akira11 a écrit :
tu as utilise une sonde de calibrage de moniteur lcd en passant par le vga d'un pc ?, je serai curieux de connaitre ta methode
|
Colorimètre X-Rite Eye-One Diplay 2, PC connecté en HDMI.
Pour la calibration elle même, j'utilise la suite Gretag MacBeth Profile Maker Professional 5 et un jeu de mires perso'.
Typiquement :
- Passage en mode cinema, désactivation du max. de filtres (contraste dynamique, réglage des noirs, etc.).
- Réglage grossier du rétro-éclairage (cible : 200~250cd/m²) avec l'aide du colorimètre.
- Réglage de la saturation/teinte des primaires dans le menu espace couleur (cible: SMPTE-C) avec l'aide du colorimètre.
- Procédure de calibration automatique : réglage grossier de la balance des blancs, du contraste et vérification du gamma.
- Ajustement du gamma si nécessaire, et rebelotte.
- Réglage fin du contraste et des cutt-offs sur deux mires perso' et avec l'aide du colorimètre.
- Vérification et affinage des réglages avec le colorimètre.
Le plus chiant étant de comprendre et de gérer les interactions entre les différentes réglages.
En règle générale je procède par itérations, en générant un rapport de calibration à chaque fois, pour essayer d'affiner.
Profile Maker permet de faire des mesures sur des patchs précis; c'est précieux pour certaines vérifications. J'utilise aussi des mires perso', en particulier pour affiner le réglage du contraste et des cut-offs.