Même si l'objet de mon envoi n'a rien avoir avec A/V, je poste mon topic de coup de geulle ici avec l'espoir de trouver les réponses pour la suite de mes démarches ou des textes juridiques concernant l'engagement de la poste.
Bon, j'ai envoyé 30 février un colis de 12 kilos aux USA, payé 80 ?
La personne qui devrait recevoir le colis m'apprend:
elle a reçu une lettre de leur poste disant que le colis a été perdu (dans la nature...) peut-être à cause de dommages subis par le colis
Là déjà j'hallucine, un colis en carton qui fait 12 kilos et qui ne passe pas inaperçu soit perdu.
Bon je vais au bureau de poste d'où j'ai posté mon colis
J?ai rempli la réclamation etc.. pour la recherche du colis, je déclare la valeur estimée du colis et j'attends en espérant que le colis sera retrouvé (ce ne se perd pas comme ça surtout un envoi à 500 balles) ou du mois la personne aux USA aurait une indemnisation.
Bon je reçois des confirmations de tout genre, le colis n'a pas été retrouvé en France ...
le colis sera recherché aux USA etc.
Et là aujourd'hui je reçois une lettre
Après leurs enquêtes (bidonnes je suppose) ils ont rien trouvé et ne peuvent pas indemniser, car au moment de l'envoie la valeur n'a pas été déclarée.
Les questions:
1)Faut-il obligatoirement déclarer la valeur de l'envoi (on pense toujours qu'il arrivera normalement) pour être indemnisé
Si oui pourquoi dans la réclamation il est demandé de spécifier la valeur du colis si tout dépend de la valeur déclarée lors de l'envoie lui-même
2) en tenant compte des réponses précédentes que 'est-ce que je peux faire maintenant juridiquement pour qu'il me rembourse, pas seulement les frais d'envoi mais me l'indemnise (je pense qu'ils ont quand même des responsabilités surtout si l'envoi s'élève à 80 ?)
C.A.D que dois-je mettre comme arguments de poids de ma lettre pour leur service de réclamation, pour qu'il se bouge et respecte le minimum de leurs engagements, car je trouve que c'est trop abusé!