  profilanswer

force_jaune a écrit :

C'est tout simplement qu'au final, ce qui est gênant n'est pas le contenu du texte, mais c'est sa teneur politique. Ce texte nous emmene clairement vers plus de libéralisation et vers une déreglementation du code du travail. Le principal problème c'est pas maintenant, c'est plus tard.

c'est tres bien la liberalisation en quoi cela te gene?

n°8049482
damcha
Posté le 01-04-2006 à 22:21:05  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/01042006/ [...] ur-le.html

62% des Français pas convaincus par Jacques Chirac sur le CPE

Citation :

JACQUES CHIRAC N'A PAS CONVAINCU SUR LE CPE

PARIS (Reuters) - Soixante deux pour cent des Français n'ont pas été convaincus par le président Jacques Chirac lors de son intervention télévisée vendredi soir sur le CPE contre 27 % qui l'ont jugé convaincant.

Selon un sondage CSA réalisé le 1er avril pour Le Parisien et I-Télévision à paraître dimanche, seuls 8% des personnes interrogées ont trouvé le chef de l'Etat "très convaincant" et 19% "assez convaincant". Vingt-huit pour cent l'ont jugé "peu convaincant" et 34% "pas du tout convaincant".

Onze pour cent des sondés ne se prononcent pas.

Ils sont 56% de Français à ne pas être satisfaits des aménagements proposés par le chef de l'Etat contre 38% qui se disent "satisfaits" de la réduction à un an de la période d'essai au lieu de deux prévus initialement et de l'obligation de justifier le licenciement.

Trente neuf pour cent des Français souhaitent que le mouvement anti-CPE cesse contre 54% qui plébiscite sa poursuite jusqu'au retrait du texte.

Sept pour cent ne se prononcent pas.

n°8049814
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 01-04-2006 à 23:06:25  profilanswer

nicolooo a écrit :

c'est tres bien la liberalisation en quoi cela te gene?

La libéralisation c'est très bien quand tu fais partie de ceux qui réussissent. Quand t'es de l'autre côté, ou que tu tombes de l'autre côté c'est moins rose.
La libéralisation rend un pays plus riche, mais creuse les inégalités. C'est le choix de chacun de préférer être plus riche, vivre avec les autres riches et serrer les fesses pour éviter le drame qui te fais passer chez les pauvres ou alors de préférer être un peu moins riche mais voir une majorité de gens heureux autour de toi.

n°8051062
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2006 à 01:41:41  answer

Prozac a écrit :

C'est à peu près le même raisonnement qui pousserait à dire qu'il n'y a pas à changer l'organisation des universités pour éviter les promotions massives de socio/histoire/psy/histoire de l'art etc puisque  les étudiants qui entrent la dedans sachant qu'il n'y a aucun débouché pour eux sont des veaux mais au moins ils ne pourront gueuler que contre eux même ...  

C'est juste une remarque comme ça en passant.

Sur le fond, on a un problème philosophique assez récurrent: dans l'absolu, le peuple (les masses) a le pouvoir et doit décider par lui-même... mais dans certains cas, les élites ont pour mission d'impulser le mouvement, voire le précéder (par exemple au sujet de la peine de mort...).

Si on est conscient d'un problème, on doit essayer d'y remédier dans a mesure du possible, ET de l'acceptation des personnes concernées (sans quoi, on s'éloigne de la démocratie). La grosse différence avec le problème des filières universitaires sclérosées, c'est qu'on peut réformer ces dernières sans toucher ni à ceux qui y sont déjà (il suffit d'avoir une entrée en mesure progressive), ni à ceux qui n'y sont pas encore (et pour cause... puisqu'ils pourront toujours choisir d'autres voies, il n'y a pas là d'obligation). Alors que dans le cas d'une réforme sociale majeure, on touche tout le monde... auquel cas il vaut mieux demander leur avis, non ?

n°8051288
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-04-2006 à 02:05:33  profilanswer

force_jaune a écrit :

La libéralisation c'est très bien quand tu fais partie de ceux qui réussissent. Quand t'es de l'autre côté, ou que tu tombes de l'autre côté c'est moins rose.
La libéralisation rend un pays plus riche, mais creuse les inégalités. C'est le choix de chacun de préférer être plus riche, vivre avec les autres riches et serrer les fesses pour éviter le drame qui te fais passer chez les pauvres ou alors de préférer être un peu moins riche mais voir une majorité de gens heureux autour de toi.

Merci d'avoir mis les mots sur mon sentiment :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8051702
reith
Posté le 02-04-2006 à 03:07:24  profilanswer

lorelei a écrit :

Merci d'avoir mis les mots sur mon sentiment :)

plus 1   :jap:  

c'est ce qui se passe chez les Rosbifs qu'on nous bassine en exemple: faut savoir le nombre monstrueux de drames individuels, la vie de clébards et d'esclaves qu'ils mènent, d'ailleurs, ils viennent se faire soigner en France............

rappelons nous que la Bourse s'est essentiellement développée sous les Socialos caviars, que la travail intérimaires a explosé sous ces mêmes socialos....

n°8051948
Dantiste
Posté le 02-04-2006 à 03:58:31  profilanswer

force_jaune a écrit :

... En plus de concentrer les richesses produites via un système qui n'a de raison d'être que l'appauvrissement de ceux qui les produisent.  
Alors arrive un moment où ce système économique a démontré qu'il ne peut plus entretenir la société sur laquelle il vit en parasite, en absorbe toute la vitalité. Il ne peut donc plus S'entretenir. Et hop ! Il casse tout. Et il recommence. C'est ce qui se passe partout, et d'abord en Irak, en Côte d'Ivoire....
Cotisations sur salaires en 1964 : 3,25 %, CNAM et CNAVTS. Plein emploi. Production pléthorique. Les entreprises paient bien leurs employés. La Sécu, malgré des cohortes d'employées, ne sait rien du déficit. La Bourse fait sourire, mais fait aussi quelques heureux.  

Et aujourd'hui, avec les orientatons libérales prises sous Giscard, reprises sous Fabius, on en est où ?

n°8052528
farib
Posté le 02-04-2006 à 07:53:13  profilanswer

reith a écrit :

plus 1   :jap:  

c'est ce qui se passe chez les Rosbifs qu'on nous bassine en exemple: faut savoir le nombre monstrueux de drames individuels, la vie de clébards et d'esclaves qu'ils mènent, d'ailleurs, ils viennent se faire soigner en France............

A vous écouter, on a l'impression que le Royaume Uni, ce serait un pvd, et que les anglais traverseraient clandestinement la Manche vers la France. [:petrus75]

A ce que je sache, y'a pas mal de clandestins veulent aller en angleterre malgré tout et ne se content pas de la France...

n°8052646
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-04-2006 à 09:29:42  profilanswer

http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=388

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'age idéal d'un president de la république ?Mittérand était il un bon président?
Chirac est-il vraiment un mauvais president ?PROBLEME AVEC PRESIDENT GEORGE CIBI
Caricatures de Mahomet: le président de "France Soir" limogé !Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad victime du terrorisme !
Evo Morales premier Président Indien !Le meilleur président de la Ve République ?
Plus de sujets relatifs à : Allocution du président de la République : convaincante ou non ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)